Bon, l'outil doigt c'est un peu un outil "pâte a modeler", imaginons que vous avez une forme, une espèce de patate.
En appliquant l'outil doigt tout autour, vous pouvez grosso modo remodeler (jouer sur la puissance de l'outil pour que ce soit plus ou moins sensible) cette patate plus précisément; car nous savons que la tablette ou la souris sont moins précises que notre coup de crayon irl, donc des fois ca trace pas très droit, des fois on veut relever le crayon, des fois on rate sa courbe (mauvaise torsion, ou courbe qui a des effets de ligne brisée)...
Par exemple, mattez ces poils de tête dans le dessin de Dark Blood.
C'est plutot moche et "rough" parfois comme contour (a mon gout) et sur PC c'est presque inévitable.
Le poil se finit par une grosse ligne noire ou un bout arrondi parfois.
Le smudge tool, utilisé avec une taille et force suffisante permet de sculpter ca très précisément et notement d'avoir un poil bien précis et bien pointu, grâce aux courbes qu'on sculpte.
Pour moi les effets de poils sur la fourrure, c'est très possiblement du smudge tool.
Mais donc, on peut appliquer le smudge tool également:
-pour colorier des zones, en agissant sur le calque de la zone de couleur, on sculpte la "patate de couleur" de facon a ce qu'elle dépasse pas des lignes et remplisse bien tout l'intérieur (et non pas "ca deborde je gomme, merde j'ai trop gommé faut recolorier, merde ca redépasse du coup...")
-pour lisser des traits (mauvaise courbure? carresser votre courbe du bon coté avec plus ou moins de pression pour doucement la redresser a votre gout)
Votre trait vous satisfait pas? plutot que de regommer/retracer, remodelez-le jusqu'a temps que ca vous convienne. Et quand c'est bon, vous l'avez, vous pouvez repasser dessus doucement.
-pour éviter les effets de pixélisation.
exemple: premier dessin de blood toujours.
regardez sa queue. Au milieu de celle-ci (la partie qui monte), regardez le coté gauche (le trait): ca monte un peu en diagonale, ca fait un peu pixélisé.
L'effet de pixélisation c'est du à quoi? Une séparation trop nette entre deux ensembles de couleurs différentes (pour notre oeil).
En l'occurence un trait noir sur un fond blanc, ca rate pas.
Smudgez avec une force plus faible (zoomez toujours quand vous le faites..), et en fait vous allez étirer/repousser partiellement votre trait noir...y'aura des résidus / déclinaisons de gris! Donc en fait vous faites un dégradé très petit, mais dégradé quand même, qui va donc attenuer cet effet de pixélisation.
Perso je suis fan de ce truc, on peut tout faire avec.
Exemple ici:
http://www.furaffinity.net/full/1663433/
Les formes fushia et bleues c'était un bête rond bleu et un rond rouge au depart, et a force de sculpter la forme de l'intérieur / extérieur on peut en faire de qu'on veut.
La couleur du perso, pareil. Ca dépasse nulle part.
La fourrure? J'ai pris deux calques, j'ai foutu un marron différent sur chaque calque (les calques n'étaient pas entièrement coloriés y'avait du marron ici et la) je les ai fusionnés, et après je smudge. Non seulement je mélange mes marrons mais en plus la direction dans laquelle je smudge donne un sens au poil / au muscle.
Les lignes du perso? Smudgées pour que les courbes me plaisent. Epaisseur, forme...
Les trucs de toutes les couleurs? pareil, j'ai fait un béte trait de j'ai sculpté la courbe pour que ca me plaise.
----
Ce truc est une drogue et prend bcp de temps par contre si vous zoomez bcp et êtes pointilleux lol.
Mais je pense que ca peut être très utile.
Quand Debbie se met à l'ère digitale...
Modérateurs: modérateurs, admins
50 messages
• Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Quand Debbie se met à l'ère digitale...
Tu l'as voulu, tu l'as eu.
-
darkou - Snow Leopard Anthro
Dessinateur
Portfolio http://www.furaffinity.net/user/darkou/ -->
y a: pas a dire , je suis vraiment fan des frimousses que tu fais, le ptit regard en coin, le sourire.
je n'ai pas de conseil a donné via photoshop mais u n gos bravo sur ce dessin que je trouve tres chouette. ca te va?
je n'ai pas de conseil a donné via photoshop mais u n gos bravo sur ce dessin que je trouve tres chouette. ca te va?
-
Vanilla - (panda rousse)
Fursuiter
En appliquant l'outil doigt tout autour, vous pouvez grosso modo remodeler
Et c'est encore plus propre avec le module Fluidité qui se cache dans le menu des filtres.
L'effet de pixélisation c'est du à quoi? Une séparation trop nette entre deux ensembles de couleurs différentes (pour notre oeil)
D'où mon explication précèdente sur les surfaces de couleurs. Ta solution du smudge, c'est celle que j'utilise pour adoucir mes mises en volume par l'ombrage et la lumière. Je fais des ombres et lumières avec l'outil crayon, c'est mieux pour voir où je ne suis pas passé et où il y a encore à travailler le volume.
Les amis, n'hésitez pas utiliser le moins de calques possibles. Trop de calque peut être plus lourd à gérer par votre pc et puis c'est mieux d'avoir peu de calques dans lesquelles on est pas obliger de nager la brasse coulée pour s'y retrouver. Je dis çà en pensant aux multicalques pour la fourrure, Darkou. Tu peux bien te risquer à faire tout çà sur un seul calque, au final, le danger de foirer ton truc est quasiment le même et çà entraine justement à moins se gourer. Parce que retoucher 50 fois un truc jusqu'à ce que çà soit parfait, c'est pas toujours la bonne solution pour bien dessiner. Il faut savoir travailler vite et bien et çà inclue une certaine prise de risque.
Ceci était un conseil du bureau général des chats en caoutchouc nantais.
-
Rimou - Chat sphynx (Gonflable) Anthro
Sur la Furmap: Rimou
Dessinateur
Portfolio https://lematougraphe.fr/ -->
penpen a écrit:y a: pas a dire , je suis vraiment fan des frimousses que tu fais, le ptit regard en coin, le sourire.
Les compliments me vont toujours ^^.
Cat's in Mind ! ! !
"born to faire chier et pas encore morte!"
-
dark blood - Chat Anthro
Dessinateur
Rimou a écrit:En appliquant l'outil doigt tout autour, vous pouvez grosso modo remodeler
Et c'est encore plus propre avec le module Fluidité qui se cache dans le menu des filtres.L'effet de pixélisation c'est du à quoi? Une séparation trop nette entre deux ensembles de couleurs différentes (pour notre oeil)
D'où mon explication précèdente sur les surfaces de couleurs. Ta solution du smudge, c'est celle que j'utilise pour adoucir mes mises en volume par l'ombrage et la lumière. Je fais des ombres et lumières avec l'outil crayon, c'est mieux pour voir où je ne suis pas passé et où il y a encore à travailler le volume.
Les amis, n'hésitez pas utiliser le moins de calques possibles. Trop de calque peut être plus lourd à gérer par votre pc et puis c'est mieux d'avoir peu de calques dans lesquelles on est pas obliger de nager la brasse coulée pour s'y retrouver. Je dis çà en pensant aux multicalques pour la fourrure, Darkou. Tu peux bien te risquer à faire tout çà sur un seul calque, au final, le danger de foirer ton truc est quasiment le même et çà entraine justement à moins se gourer. Parce que retoucher 50 fois un truc jusqu'à ce que çà soit parfait, c'est pas toujours la bonne solution pour bien dessiner. Il faut savoir travailler vite et bien et çà inclue une certaine prise de risque.
Ceci était un conseil du bureau général des chats en caoutchouc nantais.
Ah mais je ne dis pas que c'est bien ce que je fais, juste qu'on peut faire plein de trucs avec. moi en l'occurence je trouve ca marrant donc j'fais comme ça ^^
Sinon tu m'avais déja parlé de la fluidité effectivement ^^
-
Dessinateur
dark blood a écrit:Les compliments me vont toujours ^^.
N'importe lesquels ?
-
Dessinateur
Encore un test... ça peut paraître ridicule mais j'y ai passé environ 3h. Et oui, si jamais, je l'ai pas "nettoyé". Ceci dit, commentaire bienvenu sur l'ombrage surtout (étant donné que je pense avoir plus ou moins compris le coloriage de base)
http://img338.imageshack.us/my.php?image=lonardzb9.jpg
http://img338.imageshack.us/my.php?image=lonardzb9.jpg
Cat's in Mind ! ! !
-
dark blood - Chat Anthro
Dessinateur
(le premier qui me prend çà au sérieux se prend un coup de canne dans un des organes de son choix)
*s'appuie sur sa canne*
Jolie esquive Milédie
celà dit, j'expose tout de même mon diagnostic, que vous l'esquiviez ou non.
Chère Debbie, il reste encore des traces de gommage, ou plutôt des traces d'ombre, je crois. Un penchant pour le duo patte de profil / patte de face qui, à la longue, peut causer de forte crampes et des escares. Un départ de queue et un entre-jambe plutôt acrobatiques à eux deux. Une résolution musculante pour la main qui contrôle la souris (ou le clavier) La répartition des couleurs du pelage (noir contre orange) défis la perspective, ce qui ne l'aide pas en bien. Le panache de la queue devrait être bien plus violent que celui du reste du corps car le poil est plus long. Un petit point noir se cache sous la queue du personnage. Saurez-vous le trouver ? Avec un nom d'homme comme celui-là, il serait important de le souligner à travers le personnage, les proportions, les courbures.
Bon ! C'est pas tout çà mais j'ai une série qui m'attend moi.
*retourne dans son bureau regarder un épisode du Doctor Who*
*s'appuie sur sa canne*
Jolie esquive Milédie

Chère Debbie, il reste encore des traces de gommage, ou plutôt des traces d'ombre, je crois. Un penchant pour le duo patte de profil / patte de face qui, à la longue, peut causer de forte crampes et des escares. Un départ de queue et un entre-jambe plutôt acrobatiques à eux deux. Une résolution musculante pour la main qui contrôle la souris (ou le clavier) La répartition des couleurs du pelage (noir contre orange) défis la perspective, ce qui ne l'aide pas en bien. Le panache de la queue devrait être bien plus violent que celui du reste du corps car le poil est plus long. Un petit point noir se cache sous la queue du personnage. Saurez-vous le trouver ? Avec un nom d'homme comme celui-là, il serait important de le souligner à travers le personnage, les proportions, les courbures.
Bon ! C'est pas tout çà mais j'ai une série qui m'attend moi.
*retourne dans son bureau regarder un épisode du Doctor Who*
-
Dessinateur
-_-' Merci pour les critiques (plus que commentaires)... je prendrais notes même si je comprends pas toujours ce que tu veux dire (répartition des couleurs qui défie la perspective?).
Normalement, je me laisse pas trop démonter par ce qu'on me dit pour progresser mais là, je sais plus quoi penser de mon dessin.. d'un coup, je le trouve à chier!
Normalement, je me laisse pas trop démonter par ce qu'on me dit pour progresser mais là, je sais plus quoi penser de mon dessin.. d'un coup, je le trouve à chier!
Cat's in Mind ! ! !
-
dark blood - Chat Anthro
Dessinateur
Haha mdr c'est normal ça, ça arrive toujours.
En général on est content du résultat parce qu'en fait on a investit de son temps, ca aaboutit et c'est pas si mal que ça.
Mais si tu le trouves à chier c'est que tu as un autre point de vue dessus et ça c'est du bonux now (+ insérer un blabla sur l'eternelle progression / aprentissage pour devenir le plus grand maître pokémon)
----
Pour ce qui est de la répartition des couleurs + perspective je vais essayer d'interpréter (il est pas dit que j'ai saisi non plus).
Alors ca vient de la séparation entre la couche épaisse de poils oranges, et, pour moi, ce qui doit être une fine et courte couche de poils noirs.
Je trouve que le noir est fort, et la séparation entre les deux étant "brêve" (tes poils oranges ont l'air courts) on a l'impression parfois (flagrant sur sa main droite) que la couche de poil noirs est au-dessus de l'orange (on dirait qu'il a un gant, ou une chaussette enfilée par dessus le pelage orange).
A priori pour moi ca devrait être l'inverse, et ça peut faire apparaitre un pb de perspective "qui est au-dessus, ou en-dessous?"
(solution, désépaissir les extrémités, étirer peut-être encore un poil le poil orange "par dessus le noir")
-----------------
Et/ ou, je crois qu'en fait c'est surtout ca : jambe gauche, séparation orange noir.
la séparation du poil est en "u" (une courbe qui descend et monte aux extrémités)
Par contre jambe droite, la courbe est en "n" ! Donc a priori y'a quelque chose qui se passe, on voit ces jambes différement.
Moi j'aurais fait la jambe droite aussi en "u". Le poil orange "tombe" régulièrement de la même facon, il est pas remonté / étiré, comme ci on le voyait d'en dessous (i.e: en n)!
Leeden m'avait fait la remarque sur le brouillon de ça:
http://www.furaffinity.net/view/1669152/ (je mets ça car c'est récent donc je m'en suis rappelé et que j'ai pas d'autre image en tête qui évoque le pb)
Bon c'est pas très bien fait mais la jambe de derrière, on voit le pantalon "de dessus" donc un "u" et celle de devant est étirée, plus haut, donc on doit plutot voir un "n". Au début j'avais fait deux u ou deux n et c'était bizarre mais je trouvais pas ce qui clochait.
----
Vala! Sinon la courbe de la cuisse jambe droite est assez impressionnante, ça lui fait écarter les jambes de manière assez tordue.
Sinon sur photoshop j'ai toujours l'impression qu'on en fait jamais assez sur les effets, on veut pas en faire trop mais au final c'est pas assez visible ou suffisant ^^
Et passer 3h sur ca c'est pas ridicule, car sur photoshop on a plein de possibilités qu'on a envie de tester, et il faut pratiquer pour manipuler un peu... ^^
En général on est content du résultat parce qu'en fait on a investit de son temps, ca aaboutit et c'est pas si mal que ça.
Mais si tu le trouves à chier c'est que tu as un autre point de vue dessus et ça c'est du bonux now (+ insérer un blabla sur l'eternelle progression / aprentissage pour devenir le plus grand maître pokémon)
----
Pour ce qui est de la répartition des couleurs + perspective je vais essayer d'interpréter (il est pas dit que j'ai saisi non plus).
Alors ca vient de la séparation entre la couche épaisse de poils oranges, et, pour moi, ce qui doit être une fine et courte couche de poils noirs.
Je trouve que le noir est fort, et la séparation entre les deux étant "brêve" (tes poils oranges ont l'air courts) on a l'impression parfois (flagrant sur sa main droite) que la couche de poil noirs est au-dessus de l'orange (on dirait qu'il a un gant, ou une chaussette enfilée par dessus le pelage orange).
A priori pour moi ca devrait être l'inverse, et ça peut faire apparaitre un pb de perspective "qui est au-dessus, ou en-dessous?"
(solution, désépaissir les extrémités, étirer peut-être encore un poil le poil orange "par dessus le noir")
-----------------
Et/ ou, je crois qu'en fait c'est surtout ca : jambe gauche, séparation orange noir.
la séparation du poil est en "u" (une courbe qui descend et monte aux extrémités)
Par contre jambe droite, la courbe est en "n" ! Donc a priori y'a quelque chose qui se passe, on voit ces jambes différement.
Moi j'aurais fait la jambe droite aussi en "u". Le poil orange "tombe" régulièrement de la même facon, il est pas remonté / étiré, comme ci on le voyait d'en dessous (i.e: en n)!
Leeden m'avait fait la remarque sur le brouillon de ça:
http://www.furaffinity.net/view/1669152/ (je mets ça car c'est récent donc je m'en suis rappelé et que j'ai pas d'autre image en tête qui évoque le pb)
Bon c'est pas très bien fait mais la jambe de derrière, on voit le pantalon "de dessus" donc un "u" et celle de devant est étirée, plus haut, donc on doit plutot voir un "n". Au début j'avais fait deux u ou deux n et c'était bizarre mais je trouvais pas ce qui clochait.
----
Vala! Sinon la courbe de la cuisse jambe droite est assez impressionnante, ça lui fait écarter les jambes de manière assez tordue.
Sinon sur photoshop j'ai toujours l'impression qu'on en fait jamais assez sur les effets, on veut pas en faire trop mais au final c'est pas assez visible ou suffisant ^^
Et passer 3h sur ca c'est pas ridicule, car sur photoshop on a plein de possibilités qu'on a envie de tester, et il faut pratiquer pour manipuler un peu... ^^
-
Dessinateur
Debbie> j'avoue, j'y suis pas allé de canne morte, celà dit il est mignon ton dessin. Pour l'histoire de la perspective via les couleurs de la fourrure, c'est le bombage entre les différentes couleurs qui ne me parait pas s'incurver "logiquement", si tu vois mieux le truc.
Darkou> Attrapez les tous.
Darkou> Attrapez les tous.
-
Dessinateur
Je le trouve très sympa, colo inclue ^^
Je suis pas bon en dessin, mais voila ce qui m'apparait en premier comme défaut*
L'ombrage de la taille, des bras, et de la cuisse gauche du personnage me semble bien : on a une sensation de volume, on pourrait passer les bras autour du personnage, le perso "dépasse" la feuille en qq sorte. Mais la cuisse droite (à notre gauche, donc) et la queue n'offrent pas cette même sensation. On a l'impression que la forme a subit une coupe derrière le dessin, que c'est plat "derrière" ces zones du personnage.
Je m'y connais pas en effet de lumière, mais concrètement je pense que c'est du à ça : sur la queue, l'étalement de la lumière est aussi large que l'ombre. Ne faudrait-il pas une lumière beaucoup plus fine, pour qu'on puisse l'imaginer "s'enrouler" de "l'autre coté" du dessin ?
* Précisons qu'on voit les défauts parce qu'on nous demande de les chercher. A mon avis un dessin dont on ne demande pas la recherche des défauts ou un "comment le trouvez-vous ?" paraitra automatiquement mieux.
Edit : élément qui ne favorise pas le volume : l'ombre portée sur la feuille (pas celle sur le sol, mais celle sur le fond de la feuille), en particulier au niveau de l'oreille et de la cuisse : l'ombre s'étale indépendamment de la présence ou l'absence de la queue, comme si la queue était plaquée sur la feuille. Un simple gommage de ces ombres sur la partie blanche de la feuille donnerait plus de relief.
Je suis pas bon en dessin, mais voila ce qui m'apparait en premier comme défaut*
L'ombrage de la taille, des bras, et de la cuisse gauche du personnage me semble bien : on a une sensation de volume, on pourrait passer les bras autour du personnage, le perso "dépasse" la feuille en qq sorte. Mais la cuisse droite (à notre gauche, donc) et la queue n'offrent pas cette même sensation. On a l'impression que la forme a subit une coupe derrière le dessin, que c'est plat "derrière" ces zones du personnage.
Je m'y connais pas en effet de lumière, mais concrètement je pense que c'est du à ça : sur la queue, l'étalement de la lumière est aussi large que l'ombre. Ne faudrait-il pas une lumière beaucoup plus fine, pour qu'on puisse l'imaginer "s'enrouler" de "l'autre coté" du dessin ?
* Précisons qu'on voit les défauts parce qu'on nous demande de les chercher. A mon avis un dessin dont on ne demande pas la recherche des défauts ou un "comment le trouvez-vous ?" paraitra automatiquement mieux.
Edit : élément qui ne favorise pas le volume : l'ombre portée sur la feuille (pas celle sur le sol, mais celle sur le fond de la feuille), en particulier au niveau de l'oreille et de la cuisse : l'ombre s'étale indépendamment de la présence ou l'absence de la queue, comme si la queue était plaquée sur la feuille. Un simple gommage de ces ombres sur la partie blanche de la feuille donnerait plus de relief.
-
Habaxin - Messages: 906
Rimou ---> tu serais donc le VRAI Dr. House??? non mais c'est bien d'avoir des critiques, même rudes. J'esaierais au prochain coup d'améliorer l'ombre... c'est la 3ème fois que je suis sur toshop plus qu'une demi-heure.. autant dire, c'est un premier pas.
non mais sérieusement, il est si rater que ça?
Darkou --> tu peux me dire ce qui te fais "croire" qu'il a des gants noirs? si jamais, j'ai colorié d'abord en orange et par dessus, oui, j'ai mis le noir pour les extrémité... As-tu une astuce pour y remédier?
non mais sérieusement, il est si rater que ça?
Darkou --> tu peux me dire ce qui te fais "croire" qu'il a des gants noirs? si jamais, j'ai colorié d'abord en orange et par dessus, oui, j'ai mis le noir pour les extrémité... As-tu une astuce pour y remédier?
Cat's in Mind ! ! !
-
dark blood - Chat Anthro
Dessinateur
dark blood a écrit:non mais sérieusement, il est si rater que ça?
J'ai pas dis qu'il était mignon ?
-
Dessinateur
50 messages
• Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4