Lone_Fox a écrit:Lord Foxhole a écrit:Je n'ai pas parlé de professionnalisme... Mais bien du niveau de dessinateur ! On peut être d'un très bon niveau sans jamais être devenu un "professionnel" ! ^^
Justement : je pense que si on est un amateur sans prétentions professionnelles, le meilleur moyen de progresser c'est de dessiner ce qu'on aime.
C'est pas faux... Vaut mieux aimer ce que l'on fait, sinon tout ça devient vite chiant !

Mais, bon... Je pense pas que Pr. Théodose soit d'un tempérament très artistique et du genre à fonctionner au feeling. Je le soupçonne d'être plutôt du genre analytique et - justement - à se baser sur la technique !

Du reste, quand on sait comment fonctionnait l'esprit des artistes de la Renaissance, je n'y vois pas d'inconvénient. Faut pas oublier, par exemple, que les règles actuelles de la perspective découlent directement de recherches menées par des peintres, à l'époque.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Perspective_(repr%C3%A9sentation)
Il suffit d'ailleurs de regarder les dessins de Pr. Théodose pour se rendre compte qu'il sait manifestement comment s'articule le squelette d'un personnage... Reste à " l'habiller " d'une manière convaincante. Mais, là, effectivement, c'est tout un Art !