Louveteau a écrit:Defurét a écrit: La BD, c'est pour les geek et/où les gamins (moi j'en ai jamais lue).
T'as jamais lu de BD??? La vache, en effet, sacrée différence de culture! Ma bibliothèque est blindée de BD/mangas à ne plus savoir qu'en faire, et ma mère cautionne à fond... C'est étonnant comme les coutumes peuvent changer d'un pays à l'autre
Enfin encore une fois, pas de quoi dramatiser, tu peux montrer ton travail à ta mère (et c'est pas la peine de sauter d'un viaduc avec ton disque dur pour cacher ton dossier de yiff

)
Au Canada/Québèc, le marché de la BD est vraiment très peu évolué et touche encore des tranches d'âge très ciblées due à la culture et à la présence des US pas loin, ce qui fait qu'il ne reflète pas du tout la même "richesse" que ce que l'on peut trouver en Europe, ou plus spécifiquement dans le domaine Franco-belge actuel.
Là où aujourd'hui la BD pour nous ça serait des mecs comme Alex Alice, Mathieu Lauffray, Moebius, Bilal et j'en passe, chez eux on pourrait presque dire que c'est plus du "tintin" ou du "boule et bill" si c'est un tant soit peu comparable.
Du coup, "faire de la BD" est un peu dans le même état d'esprit que ce qu'on avait en france ya 20 ou 30 ans. (ouais, lord-foxhole, ça te rajeunis pas). Ca n'est pas toujours très considéré comme "un Art" (quel gros mot) et est souvent relégué au second plan à la différence des illustrateurs, dont le marché est certainement plus "open".
Un tel préjugé, et une telle apréhension est donc compréhensible.
Mais bon, chacun son truc. Là où il faut assumer, c'est que ça fait partit de ta personnalité et de tes "besoins". Du coup, il faut relativiser, et ne pas hésiter à montrer ce que tu fais, qu'importe le niveau technique ou la qualité du travail.
ps : héhé, très bon, ça, Scott Mccloud :3