de Grumpfbear » 09 Mar 2010, 20:21
Il y a effectivement quelques concepts qui se cachent la dessous et aussi un exercice de visualisation en relief avant de les placer.
En gros tu as deux types de lumieres.
Les directes et les indirectes.
La lumière directe va te créer des ombres à l'opposé de la source lumineuse par rapport à l'objet
donc tu places un point sur ton dessin ou une direction qui t'indique d'ou vient la lumiere et ensuite tu prends ce truc la comme repere pour placer
par exemple, des ombres à l'opposé de chaque membre de ton personnage.
La lumière est en haut a droite ?
ok, tu places une ombre en bas à gauche de ta jambe, de ton museau, de tes cheveux etc...
tu colores ensuite en surexposant les parties directement faces à la source lumineuse : en haut a droite de ta jambe, de ton museau, de tes cheveux.
Une fois que ca c'est déjà maitrisé... faut rentrer plus dans le détail et se dire... ok, si ma tête est la, j'ai pas de raison que l'épaule gauche soit dans la lumière, ni le bras gauche donc je ne les surexpose pas.
Ensuite chaque petit relief du corps a le droit a ses propres ombres et éclairages en suivant les mêmes règles
une arcade sourcilière ? l'ombre sera aussi en bas à gauche de l'arcade sourcilière qui dépasse.
bref, c'est compliqué mais déjà si tu pars en te disant que tu choisis un endroit precis pour l'eclairage de ton personnage, t'as deja fait 50% du chemin.
les lumières indirectes... c'est plus complexe, ce sont les éclairages dus à une première surface qui est elle même éclairée... mais laisse tomber, ca n'a pas d'interet pour le moment.