J'vais voir pour prendre des cours de dessin, en esperant que les prix soient pas énormes :/
Bon, après, selon ma grand mère, l'art, c'est inné... >.>
Dessin et tablette graphique
Modérateurs: modérateurs, admins
73 messages
• Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: tablette graphique
Fanamy a écrit:J'vais voir pour prendre des cours de dessin, en esperant que les prix soient pas énormes :/
vaaaahiiiiiinéééééé

Celà dit, c'est pas toujours préinstallé dans la bête, si je puis dire. Y a un sens du dessin, quelque part je suppose, qui s'aiguise et sans doute certaines prédispositions qui forcent la chose, mais c'est surtout de la pratique qui appuie l'art. Je ne pense pas que ça soit aussi inné qu'on puisse le croire.
-
Rimou - Chat sphynx (Gonflable) Anthro
Sur la Furmap: Rimou
Dessinateur
Portfolio https://lematougraphe.fr/ -->
Fanamy

+ [spoiler]
-
Applenux - Messages: 509
Musicien
Fanamy a écrit:J'vais voir pour prendre des cours de dessin, en esperant que les prix soient pas énormes :/
J’dis ça comme ça, mais moi les rares cours de dessins que j’ai pris ont jamais vraiment super marché… Parce que j’en attendais beaucoup trop du « prof » et que moi je faisais rien.
Et je peux t’assurer que tu n’as pas besoin d’un quelconque talent pour dessiner. Bien évidemment, il existe quelques exceptions, des « surdoués » en dessin d’où tout a l’air de venir d’un talent caché, mais pour la grande majorité, c’est juste une histoire de travail et d’entraînement.
Moi je suis actuellement en plein apprentissage (qui a l’air de bien fonctionner). Et si je peux te donner un « conseil » : chaque chose en son temps. Tu ne peux pas attendre de toi-même de produire des vrais dessins bien réussis en l’espace de quelques jours, que dis-je, semaines ou mois. Apprend les bases d’abord : suffisamment de perspective (la base de chez base, qui te permettra aussi de découvrir les ombres) pour que l’usage de celle-ci soit automatique dans tes dessins. Et aussi beaucoup, beaucoup de dessins d’observation.
Ce que je te conseille de faire paraît chiant et long, mais je t’assure que posséder les bases te rendra beaucoup plus confiant, et te fera démarquer des autres qui ont beau savoir dessiner, mais qui ne font pas suffisamment attention aux bases. Ah, aussi, un truc important : amuse-toi, lâche-toi ! Pas grave si tu considères tes dessins comme « pourris » : déjà on a tous commencé comme ça, et ensuite, est-ce que tu crois que tu t’amuserais encore à dessiner en sachant que tout ce que tu fais est parfait ?

Si je peux te conseiller un achat (de livre) à faire, qui t’aidera dans les bases du dessin (d’observation) : Dessiner grâce au cerveau droit. La différence des dessins avant et après la lecture de ce livre est assez hallucinante. Je suis en pleine expérimentation de ce livre, et je le trouve génial pour s’ouvrir l’esprit et apprendre à observer.
Dernière édition par Diti le 02 Fév 2010, 15:01, édité 1 fois.
[Diti TV] • Dernière vidéo : Un suricate à Paris.
-
Diti -
Manchot empereur
Toon - Messages: 1386
Sur la Furmap: Diti
Dessinateur
Portfolio https://diti.me/ -->
Oui d'ailleurs même Maliki devrait bosser son dessin aussi
Quand je dis parfois à ceux qui demandent pour s'améliorer en dessin, que je leur dis "c'est de la pratique, de la pratique, de la pratique", la réaction c'est souvent "euh ... mmmmouais (genre pas convaincu)" ou carrément "merci pour les conseils !" (et apparemment les conseils sont direct foutus à la poubelle
) mais curieusement, quelqu'un qui a déjà taté du dessin avec un intérêt certain, quand je lui dis "c'est de la pra..." c'est lui qui finit la phrase.
Tu veux savoir dessiner ? Alors dessines. Les conseils des "sages du dessin" ne s'appliquent généralement plus aisément qu'avec des gens qui pratiquent et/ou ont pratiqué assez pour comprendre ce qu'on leur dit.
Tu ne peux pas faire bien dès le début. Il y a toujours à parfaire (infiniment d'ailleurs) aussi lances toi à l'erreur, prends le risque de dessiner sans trop savoir où ça va te mener.
Comme dit précédemment :
On ne nait pas dessinateur. On ne s'invente pas dessinateur.

Quand je dis parfois à ceux qui demandent pour s'améliorer en dessin, que je leur dis "c'est de la pratique, de la pratique, de la pratique", la réaction c'est souvent "euh ... mmmmouais (genre pas convaincu)" ou carrément "merci pour les conseils !" (et apparemment les conseils sont direct foutus à la poubelle

Tu veux savoir dessiner ? Alors dessines. Les conseils des "sages du dessin" ne s'appliquent généralement plus aisément qu'avec des gens qui pratiquent et/ou ont pratiqué assez pour comprendre ce qu'on leur dit.
Tu ne peux pas faire bien dès le début. Il y a toujours à parfaire (infiniment d'ailleurs) aussi lances toi à l'erreur, prends le risque de dessiner sans trop savoir où ça va te mener.
Comme dit précédemment :
On ne nait pas dessinateur. On ne s'invente pas dessinateur.
-
Dessinateur
Bha, vi, c'est ce que je lui ai répété, en comparant ça à photoshop (même si le dessin c'quand même vachement plus hard, la gomme de photoshop nique pas la feuille, elle >.>).
Bon, alors j'vais commencer par la perspective, en trouvant des tutos sur le net, parce que justement, je cherchais les "bases" du dessin, mais comme c'est assez vaste, les bases...
Par contre c'vrai que dessiner sur feuille me rebute carrément, j'suis gaucher, assez maladroit, je sais pas tenir un stylo correctement (m'enfin, ça c'pareil sur la tablette), et je gomme comme un manchot (Sans vouloir t'offenser Didi :3). En bref, cay la merde, sachant qu'à partir du moment où je fais un truc foireux (ce qui arrive à environ 101% (non, pas l'émission)), ça m'enerve, et soit je change de feuille, soit j'arrête. Bon, enfin, mes derniers essais remontent à il y'a quelques siécles...
*Va essayer la perspective dès maintenant tout de suite maintenant*
/EDIT : *Se rend compte qu'il a même pas de gomme, ni de crayon, se fustige*
Bon, alors j'vais commencer par la perspective, en trouvant des tutos sur le net, parce que justement, je cherchais les "bases" du dessin, mais comme c'est assez vaste, les bases...
Par contre c'vrai que dessiner sur feuille me rebute carrément, j'suis gaucher, assez maladroit, je sais pas tenir un stylo correctement (m'enfin, ça c'pareil sur la tablette), et je gomme comme un manchot (Sans vouloir t'offenser Didi :3). En bref, cay la merde, sachant qu'à partir du moment où je fais un truc foireux (ce qui arrive à environ 101% (non, pas l'émission)), ça m'enerve, et soit je change de feuille, soit j'arrête. Bon, enfin, mes derniers essais remontent à il y'a quelques siécles...
*Va essayer la perspective dès maintenant tout de suite maintenant*
/EDIT : *Se rend compte qu'il a même pas de gomme, ni de crayon, se fustige*
- Fanamy
- Roosky Anthro
Sur la Furmap: Fanamy
Fanamy a écrit:... à partir du moment où je fais un truc foireux (ce qui arrive à environ 101% (non, pas l'émission)), ça m'enerve, et soit je change de feuille, soit j'arrête
Tu as compris ce qu'est le plaisir de dessiner

-
Dessinateur
Rigole, mais c'est ça un peu partout, j'suis un gros frustré dans ma vie, genre, quand je joue à Soulcalibur j'ai envie de manger ma manette, tu visualises? xD
- Fanamy
- Roosky Anthro
Sur la Furmap: Fanamy
Y'a un stamp sur deviantart qui dit:
Art:
-1% Talent
-99% hard work
Et je suis d'accord, a force de dessiner, on fini par y arriver...
Exactement, une fois ton objet de dessin maitriser (je vais prendre exemple sur moi même, je voulais dessiner des renards, alors j'en ai dessiner des centaines jusqu'à arriver a un résultat satisfaisant) change de thème, diversifie toi, et prend du plaisir !!!
Un mec qui gère en dessin, c'est un mec motivé, un mec qui aime dessiner, et un mec qui en a chier si je peut me permettre l'expression !
Sinon en parlant de tablette, j'ai récemment fait l'achat d'une Wacom A5 Wide, et je la recommande
Art:
-1% Talent
-99% hard work

Et je suis d'accord, a force de dessiner, on fini par y arriver...
Exactement, une fois ton objet de dessin maitriser (je vais prendre exemple sur moi même, je voulais dessiner des renards, alors j'en ai dessiner des centaines jusqu'à arriver a un résultat satisfaisant) change de thème, diversifie toi, et prend du plaisir !!!
Un mec qui gère en dessin, c'est un mec motivé, un mec qui aime dessiner, et un mec qui en a chier si je peut me permettre l'expression !
Sinon en parlant de tablette, j'ai récemment fait l'achat d'une Wacom A5 Wide, et je la recommande

"De tous ceux qui n'ont rien a dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent."
-
Furry-Fox - Renard Anthro
Dessinateur
intuos3 ?
Dernière édition par Wylf le 02 Fév 2010, 20:08, édité 1 fois.
Homo homini lupus ©Plaute
-
Wylf - Loup (Louveteau) Anthro
Sur la Furmap: wylf
Dessinateur
Vidéaste
Portfolio https://www.youtube.com/user/Wylf02 -->
Oui une intuos.
Edit: excellente la BD
Edit: excellente la BD

"De tous ceux qui n'ont rien a dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent."
-
Furry-Fox - Renard Anthro
Dessinateur
pas mal ^^ moi j'ai le modèle en dessous la wacom fun pen & touch M ^.^
Homo homini lupus ©Plaute
-
Wylf - Loup (Louveteau) Anthro
Sur la Furmap: wylf
Dessinateur
Vidéaste
Portfolio https://www.youtube.com/user/Wylf02 -->
Fanamy a écrit:Bon, alors j'vais commencer par la perspective, en trouvant des tutos sur le net, parce que justement, je cherchais les "bases" du dessin, mais comme c'est assez vaste, les bases...
En fait le but des bases, c’est… de connaître les bases. (O RLY?)
Pour moi les deux passages obligés sont la perspective et l’étude des ombres. N’hésite pas à regarder Youtube aussi, tu découvriras des techniques qui vont te simplifier ton apprentissage.
Fanamy a écrit:Par contre c'vrai que dessiner sur feuille me rebute carrément, j'suis gaucher, assez maladroit, je sais pas tenir un stylo correctement (m'enfin, ça c'pareil sur la tablette),
Une citation du bouquin cité plus haut (p. 70) :
Notons que les individus dont les fonctions du langage se trouvent dans l’hémisphère droit — appelé l’hémisphère droit dominant, dès lors que le langage domine — écrivent souvent de cette façon recourbée (la main comme en crochet) qui semble tant consterner les professeurs. Le scientifique Jerre Levy a suggéré que la position de la main dans l’écriture est un autre signe extérieur visible de l’organisation cérébrale.
[…]
Il est vrai que les gauchers sont statistiquement plus portés au bégaiement et aux difficultés de lecture appelées dyslexie. Cependant, d’autres experts suggèrent que la distribution bilatérale de ces fonctions pourraient produire des aptitudes mentales supérieures. Les gauchers excellent en mathématiques, en musique et aux échecs. Et l’histoire de l’art met sans nul doute en évidence cet avantage des gauchers : Léonard de Vinci, Michel-Ange et Raphael étaient tous gauchers.
Fanamy a écrit:et je gomme comme un manchot (Sans vouloir t'offenser Didi :3).
Là, c’est la manière dont tu as écorché mon pseudo qui m’offense ! ^v^’
Fanamy a écrit:En bref, cay la merde, sachant qu'à partir du moment où je fais un truc foireux (ce qui arrive à environ 101% (non, pas l'émission)), ça m'enerve, et soit je change de feuille, soit j'arrête. Bon, enfin, mes derniers essais remontent à il y'a quelques siécles...
Comme je l’ai dit plus haut, il est très difficile de faire un dessin parfait (si ça arrivait, ça serait la fin du parcours artistique d’un artiste… je ne le conseille à personne !). Je vais même ajouter trois informations qui vont peut-être changer ta vision envers tes propres œuvres :
- Lors de tes débuts, ne travaille pas pour les autres, mais pour toi. Il est parfaitement logique et normal qu’ils puissent te sembler « foireux », tu apprends. Si ce que tu te dis c’est « c’est trop moche, les autres vont se moquer », alors ne le montre pas aux autres. L’important, c’est que du stade « dessin foireux avec plein d’erreurs » tu arrives au stade « tiens c’est pas trop mal en fait… » à force d’entraînement.
- Il est presque impossible de dessiner quelque chose sous son aspect final dès la première version d’un dessin. Le meilleur exemple que j’ai pour illustrer ça, c’est Titash ! Il est passionné par le dessin depuis son enfance, il dessine de manière sérieuse depuis plus de 10 ans, et il en a fait son métier. Eh ben même lui passe toujours par une étape de brouillon !
- Pour bien dessiner à terme, comme je l’ai dit plus haut, il faut passer d’abord par les bases. Et tu sais quoi ? Comparé à l’anthropomorphisme, la base, c’est la vie réelle ! Avant de trouver un style, ou de se mettre à l’art furry, il faut savoir dessiner la réalité. C’est à ça que servent les dessins d’observation. Et c’est pour ça que vous voyez presque aucun dessin imaginatif sur ma galerie à part celui-ci, alors que je me permets de donner des conseils ; je me focalise d’abord sur le dessin d’observation.
Fanamy a écrit:/EDIT : *Se rend compte qu'il a même pas de gomme, ni de crayon, se fustige*
Que je sois maudit par les autres artistes s’ils désapprouvent, mais… moi personnellement, avoir du bon matériel me motive (et la motivation est importante dans l’apprentissage). J’ai acheté un porte-mines non jetable et des mines 2B, et j’ai l’impression que ça change vraiment quelque chose.
Effet placébo ? J’en sais rien. Mais avoir du matériel dont tu prends soin et qui n’est destiné qu’au dessin peut t’aider, psychologiquement parlant. Pour les professionnels peut-être pas, mais pour des débutants comme toi et moi, j’imagine que oui.
-
Diti -
Manchot empereur
Dessinateur
Diti a écrit:Et l’histoire de l’art met sans nul doute en évidence cet avantage des gauchers : Léonard de Vinci, Michel-Ange et Raphael étaient tous gauchers.

Moi, perso, toujours au stylo bille et au Conté HB des temps scolaires ... question de nostalgie peut-être (ou de Fun Radio ... je sais pas trop bien)
-
Dessinateur
Rimou a écrit:Diti a écrit:Et l’histoire de l’art met sans nul doute en évidence cet avantage des gauchers : Léonard de Vinci, Michel-Ange et Raphael étaient tous gauchers.

Rimou a écrit:Moi, perso, toujours au stylo bille et au Conté HB des temps scolaires ... question de nostalgie peut-être (ou de Fun Radio ... je sais pas trop bien)
Eh, quand j’ai pas mon beau-matériel-que-j’ai-payé-à-la-sueur-de-mes-plumes, je fais comme toi, et ça marche aussi hein !

-
Diti -
Manchot empereur
Dessinateur
73 messages
• Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5