Les débuts de Tercyn.

Discutez ici de tout sujet en rapport avec l'art ayant pour thème le furry (NON adulte), ou ce qui peut-être utile pour les artistes dans le furry.
Art est entendu dans le sens large, cela peut-etre des dessins, fursuits, musiques...
Cela peut varier du partage avec les autres de vos trouvailles, creations, questions techniques, etc..

Modérateurs: modérateurs, admins

Les débuts de Tercyn.

Messagede Tercyn » 17 Mai 2010, 23:05

J'hésitais un peu a mettre mes trucs sur la partie "art" vu que je débute mais en parcourant un peu la rubrique j'ai vu qu'il y avait pas mal de debutant comme moi qui mettait leurs trucs pour demander des conseils et critiques donc je me lance :

une catgirl : http://img13.imageshack.us/i/catgirlh.jpg/
catgirl sexy : http://img192.imageshack.us/i/catgirl2c.jpg/
un loup garou sur des ruines : http://img4.imageshack.us/i/ruines.jpg/
un moomba (recopié) : http://img689.imageshack.us/i/moombacouleur.jpg/
un couple loup/renard avec une tentative de décor : http://img218.imageshack.us/i/couplefalaise.jpg/
un tuto sur les expressions auquel j'ai continué le corps : http://img232.imageshack.us/i/tutoexpressions.jpg/
une prof : http://img517.imageshack.us/i/profcouleur.jpg/
le truc que je fais actuellement : http://img704.imageshack.us/i/essaibd.jpg/

Bon c'est pas encore ça, j'ai posté que les "propres" la, mais je progresse a grand pas même si je n'ai pas encore trouvé mon style de dessin et que mes traits sont encore tremblant et irrégulier meme si je ne bosse qu'avec un criterium. Je fais actuellement 20-30 min (bac qui approche :| ) de boulot par soir sur l'anatomie a l'aide d'un petit mannequin en bois -tres pratique- et 2h00 par semaine en cours de philo (ou les gens me prennent pour un autiste quand je recopie mes mains...).
Sinon a part les mains, un truc que je n'arrive pas a faire sont les pied/jambes anthropomorphiques ( ce genre la : http://52.img.v4.skyrock.net/52b/lycorn ... 812215.jpg si quelqu'un a un tuto sous la main pour ça je suis preneur, idem pour les ombrages.

P.S. : si il y a des faux gaucher/droitier qui dessinent, vous tenez votre crayon de la façon dont vous ecrivez ou vous vous forcez comme moi a le tenir comme un droitier pour la main droite / gaucher pour main gauche ?
Tercyn
Chat roux  (domestique)   Anthro

Dessinateur
Vidéaste

Re: Les débuts de Tercyn.

Messagede Tho Panda » 18 Mai 2010, 06:13

Le momba est cool mais j'suis pas du genre objectif avec ce qui vient de ff8.

Pour les autres, les deux choses qui me sautent le plus au yeux sont la liaison front museau à angle droit, et les pieds atrocement petits de tes persos.
Tho Panda

Messagede AsumaKuma » 18 Mai 2010, 12:21

Pour le moment c'est pas trop mal ! Si tu continues de bosser comme tu le fais, tu devrais progresser. Sinon c'est vrais qu'il y à parfois de grosses erreurs de proportions les mains et les pieds de tes persos font vraiment petit. Je relèverais aussi que tes personnages me paraissent un peu mou, sans tonus... Mais pour ça je sais pas vraiment quoi te conseiller pour le corriger, je pense que ça se corrigera naturellement avec l'habitude, quand tu auras plus de maitrise dans ton trait, de la perspective et de l'anatomie.

Après pour développer ton style essaie de comprendre ce qui te plait dans tes illustration préférées, tu saura plus facilement ce que tu veux de ton trait et surtout n'oublie pas qu'avoir son "style" ne signifie pas s'enfermer dans un style unique.
AsumaKuma

Messagede JBF1 » 18 Mai 2010, 19:20

Vus que tu prend depuis peu, tu progresse et progressera beaucoup en continuant comme tu le fait.

Je reprend ce que les autres ont dit, on dirais qu'il manque du tonus a tes personnages. Il se peut que cela vienne avec le temps, mais pour améliorer ca, essaye de voir la représentation en mouvement ( pas évident, mais ca peut aider. )

Petite question, juste, les dessins présentés, tu te sert de modèles pour combien ?

Si aucun, je vois une très grosse irrégularité. Si oui par contre les quels ? ( Bon vus le contraste entre les dessins je suis certain que tu en à plusieurs dans ce cas. :lol: )

Pour juger, entre guillemets "ton niveau" c'est pratique de savoir :D

Commentaire en partie détaillé:

Première image: le haut est tout ce qu'il y à de "correct" mais le bas, à revoir. Les jambes décalées, et pourtant parfaitement parallèles, avec la torsion du haut, la je ne le sent pas. Et les pattes horreur, des allumettes. Fluide en haut, très très rigide en bas.

Seconde image: Trop rigide de toute part excepté au visage et aux seins. Mains et pieds, minuscules aussi. :(

Troisième image: On remarque un travail sur les décombres que j'affectionne. On à une vrai impression de profondeur. Mais pour le furry du dessus, tête polygonale, bosse les mains ^^, désolé de répéter encore :oops: , ou est passé le bassin, fesses un peu plates.

Quatrième image: Copie ? Une cuisse en décalage, sinon le reste est bon c'est un genre de dessin spécial, donc, je ne me prononcerait pas davantage.

Cinquième image: Pieds mains, têtes à bosser d'urgence. Arbre, surtout les racines, à travailler, et surtout proportionner le feuillage et le tronc.
Mais le gros positif, c'est le premier ou on peut ressentir une once d'émotions.

Sixième image: Même réflexion pour les parties du corps que la majorité des précédentes images ( Les maiiins ! arg ) Copie de la tête sinon ?

Septième image: Un bas, plus travaillé que toutes les précédentes, mais haut, comment dire, à revoir surtout au niveau des bras. On dirait woody de toy story en couture.

Huitième image: Héhé, on dirait moi au début, les mêmes erreurs (sauf les corps, plus travaillés :lol: ), facile à commenter tu va voir. On à tous essayé de refaire un personnage plusieurs fois, alors on essaye de se modérer au niveau des détails. Et ca facilite la critique.

Alors pour le loup, tu veut bien faire, en respectant les proportions humaines, mais en fait avec une tête plus longue et une mâchoire de problématique plus importante.
Il faut décaler la tête plus vers l'arrière, incurver un peu la mâchoire, ainsi qu'humaniser un peu le tout de la tête et ne surtout pas faire carré.
Ensuite pour améliorer la tête, tu dois faire un front suivant une perspective, et non un rectangle parfait, ainsi que l'allonger un tout petit peu vers le haut ne serait pas du luxe. Décaler les oreilles par rapport à l'axe des yeux, rendra certainement un peu mieux.

Et le chaperon, à son genre, mais les bras sont largement trop fins. Puis on vois que les décors, ne sont pas très présents.

Voila ce que j'ai à te dire, en espérant t'aider un peu. ^^ Continue à travailler. :P ( dit-il en partant en faire de même. )
JBF1
Guépard   Anthro

Sur la Furmap: Jbf1

Dessinateur
Ecrivain

Messagede Leeden » 18 Mai 2010, 19:35

Un mannequin en bois c'est quand même très limité, pour ne pas dire complètement inutile.
Déjà parce qu'il s'agit d'un mannequin, mais surtout parce qu'il est en bois.

Rien ne remplace le vrai, la chair, l'être vivant.
Si tu veux que tes exercices d'anatomies fonctionnent, il faut que tu dessines du vrai. Que tu observes un vrai modèle.

Un mannequin sert surtout a avoir un "référenciel" pour comparer la taille de certains élements entre eux, au niveau proportion.
Par exemple : taille d'1 main = taille de la tête, le corps entier de l'aplomb jusqu'au pied ca fait environ 6 ou 7 fois la taille de la tête, que jambe = cuisse = environ le tronc, etc etc

Mais outre ces informations de proportion, ça ne te procure aucun détails sur la musculature, sur comment fonctionne le squelette, et sur les "rythmes" qui composent un corps en mouvement.

Pour le moment ton gros gros point faible c'est surtout l'anatomie.
Hésite pas à te farcir quelques livres et de poser ou faire poser.
Blah
Leeden
Renard   Anthro
Sssssss

Dessinateur
Rôliste
Portfolio http://foxandbrownsugar.blogspot.com/ -->

Messagede Tercyn » 18 Mai 2010, 21:27

Merci beaucoup pour les critiques, mes dessins restent mauvais pour l'instant mais savoir les défauts les plus gros m'aide franchement a avancer, il y a deux mois je n'avais encore jamais rien dessiné d'autre que des stick-mans au stylo ^^". Sinon cette semaine j'étais en train de bosser exclusivement les proportions et le dessin des mains et apparemment je fais bien de continuer...
Tho> le moomba est recopié malheuresement T.T", apres les angles a arrondir avec l'habitude je devrais faire des trucs bien rond d'ici un mois je pense...

AsumaKuma> Pour l'instant je cherche pas un style en particulier mais juste savoir faire des persos bien proportionné, après que je sache faire des persos "geometriquement" correct je commencerais a m'attaquer a l'expressivité mais c'est vrai que pour l'instant ça ne degage rien :|

JBF1> il y en a un recopié integralement, le moomba, et celui-ci d'ou vient la tête : http://img232.imageshack.us/i/tutoexpressions.jpg/ . Si il y a irrégularité sur des dessin autre que ces 2 la tant mieux, ça voudrait dire qu'il y a un petit progres visible. Pour la 3eme image je suis tres content de moi pour les ruines même si ça fait fouilli vu que j'avais vraiment dessiné ça, mais le loup garou est fait a la va-vite pour équilibrer la feuille (il a meme pas de queue d'ailleurs...), je l'ai fait assez fin pour pouvoir le refaire plus tard. Sur toutes les autres aussi d'ailleurs je suis en train de tenter de refaire les mains/pieds, mais même en faisant un carré enorme pour la proportion de la main, je finis toujours par la dessiner plus petite, donc avant de retoucher je fais des lignes de copies ou je refais les meme motifs de main comme les punitions de primaire T.T". Sinon pour les tissus et les matiere j'arrive pas a saisir le principe de deformation avec le volume mais ça viendra a force de temps et de tutoriels... Sinon le dernier truc avec le chaperon c'est juste un petit brouillon fait en histoire/géo ce lundi pour essayer de voir si j'arrivais a refaire le même perso sous plusieurs angle. Merci d'avoir pris un peu de temps pour critiquer mes horreurs sinon ^^

Leeden> Je suis vraiment au tout début de mon apprentissage en fait, j'ai dépasse le stade de gribouillis de primaire il y a peine 2 mois ^^", alors les rythme, le squelette ou le mouvement ça me parait d'une toute autre échelle, mais sinon merci de me refaire penser a "taille d'1 main = taille de la tête, le corps entier de l'aplomb jusqu'au pied ca fait environ 6 ou 7 fois la taille de la tête, que jambe = cuisse = environ le tronc" penser en comparant les distance c'est pas mal du tout pour débuter, je vais tenter de bosser avec une règle gradué d'ici demain.
Tercyn

Dessinateur
Vidéaste

Messagede Corrsk » 18 Mai 2010, 22:01

Au niveau "Os" et mouvement, y a que deux trucs a savoir:
Savoir dessiner un stick-man, et dessiner un trait en demi lune. Et je suis sur que t'arrive a faire les deux.

Je suis pas du genre pro en réalisme (Parce que j'en ai rien a carré) mais rien que ça c'est suffisant a faire un dessin avec un mouvement et des proportions relativement bonne.
FurAffinity / SoFurry
InkBunny / Weasyl
-=Brute force isn't always the solution, but often it is=-
Corrsk
Corbeau  (Blanc)   Anthro

Sur la Furmap: Corrsk

Dessinateur

Messagede Leeden » 18 Mai 2010, 23:59

Tercyn a écrit:Leeden> Je suis vraiment au tout début de mon apprentissage en fait, j'ai dépasse le stade de gribouillis de primaire il y a peine 2 mois ^^", alors les rythme, le squelette ou le mouvement ça me parait d'une toute autre échelle

C'est pourtant là la base =)
Si tu connais le squelette, que ça soit par les aplombs, la taille des os, leur manière de fonctionner, alors tu connais ce qui fait qu'un corps tiens debout.

Pas besoin d'apprendre le nom de tous les os, mais deja se voir lesquels bougent, lesquels sont fixe, comment fonctionnent une épaule, un bras, une jambe, un bassin, ça permet d'éviter des mouvements impossibles ou de faire des personnages qui tiennent pas debout.

Quand j'ai commencé à apprendre l'anatomie, il a bien fallut commencer quelque par... Et sans squelette, il n'y a pas de corps.

Je pense qu'en fait, lorsque tu dessines un personnage, si tu prends le temps de "vérifier" les proportions de son squelette et son fonctionnement, et ensuite regarder comment réagissent les muscles par exemple du bras ou du cou, ça te permetra de corriger ou de comprendre très vite où est ce que tu fais des erreurs dans ton dessin.

Si, par exemple, tu savais comment se superposent les os de l'avant bras et comment s'attachent les muscles de celui-ci, ça te permettrait de rectifier l'aspect "ballon de baudruche" des bras de tes persos =P

Tu devrais t'entrainer à "construire" davantage en te basant sur ce genre de détails là, sur du croquis, en fait beaucoup. Je suis certain que ça t'aidrais à prendre conscient de beaucoup de choses.
Blah
Leeden
Renard   Anthro
Sssssss

Dessinateur
Rôliste
Portfolio http://foxandbrownsugar.blogspot.com/ -->

Messagede JBF1 » 19 Mai 2010, 12:47

Tercyn a écrit:"je l'ai fait assez fin pour pouvoir le refaire plus tard. Sur toutes les autres aussi d'ailleurs je suis en train de tenter de refaire les mains/pieds, mais même en faisant un carré enorme pour la proportion de la main, je finis toujours par la dessiner plus petite,"

Evite de beaucoup retravailler les mêmes dessins, premièrement, tu risque de détériorer la feuille, deuxièmement tu supprime la trace de tes fautes, ce qui risquerait de te nuire. Et troisièmement, il vaut mieux travailler sur un nouveau, même si les détails sont pratiquement les mêmes.
N'hésite pas à prendre des références, si tu n'y arrive vraiment pas.

Tercyn a écrit: "donc avant de retoucher je fais des lignes de copies ou je refais les meme motifs de main comme les punitions de primaire T.T"."

La, c'est une bonne méthode, mais reprend ce qu'a dit Leeden juste au dessus. Et varie un peu quand-même :D ^^.

Tercyn a écrit:" Sinon le dernier truc avec le chaperon c'est juste un petit brouillon fait en histoire/géo ce lundi pour essayer de voir si j'arrivais a refaire le même perso sous plusieurs angle. "

Oui peut-être mais plusieurs des conseils que je t'a fournis sont valables pour d'autres de tes dessins présentés. :cat:

http://www.dragoart.com/tuts/2112/1/1/h ... f-paws.htm
http://www.youtube.com/watch?v=_gfrRV5u ... re=related
JBF1
Guépard   Anthro

Dessinateur
Ecrivain

Messagede Tercyn » 19 Mai 2010, 19:53

Bon je vais suivre les conseil de Leeden même si trouver un modèle vivant est pas le truc le plus facile a faire j'irais prendre 2-3 bouquins pour l'anatomie et les squelette a Saint Michel, a la fin des grandes vacances je devrais réussir a faire des personnages qui ne semblent pas sortit de Tchernobyl...
JBF1> c'est exactement le genre de tuto que je recherchais pour les pattes/mains :) , merci beaucoup, sinon celui sur youtube j'en avait deja vu des similaire mais je ne peut pas dessiner a coté de l'ordi.
J'irais reposter mon avancée a la fin des grandes vacances, merci des conseils.
Tercyn

Dessinateur
Vidéaste

Re: Les débuts de Tercyn. (M.A.J. : tags muraux)

Messagede Tercyn » 21 Août 2010, 00:02

M.A.J. du 21, c'est des tags cette fois ci et même si les dessins en soi ne sont pas encore d'un niveau convenable, je suis plutôt content de ma technique de tag que je perfectionne tres vite vu que j'ai commencé... y'a 2 semaines, bon treve de blabla et les images :

Une premiere de ma création sur un mur vertical :
-un brouillon sur petit papier puis un grand colorié a la craie >http://img248.imageshack.us/i/tag1p.jpg/
-un systeme ou je mixe la bombe libre et les pochoirs pour les details (yeux, pattes)> http://img15.imageshack.us/i/img5217j.jpg/
-resultat> http://img641.imageshack.us/i/tag4e.jpg/

Un autre copié d'une miniature de pochette d'album, "Mayhem" que j'ai decouvert par hasard grace a Rimou :
- http://img202.imageshack.us/i/tag6.jpg/
- http://img444.imageshack.us/i/tag5w.jpg/

C'est tout pour l'instant en personnages du moins, vu que la j'apprend le speedpainting histoire de comprendre les technique de bombes et eventuellement me faire un peu d'argent sur le dos des touristes l'année prochaine. En tout cas la sensation de peindre a la bombe est incomparable, c'est vraiment un truc a tester et même si ça requiert pas mal de matos c'est tres "abordable" (la base de la base en bombe, celle que j'ai acheté, sont a 2.60 les 400 Ml, cap offert et tiennent un sacré bout de temps)

P.S. : pour les commentaires du genre "ouais c'est irrespectueux de tagguer sur quelque chose qui a appartenu a quelqu'un, blabla..." que je sens venir gros comme un camion, j'ai fait les tags dans le village de Jagogna en Croatie dans les propriété de connaisances a ma famille, donc légalement.
Tercyn

Dessinateur
Vidéaste

Messagede JBF1 » 21 Août 2010, 09:45

En ce qui concerne ton travail personnel, les pattes sont mieux, mais je trouve qu'il manque encore de grandeur.

Et pour la copie de la pochette, et bien tu respecte pas mal les proportions j'aime bien :3
JBF1
Guépard   Anthro

Dessinateur
Ecrivain

Messagede Tercyn » 22 Août 2010, 00:15

Ha bha ça me fait franchement plaisir qu'on me dise que j'ai réussi a respecter des proportion, mes efforts portent enfin leur fruits ^^
Sinon pour la grandeur, si c'est pour le sens "taille", celle avec Mayhem etait sur sol donc le gaz partait plus que la peinture et j'ai fait peu de surface pour economiser, quant a l'autre j'ai tout simplement fait le max de hauteur que le mur m'offrait.
Y'aura surement du nouveau pour les vacances de noël ou je repart au village croate mais faut que je m'exerce et que je crée deja des pochoirs d'ici la.
Tercyn

Dessinateur
Vidéaste

Retourner vers Les Arts