Badges & Plastification
Je vous propose de grouper vos infos, expériences et conseils concernant la plastification sur ce sujet, je pense que cela peu servir à plus d'un Fur.
Pour mémo la plastification est souvent utilisé pour la réalisation de Badges chez les furs.
Il en existe de toutes sortes perso/pro de 30-40€ à plusieurs centaines d'€uros.
Les recharges son à prix variables selon les marques, épaisseurs et formats. Pour ma part je n'utilise que des A5 150µ (2x 75µ mais j'aimerai à l'avenir prendre plus épais) à moins de 20€ le paquet de 100.
Attention action irréversible. Il faut aussi prendre en compte que ça rehausse les couleurs et leur donne plus de vie.
Faut faire gaffe d'adapter la température de la machine à l'épaisseur de la pochette plastique choisie.
Il faut aussi garder une marge de 3-5mn minimum autour des contours du doc pour renforcer la plastification par la fusion des deux plastiques.
Si tu découpe évite des angles pouvant offrir prises aux "déchirures" ou les pointes pouvant griffer.
Voici un document très intéressant qui m'a aidé à l'époque à choisir ma plastifieuse et à "bien" l'utiliser.
Je suis sûr que cela pourrai aider d'autres personnes intéressés par le sujet.
La plastification prolonge la vie de tous les documents, notamment ceux qui sont souvent manipulés, et les protège contre la poussière et l'usure. Elle fournit une surface durable totalement hermétique, facilement nettoyable et imperméable à l'eau.
Qu'est ce qu'une plastifieuse à pochette ?
C'est une machine à plastifier équipée de rouleaux tournants et d'un système de chauffe (rouleaux chauffants, sabot chauffant ou plaque chauffante). C'est le passage de la pochette dans le système de chauffe qui permet à la colle de fondre sur le document et entraîne la plastification.
Pourquoi plastifier un document ?
D'abord pour le protéger des agressions extérieures (salissures, humidité, déchirures ..), ensuite pour l'embellir (mise en relief des contrastes, réhaussage des couleurs, images, ..) et enfin pour faire des économies substancielles sur les réimpressions inutiles.
Quels documents peut on plastifier ?
Il n'y a pas de limite, pratiquement tout type de document imprimé peut être protégé par la plastification à chaud (impression laser, jet d'encre, numérique, offset, argentique, thermique, ..).
Qu'est ce qu'un micron ?
C'est une unité de mesure (dont le symbole est : µ) qui est égale à un millième de millimètre (0,001 mm). Pour une pochette de plastification, 125 µ par face représente 0,125 mm par face, soit 250 µ (0,250 mm) au total, ce qui équivaut à un quart de millimètre d'épaisseur. 250 µ par face représente le double, soit 0,250 mm par face, soit 500 µ (0,500 mm) au total, soit un demi millimètre d'épaisseur.
L'épaisseur des pochettes est indiquée par face ou en totalité ?
En règle générale, et notemment sur http://www.plastifieuses.com, l'épaisseur des films de plastification est exprimée en microns par face. Mais il arrive parfois qu'un distributeur indique l'épaisseur totale de la pochette (250 µ au total = 125 µ par face), mais c'est rare.
Peut on plastifier des photos ?
Oui, mais les photos ne se plastifient pas comme n'importe quel document du fait de leur texture brillante (argentique). Il est recommandé soit de les plastifier en mat (anti-reflets), soit si vous possèdez une plastifieuse Standard d'utiliser des Pochettes "Qualité Photo" (également recommandé avec certains papiers glacés, vernis, ..). Avec une plastifieuse Qualité photo, vous pouvez utiliser des pochettes à plastifier standards brillantes ou mates (anti-reflets) pour tout type de document.
Un document plastifié craint il l'eau ou l'humidité ?
Non, un document plastifié est totalement étanche s'il est correctement plastifié (le débord soudé de 2/3 mm sur les cotés ne laisse plus entre ni air, ni eau, ni humidité, ..).
Peut on "déplastifier" un document ?
Non, un document plastifié est définitivement protégé et ne peut donc plus être extrait de la pochette avec laquelle il est soudé. De ce fait, il devient donc infalsifiable (carte d'identité, ..).
Peut on plier un document plastifié ?
Oui, mais seulement si l'épaisseur du papier et de la pochette n'est pas trop importante (jusqu'à 100 g/m² pour le papier et de 75 à 100 µ par face pour les pochettes). Il suffit de plier manuellement le document plastifié et de le repasser dans la plastifieuse tiède pour aplanir la pliure.
La plastification protège contre les rayons du soleil ?
Oui, mais partiellement seulement. Les pochettes de plastification contiennent des absorbeurs UV agissant comme des filtres. Ces filtres permettent de retarder (mais pas d'empécher) l'altération des couleurs d'un document plastifié et affiché en extérieur.
Ma pochette n'est pas ressortie de la plastifieuse, pourquoi ?
C'est le cas le plus fréquent de "panne". En général, la pochettes a été insérée dans le mauvais sens (coté ouvert), alors qu'elle doit l'être par le coté soudé. Mais il se peut aussi que les rouleaux de la plastifieuse soit encrassés par des micro-particules de colle. Il suffit alors de lever le capot de la machine, de retirer la pochette à plastifier et de nettoyer les rouleaux avec un chiffon et du solvant (sans alcool).
A quoi servent les pochettes mates ?
Les pochettes mates ont une fonction anti-reflet. Elles atténuent les reflets dus à la lumière ou à un éclairage intensif, supprimant ainsi l'effet "miroir". Elles servent également à plastifier les photos avec une plastifieuse standard ou qualité photo.
Il y a parfois des bulles ou de la buée sur ma plastification, pourquoi ?
Ce sont deux causes différentes qui produisent ces défauts de plastification :
* A) Si votre document plastifié affiche des bulles, c'est que la température de votre plastifieuse est trop élevée. Il suffit de la baisser pour retrouver une qualité de plastification normale.
* B) A l'inverse, si vous constatez des traces de buée à l'intérieur ou sur les bords de la pochette plastique, c'est que votre plastifieuse n'est pas (encore) assez chaude. Il suffit d'attendre que le voyant adéquat s'allume ou d'augmenter un peu la température.
Peut on plastifier un document sur une seule face ?
Il n'y a pas de plastifieuse spéciale pour plastifier à chaud sur une seule face. Mais on peut obtenir ce résultat assez facilement. Il s'agit de ne prendre qu'un des deux feuillets plastiques constituant la pochette, on met celui ci sur la face du document que l'on veut plastifier et on glisse l'ensemble dans un transporteur (pochette en carton ). Le document est ainsi plastifié sur une seule face.
Pourquoi les bords de la pochette de plastification sont-ils mal scellés ?
Votre document est peut-être trop épais ou la température est trop faible. Il se peut également que la pochette choisie ne soit pas assez large pour votre document. Veillez à laisser une bordure de trois millimètres au minimum tout autour du document.
Avec quoi sont fabriquées les pochettes à plastifier ?
Les pochettes pour la plastification à chaud se composent de deux couches. La couche extérieure est un film de polyester. La couche intérieure est faite de colle. Le processus de plastification fait fondre cette colle et l'imprègne définitivement dans le document. La colle durcit en refroidissant.
Pourquoi existe-t-il plusieurs épaisseurs de pochette ?
Les différentes épaisseurs permettent de répondre aux différentes exigences d'utilisation et de finition (souple, semi-rigide ou rigide). Vous pouvez choisir des pochettes à plastifier dont l'épaisseur varie de 80 à 250 micron (µ) par face.
Qu'est-ce que la plastification à chaud ?
La plastification à chaud consiste à sceller un document entre les deux couches de polyester d'une pochette. A mesure que la pochette est introduite dans la machine, la chaleur fait fondre l'adhésif (polypropylène) et les rouleaux le compriment dans les pores du document. Après refroidissement, la pochette est définitivement scellée.
Plastifier à froid, c'est quoi ?
La plastification à froid implique des pochettes à froid avec une face adhésive. Elle est appliquée sur le document par simple pression des rouleaux. Utilisée rarement en pochettes, notamment sur des supports ne permettant pas une augmentation de température (impression à base de cires, certaines encres).
Quels sont les matériaux que je peux plastifier ?
Vous pouvez plastifier tous types de matériaux plats et secs sans risque pour votre plastifieuse. Evitez de plastifier des matériaux contenant liquide, gel ou même moisissure. Bannissez également les matériaux qui pourraient s'effriter ou se casser sous la pression des rouleaux, comme le verre ou certains plastiques et métaux rigides.
[A propos] Badges & Plastification
Modérateurs: modérateurs, admins
11 messages
• Page 1 sur 1
Re: [A propos] Badges & Plastification
J'ai une plastifieuse et j'ai fais quelques badges avec. Il est possible de découpé la partie plastifié du dessin / carton sans que ça se décolle. Si le plastique est bien chauffé, il tient. Aussi on peut ne pas avoir de bordures transparentes, sauf si la plastifieuse ne chauffe pas assez.
D'ailleurs on peut corriger tout ce qu'on vient de dire depuis sur les plastifieuses car le procédés porte un nom bien spécifique : la lamination. Et les plastifieuses sont en vérité des lamineuses.
Voilà pour le cours de sérigraphie
La mienne est une Creative Laminator ABC A4. On comprend mieux le nom en même temps.
Pour ceux qui font des cartes de visite : ne les laminez pas, au risque de faire des taillades dans les porte-feuilles des collectionneurs. C'est coupant et peut utile car on ne peut pas écrire dessus (ce qui se fait souvent sur les cartes de visite)
D'ailleurs on peut corriger tout ce qu'on vient de dire depuis sur les plastifieuses car le procédés porte un nom bien spécifique : la lamination. Et les plastifieuses sont en vérité des lamineuses.

La mienne est une Creative Laminator ABC A4. On comprend mieux le nom en même temps.
Pour ceux qui font des cartes de visite : ne les laminez pas, au risque de faire des taillades dans les porte-feuilles des collectionneurs. C'est coupant et peut utile car on ne peut pas écrire dessus (ce qui se fait souvent sur les cartes de visite)
-
Rimou - Chat sphynx (Gonflable) Anthro
Sur la Furmap: Rimou
Dessinateur
Portfolio https://lematougraphe.fr/ -->
Laminator? ca fait très trucidator ça quand même !
'Je vais t'egorger à coups de Laminator !!!"
Sale bête est officiellement mon 2ème prénom :3
-
Deoloup - Loup (Violet, Ballz) Anthro
Sur la Furmap: Deoloup
Fursuiter
Musicien
Rôliste
Rimou a écrit:J'ai une plastifieuse et j'ai fais quelques badges avec. Il est possible de découpé la partie plastifié du dessin / carton sans que ça se décolle. Si le plastique est bien chauffé, il tient. Aussi on peut ne pas avoir de bordures transparentes, sauf si la plastifieuse ne chauffe pas assez.
Oui mais après cela laisse des prises à l'humidité entre les couches de papiers surtout pour un badge: Pour un fursuiter pas besoin de pluie pour avoir de l'humidité ^^
-
Titash - Suricate (Toon) Non Anthro
Dessinateur
Fursuiter, sur la DB: Titash
Deoloup a écrit:Laminator? ca fait très trucidator ça quand même !
Oué ça fait très couillu comme nom

Titash a écrit:Oui mais après cela laisse des prises à l'humidité entre les couches de papiers surtout pour un badge: Pour un fursuiter pas besoin de pluie pour avoir de l'humidité ^^
Ah oui je ne pensais pas à la pluie, la sueur ... et tout ce genre de choses que subissent les badges des fursuiters

-
Rimou - Chat sphynx (Gonflable) Anthro
Sur la Furmap: Rimou
Dessinateur
Portfolio https://lematougraphe.fr/ -->
Rimou a écrit:Deoloup a écrit:Laminator? ca fait très trucidator ça quand même !
Oué ça fait très couillu comme nomMettez la feuille de plastique dans le ... LAMINATOOOOOR *insérez ici un minor trumpet orchestra double-hit*
Titash a écrit:Oui mais après cela laisse des prises à l'humidité entre les couches de papiers surtout pour un badge: Pour un fursuiter pas besoin de pluie pour avoir de l'humidité ^^
Ah oui je ne pensais pas à la pluie, la sueur ... et tout ce genre de choses que subissent les badges des fursuiters
Tagada Tsoin Tsoiiiin (pour les 2 cas !)
Sale bête est officiellement mon 2ème prénom :3
-
Deoloup - Loup (Violet, Ballz) Anthro
Sur la Furmap: Deoloup
Fursuiter
Musicien
Rôliste
Petite idée pour jouer avec votre plastifieuse...
Si vous avez un modèle capable de travailler en format A3, sachez que vous pouvez bricoler de magnifiques sets de tables comme au restaurant du coin de votre rue !

Imaginez donc des sets de tables originaux avec vos personnages furry préférés : la Pandora Pup de Doug Winger par exemple, la Zig Zag de Max Black Rabbit, ou le Jack de David Hopkins ! Quand vous recevrez vos invités pour le repas de Noël, quelle classe !
Si vous avez un modèle capable de travailler en format A3, sachez que vous pouvez bricoler de magnifiques sets de tables comme au restaurant du coin de votre rue !

Imaginez donc des sets de tables originaux avec vos personnages furry préférés : la Pandora Pup de Doug Winger par exemple, la Zig Zag de Max Black Rabbit, ou le Jack de David Hopkins ! Quand vous recevrez vos invités pour le repas de Noël, quelle classe !

Le train de tes injures roule sur les rails de mon indifférence. (Georges Abitbol - La Classe américaine)
-
Lord Foxhole - Cerf Anthro
Sur la Furmap: Lord Foxhole
Dessinateur
Grand-Mère : "Mais, il y a quoi, sous ma serviette ? Ils font quoi, ces deux-là ?"
Petit fils : "T'occupes, mémé."
Petit fils : "T'occupes, mémé."
"Les Smilies ne sont pas des signes de ponctuation reconnus par l'Académie Française."

Say "No" to vertical video.

Say "No" to vertical video.
-
Naalik -
Tauren
Anthro
Nananananananana, BATMOO ! - Messages: 2319
Sur la Furmap: Naalik
Dessinateur
Fursuiter
Rôliste
J'ai la poisse avec les plastifieuses ! A chaque fois que ya des promo le lendemain y'en a plus -_-" et bien sur, chez moi ya pas de plastifieuse hors pendant les promos...
Ca fait un moment que j'en voudrai une pas trop cher et pas merdique, parce que ça m'étonnerai que y'en ai qui veulent bien me faire plein de dessin plastifier gratos pour que je les revendes ensuite xD... alors, où en trouver une ? (leclerc, aldi, lidle, carrefour chez moi y'en a pas de plastifieuse)
Ca fait un moment que j'en voudrai une pas trop cher et pas merdique, parce que ça m'étonnerai que y'en ai qui veulent bien me faire plein de dessin plastifier gratos pour que je les revendes ensuite xD... alors, où en trouver une ? (leclerc, aldi, lidle, carrefour chez moi y'en a pas de plastifieuse)
-
Charln - Squirrel
Dessinateur
@Charln : Bein si tu n'as pas tes propres pochettes t'as très peu de chances... ^^ Par contre c'est sur que côté autonomie c'est pas génial.
Pour ma part j'ai trouvé un truc pas mal pour la perforation des badges:
Une sertisseuse à œillets:

Pour renforcer la perforation avec un œillet métallique et ainsi la durée de vie et qualité du badge.
Lorsqu'il s'agit d'originaux plastifiés, je pense que c'est bien de se donner les moyens pour les respecter.
Je devrai recevoir et tester ça dans quelques jours, je vous donnerai mon avis à ce propos.
Pour ma part j'ai trouvé un truc pas mal pour la perforation des badges:
Une sertisseuse à œillets:

Pour renforcer la perforation avec un œillet métallique et ainsi la durée de vie et qualité du badge.
Lorsqu'il s'agit d'originaux plastifiés, je pense que c'est bien de se donner les moyens pour les respecter.
Je devrai recevoir et tester ça dans quelques jours, je vous donnerai mon avis à ce propos.

-
Titash - Suricate (Toon) Non Anthro
Dessinateur
Fursuiter, sur la DB: Titash
C'est marrant, ça a la forme des outils qu'utilisent les vétérinaires pour faire en sorte que les oiseaux ne puissent plus se servir de leurs ailes…
(Titash, si tu me fais ça, considères-toi comme un suricate sage !)
(Titash, si tu me fais ça, considères-toi comme un suricate sage !)
[Diti TV] • Dernière vidéo : Un suricate à Paris.
-
Diti -
Manchot empereur
Toon - Messages: 1386
Sur la Furmap: Diti
Dessinateur
Portfolio https://diti.me/ -->
11 messages
• Page 1 sur 1