Personnellement je trouve ça bato, ca n'a rien de compliquer, et en quelques minute on peut faire un truc pas mal avec trois touches (Ctrl et les deux boutons de la souris).
Sur ce tuto je vais expliquer comment marche la plume et comment s'en servir pour dessiner avec (Et colorié)
Normalement, je me base sur un crayonné, mais on peut tout aussi bien faire sans (Vous verrez plus bas). Je conseil quand même une base au crayon (Ou a la tablette) relativement rapide.
Avant toute chose, vérifier que votre Plume soit configuré comme ci-dessous:

Ajoutez un calque par dessus votre crayonné, et avec l'outil plume faite deux point aux extrémités d'un de vos traits. (Ici, du menton vers le haut de la "corne".)

Placer un troisième point au milieu de ce tracé (Ou n'importe ou ailleurs qui vous semble le plus approprié) en cliquant sur la ligne faite entre les deux points.
Appuyez sur la touche Ctrl et déplacer ce point pour ajuster le plus possible votre trait de plume a celui de votre crayonner. (Ici j'ai déplacer le point vers la gauche un poil en bas)

Voila, vous avez déjà la base même de la plume. Le point au centre est une sorte de sommet d'angle, que vous modifiez simplement avec la touche CTRL et en le faisant glisser ou vous voulez.
En l'occurrence, et majoritairement, il faudra ajouter un deuxième (Ou troisième, etc) point sur le tracé, par exemple ici il me faut un point plus bas afin de pouvoir faire l'angle du menton.
Vous pouvez faire des points pour créer chaque angles, mais moins vous en mettez, meilleurs sera votre traits (Entendez plus lisse) donc si votre traits ne se colle pas comme vous voulez, n'ajoutez pas un énième point. Régler plutôt ceux que vous avez:
Chaque point possède deux "Bras" qui permettent d'ajuster correctement, et plus précisément, vos traits. En l'occurrence, il fait en quelques sorte, tourner le point (Et vous fait 2 angles (opposés) au lieu d'un). Pour ceux qui n'ont même jamais eu la curiosité de tester la plume, je vais vous donner quelques exemple de ce qu'on peut faire avec ces bras (C'est sans doute le seul truc compliquer de la plume)

La les deux "mains" (Les deux petits points noir entre le gros points noir et les deux blancs) au bout des bras du point centrale sont égal en distance, et dirigé vers les deux points extérieur, le traits est donc parfaitement droits. Maintenant, en appuyant sur Ctrl et en "attrapant" une main de ce point, et en relevant cette main, le point vas en quelques sorte pivoté, tordant les traits (Car si le point pivote, les extrémités du traits suivent le pivotement)

(Ceci n'est pas une fesse)
On peut également allonger les bras, pour changer l'angle du trait. Petite astuce pour savoir comme réagit l'angle: L'angle pointe/regarde vers la main.



Dans ce dernier exemple, le bras droit a été réduit au minimum (Cad que j'ai mis la "main" du point central sur... le point central)
Vous pouvez également directement attraper le trait (Avec Ctrl encore), sans utiliser les bras, afin d'ajuster qu'un seul des traits, mais vous aurez moins de libertés d'actions.
Bref, rien qu'en utilisant les bras, ou en CTRL-isant directement les traits, vous pourrez ajustez au plus près vos traits.

Régler votre pinceau sur une taille qui vous convient (Personnellement j'utilise du 5 pour les bords extérieur, et 4 ou 3 pour les bords intérieur) revenez sur l'outil plume, faite un clique droit (N'importe ou sur l'image) et sélectionner "Contour du tracé", dans la fenêtre qui s'affiche mettez l'outil pinceau (Laisser la case "Simuler la pression" décocher) et faite OK.

Vous vous retrouvez avec un tracé suivant parfaitement votre trait. Si vous remarquer une erreur ou voulez changer votre tracé, revenez simplement en arrière avec Ctrl+Z et modifié les points que vous voulez refaire.

Si vous avez terminé avec ce tracé, faite clique droit et "Supprimé ce tracé" (Note: Réfléchissez avant, vous aurez peut être besoin du dernier point pour continuer un autre tracé)
Rien qu'avec ça, vous pouvez dessiner avec la plume. Néanmoins si vous êtes du genre à faire passer d'une épaisseur de trait a un autre (Comme moi) vous aurez besoin de cette astuce:
Petit entrainement, faite un trait lambda (Aka "A la con") sans supprimer le tracé de la plume (Oui on le vois mal sur ce screenshot).

Supprimez une des extrémité (Ici je supprime le point le point a gauche, le deuxième était le sommet de l'angle et le dernier en bas a droite) créer un deuxième calque, et refaite un tracé, mais cette fois en cochant la case "Simuler la pression".
Revenez sur votre premier calque (Celui avec le trait complet) prenez la gomme et effacer l'extrémité qui doit être celle qui rétrécit.

Effacer le trait jusqu'à ce que le trait principal et le trait du second calque s'accorde. Puis fusionner les deux calque (Ctrl+E)
Vous voila avec un trait qui vous permet de passer d'une épaisseur a une autre; Il suffit de ne pas supprimer le tracé de la plume avant le gommage et continuer le tracé en mettant une épaisseur plus basse:

Ou simplement pour donner un petit effet sympa.

(Oui, malgré les 5 secondes pour faire ça, et sans crayonné, ca a déjà de la gueule)
Ca me sert surtout pour les fins de traits (Comme pour les plis, par exemple) afin que ca ne soit pas trop brutal.
Pour colorier une zone, il suffit d'encadrer la zone a colorier (Ici il s'agit plus d'ombrage)

Faite clique droit, et sélectionner cette fois "Fond du tracé".
Dans "Remplir" " Avec" vous avez plusieurs options:
-Couleur premier plan: Il s'agit de la couleur principal (Ici le noir, voir plus bas)
-Couleur arrière plan: Il s'agit de la couleur secondaire (Ici le blanc)

-Motif: Bah... Les motifs...
-Historiques: Aucune idée, je ne m'en suis jamais servie.
Noir, gris, et blanc.
Si vous colorié, prenez Couleur premier plan ou Second plan (Après avoir choisie la couleur évidement) pour l'ombrage prenez le Noir (Avec un calque a opacité de 30 ou 20%) et faite Ok.

(Noté que pour colorié, mettez d'abord un coup de Pot de peinture au lieu de vous fatiguer a faire tout le tour de votre tracé... Ca sera plus rapide, ne vous servez de la plume pour colorié que si il y'a deux couleur différente sur une même zone, comme sur la mâchoire du dragon)
Avec ces quelques techniques, dont certaines tienne du système D, et d'autres qui n'ont rien a voir avec la plumes, vous pouvez arriver à ça (Je n'ai pas encore fini le dessin dont j'ai tiré ce tuto):

En espérant que j'ai été clair, et quelques trucs à retenir/savoir:
-La touche CTRL est ton ami (A mort...)
-Le sommet de l'angle regarde la "main".
-Réfléchissez avant de supprimer un tracé. (Pour continuer le tracé ensuite, ou pour faire une simulation de pression)
-Beaucoup de calques (Un pour chaque nouveau trait, que vous fusionnerez après corrections (Gommage, par ex))
C'est carrément plus un pavé que je pensais que ca serait...
Donc si vous avez des questions, besoin d'une astuce pour je ne sais quoi, que j'ai oublié ou que je n'ai pas été clair sur un truc... Demandez, je fais porte ouverte.