Attention! Ne vous attendez pas à un message de trois lignes (bon, pas un roman non plus)! Alors prenez votre courage à deux pattes et sautez dans l'eau vive de cette synthèse. Courage, au pire il doit être possible de revenir sur la berge (enfin il parait).
Il se peut que les messages soient légèrement modifiés auquel cas un message d'alerte vous sautera au visage pour vous signaler les changements. De même, les diaporamas seront bientôt et si possible mis à votre disposition dans les plus courts délais.
A vot'bon coeur.
*roulement de tambours*Si mes souvenirs sont exacts tout s’est déroulé un samedi après midi. Plus précisément Le samedi 11 octobre 2008. Le fait d’apercevoir le soleil et de ressentir la chaleur printanière en cette saison aurait du m’alerter. Mais rien n’aurait pu empêcher l’irréparable d’avoir lieu. Voici donc l’histoire ou plutôt un résumé de
L’ASSEMBLEE !C’est avec un léger retard (tout au plus 45 minutes soit aux alentours de 14h45), et quelques hugs à la volée, que commença l’assemblée. Dans un appartement grumpfbearien se sont tenus chaud 17 furries dont une bonne majorité d’anciens (tout au plus 4 nouveaux) et citer ici :
Clover, Deoloup, DGH, Djahaï, Djem, Fenomal, Grumpfbear, Karmakat, MadOtter, Metadragon, Ozone Griffox, Penpen, Pr. Théodose, Racoune, Redmoon Wolfen, Shaman et Snarl.
Comme prévu ont été traités divers et variés sujets partant de thèmes généraux, de conclusions de précédents évènements ou de la préparation et l’approfondissement de futures activités furries. Les présentations actives et interactives ont suivi un ordre « précis » que voici (et qui sera utilisé pour la synthèse) :
1) La Fhursky, par Grumpfbear (diaporama disponible)
2) Rétrospective sur les anciennes FranceFurences FF, par Ozone
3) La FFF (Free French Furs), par MadOtter
4) The Rave, avec le duo MadOtter / Snarl (diaporama disponible)
5) L’après FF, vers une autre convention ? , par Shaman
6) Un évènement caritatif, par Grumpfbear
7) Tour d’horizon des fandoms furries européens, par Clover (diaporama disponible)
8) Friction, le jeu, par Ozone et Dgh
9) WTF (Welcome To France), with Djem
10) Furry Events, toujours par Djem
11) Propositions de Professeur Théodose.
Après ce dur labeur de près de 3h30 (sans compter les rares coupures…) agrémenté de bonne humeur, de réparties et d’humour à la penpen, suivie la collation tant désirée (faut il préciser que bonbons, gâteaux, chips et rafraichissements migraient de « pattes en pattes » tout au long de la réunion ?). Enfin, c’est une autre histoire…
A présent concentrons-nous sur les rapides résumés qui s’amènent. Prenez garde car il ne s’agit que de synthèses (pour plus d’informations pensez à visionner les diaporamas quand ils sont disponibles ou tout simplement les vidéos mises en ligne).
1) Fhursky : (Grumpfbear)(diaporama disponible en fin de résumé)http://www.dailymotion.com/djemloup/vid ... f_creationL’objectif de cet évènement est de passer 3 jours et 2 nuits dans la montagne à, vous l’aurez compris, skier et plus particulièrement skier en fursuit. La gentillesse de l’organisateur, qui n’est autre que Grumpfbear (avec Deoloup comme membre du bureau et Timduru déguisé en conseiller), a été jusqu’à prévoir un chalet afin d’éviter de dormir à la belle étoile sous 3 mètres de neige. A préciser que les GO (grand organisateur) ont fait tout leur possible pour réduire les coûts au maximum.
Pour l’occasion a été créée une association au bureau fermé (Grumpfbear et Deoloup ; non ouverture à d’autres membres pour faciliter l’organisation) (cette association pourra par la suite être réutilisée pour d’autres aventures).
Principal problème, qui pourrait être la cause de l’annulation de Fhursky : les participations trop rares. Malgré les nombreux intéressés peu se sont inscrits. Grumpfbear s’étant très investi, il décidera début novembre si tout aura lieu ou non.
Pour conclure, est-il nécessaire de préciser qu’il ne faut pas se lancer tête baissée dans l’organisation d’un évènement de moyenne ou haute ampleur ? De même, voir à la baisse le prix des pré inscriptions réduirait probablement les désistements.
2) Rétrospectives des anciennes FranceFurence (FF) : (Ozone)Y a t-il eu une évolution du type de participants depuis FranceFurence 1?En fait, il faut savoir que ça a commencé par un groupe d'amis, la plupart nouveaux dans le fandom (à noter que l'évènement déclencheur était l'éloignement de l'EuroFurence (EF) du moment, c'est à dire en Tchécoslovaquie). La magie de la rencontre se dissipant avec le temps, ils se sont peu à peu lassés. Ils ont alors été remplacés par d'autres "nouveaux".
Pourquoi l'EF attire plus de furries que la FF?Et bien c'est le nombre de furries présents à l'EuroFurence qui est la principale motivation (plus important qu'à la FF). A partir de cette constatation, on remarque qu'il est facile d'entrer dans un cercle vicieux: "moins de monde à la FF, moins d'attrait pour celle-ci, etc".
Une rumeur court comme quoi FF ne convient qu'aux "rôlistes", est-elle confirmée?Non. FF est destinée à tous les publics furries, que ce soit les rôlistes, les fursuiters, les artistes, etc. En fait la source de cette rumeur date de la FF3 durant laquelle un léger problème d'organisation a permis à l'activité "jeu de rôle" de prendre trop d'ampleur et d'écraser plus ou moins les activités voisines. De plus, personne ne s'était proposé pour organiser une activité Fursuit.
Pourquoi avoir limité le nombre de participants à 30-40? N'avez-vous pas chercher à augmenter ce nombre ?La limitation est surtout lié à un souci d'organisation (car il faudra plus de personnes qui s'investissent si l'on veut augmenter le nombre de participants). Nous avions essayé d'attirer plus de furries en ouvrant les activités de la FF aux bonnes volontés, car chaque nouveau membre de l'équipe aurait dû attirer ses proches et augmenter ainsi le nombre de participants. En final ça a surtout créé des tensions internes dans le noyau même de l'organisation.
Comment organiser une improbable future FF?Avant toute chose, il n'y aura pas d'autre FF.
Pour continuer, il faudrait d'abord assurer au niveau de l'équipe de travail (soit avoir au moins un organisateur pragmatique mais aussi une figure emblématique charismatique pour s'occuper de l'image de la convention). Ensuite il serait préférable de ne pas favoriser une activité au détriment des autres. Enfin et surtout, ne pas hésiter à aller à la pèche aux infos durant la convention, ce qui permettra de réguler les problèmes au bon moment.
Quels seraient les conseils pour améliorer ce type d'évènement?Et bien varier les activités, faire des meetings ou organiser une équipe de "gestion" par activité.
3) FFF : Free French Furs (MadOtter)FFF (et non FF !) est pour le moment une « bannière » sous laquelle se regroupent des furries motivés pour la gestion d’évènements et activités furs (bien entendu, chaque personne reste maître de l’évènement qu’il propose mais il pourra alors jouir de la compétence des membres de FFF et de sa future notoriété).
Mais pourquoi lancer ce projet ? Parce qu’il est évident que le fandom français n’est pas encore établi et parce qu’il n’y a pas de réelle organisation des évènements.
[Sachez que FFF a déjà lancé quelques furmiam (4 ou5) plus ou moins régulières en fonction du planning des activités (inexistant en fait).]
Actuellement FFF a pour objectif de s’officialiser et cela d’ici un mois. Les « petits » évènements seront toujours proposés et plus variés (furmiam, sorties et visites). L’idée des « round-tables » sera aussi instaurée. Qu’est ce ? Il s’agit d’un regroupement régulier (une fois toutes les deux semaines par exemple) dans la convivialité, que ce soit autour d’un verre, d’un jeu ou au cours d’une visite (le jardin des plantes, zoo, …) (note : un topic sera créé sur le forum francefurs pour recevoir les propositions).
Pour finir, aucune condition n’est à remplir pour intégrer la FFF si ce n’est savoir bien se comporter et ne pas être désintéressé.
4) The Rave : (MadOtter et Snarl)(diaporama disponible en fin de résumé)Basé sur l’idée de regrouper les furries autour de la musique, cet évènement associe aussi accessibilité (d’où la proximité d’une ville de grande envergue comme Lille ou Paris), la simplicité (une salle et un camping « sauvage ») et prix minimaliste (tout au plus 30 euros par personne).
La durée permet au public d’arriver, de s’amuser puis de partir le lendemain après une bonne nuit dans le son et dans d’autres activités supplémentaires qui restent à définir (peinture phosphorescente, etc.).
Les problèmes posés sont plutôt d’ordre protection du matériel, gouts musicaux éclectiques et le nombre de participants. Pour ce dernier, l’idée d’une pré inscription limitée dans le temps devrait voir le jour pour limiter tout désistement abusif.
Pour finir, quelques petites modifications s’imposent comme le nom de l’évènement (moins trash, plus ouvert), former et valider l’équipe de travail.
5) L’après FF, vers une autre convention ? (Shaman)http://www.dailymotion.com/djemloup/vid ... n_creationMaitre de lui-même devant un public aux crocs acérés, Shaman a réussi à exposer les raisons de l'arrêt définitif de la FF puis à donner d'utiles conseils pour les personnes intéressées par le lancement d'un tel projet.
Il faut commencer par comprendre que cette convention a subi les effets néfastes d'aprioris négatifs mal fondés. Suite à ça, la perte d'intérêt pour la FF par le public et par Shaman ont réduit à néant les espoir de voir renaitre la convention. Malgré tout c'est un évènement qui demande une lourde organisation et responsabilité.
Comme aurait pu l'indiquer Ozone, en tout ou partie, il est quasi impossible de ne viser que le public français. Il faudrait aussi non seulement augmenter le nombre d'activités mais aussi celui des invités charismatiques (qui amèneront alors leurs propre fans youhou!). Mais avant tout, il est nécessaire de sortir de la norme et pourquoi en créant des évènements plus thématiques (proposition du "Furcamp" correspondant au regroupement de furries dans un camping mi sauvage avec au menu des ballades, des visites de parcs, des aventures grandeur nature, etc.)
Pour finir sur ce résumé, essayons de nous internationaliser et de créer des activités plus ludiques (ne serait ce que des promenades de fursuiters hors du lieu de la convention). Il faut aussi penser que les furries sont timides (non? ah.) alors obligeons les à se mélanger et à dissoudre les groupes (à travers des jeux, lors des repas avec placement aléatoire, et autres idées)
6) L’évènement caritatif : (Grumpfbear)http://www.dailymotion.com/djemloup/vid ... f_creationPourquoi ne pas lier plaisir et bonté ? Qu’est ce qui nous empêcherait de faire des bonnes actions ? Non seulement ce genre d’évènement changerait de la « monotonie » (^^) des conventions et autres mais il permettrait de redorer l’image du furry tout en permettant telle ou telle association (exemple de la SPA) de bénéficier du don de gens qui amèneraient leurs enfants (ou leur propre personne) à participer à des jeux avec ou face à des fursuiters, essentiellement.
Il est donc venu l’idée d’organiser régulièrement (une fois par an) un évènement caritatif sous l’emblème d’une association, société ou autre (différente à chaque année) et avec l’autorisation de la municipalité et donc la publicité qui en surgirait. A considérer la présence obligatoire d’au minimum un diplômé du BAFA, l’ouverture au furries étrangers et la nécessité d’un bon encadrement par des helpers. Pourquoi ne pas commencer avec le Téléthon, friand de ce genre d’activités?
7) Tour d’horizon des fandoms furries européens : (Clover)(diaporama disponible en fin de résumé)Alors pour ne pas réduire à néant l’exposé de Clover, il est préférable de visionner son diaporama
(bientôt disponible, je l'espère). Les quelques lignes qui suivent sont simplement la citation de faits amusants, peu fidèles de la présentation riche en données (ce qui est aussi le cas des autres présentations, n’allez pas croire le contraire).
Comme tout le monde s’y attendait (non ?), l’Allemagne est de loin le pays protégeant son sous aile le plus de furries (3000 à 4000) suivi de peu par le Royaume Unis (pour lequel on peut noter la division en trois groupes distincts). Y aurait-il une corrélation à établir entre la température et le nombre de « velus » ? En effet, les furries sont largement plus représentés dans les pays nordistes comparés au sud de l’Europe. La France se trouvant à mi chemin peut elle utiliser cette excuse pour expliquer la non propagation du phénomène ? Ou alors ferons nous porter le chapeau à la lenteur de l’installation du réseau internet haut débit, à sa culture et mentalité très normaliste et refermée ? Suspense.
8) Friction, le jeu : (Ozone et DGH)Pour le moment en phase d’analyse et donc encore en projet, Friction s’aventure dans le monde de jeux pc du style MORPG (non « massivement ») où toute action aura des répercussions. Attention à ce que vous écrasez en marchant !
De part la présence d’une espèce furry jouable, il est intéressant d’en parler ici.
Il s’agirait donc d’un univers libre totalement instable car « façonné » ou tout du moins modifié par les joueurs. Les diverses interactions seront mises en avant, ce qui fait de ce jeu un mélange amélioré de « spore/les sims et second life ». La simulation se fera en temps réel.
Mais, de par sa complexité et son avancée, il est préférable de jeter un œil au wiki sur :
http://ozone.elynx.fr/ (login: friend mdp: Friction)9) WTF/ Welcome To France : (Djem)C’est un évènement exceptionnel (à comprendre non récurrent) qui se déroulera durant le week end de pâques, pas avant 2010, qui aura la fierté de regrouper le maximum de furries de tout pays en France sous le thème de la culture française stéréotypée. Dégustation de vin, création de sa propre baguette de pain, soirées dance, fursuit games ou encore fausse émission vidéogag à la sauce furry égaieront petits et grands.
Question organisation, Lille sera le lieu de choix par excellence pour sa proximité avec les pays limitrophes, ses sorties en fursuit de bon humeur, les transports en commun en abondance et autres paramètres. Quelques conditions sont à remplir: un nombre minimal de furries inscrits qui s’élève à 80, la proximité d’un hôtel qui proposerait un buffet le matin, plusieurs équipes de travail (soit une principale composée de 3-4 personnes et plusieurs autres pour chaque activités).
Un petit problème survient : celui qui coût. Selon le personnel, les activités ou les locations en tout genre, le prix d’entrée peut vite varier (l’idée de sponsor est alors proposée pour essayer de réguler) mais il ne devrait pas grimper au dessus de 150 euros par personne pour les 3 jours.
10) Furry Events : (Djem)
Pour cette présentation, votre fidèle conteur ne peut que se blâmer d'avoir eu un moment d'absence. Il se trouve que le problème ne sera pas facile à regler.11) Intervention de Prof : (Professeur Théodose)Pour conclure cette assemblée, il était de bon ton de récolter l’avis de Prof quant à l’amélioration du forum. En effet il a remarqué qu’il n’était pas facile de gérer les évènements face au problème des dates, aux congés et vacances françaises ou non, etc. C’est donc le premier point apporté : la création d’un planificateur qui ne pourra qu’améliorer la lisibilité des différents évènements proposés.
De même, une petite précision sur les "round-tables" cités par MadOtter lors de son exposé sur FFF : afin de rendre le tout plus attractif, il serait intéressant de « thématiser » les round-tables.
Pour finir, une idée de furmeet autour d’une piscine et d’un barbecue ce qui ajoutera un cadre déstressant, reposant et non habituel. Pourquoi ne pas inclure ces furmeet sous la bannière de la FFF ?
Voilà cher(e)s lecteurs, lectrices. C'est sur ces bonnes paroles que s’achève la « terrible assemblée », dans la joie et la bonne humeur.
Un grand merci à tous les participants qui ont joué le jeu à fond et un merci particulier aux belges qui ont permis de lancer la première réunion furry franco-belge.
A quand la prochaine ?
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Fhursky, diaporama (Grumpfbear)
Fhursky assemblee furry.ppt [188.5 KIB]
Téléchargé 457 fois
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: The Rave, présentation (MadOtter et Snarl)
The Rave.pdf [2.32 MIB]
Téléchargé 504 fois
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Tour d'horizon des fandoms furries européennes, diaporama (Clover)
Tour d'horizon des fandoms furries européennes.ppt [744.5 KIB]
Téléchargé 468 fois