De la rémunération des artistes

Discutez ici de tout sujet en rapport avec l'art ayant pour thème le furry (NON adulte), ou ce qui peut-être utile pour les artistes dans le furry.
Art est entendu dans le sens large, cela peut-etre des dessins, fursuits, musiques...
Cela peut varier du partage avec les autres de vos trouvailles, creations, questions techniques, etc..

Modérateurs: modérateurs, admins

Re: Mlice... Dessine ?!

Messagede Meora Hedva » 20 Juin 2013, 23:49

Une fois de plus je trouve le prix très correct, 50 euros pour autant de détails et des expressions tu restes dans la base des commissions de FA. - De plus tu respectes vraiment la morphologie du personnage sous toutes ses coutures ! -

Sinon je ne suis pas vraiment d'accord avec Charlie sur l'importance du rendu traditionnel ou numérique. Il est vrai que les amateurs d'arts préfèrent acheter un original en traditionnel, pour une simple raison de confiance sur le rendu et de son côté "unique" comparé à un rendu digital qui reste un fichier qu'on peut dupliquer. - Quoique dans le fandom furry, on voit aussi souvent l'inverse, avec du numérique et des prints qui partent plus cher que des originaux. Donc en fait, tous le monde est gagnant dans l'histoire dans notre merveilleux fandom ! -
Cependant, les prix varient juste en réalité pour une raison d'heures supplémentaires et de matériel par rapport à du numérique.

Pour tes prix, il faut vraiment que tu travailles dans les 10 euros de l'heure minimum, même si tu n'es que amateur, ça me parait raisonnable et normal ! Enfin PaperDragon a mit un lien plus que intéressant là dessus .

Ton prix reste plus que raisonnable pour une refsheet en numérique au vu du travail dessus. Un amateur d'art dans tous les cas, un vrai, si il aime, il payera en conséquence l'artiste et aura bien conscience du temps et de l'effort pour réaliser sa demande. :)
Avatar de l’utilisateur
Meora Hedva
Chouette Effraie/Rat   Anthro
 
Messages: 1168
Inscription: 26 Nov 2012, 11:08
Localisation: Lyon

Dessinateur
Fursuiter
Rôliste

Re: Mlice... Dessine ?!

Messagede Meora Hedva » 21 Juin 2013, 00:39

J'ai pas dis le contraire, mais elle doit estimer le temps de travail qu'elle met selon le type de demandes (refsheets, portraits, sketchs ou autres.) ce qui lui permettra de se fixer une idée d'ordre de prix .

Et merci sinon, je crois que je connais mon métier depuis le temps que je suis dedans, tu crois pas ? - Et j'ai été aussi débutant comme elle à une époque, maintenant j'en vis entièrement . - :)
Avatar de l’utilisateur
Meora Hedva
Chouette Effraie/Rat   Anthro
 
Messages: 1168
Inscription: 26 Nov 2012, 11:08
Localisation: Lyon

Dessinateur
Fursuiter
Rôliste

Re: Mlice... Dessine ?!

Messagede Shalinka » 21 Juin 2013, 00:40

Oula ce que je lis ici c'est quand même aberrant la XD Je lisait en silence jusqu'a maintenant mais je peux pas laisser passer ca.

'" parce que vendre une demande en fonction du nombre d'heures passé dessus..."

....c'est normal ? Bienvenue dans le vrai monde. La ou un artiste a le droit d’être payer au même prix qu'un maçon ou autre artisan. Le temps c'est de l'argent. Pourquoi ca serai différent en art ?
Y'aurai même peu être même une surévaluation légitime car justement. C'est de l'art. L'art est un luxe.
La plus grande partie des artistes bossent comme ca (avec un + si tu es populaire et demandé)
Mes tarifs sont semblables au smic (tant par heures de boulot) et mes prix se porte très bien. Et je peux largement en vivre.
Si pour toi 30 euro c'est trop cher pour autant de boulot.. il faut revoir tes critères et ton respect envers les artistes et leurs savoir faire.

Surtout que Mlice à un très bon niveau et n'as pas a rougir de ce qu'elle fait.
Arrête d'essayer de parler d'un métier que tu ne connais pas et par la même occasion de dévaloriser les artistes :)

Ps : Mlice j'aime vraiment ce que tu fais et c'est cool de découvrir ta jolie galerie ! Tu pourrai monter tes prix sans soucis à mon gout :)
Avatar de l’utilisateur
Shalinka
Panda   Anthro
 
Messages: 566
Inscription: 05 Août 2010, 03:36
Localisation: Paris

Dessinateur
Portfolio http://www.furaffinity.net/user/shalinka/ -->

Re: Mlice... Dessine ?!

Messagede Shalinka » 21 Juin 2013, 02:10

Mais.. mais.. Je suis totalement atterré par ce que tu dis. XD Quel manque de respect...

Tu connais au moins le marché de l'art pour parler comme ca ? XD Tu es illustrateur ? ou éditeur. T'es a coté de la plaque niveau prix ^^'
Mlice fait ce qu'elle veux car elle n'en vis pas encore et fixe les prix qui lui paraissent convenables. Certes et elle a raison, j'ai commencé comme ça aussi.
Mais les illustrateurs professionnel ca a rien a voir.
Réveille toi charlie, c'est comme ca que ca marche. T'es en train de dire qu'un illustrateur mérite au mieux un salaire de 4 euro l'heure. Mais personne peux vivre comme ca.
50 euro la planche a3 ? Mais oulaa c'est plutôt 200 voire plus !
100 euro le cliché ? Tu rigoles ? Le prix minimum c'est petre 300 euro avec tout les droits et les déplacements.
J'ai déjà fait des charactersheet à plus de 400 euro mon coco, et y'a aucun problème. Car j'ai passé plus de 40 h dessus et les gens sont ravis. Et me disent même que je suis pas assez cher.
Et encore, c'est dans le fandom et pour des particulier, si tu prend dans l’industrie tu multiple par deux ou trois ;)
Mais si pour toi payer normalement un artiste qui passe des heures et des heures et qui te loue son savoir faire c'est pas normal.. oula. Reseigne toi vraiment sur le milieu avant de faire des lecons au gens ^^'
Etre illustrateur c'est pareil que d’être maçon. Et oui si le dessin mérite plus de temps et plus de travail. Le prix va grimpé. Comme quand le maçon se rend compte que ton devis était sous estimé et qu'il faut refaire la conduite de gaz. Tu casques. C'est la même chose. A moins que les maçons soit plus respectables ? En tout cas je pense qu'ils gagnent plus XD.
Mais comme les macons, si tu es un illustrateur qui a tendance a même pas savoir combien d'heure va te prendre tel travail. Bah faut tout revoir. Car si tu fais pas de devis clair. Tu perds tes clients. On me demande tel truc, je fais un devis. Je connais mon travail et mon temps de realisation et il ne m'arrive JAMAIS de demander plus a part si le client le souhaite.
Mon petit je sais pas dans quoi tu bosse, mais "ton bienvenue dans le monde difficile de l'art me fait rire."
C'est ridicule.. toi tu me dis ca ?
Je te retourne cette phrase :') J'en vis, et très bien depuis des années c'est mon seul et unique revenu. Je suis freelance et je vends mes services sans problèmes. J'ai même reçu des cours d’école d'art d'illustration et de gestion d'artiste freelance, j'ai une tres bonne amie photographe professionnelle... Et toi ?

Je pense qu'ici en termes de prix a fixé pour des services d'illustration t'es pas vraiment le mieux placé sachant que pour toi une commission a 50 euro ultra cher >_>.
Mec va sur fa regarder les prix. Please. Parceque y'a des place pour des commission qui partent a 4000 euro hein. Sors de ta bulle.


Et oui l'art est reversé a l'élite, et l'art et un luxe. Et c'est la réalité. Si t'as pas les moyens, tu dessine par toi même. Sinon tu peux te loué un service.
Si tu trouve que c'est pas vrai, regarde donc tout ces pauvre (au sens propre lol) petit furry qui n'ont pas de quoi se payer une commission.

Bref des fois si tu connais pas tu ferai mieux d’arrêter de parler et de t'offusquer que les gens soit payer normalement pour leurs travail.
Je suis illustratrice et je t'explique les tarifs, crois moi au moins un peu. Et encore plus quand d'autre illustrateurs te disent aussi que tu as tord..


Tout ca n'aide pas vraiment Mlice et j’espère que au moins elle ne se sentira pas coupable d'augmenté ses prix si elle le souhaite.


Dernière édition par Shalinka le 21 Juin 2013, 02:19, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Shalinka
Panda   Anthro
 
Messages: 566
Inscription: 05 Août 2010, 03:36
Localisation: Paris

Dessinateur
Portfolio http://www.furaffinity.net/user/shalinka/ -->

Re: Mlice... Dessine ?!

Messagede Lacke » 21 Juin 2013, 02:13

Hum... bon j'avais écrit un long truc truc par rapport à cette histoire de prix ayant travailler dans un studio de graphisme en stage, mais je pense que Shalinka à très bien résumé, et à plus d'expérience que moi. Je ne peux que confirmer les prix qu'elle donne.
Mais je rajouterai qu'il en est de même pour le graphisme d'un site etc, qui est de minimum 1000€ et de 500€ pour un "ami" xD

Sinon, Mlice, j'adore tes dessins avec un petit coup de coeur pour la colo, je ne sais pas pourquoi mais j'aime ces tons là :)
(Et je t'encourage à monter les prix)
Avatar de l’utilisateur
Lacke
Dragon  (Bleu, éléments Eau + Air (Mist))   Non Anthro
 
Messages: 302
Inscription: 23 Août 2010, 15:55
Localisation: Lyon 7ème

Sur la Furmap: Lacke MistDragon

Dessinateur
Ecrivain
Rôliste
Portfolio http://lackedragon.deviantart.com -->

Re: Mlice... Dessine ?!

Messagede Meora Hedva » 21 Juin 2013, 02:26

charlie51 a écrit: Imagine, on te demande une planche tendance à réaliser avec un délais de 10 jours. On va dire que le client est très exigent. Tu fixe ton prix (Allez, 50 euros pour une A3).


Non, on imagine même pas à ce prix là c'est : Bonjour/Aurevoir.

Par pitié lis au moins le lien envoyé par PaperDragon ou les réponses de personnes qui travaillent réellement là dedans . Avec toi c'est continuellement "Parle à mon cul, ma tête est malade" même au niveau du tarif que tu donnes en exemple pour la photo, ça ne correspond pas, j'ai travaillé en studio et tu es très en dessous du tarif réel. (En partant du principe que chaque jours, un studio photos avec matériel, déplacement, local, électricité etc représente une perte de 400 euros ou 600 pour un grand studio d'agence - Fais vite le calcul de combien doit se rentabiliser un photographe ...)

J'ai même plus l'envie de te reprendre sur plein de points, tellement je suis en train de m'enfoncer dans mon clavier profondément . Tu crois qu'on fixe nos tarifs comment dans le milieu si on est pas foutus de savoir comment on travaille ?... On se doit d'évaluer notre temps sur chaque catégories ce qui permet d'évaluer une fourchette en incluant aussi les frais divers. C'est pas un simple passe temps, un simple petit boulot, on est chef de notre propre entreprise pour la plupart...

Un illustrateur fixe souvent sa journée de travail pour le client autour de 300 euros et le travail ne tourne pas autour de 24 h et même si il travaillait le jour entier, cela représenterait 12 euros l'heure.

Concernant l'artiste qui travaille "professionnellement" sur une demande (edition, web ou autre) sans contrat, alors là c'est son problème si il se fait couillonner. Non un artiste ne travaille pas "sans contrat' on est pareil que tous le monde, on a des droits aussi .
Même pour des réalisations sous bénévolats j'ai toujours eut un contrat concernant les termes et closes du travail demandé.

Avec ta manière de considérer le travail des artistes, je comprends que certains mangent des pâtes à l'eau au fond d'un carton encore.
Avatar de l’utilisateur
Meora Hedva
Chouette Effraie/Rat   Anthro
 
Messages: 1168
Inscription: 26 Nov 2012, 11:08
Localisation: Lyon

Dessinateur
Fursuiter
Rôliste

Re: Mlice... Dessine ?!

Messagede Naalik » 21 Juin 2013, 09:23

Si c'est une passion pour toi, vient pas emmerder les pros, petit. Reste à ton niveau médiocre et fermer-là bien gentiment. L'art, on peut en vivre, tout comme l'informatique. C'est un métier, ça s'apprend. Libre à toi d'en faire ton hobby, mais sache que tu ne joueras pas dans la même cour qu'eux. Alors garde tes réflexions déplacée pour toi. Tu es complètement à côté de la plaque. Et si t'es pas content, tu connais la sortie, gamin. Sinon, ça va, le troll ? Tu t'éclates ?
"Les Smilies ne sont pas des signes de ponctuation reconnus par l'Académie Française."
Image
Say "No" to vertical video.
Avatar de l’utilisateur
Naalik
Tauren   Anthro
Nananananananana, BATMOO !
 
Messages: 2319
Inscription: 18 Oct 2007, 22:40
Localisation: Waasten (Belgique)

Sur la Furmap: Naalik

Dessinateur
Fursuiter
Rôliste

Re: Mlice... Dessine ?!

Messagede PaperDragon » 21 Juin 2013, 09:31

Hahaha, mais quel blagueur tu fais!! Ha, nan, mais t'es sérieux en fait!
http://monmacon.tumblr.com/post/52787867124/non-mais-serieusement-tu-fais-quoi-pour-vivre
C'est incroyable que tu veuilles pas comprendre que l'illus soit en vrai métier. Tu lis au moins ce que disent Shalinka et les autres. Pourquoi tu peux pas te dire tout simplement, "ok, ya des gens qui en font leur métier, je peux vivre avec cette idée". Parce que là t'es en train de dénigrer toute une profession. Ça coute aussi trop cher de respecter un peu les gens?
Avatar de l’utilisateur
PaperDragon
Renard  (Bidon)   Anthro
 
Messages: 1860
Inscription: 18 Nov 2010, 11:12

Sur la Furmap: Nwar

Dessinateur
Portfolio http://labetenwar.tumblr.com/ -->

Re: Mlice... Dessine ?!

Messagede Brek Wolf » 21 Juin 2013, 10:27

Entre exprimer ton point de vue, et dire de la merde, y a une différence mon coco :3
Image BrekCreation - ☣ #MazdaLover ☣
Avatar de l’utilisateur
Brek Wolf
Loup  (Noir à grosses pattes)   Anthro
 
Messages: 1716
Inscription: 04 Juin 2010, 13:13
Localisation: Yvelines

Sur la Furmap: Brek Wolf

Dessinateur
Fursuiter, sur la DB: Brek Wolf
Rôliste
Portfolio http://www.furaffinity.net/user/brekwolf/ -->

Re: Mlice... Dessine ?!

Messagede Naalik » 21 Juin 2013, 11:06

charlie51 a écrit:Tu crois qu'on peut vivre de sa passion ? Ok, je vous laisse dire ce que vous voulez vu qu'apparemment je n'ai pas le droit de dire quoique ce soit. Mais ne vous étonnez pas après si vous n'avez plus de clients.
C'est pas juste une passion, c'est leur métier, connard (oui, là t'as vraiment un comportement de connard bouché à l'émeri). Enlève la merde que t'as dans les yeux ou apprend à lire, je sais pas, mais fais quelque chose.

charlie51 a écrit:Pour rappelez certains qui sont encore dans leur "petit monde" ou l'on peut gagner de l'argent à souhait rien qu'en vendant des illustrations, il se trouve qu'on est en crise. Et le dessin n'est pas (mais alors vraiment pas) la priorité des gens.
Et non je ne viens pas emmerder les autres. Je dis juste mon point de vue qui me semble "réaliste"
On dirait pas, vu les ventes aux enchères des commissions" YCH" sur FA (même si ça se calme, vu que c'est passé de mode) et les ventes des dessins aux Art Shows des conv' furry. J'ai vu des sommes astronomiques changer de main à Cfz, cette année. Y'a que les français qui sont des gros radins avec des oursins dans les poches. Et le commerce du luxe (dont l'art fait partie) se porte très bien en ce moment et n'a même pas vu passer la crise.

charlie51 a écrit:Et aussi... ha, les sociétés vont plutôt faire appelle à des imprimeries. ça leur revient moins chère.
Une imprimante ne dessine pas d'elle même une oeuvre originale, elle imprime ce qu'on lui dit d'imprimer, trou du cul. T'imprimes ça ? Et ce qu'elle imprime, ça vient d'où ? Du cul d'une vache ?

charlie51 a écrit:Et tiens, puisque on y est encore, les nombreux artistes qui sont au chômages, hmm ?
Faut arrêter de déconner. Je veux bien croire que le dessin peut arrondir les fins de moi, mais surement pas les financer.
En ce moment, la connerie c'est vendeur. Tu devrais écrire un bouquin sur tes raisonnements à la con, tu serais riche.

charlie51 a écrit:Bon je crois qu'on va arrêter les discussions hostiles autour de l'argent.
Concentrons nous plutôt les oeuvres de Mlice.
Dit le mec qui a abordé le sujet en commençant à balancer des fions aux artistes. Super, 20/20, aucun amour propre. T'es à court d'arguments pertinents, c'est ça ?
"Les Smilies ne sont pas des signes de ponctuation reconnus par l'Académie Française."
Image
Say "No" to vertical video.
Avatar de l’utilisateur
Naalik
Tauren   Anthro
Nananananananana, BATMOO !
 
Messages: 2319
Inscription: 18 Oct 2007, 22:40
Localisation: Waasten (Belgique)

Sur la Furmap: Naalik

Dessinateur
Fursuiter
Rôliste

Re: Mlice... Dessine ?!

Messagede Brek Wolf » 21 Juin 2013, 11:40

Pauvre Mlice ...
Image BrekCreation - ☣ #MazdaLover ☣
Avatar de l’utilisateur
Brek Wolf
Loup  (Noir à grosses pattes)   Anthro
 
Messages: 1716
Inscription: 04 Juin 2010, 13:13
Localisation: Yvelines

Sur la Furmap: Brek Wolf

Dessinateur
Fursuiter, sur la DB: Brek Wolf
Rôliste
Portfolio http://www.furaffinity.net/user/brekwolf/ -->

Re: Mlice... Dessine ?!

Messagede JBF1 » 21 Juin 2013, 11:52

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Shali quand tu critique les maçons sur un point uniquement, après tout le reste je suis d'accord, maçon c'est comme artiste, c'est un corps de métier comme un autre n'en déplais à certains.

("Comme quand le maçon se rend compte que ton devis était sous estimé et qu'il faut refaire la conduite de gaz. Tu casques.") La je ne suis pas d'accord.

J'ai bossé malgré mon jeune âge (notion relative j'arrive dans la moyenne avancée du forum), dans la direction de projets, maitrise des couts, création de devis etc... Pour mon corps de métier, c'est à dire électricien.
Et je puis te garantir que c'est un corps de métier comme artiste. Mais le devis une fois établis et signé par le client, les travaux doivent commencer. Un devis à une durée de validité de 3 mois légale. On ne pourra faire payer au client plus que ce qu'il à signé. Il faut donc faire attention à certains frais supplémentaires éventuels lors de l'élaboration du devis, mais pas trop pour garder le marché.
Dans le cas ou le devis est légèrement sous-estimé, on peut faire un peu de rognage sur la marge.
Dans le cas ou de gros frais viennent s'ajouter, il est alors nécessaire de faire signer au client une modification de devis pour charges imprévues. Il n'est pas obligé de signer, mais le chantier ne doit pas être bâclé. Dans 60% des cas, le client est en droit de réclamer le travail à l'entreprise, dans le reste de cas, l'entreprise peut exiger le paiement du travail effectué, avec rupture de contrat avec le client, pour clauses non abouties. Soit par des vis cachés de l'installation non prévus par l'entreprise, et masqués par le client. Soit dans d'autres conditions particulières sur lesquelles je ne vais pas m’étaler.

PS: Merci aux modérateurs de faire le nettoyage de ces commentaires pour restaurer la tranquillité du topic de Milice que je suivait aussi en silence depuis un bout de temps.
Voir de déplacer cette suite de message qui porte dans un autre sujet, sur la définition du métier, d'artiste et autres.
"La rémunération des artistes, doit-elle être différente de celle d'un autre métier ?" La réponse est non évidemment, mais peut laisser un débat pouvant avoir un intéret quand à la considération des gens.

Sur toute la discussion je dirait que Charlie plane.
Ce qui m'a le plus choqué de sa part, c'est de dire qu'on ne peut pas s'improviser artiste, c'est réservé à une élite. D'une manière de dire que les autres corps ci ?
Non mais réveille toi Charlie, les bizounours c'est pour les tout petits, et encore c'est peut-être trop dur pour toi.
On n'improvise pas un métier, on l'apprend on gagne de l'expérience. Ça me fait bien rire de voir des entrepreneurs à tout faire, mais qui au final ne fait rien de bien.
Installations pas aux normes, dangereuses, oubli des protections différentielles, oubli de barrette de raccord à la terre, installation sans passage du consuel, sections de câbles inappropriées et j'en passe...
On ne s'improvise pas comme ça dans n'importe quel métier. C'est tout. Certains requièrent des formations plus spécifiques que d'autres, j'en conviens, mais mince quoi c'est plus que rare une personne pouvant correctement exercer, et dans les règles de l'art un métier du jour au lendemain.
Avatar de l’utilisateur
JBF1
Guépard   Anthro
 
Messages: 1540
Inscription: 07 Fév 2010, 23:12

Sur la Furmap: Jbf1

Dessinateur
Ecrivain

Re: Mlice... Dessine ?!

Messagede Spinal22 » 21 Juin 2013, 12:01

Charlie, je ne sais pas où tu tiens toutes tes infos, mais sache que ton point de vue est tout simplement erroné. Tu n'y connais absolument rien en l'art pour débiter ce genre de propos.
A l'occasion, ce que tu aurais besoin, ce sont des cours de commerce pour éclaircir ton raisonnement . Car l'art est certes une passion, mais aussi un business pour beaucoup d'artistes, car si ces artistes sont des passionnés, alors pourquoi ils n'auraient pas le droit de vivre de leur passion? :wink:
Praise the Sun!
Avatar de l’utilisateur
Spinal22
Anthro dragon   Anthro
 
Messages: 882
Inscription: 12 Jan 2006, 20:36
Localisation: Lyon

Sur la Furmap: Spinal22

Dessinateur
Portfolio http://www.furaffinity.net/user/spinal22/ -->

Re: Mlice... Dessine ?!

Messagede JBF1 » 21 Juin 2013, 12:11

charlie51 a écrit:
Merci ! C'est exactement ce que je disais. :) Enfin quelqu'un de censé ! Ouf !
He oui, quand on annonce un prix à un client on ne l'augmente pas.
Et pour ce qui est d'être artistes. Bah on est jamais trop sûr. Ok on peut toujours calculer le prix en fonction des heures, mais il faut vraiment être sûr de ce que l'on fait. Un example, si Mlice n'a pas fini sa commission dans les délais annoncés, et ben elle devra quand même le finir et les heures ne seront plus comptés.
Et JBF, il serait bien de relire mon poste. Tu as tous simplement mal compris.


Vue les prix délirants que tu énonce 50€ au lieu de 300€, j'ai du mal à comprendre en effet.
Et comme tout métier on sait ce qu'on fait. On ne va pas dire qu'on y passe 2h si on y en passe 10. On s'organise aussi pour prendre une certaine marge de manœuvre.
De plus dans ce domaine les contre-temps imprévus sont un peu plus rares. Et si le client veux quelque chose en plus, la, il va raquer, ce qui est normal, ce n'étais pas dans le contrat de base.
2000€ pour un dessin pro, une palette de croquis ou autre, ça prête à sourire mais ce ne sont plus les dessins de nos enfants, la, ce sont de vrai professionnels, qui eux en vivent.

Si je n'ai vraiment pas compris, alors je te demanderais d'être plus clair car ton discours prête à croire que tu dénigre totalement les artistes.


Dernière édition par JBF1 le 21 Juin 2013, 12:35, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
JBF1
Guépard   Anthro
 
Messages: 1540
Inscription: 07 Fév 2010, 23:12

Sur la Furmap: Jbf1

Dessinateur
Ecrivain

Re: Mlice... Dessine ?!

Messagede Shalinka » 21 Juin 2013, 12:16

Jbf1 c'etait un example a la con, j'en sais rien pour les macons et je les critiques pas .
C'est juste pour lui expliquer qu'un devis est un devis. C'est une estimation. Je fais des commission depuis plus de 4 ans dans un but professionnel et tout le monde s'accorde a dire que je suis super professionnelle et respectueuse du client. J'ai jamais demandé plus que prevu car j'estime que c'est a moi de fixer le bon prix a la base.

Mais si tu veux charlie je te passe ma fiche de paye autoentrepreneur artisan. Oui, car j'ai une auto entreprise depuis plus d'un an. C'est fou hein ?
En france, quand tu gagnes plus de 400 par mois du dois déclarer à l'etat.
Du coup vu que j'ai largement au dessus du smic je me declare. Et c'est mon metier. DINGUE. Les gens me donne de l'argent pour des dessins. Dans quel monde on vis ! Y'a même des gens qui fond des études la dedannns... oh les pauvre et dire que ca debouche sur pas de travail.. C'est juste par passion. Oh les pauvre et dire qu'une ecole d'art coute 5000 euro l'année.

C'est vraiment des pauvres les artistes.

Tu me crois pas que je puisse vivre de ma passion et de mon metier ? cool. Donc je ments ? Je fraude l'etat francais en disant que je gagne de l'argent avec mes dessins.
Et puis apres je paye des taxes avec l'argent que j'ai pas gagner :) Et je suis dans mon petit monde ?
Si potes vendent des truc a 50 euro c'est petre pas top top ce qu'il font excuse moi. L'art peu pas être un metier si tu as le niveau. Largement.



Arrêté de manquer de respect a tout le monde et aussi a leurs clients, ca vaudrai mieux.


Jbf1 je vois meme pas pourquoi t'essaye. Ca fait 10 post que je lui dis que il sais rien du prix du marché et que je sais quand meme un peu mieux que lui car c'est mon metier et il me dis que je ments et que je suis dans mon petit monde ^^'
Avatar de l’utilisateur
Shalinka
Panda   Anthro
 
Messages: 566
Inscription: 05 Août 2010, 03:36
Localisation: Paris

Dessinateur
Portfolio http://www.furaffinity.net/user/shalinka/ -->

Suivante

Retourner vers Les Arts


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité