Finrod a écrit:On peut voir ça comme une réponse à la déshumanisation de la société. Ne trouvant plus le côté humain dans un monde devenu trop artificiel, on se rapproche du monde animal, de la nature, en y donnant des traits humains pour pouvoir s'y identifier.
Je prends le train en route, ne sachant même pas si l'auteur du sujet lit toujours ses développements, mais j'aimerais apporter un contre-argument. "Nature" et "furry" ne sont pas si entremêlés que ça : dans son environnement naturel le furry est plus urbain que rural, on le trouve plus souvent devant un PC qu'en balade en forêt ; il est plus généralement apolitique tendance molle qu'activiste de Greenpeace. Peut-être que son attirance pour la nature s'exprime plus dans ses aventures dans un monde imaginaire ? Reste que ce qu'on trouve chez lui comme bandes dessinées, nouvelles et autres univers de fiction ont plus tendance à le projeter dans de la SF douce ou du médiéval-fantastique Donjons&Dragons que de la préhistoire brutale ou de la réinvention sociétale post-industrielle anarchiste et végétarienne* (qui sent la carotte). Le plus souvent, on déshumanise l'apparence
Ceci dit, c'est malgré tout quelque chose d'ancien malgré le renouveau récent, l'anthropomorphisme a été utilisé dans la plupart des mythologies. Là c'est plus le côté de la force, de la puissance de la nature qui joue, l'admiration et la peur qu'on éprouvé les hommes. Et je pense qu'il y a toujours un peu de ça, qui ici n'a jamais admiré telle ou telle qualité chez un animal?
En fait, dans la plupart des cultures susnommées (ou pas) on retrouve plutôt des notions de
chamanisme, où un Homme investi de pouvoirs surnaturels peut acquérir les capacités d'un animal. C'est donc le
contraire de l'anthropomorphisme.
* Pour ceux qu'un récit cryptique quasi-biblique contant la disparition de l'espèce mythique des Hommes et l'avènement des chiens intéresse, je leur conseille la très instructive et divertissante lecture de Demain les Chiens (City) de Clifford D. Simack (J'ai Lu, 1970, reédité en 1991).
I'm the Doctor. You're in the biggest library in the universe. Look me up.