Les 5 problèmes sociaux des sous-cultures (dont le furry)

Discussions sur les différents aspects du furry ne rentrant pas dans une autre section.

Modérateurs: modérateurs, admins

Les 5 problèmes sociaux des sous-cultures (dont le furry)

Messagede Pr. Théodose » 11 Oct 2016, 11:14

Bonjour à tous,

Je voudrais vous faire part d'un article intéressant en anglais, intitulé The Five Geek Social Fallacies ou "Les 5 sophismes sociaux des geeks". Le terme sophisme est utilisé ici parce que les comportements détaillés sont de nature irrationnelle ou basés sur des raisonnements erronés.

Ce papier décrit cinq problèmes sociaux qui peuvent apparaître dans les sous-cultures geek, dont le fandom furry, que je vous traduis ci-dessous :
  • Exclure des personnes du fandom est mal : Cette attitude a ses racines dans la marginalisation et l'ostracisme qu'ont pu subir certains membres du groupe, mais elle peut avoir des effets néfastes si des personnes au comportement délétère ne sont pas écartées.
  • Mes amis m'acceptent comme je suis : Accepter autrui selon leurs propres termes est une attitude louable, mais elle peut conduire à l'absence d'introspection ou de détection de tendances manipulatrices chez soi-même et les autres.
  • L'amitié a priorité sur le reste : Une communauté dont les membres pensent être assiégés par le reste du monde auront tendance à développer une pensée binaire et manichéenne, où la loyauté à la communauté prime sur les intérêts des membres.
  • L'amitié est de nature transitive : Si je suis ami avec Alice et ami avec Bernard, alors Alice et Bernard doivent être amis ? Pas forcément : partager des intérêts communs ne suffit pas toujours. Considérer l'amitié comme transitive peut conduire à des tentatives inappropriées d’appariement, voire à traiter des personnes comme interchangeables.
  • Les amis font tout ensemble : Vouloir inviter tout le monde pour un évènement peut causer des problèmes de logistique (restaurant bondé, par exemple) mais aussi générer du drama en cas de refus ou d'oubli d'invitation.
Je pense que cet article peut constituer une bonne base de réflexion sur les problèmes sociaux que l'on peut rencontrer dans le fandom furry, ainsi que donner des pistes d'amélioration.
"Writing is perhaps the greatest of human inventions, binding together people who never knew each other, citizens of distant epochs. Books break the shackles of time. A book is proof that humans are capable of working magic." (Carl Sagan)
Avatar de l’utilisateur
Pr. Théodose
Martre   Anthro
 
Messages: 1499
Inscription: 02 Août 2005, 16:25

Ecrivain

Re: Les 5 problèmes sociaux des sous-cultures (dont le furry

Messagede Whitecoal » 18 Oct 2016, 22:58

Bonsoir.

Excellent article, court et complet, du moins à mes yeux.

Après, mon avis ne fait pas loi. En effet, je n'ai jamais fait de conv', de furmeet ou ce genre de choses, donc je ne suis pas un grand connaisseur du Fandom. Cependant, j'ai remarqué que beaucoup de furries considèrent l'amitié des autres membres comme acquise et que tout le monde est ami avec tout le monde.

Et au risque d'en décevoir certains, malheureusement c'est impossible. On a tous des personnalités différentes, plus ou moins compatibles, et faire partie d'une même communauté ne veut pas forcément dire qu'on va s'entendre (Il suffit de voir les membres d'un même parti politique, on se croirait revenu à la Renaissance en les voyant se tirer dans les pattes entre eux). Considérer que tout est rose, c'est comme considérer que tout est gris : C'est du déni de réalité.

Oui, c'est difficile, quand on a un sens de l'éthique assez poussé ou une empathie envers les autres très présentes également, ça fait mal de devoir marcher sur des oeufs parce que parmi ses amis certains se détestent, ou quand quelqu'un à l'air vraiment sympa, qu'on aimerait être un de ses amis, mais qu'il y a des dissensions au niveau des opinions ou de la personnalité qui font que ça n'arrivera jamais. Et essayer de se changer dans le but de plaire à tout le monde est plus dangereux pour soi qu'autre chose (Chassez le naturel, et il revient au galop, la plupart du temps.)

Bwef, amis poilus qui avez lus ce message : faîtes vous des bisous, et ne vous rendez pas malade si tout le monde n'est pas votre ami. Restez avec ceux que vous aimez, éloignez vous de ceux que vous n'aimez pas, et tout ira bien.


Note : Ceci est un avis purement personnel et n'a pas pour but d'être une vérité générale. Vous êtes tout à fait en droit d'avoir une opinion différente de la mienne, mais je trouve que ce genre de sujet est suffisamment intéressant pour qu'on le fasse vivre avec des avis.
Avatar de l’utilisateur
Whitecoal
fennec, renard marbré  (Noir & blanc, yeux verts, queues multiples, motifs sur le dos)   Anthro
 
Messages: 19
Inscription: 12 Fév 2016, 21:23

Sur la Furmap: Whitecoal

Ecrivain
Rôliste

Re: Les 5 problèmes sociaux des sous-cultures (dont le furry

Messagede Loupy » 19 Oct 2016, 09:07

Ces observations ont été faites dans les années 90, mais rien n'a changé depuis. C'est un phénomène psychologique dont les origines sont assez bien expliquées dans l'article. Je doute qu'on puisse y faire quoique ce soit, surtout que la politique de "l'enfant-roi" qui marque les jeunes d'aujourd'hui les poussent de plus en plus vers les travers sus-cités.
Le plus mignon des louveteaux français
Avatar de l’utilisateur
Loupy
Loup   Anthro
 
Messages: 5160
Inscription: 05 Déc 2003, 09:19
Localisation: Dijon

Rôliste


Retourner vers Discussions générales


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 1 invité