Quand on essaye d'apprendre

Discutez ici de tout sujet en rapport avec l'art ayant pour thème le furry (NON adulte), ou ce qui peut-être utile pour les artistes dans le furry.
Art est entendu dans le sens large, cela peut-etre des dessins, fursuits, musiques...
Cela peut varier du partage avec les autres de vos trouvailles, creations, questions techniques, etc..

Modérateurs: modérateurs, admins

Quand on essaye d'apprendre

Messagede djem » 09 Mar 2010, 10:01

J'essaye d'apprendre à colorier des lignes sur photoshop depuis quelques semaines, mais je galère un peux sur les différentes technique, et j'aurais voulu quelque conseil pour améliorer tous ça :)

Voila les deux dessins que j'ai fait pour le moment. Les lignes sont de Snow-wolf qui essaye de m'aider autand que possible :silly:

Image
Image

Merci à tous ;p
djem
Loup  (Volant)   Non Anthro
Compagnie aérienne low cost

Sur la Furmap: djem

Fursuiter, sur la DB: djem
Vidéaste
      Page de l'utilisateur sur FurAffinity Page de l'utilisateur sur DeviantArt Fursuits de l'utilisateur sur la fursuit database

Re: Quand on essaye d'apprendre

Messagede Rimou » 09 Mar 2010, 12:03

Qu'entends-tu par "colorier des lignes" ? Tu parles de la couleur du dessin complet ou juste une partie ?
Rimou
Chat sphynx  (Gonflable)   Anthro

Sur la Furmap: Rimou

Dessinateur
Portfolio https://lematougraphe.fr/ -->

Messagede Leeden » 09 Mar 2010, 12:37

Je crois que par "colorier les lignes" il entend mettre en couleur le line-art, donc faire la colo, quoi.

Hésite pas à prendre de la documentation comme des photos, des reportages, des peintures ou des dessins deja fait, pour voir justement comment est géré la lumière.
C'est ce qui pèche le plus, pour le moment.

Il y a un principe de peinture et de lumière qui est un principe chaud/froid .
Lumières chaudes, ombres froide. Lumières froides, ombres chaudes.
Blah
Leeden
Renard   Anthro
Sssssss

Dessinateur
Rôliste
Portfolio http://foxandbrownsugar.blogspot.com/ -->

Messagede Rimou » 09 Mar 2010, 13:24

Leeden a écrit:Je crois que par "colorier les lignes" il entend mettre en couleur le line-art, donc faire la colo, quoi.

J'imaginais ça aussi
Rimou

Dessinateur

Messagede djem » 09 Mar 2010, 15:05

Leeden à bien compris ce que je voulais ;p

Oki merci du conseil, je mettrais ça en application la prochaine fois :)
djem

Vidéaste
      Page de l'utilisateur sur FurAffinity Page de l'utilisateur sur DeviantArt Fursuits de l'utilisateur sur la fursuit database

Messagede Naalik » 09 Mar 2010, 15:06

Bah écoute, si c'est tes premières tentatives, ça donne pas mal du tout, vu par un œil de néophyte.
"Les Smilies ne sont pas des signes de ponctuation reconnus par l'Académie Française."
Image
Say "No" to vertical video.
Naalik
Tauren   Anthro
Nananananananana, BATMOO !

Sur la Furmap: Naalik

Dessinateur
Fursuiter
Rôliste

Messagede Grumpfbear » 09 Mar 2010, 19:12

pas mal pas mal

plusieurs questions remarques:
- le liserai à l'exterieur de l'artline est il souhaité ?

Je ne vais prendre en exemple que la deuxieme image sinon ca fera trop de trucs à commenter
mais tu as compris l'utilisation des outils sous photoshop et c'est deja une tres bonne etape
maintenant, il faut peut etre te concentrer sur la coherence de tes lumieres

les ombres sur le museau laissent penser que tu eclaires le personnage soit d'en dessous à droite du museau, soit à droite pile du museau.
la langue laisse suggerer que la lumiere vient d'en haut a gauche
les ombres sur le scheveux laissent penser que la lumiere vient d'en haut
les ombres sur les doigts laissent penser que l'image vient de devant/en dessous du personnage
il y a une certaine incohérence entre l'eclairage vif de la tete et la douce du corps que je ne comprends pas
les ombres entre les deux jambes ne sont pas coherentes, lumiere vient d'en haut a gauche pour la jambe à gauche
et d'en bas a droite pour la jambe de droite

quoi qu'il en soit, l'image globale a une bonne tete mais tu dois travailler une seule source lumineuse (ou tout du moins une logique precise)
Ensuite, il faudra rajouter plus de détails eventuellement ? à toi de voir
jouer avec differents niveaux d'ombres et de lumieres pour rajouter d'autant plus de profondeur
et meme rajouter des reflets francs comme l'oeil et la truffe ?

voila, j'espere que ces remarques te seront utiles
Grumpfbear
Ours   Anthro

Sur la Furmap: Grumpfbear

Dessinateur
Fursuiter, sur la DB: Grumpfbear

Messagede Rimou » 09 Mar 2010, 19:35

Lormir a écrit:Bah écoute, si c'est tes premières tentatives, ça donne pas mal du tout, vu par un œil de néophyte.

Je plussoie
Rimou

Dessinateur

Messagede djem » 09 Mar 2010, 20:07

Merci Grumpf, enfait pour le moment j'ai du mal à saisir la façon dont ce placent les ombres par rapport à un point lumineux, et je place ça plutot d'une façon un peux aléatoire ^^' J'essayerais de faire mieux la prochaine fois :)

Rimou et Lormir : Merci :)
djem

Vidéaste

Messagede Grumpfbear » 09 Mar 2010, 20:21

Il y a effectivement quelques concepts qui se cachent la dessous et aussi un exercice de visualisation en relief avant de les placer.
En gros tu as deux types de lumieres.
Les directes et les indirectes.

La lumière directe va te créer des ombres à l'opposé de la source lumineuse par rapport à l'objet
donc tu places un point sur ton dessin ou une direction qui t'indique d'ou vient la lumiere et ensuite tu prends ce truc la comme repere pour placer
par exemple, des ombres à l'opposé de chaque membre de ton personnage.
La lumière est en haut a droite ?
ok, tu places une ombre en bas à gauche de ta jambe, de ton museau, de tes cheveux etc...
tu colores ensuite en surexposant les parties directement faces à la source lumineuse : en haut a droite de ta jambe, de ton museau, de tes cheveux.

Une fois que ca c'est déjà maitrisé... faut rentrer plus dans le détail et se dire... ok, si ma tête est la, j'ai pas de raison que l'épaule gauche soit dans la lumière, ni le bras gauche donc je ne les surexpose pas.
Ensuite chaque petit relief du corps a le droit a ses propres ombres et éclairages en suivant les mêmes règles
une arcade sourcilière ? l'ombre sera aussi en bas à gauche de l'arcade sourcilière qui dépasse.

bref, c'est compliqué mais déjà si tu pars en te disant que tu choisis un endroit precis pour l'eclairage de ton personnage, t'as deja fait 50% du chemin.

les lumières indirectes... c'est plus complexe, ce sont les éclairages dus à une première surface qui est elle même éclairée... mais laisse tomber, ca n'a pas d'interet pour le moment.
Grumpfbear
Ours   Anthro

Sur la Furmap: Grumpfbear

Dessinateur
Fursuiter, sur la DB: Grumpfbear

Messagede SnowWolf » 10 Mar 2010, 22:24

Ouah ! J'adore ! Qu'est-ce que j'aimerais dessinait comme ça ! [Fanatique des canidés]
SnowWolf

Messagede Jack Norisk » 11 Mar 2010, 20:18

Y a un bon début, et j'pense qu'avec les conseils donnés ça donnera quelque chose de super. Ce qui est déjà bien en soit, c'est que malgré le fait que les sources de lumières sont un peu dispersées y a déjà pas mal de formes qui apparaissent. :)
Jack Norisk

Retourner vers Les Arts