Dessiner sur papier c'est une chose... Dessiner sur tablette en est une autre... Dessiner sur Cintiq ou équivalent c'est encore autre chose.
Sauf usage bureautique uniquement (en remplacement de la souris et du mal de main qu'elle donne), choisir de travailler sur une tablette ne t'aidera pas.
mais j'ai une tablette graphique simple te depuis longtemps , mais rien a faire, j'y arrive pas, et un jour j'ai tester une de ses tablettes ( un jour ou le porte monnaie criée famine ) le dessin était tout autre, j'arrive pas a avoir se rapport visuel entre mon écran et ma main, faut que je voit mes doigt, le trait se faire sous mon crayon et tout et tout, ma petite tablette et relativement bien, mais je galère trop et je m'énerve vite ^^"
Personnellement en lisant cela je ne saurai que te conseiller de rester au crayon.
Il ne faut pas croire qu'utiliser une tablette fait miraculeusement progresser ou donne un coup de patte. Ce n'est qu'un outil comme un autre à l'image du crayon, d'une plume ou encore d'un pinceau. La seule différence, c'est qu'en plus de l'utilisation normale d'un crayon le stylet est un outil plus délicat à aborder.
Visiblement tu n'as pas l'air quelqu'un de patient. Prendre en main une tablette standard est plus simple et moins contraignant qu'une cintiq ou tablette écran. Avec un peu d'entrainement son usage deviens est logique. Bien sûr si tu ne te met pas parallèle à l'écran ça ne marchera pas. La cintiqu est bien sûr plus "intuitive", mais pour l'avoir testée, il est préférable de maitriser l'usage d'une tablette standard avant. De plus la cintiq necessite certaines habitudes à encaisser qui sont moins évidentes qu'une tablette standard, entre autre par le fait du décallage Ecran/support.
Y’a pas que du bon dans les Cintiq, l’épaisseur entre la surface utile et l’écran intégré est encore trop grande pour que du travail d’« extrême précision » soit possible. Enfin en tout cas, moi j’ai pas apprécié.
Trop grande ? N'exagérons rien, c'est quand même très rapproché, mais le peu d'espace entre les deux suffit à foutre le bordel. C'est donc un coup pas évident à prendre... mais si une tblette standard énerve, alors une cintiq enragera.
Les écran tactile c'est génial mais pas pour dessiner, leur usage ne doit être fait que pour la navigations au toucher. Pas assez précis pour le dessin, c'est évident.
En revanche en dual creen avec une sintiq ça peu être pas mal pour y foutres toutes les fenêtres outils et de les selectionner intuitivement sans avoir à changer d'écran avec la tablette, tout en gardant un maximum de place pour le dessin.
Le choix de la taille de ta tablette doit se faire selon la taille de ton écran afin d'être optimum. Par exemple pour quelque chose de 16" une équivalente Intuos4 M me semble adequat, pour un 22" une L semble adaptée. N'oublie pas qu'outre la zone de dessin réelle, la zone des menu prend un peu de place. Au final, personnellement je trouve la L tout juste ce qu'il faut avec mon écran 22". Petite tavlette et grand écran, là autant dire que l'on perd en précision, et je pense que ça se ressentira sur le dessin.
si al tablette a un format A4 on doit pas faire de geste plus grand que sur une feuille papier quand même ??? si ???
Plus petit vu que la zone de dessin est évidement plus petite. C'est une donnée à prendre en compte, même sachant que l'on peu jouer sur le zoom contrairement à une feuille de papier standard. Pour avoir une taille équivalente à un A4, il te faudra foutre tout ça en dual screen, mais je te parle pas du bordel que c'est avec le couton de changement d'écran si tu dois changer d'outils (heureusement les racourcis boutons configurables sur la tablettes sont là pour parrer plus ou moins cet inconveignant).
Quand à la cintiq n'oublie pas que tu dessine à échelle 1:1, donc si tu veux dessiner sur une surface effective (et non virtuelle) A4 au moins il te faudra celle à 2000€.
Ça n’a pas la même précision. Et le zoom/dézoom est assez chiant avec les Intuos 4. C’est pour ça que j’ai mentionné page précédente que l’attente de la prochaine génération d’Intuos ne serait pas une mauvaise idée.
L'un des rares défauts: la sensibilité du touchring. Mais ça n'empêche pas de configurer des boutons et raccourcis pour le faire correctement.
Ils viennent de sortir la série4, alors pour la 5 tu peux encore attendre.
et je fait le test ou ??? car bon y as pas de centre porte ouverte a la tablette ^^"
Rares sont les endroits pour les tester. Le moyen le plus simple est d'avoir un ami ou une connaissance qui te laisse tester sa merveille.
Sinon je te conseille de ne rester que chez Wacom car outre le blabla du "j'veux voir ce que je fais" et le prix, la qualité de la retranscription et la précision et fiabilitré de ces tablettes sont bien meilleures que les autres.
ben je sait pas j'arrive pas a ne pas voir mon trait, et comme je ne dessine jamais ma feuille droite, dessiner la tablette droite c'est pas le top, et de travers je raconte pas ^^", c'est pour cela que je cherche les tablette sur lequel on dessine directement, ou l'écran et sur la tablette, comme j'en avait déjà essayer une, ben c'était déjà mieux, bon celle que j'avais test devait couter dans les 3000 a 4000 mais j'ai pas les moyens pour sa ^^"
Bein continue sur papier et achète toi un super scanner. C'est ce qui pourrai te convenir le mieux et en plus c'est pas cher. Ensuite tu numérise tu traite et c'est nickel.
C'est ce que je fais très souvent, (bon principalement pour le plaisir de dessiner au pinceau) mais ça permet de tourner la feuille quel que soit son format dans tous les sens.
rimou je dessine depuis toujours légèrement de travers, mon œil c'est habituer, je suis beaucoup plus gêner et mal a l'aise la feuille droite, et moi tout droit, que courber sur ma feuille et la feuille légèrement pencher, je suis très très a l'aise et tout mes dessin son fait de cette manière et il y as guère de problème ^^"
Je ne sais pas si ça marche mais t'as essayé de foutre ta tablette de travers mais parallèle à l'écran (donc lui aussi de travers)?
Personnelement j'ai une Wacom Intuos4 L qui --lorsque l'on l'a en main après un peu de temps-- a une efficacité remarquable au point que je vais sans doutes prendre aussi une Intuos M pour mon futur ordi nouveau portable.
Et si t'as déjà une petite tablette continue de t'exercer avec avant d'envisager de passer au dessus. Avec du temps DE LA PATIENCE et de l'entrainement ce c'est pas si sorcier que ça.

Voilà en espérant avoir pu t'aider en te donnant t mon avis...