[Oyez-Oyez] "Concours" de mascottes !

Discussions autour de vos différents projets Furry.
Si vous avez une idee de projet ou bien voulez participer c'est ici.

Modérateurs: modérateurs, admins

[Oyez-Oyez] "Concours" de mascottes !

Messagede Leeden » 03 Juil 2008, 19:13

Bonjour à tous.

Voilà quelques temps déjà que je suis parmis vous et une chose m'a sauté aux yeux : nous sommes des furries MAIS nous n'avons même pas de mascottes !


Ainsi, à la suite d’une discussion avec Timduru, l’idée est ENFIN tombée :

Peut-être que certains d’entre vous en ont entendu parler dans les coulisses, d’autres même avaient peut-être déjà songé à l’idée, quoi qu’il en soit, il aura fallut des aventuriers chevronnés et des litres de Jägermeister pour parcourir les catacombes du chaos afin de sauver le parchemin dont la prophétie annonce le …

Image

… de dessin francefurs.

Le but est de créer et d’inventer un petit personnage qui deviendrait en quelque sorte la Mascotte du forum.

Bon, c’est vrai que ça fait un brin prétentieux de dire « grand concours »…

Et d’ailleurs, ce ne serait pas vraiment un concours de dessin, mais plutôt un concours de création ouvert à tous ceux qui ont l’envie de gribouiller et de participer à un nouveau petit détails prometteur du forum ;).


Le but est de trouver une mascotte, un perso fun, amusant ou bizarre qui serait redessinable par tous

Voici donc un nouveau prétexte pour se lâcher et s’éclater un peu en se changeant les idées.



Puisque l'on propose un concours, il faut nécessairement la partie admistrative longue et barbante afin de cadrer les choses.

But du jeu :

Avant toutes choses, ne prenez pas ça trop au sérieux, le terme "concours" n’est là qu’à titre indicatif. C’est tout sauf une compétition ! ;)

Comme je le disais, le but de ce « concours » est de créer une mascotte, un petit personnage charismatique qui représenterait Francefurs.

L’enjeu ici est d’inventer un personnage, de lui trouver une allure, un quelque chose d’accrocheur dans son apparence qui le rende mignon, mystérieux, inventif, original…. Etc.

Il n’est pas forcément nécessaire de bien savoir dessiner pour créer un personnage.
Même si ceux qui connaissent deux ou trois astuces en dessin sont souvent aider par leur aisance graphique, ici c’est surtout sur l’idée même du personnage qui va jouer.

Le concours est théoriquement ouvert à tout le monde. (théoriquement car les manchots auront du mal à participer...)

Les dessins/personnages seront exposé ensuite sur un nouveau topic peu après la date limite pour proposer un travail (indiquée en fin de post), suivit d’un sondage d’opinion pour déterminer qui sera l’heureux élu.

Notons que le personnage choisi par la communauté appartiendras à la communauté Francefurs.
En clair, il appartiendra à tout le monde sur le forum, puisqu'il nous représentera :P.
Donc pas de reconnaissance ni de récompense sinon celle d’avoir eu l’idée. ;)
Il sera ainsi possible d’en faire théoriquement tout ce que vous en voulez après.

Mais le but reste surtout de s’amuser. Alors lâchez-vous et éclatez-vous !



Critères de la mascotte :

Il est possible de créer un personnage masculin autant que féminin, à partir du moment où le personnage fonctionne « narrativement ».
En d’autre termes, le but est de lui trouver un caractère, une allure, un style.

Le travail demandé peut prendre toutes les formes acceptables tant que le personnage reste visible, compréhensible et expressif : illustration, caracter sheet, planche avec le perso ainsi qu’un ensemble d’expressions clef, etc.
Il est possible de représenter le même personnage sous plusieurs angles différents, ainsi qu’ajouter un peu de couleur.

A partir du moment où le personnage détient ce petit truc qui fait qu’il reste lui même qu’importe le dessinateur qui le représente, le tour est joué.


Voici une petite aide des détails à penser pour inventer un personnage, pour ceux qui n'auraient pas d'idées :

Les pré requis :
-Son nom (ou prénom)
-Sa race
-Animal, anthro ou funny animal ?

Les détails accessoires :
- Est il habillé ? Si oui de quoi et comment ?
- Son caractère en général (blasé, exité, gentil, mignon, dépressif, etc).
- Pensez à un ou deux objets clef qui marquent son caractère sans forcément surcharger le personnage ! D’ordre général, une sourit avec un monocle est un T-shirt écossai fonctionne cent fois mieux qu’un Tauren avec une armure de plate avec des détails partout.

Etant donné que l’on ne joue pas à un jdr, évitons tout de même les historiques de trois plombes, étant donné qu’il ne s’agit avant tout que d’une apparence que l’on crée.

Image


Notons tout de mêmes quelques bidules à éviter :

- Pas de yiff. Je sais qu’une majorité d’entre nous pensons au cul, mais quand même, ça n’est pas une raison :P
- Plus généralement, évitez la plupart des genre deviant ou un peu extrême dans le style vore, bondage, sm, cub ou autre baby fur etc…
- Pas de symboles ni de sous entendu politiques. On est tout sauf une tribune, et la plupart d'entre nous ne sommes pas là pour tenir ou entendre un discours sociologiquo-financier sur la meilleur mesure à prendre concernant la remise en cause du système social en France.
- Evitons les sous-entendus mal venus envers d’autres personnes ou autre détails plutôt mal vu. C’est une mascotte, pas une bombe à retardement !


Car un concours n’en est pas un sans règles du jeu :

- Le dessin doit être rendu avant la date limite de consommation fixée aux alentours du 8 septembre ! Tout retard ne sera pas accepté (sauf éventuelle explication du retard, suivit d’un chèque de 10.000 euros à l’ordre de Timduru (ya pas de p'tit profit))

- Une seule « planche » par personne. On crée une mascotte, pas un péplum.

- Pas de copie de personnages déjà existant. Ce n’est pas le but du jeu.
Que le style de dessin soit inspiré par un quelconque dessin animé ou artiste passerait encore à l’extrême limite de la chose, puisqu’il s’agit là de votre goût graphique, du moment que le personnage a ce petit quelque chose qui le rende unique. Mais s’il s’agit d’une copie pure et simple d’un dessin ou d’un artiste, le dessin et donc le personnage ne sera pas accepté.

- N’utilisez pas vos fursonas ! Le but est d’inventer un personnage, pas d’en imposer un deja fait.


- Pas de provoc’.

- Soyez fairplay : j’ai un bon niveau de dessin et ai quelques idées, mais j’accepte qu’une autre création bien plus accrocheuse soit prisée !


- Lâchez-vous ! Si vous voulez faire un pot de fleur avec une hermine rose à poids vert qui danse la polka avec un monocycle, faites le !

- Toutes les techniques sont acceptées. Digitales, traditionnelles, atelier spore, 3D, etc. Du moment que ça tiens dans une planche et que le personnage reste compréhensible et correspond au travail demandé.
Image

- Ne sera jugé que l’idée du personnage, si elle tient la route et est compréhensible. Pas son auteur ni son niveau graphique.


Bien, puisque tout est dit, n'oubliez pas :

Date de rendu definitif : Autour du 08 Septembre 2008 !

On compte sur tout le monde ;)


Merci à rimou pour l'illustration et à Tim' d'avoir souffert mes arguments vaseux.


Dernière édition par Leeden le 03 Juil 2008, 19:21, édité 1 fois.
Blah
Avatar de l’utilisateur
Leeden
Renard   Anthro
Sssssss
 
Messages: 1027
Inscription: 11 Sep 2007, 08:45
Localisation: Lille / Nantes

Dessinateur
Rôliste
Portfolio http://foxandbrownsugar.blogspot.com/ -->

Re: [Oyez-Oyez] "Concours" de mascottes !

Messagede dark blood » 03 Juil 2008, 19:21

C'est une bonne idée... espérons que celà ait plus de succès que le projet "drapeau furry" il y a quelques temps.
*commence à réfléchir...*
Cat's in Mind ! ! !

"born to faire chier et pas encore morte!"
Avatar de l’utilisateur
dark blood
Chat   Anthro
 
Messages: 1697
Inscription: 01 Déc 2004, 20:27
Localisation: Genève

Dessinateur

Re: [Oyez-Oyez] "Concours" de mascottes !

Messagede racoune » 03 Juil 2008, 20:22

autant l'annoncer tout de suite: un raton laveur vient s'ajouter parmi la foule en délire. Bon, aucun talent quel qu'il soit mais pour le 8 septembre au maximum... j'arriverai peut être à dessiner un cercle potable avec des yeux (comment ça c'est pas innovant? :-o ... :wink: )
Qui veut du pâté chaud? Viendez à l'Anthrotomne!
Avatar de l’utilisateur
racoune
raton laveur  (sort la tête de temps en temps)   Anthro
 
Messages: 1166
Inscription: 18 Mar 2008, 21:08
Localisation: marne

Sur la Furmap: racoune

Re: [Oyez-Oyez] "Concours" de mascottes !

Messagede Applenux » 03 Juil 2008, 20:26

Je trouve également cette idée énorme.. hâte de voir les propositions...

*Se demande s'il ne devrait pas en faire une*
Avatar de l’utilisateur
Applenux
 
Messages: 509
Inscription: 14 Avr 2008, 22:31

Musicien

Re: [Oyez-Oyez] "Concours" de mascottes !

Messagede racoune » 03 Juil 2008, 20:30

Applenux, ne te demande pas et fait.
Apparemment c'est principalement l'idée qui compte alors faites fonctionner vos méninges et interdiction de copier sur les voisins!
Qui veut du pâté chaud? Viendez à l'Anthrotomne!
Avatar de l’utilisateur
racoune
raton laveur  (sort la tête de temps en temps)   Anthro
 
Messages: 1166
Inscription: 18 Mar 2008, 21:08
Localisation: marne

Sur la Furmap: racoune

Re: [Oyez-Oyez] "Concours" de mascottes !

Messagede Lord Foxhole » 03 Juil 2008, 21:11

Ah, tiens... Une masquotte, maintenant !?
Vous allez rire : ça me rappelle la fois, en 2004, où l'on avait lancé un concours pour la bannière du Forum... Et alors, figurez-vous qu'Issarlk...
Hum... Bon, j'arrête là avec mes souvenirs d'ancien combattant !

Alors, heu... Une masquotte, on avait dit !?
Heu... Hum... Heu... Bon... Ouais...
Je vais réfléchir !
Le train de tes injures roule sur les rails de mon indifférence. (Georges Abitbol - La Classe américaine)
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Cerf   Anthro
 
Messages: 9616
Inscription: 03 Jan 2004, 14:49
Localisation: Hainaut (Belgique).

Sur la Furmap: Lord Foxhole

Dessinateur

Re: [Oyez-Oyez] "Concours" de mascottes !

Messagede Rimou » 03 Juil 2008, 21:29

Lord Foxhole a écrit:Vous allez rire : ça me rappelle la fois, en 2004, où l'on avait lancé un concours pour la bannière du Forum... Et alors, figurez-vous qu'Issarlk...
Hum... Bon, j'arrête là avec mes souvenirs d'ancien combattant !


Houla oui ... rien que d'avoir relu le post concerné, j'ai pris quelques poils blancs :zombie:
Avatar de l’utilisateur
Rimou
Chat sphynx  (Gonflable)   Anthro
 
Messages: 13744
Inscription: 21 Août 2003, 08:29
Localisation: Nantes

Sur la Furmap: Rimou

Dessinateur
Portfolio https://lematougraphe.fr/ -->

Re: [Oyez-Oyez] "Concours" de mascottes !

Messagede Djahal » 03 Juil 2008, 21:39

Le hasard veut que j'ai tenté de griffonner quelque chose ce matin, alors que je n'ai pas esquissé l'ombre d'un dessin depuis ... très longtemps.
Et en plus, ça rentre dans les règles :).
Image

Il est borgne, un bandeau sur l'œil droit.
Le profil droit montre sans le bandeau.
On peut dire qu'il est dans une cape ou un manteau.
Apparemment calme et usé (lui , pas le manteau)
Avatar de l’utilisateur
Djahal
 
Messages: 604
Inscription: 05 Sep 2007, 17:20

Sur la Furmap: Djahai

Re: [Oyez-Oyez] "Concours" de mascottes !

Messagede Lord Foxhole » 03 Juil 2008, 21:42

Djahai a écrit:Il est borgne, un bandeau sur l'œil droit.
Le profil droit montre sans le bandeau.
On peut dire qu'il est dans une cape ou un manteau.
Apparemment calme et usé.

FranceFurs : le Forum qui n'y voit que d'un oeil !
Hum...
Le train de tes injures roule sur les rails de mon indifférence. (Georges Abitbol - La Classe américaine)
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Cerf   Anthro
 
Messages: 9616
Inscription: 03 Jan 2004, 14:49
Localisation: Hainaut (Belgique).

Sur la Furmap: Lord Foxhole

Dessinateur

Re: [Oyez-Oyez] "Concours" de mascottes !

Messagede darkou » 03 Juil 2008, 21:44

coincidence, de l'autre coté de la Manche les UK aussi cherchent une mascotte ^^
Tu l'as voulu, tu l'as eu.
Avatar de l’utilisateur
darkou
Snow Leopard   Anthro
 
Messages: 2632
Inscription: 12 Jan 2007, 22:21
Localisation: Lille (nord)

Dessinateur
Portfolio http://www.furaffinity.net/user/darkou/ -->

Re: [Oyez-Oyez] "Concours" de mascottes !

Messagede Rimou » 03 Juil 2008, 21:51

darkou a écrit:coincidence, de l'autre coté de la Manche les UK aussi cherchent une mascotte ^^


Oh héhé :lol: pas fais exprés sir ! Ca me rappelle que Confuzzled, la convention de Manchester (dont Darkou et Tim' reviennent, en a une, de mascotte.
Avatar de l’utilisateur
Rimou
Chat sphynx  (Gonflable)   Anthro
 
Messages: 13744
Inscription: 21 Août 2003, 08:29
Localisation: Nantes

Sur la Furmap: Rimou

Dessinateur
Portfolio https://lematougraphe.fr/ -->

Re: [Oyez-Oyez] "Concours" de mascottes !

Messagede Loupy » 04 Juil 2008, 08:02

C'est intéressant.
Le plus mignon des louveteaux français
Avatar de l’utilisateur
Loupy
Loup   Anthro
 
Messages: 5158
Inscription: 05 Déc 2003, 09:19
Localisation: Dijon

Rôliste

Re: [Oyez-Oyez] "Concours" de mascottes !

Messagede Chibibass » 04 Juil 2008, 10:06

L'idée de la mascotte est très intéressante... Mais en même temps j'me suis dit "Pourquoi pas DEUX mascottes ?" (un peu comme pour Fender de FA qui affiche une forme furry-masculine et une autre scaly-féminine) ça pourrait représenter les diversités que l'on peut trouver dans le fandom et ça permettrait de varier plus facilement les situations, sous le point de vue différent mais unanime de chacun des personnages... Limite si l'un serait un ange et l'autre un démon, quoi !^^
Un petit machin vert qui aime gribouiller et qui ne sait jamais trop quoi mettre dans ces foutues signatures !
Avatar de l’utilisateur
Chibibass
 (Petit machin vert)   Anthro
 
Messages: 1445
Inscription: 13 Jan 2005, 16:30
Localisation: Quelque part dans le 78... Pas loin de Thoiry

Dessinateur

Re: [Oyez-Oyez] "Concours" de mascottes !

Messagede darkou » 04 Juil 2008, 10:45

Rimou a écrit:
darkou a écrit:coincidence, de l'autre coté de la Manche les UK aussi cherchent une mascotte ^^


Oh héhé :lol: pas fais exprés sir ! Ca me rappelle que Confuzzled, la convention de Manchester (dont Darkou et Tim' reviennent, en a une, de mascotte.


Oui et ça te rapelle automatiquement le fait qu'on en ait pas une ^^

La leur c'est Broke the badger (blaireau donc) , il adore les cookies.

Et je suis d'accord avec chibibass, on pourrait tout aussi bien avoir un truc genre "riri fifi loulou" en mascottes etc.
Mais bon, après c'est pas forcèment facile de les dessiner et utiliser car ca fait plus d'éléments a mettre en scène si on les veut indissociables , mais d'un autre côté ca apporte une diversité et ca peut se préter plus facilement a plein de trucs.

A voir, quoi
Tu l'as voulu, tu l'as eu.
Avatar de l’utilisateur
darkou
Snow Leopard   Anthro
 
Messages: 2632
Inscription: 12 Jan 2007, 22:21
Localisation: Lille (nord)

Dessinateur
Portfolio http://www.furaffinity.net/user/darkou/ -->

Re: [Oyez-Oyez] "Concours" de mascottes !

Messagede Issarlk » 04 Juil 2008, 12:49

Lord Foxhole a écrit:Hum... Bon, j'arrête là avec mes souvenirs d'ancien combattant !


Ahhh, c'était le bon temps. Peut on avoir une mascote non-animale, au fait?
J.3.16
Avatar de l’utilisateur
Issarlk
Chat, Ratton laveur.  (Chatton laveur jaune.)   Anthro
 
Messages: 1967
Inscription: 16 Fév 2003, 00:07
Localisation: Oise

Dessinateur
Portfolio https://inkbunny.net/Issarlk -->

Suivante

Retourner vers Projets


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité