de Leeden » 19 Avr 2010, 23:11
Mmmh, avant de parler de dessin, je pense que ta mise en scène n'est pas particulierement convaincante.
Quand on travaille une planche de BD, les premières questions qu'il faut se poser c'est "qu'est ce que je raconte ?" suivit de "Comment le montrer ?".
Ici, quelle est ton histoire ?
Tu nous racontes un personnage qui décide d'effectuer une petite expérience : "voir ce qui se passe dans cette foutue boite (de conserve) entre la nuit du 07 au 08".
Pour ce il ouvre une boite de... on ne sait pas, à côté d'un réveil, et il attend.
Il était sur le point de plier bagage quand tout à coup une chose informe commence a se former, si bien qu'il l'élimine a coup de poele à frire et la jete au feu.
Tout ça est bien jolie mais, la manière dont tu le raconte, et ce que tu montres, manque cruellement de rythme, de choix, de profondeur.
Tout d'abord : où est-ce que ça se passe ?
Est ce que c'est dans une maison, un studio, un appartement, une chambre ?
Qui est ton personnage ? Vit-il chez ses parents ? Dans ce cas pourquoi y a t il une boite de conserve qui va se périmer dans un lieu sensé être relativement entretenu ?
Du démare ton histoire sans jamais véritablement nous renseigner sur les lieux, sur où cela se passe.
On a bien en case 4 un petit décor mais celui ci est tres timide (due certainement a quelques faiblesses à ce niveau là) et ne nous donne que très peu d'éléments : on a ce qui resemble a un frigo, une fenetre et une table.
Mais le mobilier n'a aucune forme quelconque d'existence : est-ce dans une cuisine ? Dans un appartement ?
Sans compter qu'il est sensé faire nuit et les couleurs nous donnent l'impression d'un plein jour.
D'où sort-il cette boîte ?
Pourquoi veut il faire cette expérience ?
Cela aurait pu être intéressant d'introduire ton texte en montrant par exemple ton personnage entrain de se faufiler dans la cuisine, la nuit tombée, en essayant de faire le moins de bruit possible, afin de subtiliser la boite de conserve maudite dans un placard, par exemple.
Ou alors, s'il est seul chez lui, qu'il la sorte directement du frigo, avec précaution, facon scientifique fou du dimanche avec sa trousse du petit chimiste =P
Ou bien que la boite est deja sur le bureau, mais que tu nous montres la piece un peu étrange avec le personnage les yeux rivés sur la boite et le réveil.
Autre détails qui peche un peu, c'est que tu es avares en action, dans ce que tu montres.
La case 3 aurait pu être l'occasion de montrer ton personnage entrain de s'assoir avec le réveil.
Tu aurais pu d'ailleurs le traité en plusieurs cases : une case ou il s'assied, une ou il pose le réveil et la boite devant soit, puis un plan rapproché sur le regard tendu du pesonnage avec comme texte "and i waits".
Ce qui est dommage c'est qu'on ne ressent pas plus que ca non plus le déroulement temporel.
Ca aurait pu etre intéressant par exemple de montrer un plan sur le personnage entrain de fixer, puis un sur le réveil, puis un autre sur le personnage qui commence a fatiguer ou à s'endormir un peu, puis un autre sur le reveil, et enfin un ou le personnage sursaute.
Ou encore montrer trois cases en plan séquence qui montre le personnage au début très sérieux, puis petit à petit commencant a s'ennuyer, avec des tasses de café s'accumulant autours.
Ou bien même, si tu veux donner beaucoup de tension à la scene, d'accentuer tes plans sur le regard du perso, guetant chaque minute, presque stressé, un peu comme dans un duel de western spaghettis de Sergio Leone, mais appliqué contre une boite de conserve.
Dans ton intrigue, l'apparition du monstre manque également de force. On ne ressent rien.
Est ce qu'on doit en avoir peur ?
Est ce qu'on doit s'amuser de la voir ?
Comment la ressentir ?
Ce qui aurait pu etre marrant par exemple, c'est de montrer en plusieurs cases ton personnage qui voit passer l'horloge sur "minuit" et qu'il se dise "ca y est ! Il va se passer un truc !", puis il fixe la boite : rien.
Une minute passe, puis il se résoud a l'idée qu'il ne se passe rien, il se leve et s'apprete a aller dormir quand tout à coups quelque chose tremble dans son dos : le monstre qui commence a sortir de la boite de conserve, gluant, baveux, affreux : le réveil était en avance !
Ce qui te permetrais de montrer ton personnage effrayé, pris au dépourvut, acculé par le monstre qui deja commence a dégouliner sur la table, et tout en reculant, ton personnage pourrait heurter pou toucher avec sa main la fameuse poele, lui donnant l'idée.
Et terminer sur ton perso qui brandit, puis qui porte le coup fatale a cette créature naissante.
La fin serait ainsi tres evidente, on aurait la voix off du perso qui se dit "plus jamais ca" tout en le voyant, en plusieurs cases, genre un plan sur le perso tenant un sachet en s'approchant du feu (?!), un insert en gros plan sur le sachet d'ou gigote une tentacule qui cherche a s'échaper, puis un plan moyen du perso jetant le sachet, et finir sur un plan ou ce dernier brule.
Par exemple.
Jouer avec les cadrages, la mise en scene, ou placer ta caméra, comment montrer les choses ?
C'est ca qu'il faut réfléchir.
Tes plan et tes choix de caméra sont tous très neutre, toujours plus ou moins vu sous le meme angle.
Essaye de varier, de donner de la vie dans ce que tu racontes.
Cherche des astuces, des idées, des annecdotes. =)
Blah