Meme dans les avions

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Re: Meme dans les avions

Messagede Corrsk » 03 Juin 2009, 19:32

Je pense pas que ce soit la faute d'une bouteille a Shampoing ou d'une peluche.
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Re: Meme dans les avions

Messagede Lord Foxhole » 03 Juin 2009, 21:47

Corrsk a écrit:Je pense pas que ce soit la faute d'une bouteille a Shampoing ou d'une peluche.

Aux dernières nouvelles, on pensait plutôt à un bon coup de foudre...
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Re: Meme dans les avions

Messagede Lothar » 04 Juin 2009, 01:42

Oui c'est une décharge électrique qui a provoqué le drame.
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Re: Meme dans les avions

Messagede Orthank » 04 Juin 2009, 08:07

D'après les éléments qu'ils ont dans le dossier...
- Présence de givre sur les sondes (qui sont normalement dégivrées en permanence)
- Alertes multiples émises par l'avion faisant part de pannes multiples
- La taille, le nombre et la dispersion des débris (sur plus de 300km) évoque une désintégration en vol (très fortes turbulences) mais peut aussi être dû aux courants marins.
- Nappe de kérosène de 20km à 90km de la première repérée -> A priori ça exclut le scénario d'un attentat
- Air France a reçu un coup de téléphone anonyme 4 jours avant la catastrophe faisant état de la présence d'une bombe pour un vol au départ de Buenos Aires. L'avion avait été fouillé de fond en comble occasionnant 90min de retard.

Dans tous les cas, ce n'est pas un éclair qui vient à bout d'un avion, si il a été touché par la foudre il a pu rencontrer des problèmes techniques mais chaque année des dizaines d'avions se font touchés sans dénoter de problème. En revanche si leurs 2 radars détecteurs d'orage sont tombés en panne, ils n'ont pas pu forcément prévoir l'emplacement d'un orage et des très fortes turbulences qui l'accompagne. Turbulences qui ont pu dépassé le seuil de résistance de l'appareil.

Pour ceux qui veulent de la lecture (même si "Le monde" devient une feuille de choux et je parle pas du 2nd edit...)
EDIT => Chronologie (à prendre avec des pincettes... y'a des contestations vives de celle-ci dans les milieux proches de l'enquête).
EDIT2 => On peut même ajouter une couche sur l'aspect sismique. Perso jamais entendu parler que les séismes provoquaient des emissions electro magnetiques (sinon j'ose pas imaginer les dégats sur l'électronique dans les pays sismiques comme le Japon...).

Aaah la magie du net avec ces infos dans tous les sens et le désir des journalistes de faire du sensationnel... Moralité, laissons l'enquête avancer à son rythme.
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Re: Meme dans les avions

Messagede Diti » 04 Juin 2009, 17:42

Orthank a écrit:- La taille, le nombre et la dispersion des débris (sur plus de 300km) évoque une désintégration en vol (très fortes turbulences) mais peut aussi être dû aux courants marins.

Une cause naturelle ne serait pas improbable, dans la mesure où l'appareil a fait face à un orage, donc des cumulonimbus, et que l'intérieur de ces nuages est composé, entre autres, de blocs de glace gros de plusieurs mètres (surtout dans la partie haute du nuage). J'ai appris ça en météorologie dans le cadre de mon BIA.
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Re: Meme dans les avions

Messagede Baron » 05 Juin 2009, 12:34

Au final comme les débris de ne sont pas de l'appareil, on peut exclure la destruction en plein vol.

Je suggère que l'avion s'est fait prendre par un OVNI extraterrestre pour étudier notre technologie...bon ok j'ai un peu trop regardé la télé... mais bon un orage + le circuit de pilote automatique éteint, ben il a sans doute volé ou plutot il s'est enfoncé droit dans la mer...
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Re: Meme dans les avions

Messagede Orthank » 05 Juin 2009, 13:14

Et tu peux ajouter que la nappe de kérosène est en fait une nappe d'huile dû à un bateau.
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Re: Meme dans les avions

Messagede Vector » 05 Juin 2009, 22:52

Je pense que l'accident est dû à un problème avec l'ADIRU : http://en.wikipedia.org/wiki/Air_Data_I ... rence_Unit

Voici les messages de maintenance automatiques reçus (Zulu = Temps Universel):
02:10Z: Autothrust off
Autopilot off
FBW alternate law (là il passe en modèle de vol en loi alternée montrant qu'il fonctionne en mode dégradé)
Rudder Travel Limiter Fault
TCAS fault due to antenna fault
Flight Envelope Computation warning
All pitot static ports lost
02:11Z: Failure of all three ADIRUs (panne sur les 3 ADIRUs de l'A330)
Failure of gyros of ISIS (attitude information lost) (perte des informations sur l'altitude, à ce stade le pilote n'a plus aucune indication d'altitude)
02:12Z: ADIRUs Air Data disagree (les 3 ADIRUs sont en désaccord)
02:13Z: Flight Management, Guidance and Envelope Computer fault
PRIM 1 fault
SEC 1 fault
02:14Z: Cabin Pressure Controller fault (cabin vertical speed)

Un Airbus A330 de la Quantas était déjà devenu incontrolable en octobre 2008 (12 blessés graves dans la cabine) en raison d'un ADIRU qui envoyait des données erronées. L'avion essayait de récupérer automatiquement (même sans que le pilote automatique soit mis !) une situation d'urgence qui n'existait pas. Ils ont pu récupérer la situation en tirant le fusible de l'ADIRU, car même en OFF manuel, cette saleté continue à envoyer des données fausses. Le dispositif d'auto déconnection en cas de défaillance constatée en auto contrôle ne fonctionnait pas non plus. Photo ci-dessous :
Image

Image
L'ADIRU d'un A330. En cas de défaillance, non seulement il ne s'auto déconnecte pas (contrairement à n'importe quel équipement en aéronautique), mais il continue à envoyer des données erronées au modèle de vol, même quand on met son switch sur OFF.

Quelque chose me dit que les firmes qui fabriquent les ADIRU (Litton/Northrop-Grumman) vont avoir des problèmes juridiques... Air France aussi vu qu'il y avait une recommandation concernant les ADIRU depuis janvier 2009. Ce calculateur équipe les A330, A340 et B777.
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Re: Meme dans les avions

Messagede Emillie Wolf » 07 Juin 2009, 09:50

N'empêche, après ça personne ne viendra me reprocher d'avoir peur de monter dans un avion !
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