Tamara a écrit:Enfin, a propos de cette historie de Tintin au Congo:
Ca m'a bien fait rire quand j'ai vu ca au journal. Ce qui me fait moins rire c'est le fait que certaines librairies aient déja retiré l'album des rayonnages...
Y'a un moment ou il faut se calmer...
En fait, j'avoue que je n'avais même pas entendu parler de cette histoire !
http://fr.news.yahoo.com/afp/20070807/t ... 85e_1.htmlTintin au Congo: un Congolais porte plainte à Bruxelles pour racisme
AFP - Mardi 7 août, 19h09 BRUXELLES (AFP) - Un étudiant congolais a porté plainte fin juillet devant la justice belge pour dénoncer le caractère "raciste" de l'album controversé "Tintin au Congo" et demandé qu'il soit retiré de la vente, a-t-on appris mardi auprès du parquet de Bruxelles.
Etudiant en sciences politiques à Bruxelles, Bienvenu Mbutu Mondondo (38 ans), a déposé plainte contre X et contre la société Moulinsart, en charge de l'exploitation commerciale de l'oeuvre d'Hergé, a expliqué le porte-parole du parquet, Jos Colpin.
L'enquête n'en est qu'à ses prémices, le juge d'instruction Michel Claise n'ayant pas encore décidé si la plainte était recevable.
Dans cette album publié en 1930-31, alors que la Belgique colonisait le Congo, et qui est encore vendu à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires chaque année, le dessinateur belge Hergé représentait l'Afrique "de manière naïve", reflétant l'esprit paternaliste de l'époque, reconnaît Moulinsart sur son site internet.
Le plaignant fait part de son "désarroi face à la persistance de Moulinsart à ne pas décider une fois pour toute de mettre fin à la publication et à la commercialisation de la bande dessinée Tintin au Congo", qu'il juge "raciste et xénophobe".
Il réclame que la société Moulinsart soit poursuivie pour infraction à la loi belge réprimant le racisme.
"Il n'est pas admissible que Tintin puisse crier sur des villageois qui sont forcés de travailler à la construction d'une voie de chemin de fer ou que son chien Milou les traite de paresseux", a-t-il précisé mardi à l'AFP.
"Il faut laisser la justice belge faire son travail", a réagi un porte-parole de Moulinsart, Marcel Wilmet. Il en a profité pour rappeler que Moulinsart n'était pas l'éditeur de Tintin. Celui-ci, Casterman, n'était pas joignable mardi pour un commentaire.
"Sur le fond, a-t-il ajouté, nous sommes étonnés que cette polémique renaisse aujourd'hui, alors qu'Hergé s'était expliqué, disant qu'il s'agissait d'une oeuvre naïve qu'il fallait replacer dans le contexte des années 30, où tous les Belges pensaient faire du très bon travail en Afrique".
Dans les années 70, Hergé avait en effet reconnu que pour cet album, il "s'était nourri des préjugés du milieu bourgeois dans lequel (il) vivait". "Je ne connaissais de ce pays que ce que les gens en racontaient à l'époque", avait-il ajouté.
En juillet, la Commission britannique pour l'égalité raciale (CRE) avait jugé que la vente de Tintin au Congo "dépassait l'entendement". "Ce livre contient des images et des dialogues porteurs de préjugés racistes abominables, où les +indigènes sauvages+ ressemblent à des singes et parlent comme des imbéciles", avait déclaré une porte-parole de la CRE.
Suite à cet avis, le groupe américain Borders a demandé à toutes ses librairies aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne de déplacer l'album controversé vers la section des BD pour adultes.
Jozef Dewitte, directeur du Centre belge pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme appelait mardi à une "certaine prudence".
"Il s'agit d'une oeuvre d'art, faite par quelqu'un de décédé depuis longtemps. Je conçois que des gens puissent se sentir insultés, mais plutôt que de tenir des propos +hyper-politiquement corrects+, on ferait mieux de s'attaquer aux discriminations à l'embauche ou au logement", a-t-il réagi.
On s'éloigne plutôt de Jay Naylor, là...
Notez que je ne suis pas un fan absolu d'Hergé et que l'histoire de cet album est sans doute la plus médiocre de la série ! La plupart des admirateurs d'Hergé admettent d'ailleurs que cet albums ne devraient plus être vendu tel quel, « brut de décoffrage », à un jeune public...
Personnellement, je suis assez d'accord : la conception de Tintin au Congo remonte déjà à 1930 (
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tintin_au_Congo )... Et, à l'époque, la vision des Européens (pas seulement les Belges) concernant l'Afrique était celles de « civilisateurs ». La colonisation était généralement présentée sous un angle bien particulier : les Blancs généreux étaient une source de bienfaits pour les indigènes...
Le problème est que la vision d'Hergé (en 1930) - et qui était celle de la plupart de ses contemporains - est aujourd'hui considérée comme odieuse. Donc, c'est vrais que continuer à publier et distribuer cet album - sans explications sur son contenu - n'est sans doute pas la chose la plus pertinente à faire...
D'un autre côté, il faut admettre que l'on est confronté - de plus en plus - à une tendance regrettable : celle qui veut juger des auteurs du temps passé en fonction des valeurs éthiques actuelles ! A mon avis, c'est la porte ouverte à une « chasse aux sorcières » qui aboutira à la censure d'auteurs pour des motifs « vertueux »... Untel sera prohibé pour cause d'antisémtisme, un autre pour être soupçonné de pédophilie, et un troisième pour avoir fait l'apologie de l'alcoolisme. Bref, c'est
Fahrenheit 451 qui se profile doucement à l'horizon.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fahrenheit_451