Avis sur la modération actuelle - indicateur de satisfaction

Ici vous pouvez faire vos remarques sur le site FranceFurs ou le forum,
Si vous avez un besoin particulier qui pourrait servir aux membres, n'hésitez pas à en faire la demande.

Modérateurs: modérateurs, admins

La modération actuelle est:

pas assez sévère
30
23%
ok
81
62%
trop sévère
20
15%
 
Nombre total de votes : 131

Avis sur la modération actuelle - indicateur de satisfaction

Messagede Timduru » 27 Juin 2008, 21:56

En voyant les différents commentaires de ci de là, et à travers diverses discussions,
j'ai l'impression que les avis sont très partagés sur le sujet.
Certains souhaiteraient une modération plus sévère, d'autre pensent que c'est ok, et d'autres pensent que c'est trop sévère.
Comme ce ne sont que quelques opinions éparses, il est difficile de savoir si c'est représentatif ou non.

Donc même si tout n'est jamais blanc ou noir, le but de ce sondage est de faire le point pour avoir une vision d'ensemble en
recueillant le plus possible d'avis parmi les principaux intéressés: c'est à dire vous.
Le forum est là pour plaire au plus grand nombre, donc si un choix du sondage ressort fortement par rapport aux autres, il sera bon d'orienter la modération dans cette voie.

Le sondage est réglé pour que vous puissiez aussi changer votre vote à tout moment, donc n'hésitez pas à revenir pour le changer si dans l'avenir votre opinion change.
ça permettra d'avoir un indicateur viable pour essayer de jauger et détecter d'éventuels ajustements à faire niveau modération :)

Et comme à l'habitude, n'oubliez pas non plus que l'on est dispo en PM pour toutes suggestions, ou remarque etc..
voilà, bon vote ;)
Avatar de l’utilisateur
Timduru
Suricate   Anthro
A la retraite
 
Messages: 6210
Inscription: 07 Fév 2003, 22:48
Localisation: France

Sur la Furmap: Timduru

Fursuiter, sur la DB: Timduru
Vidéaste
Portfolio http://fursuit.timduru.org/Timduru/Timduru_Toony -->
      Page de l'utilisateur sur FurAffinity Page de l'utilisateur sur InkBunny Article WikiFur(EN) sur l'utilisateur Article WikiFur(FR) sur l'utilisateur Fursuits de l'utilisateur sur la fursuit database

Re: Avis sur la modération actuelle - indicateur de satisfaction

Messagede Applenux » 27 Juin 2008, 22:43

Personnellement je ne trouve pas qu'il y ait spécialement de problèmes avec la modération.
Avatar de l’utilisateur
Applenux
 
Messages: 509
Inscription: 14 Avr 2008, 22:31

Musicien

Re: Avis sur la modération actuelle - indicateur de satisfaction

Messagede AsumaKuma » 27 Juin 2008, 22:44

et bien à mon avis c'est pas la modération qui doit changé... mais certains comportements, et quand je dis qu'il faut arrenter de croiser les bras et laisser couler, une fois de plus je parlais pas de la modération...

[edit:] rectification commence par viré horse çà feras déjà la moiter de Drama en moins.... ( je plaisante bien sur ... mais fallais que ça sorte)


Dernière édition par AsumaKuma le 27 Juin 2008, 23:08, édité 1 fois.
AsumaKuma
 

Re: Avis sur la modération actuelle - indicateur de satisfaction

Messagede Orthank » 28 Juin 2008, 00:04

Je rejoins Kai au sujet de la fermeture des topics. Malgré tout, il faut dire que ces derniers temps, certaines personnes ont battu des records.

Je vois pas trop ce qui aurait pu être fait d'autre hormis rentrer dans le tas à coup de bans temporaires/définitifs pour non respect de la charte du forum et/ou atteinte à la vie privé. ça n'aurait pas résolu quoique ce soit sauf peut être ramener un semblant de calme sur le topic & forum.

Je n'ai jamais été pour la censure sur un forum, j'estime que chacun à le droit de s'exprimer librement, mais notre liberté s'arrête là où commence celle des autres. Vaste sujet qui risque de nous mener dans les arcanes du droit, du savoir vivre & du respect d'autrui. Alors si parfois il faut tailler/censurer, allez-y mais que ça reste comme, visiblement ça a été fait d'après ce que j'ai vu, qu'en cas d'ultime recours.

Edit : je n'ai pas voté, chacun a sa manière pour modérer un forum... perso je préfère MP la personne et si aucun effort/changement d'attitude => Ban. C'est une manière comme une autre de garder un univers calme pour le reste des utilisateurs.
Alo Nokee Washte ishte shne po ishte anohe wa alo porah ki ni alo ich Rah eche towa ishamuhale nahe owa pawene ich tihikea ich neahok po wa owa pikialo tawaporah ish uku nahe kichalo ich owakeri owa alo.
Avatar de l’utilisateur
Orthank
Tauren  (T2 chaman)   Anthro
 
Messages: 4344
Inscription: 01 Mar 2007, 19:24
Localisation: Warneton (BE)

Sur la Furmap: Orthank

Fursuiter, sur la DB: Orthank

Re: Avis sur la modération actuelle - indicateur de satisfaction

Messagede Timduru » 28 Juin 2008, 09:39

AsumaKuma a écrit:et bien à mon avis c'est pas la modération qui doit changé... mais certains comportements, et quand je dis qu'il faut arrenter de croiser les bras et laisser couler, une fois de plus je parlais pas de la modération...

oui on est bien d'accord qu'à la base ce sont les comportements de certains qui posent problème, donc c'est plus une réaction de ces personnes et des utilisateurs envers ces personnes qui aiderait, mais il ne faut pas trop y compter pour la majorité j'en ai bien peur.

D'où la question sur la modération, vu que les personnes en elles même ne souhaitent pas changer et que le but est d'avoir / retrouver un forum agréable pour la majorité, est-ce que le moyen d'y arriver doit justement passer par la modération ou non par exemple.
Ou pour ceux qui trouvent que c'est déjà trop sévère, doit on aller dans l'autre sens etc..

Après c'est comme pour le verrouillage des threads, ça sera comme enfouir la merde, ça n'est pas une solution en soit, mais plus un remède qui soulage et peut aider les apparences,
Mais ça ne guérit pas le problème de base, qui grandit de manière sous jacente, jusqu'à exploser encore plus le jour où ça atteint de trop grande proportions.

Je suis d'accord sur le point qu'a la base c'est au niveau des comportements qu'il faudrait agir, pas niveau modération,
mais changer la modération peut aider aussi.
Avatar de l’utilisateur
Timduru
Suricate   Anthro
A la retraite
 
Messages: 6210
Inscription: 07 Fév 2003, 22:48
Localisation: France

Sur la Furmap: Timduru

Fursuiter, sur la DB: Timduru
Vidéaste
Portfolio http://fursuit.timduru.org/Timduru/Timduru_Toony -->
      Page de l'utilisateur sur FurAffinity Page de l'utilisateur sur InkBunny Article WikiFur(EN) sur l'utilisateur Article WikiFur(FR) sur l'utilisateur Fursuits de l'utilisateur sur la fursuit database

Re: Avis sur la modération actuelle - indicateur de satisfaction

Messagede Loupy » 28 Juin 2008, 10:38

Je ne sais que répondre. La modération est trop laxiste parfois, et trop sévère à d'autres... comme si les modérateurs oubliaient parfois certaines règles de gestion des discussions...
Le plus mignon des louveteaux français
Avatar de l’utilisateur
Loupy
Loup   Anthro
 
Messages: 5158
Inscription: 05 Déc 2003, 09:19
Localisation: Dijon

Rôliste

Re: Avis sur la modération actuelle - indicateur de satisfaction

Messagede Timduru » 28 Juin 2008, 10:52

Loupy a écrit:Je ne sais que répondre. La modération est trop laxiste parfois, et trop sévère à d'autres... comme si les modérateurs oubliaient parfois certaines règles de gestion des discussions...


N'hesite pas à indiquer ici ou en PM si tu préfères, ce que tu veux dire en détail. :)
Nous n'avons pas la science infuse, et c'est clair que quelque chose qui peut nous sembler inadmissible peut sembler ok pour quelqu'un d'autre , et inversement quelque chose qui nous semble ok peut choquer un utilisateur.

N'oubliez pas non plus aussi que le forum a un système pour "rapporter" les messages aux modérateurs.
viewtopic.php?f=32&t=3382
Non seulement ça peut vous permettre de nous notifier d'un message à problème et que l'on n'aurait pas vu et laissé passé.

Mais ça peut aussi permettre de "modeler" et faire évoluer la modération plus vers votre goût.

Par exemple si une personne nous remonte une fois un message qui comporte une situation que l'on ne considère pas comme à problème et que l'on ne modère pas, ça continue comme tel.
Maintenant si au fil du temps on a 10 personnes qui nous remonte cette même situation sur 10 messages différents, celà veut dire qu'il est grand temps de changer notre optique , et que si cette situation se reproduit il faut la modérer.

Donc utilisez cette fonction du forum, ça n'est pas du flicage assisté, et il ne faut pas non plus le prendre mal si par exemple on ne donne pas raison à votre remontée.
Continuez à remonter ce qui reflète votre avis et souhait sur la modération, on essaie de prendre en compte la globalité, mais chaque avis individuel compte justement

Pour moi cette fonction est très utile, mais le problème c'est que quasi personne ne l'utilise.
Mais c'est un très bon moyen aussi pour justement nous indiquer vos préférences, et ce que vous pensez qui devrait être modéré ou non.
Avatar de l’utilisateur
Timduru
Suricate   Anthro
A la retraite
 
Messages: 6210
Inscription: 07 Fév 2003, 22:48
Localisation: France

Sur la Furmap: Timduru

Fursuiter, sur la DB: Timduru
Vidéaste
Portfolio http://fursuit.timduru.org/Timduru/Timduru_Toony -->
      Page de l'utilisateur sur FurAffinity Page de l'utilisateur sur InkBunny Article WikiFur(EN) sur l'utilisateur Article WikiFur(FR) sur l'utilisateur Fursuits de l'utilisateur sur la fursuit database

Re: Avis sur la modération actuelle - indicateur de satisfaction

Messagede Vanilla » 28 Juin 2008, 11:46

l'idée du sondage est pas mauvaise, mais le moment n'est pas le bon
on vient de perdre deux membres pas chiant, tres ouverts...

y a ptet encore quelques personnes vindicatives. donc pas objective
j'etais skyzophrene,a present nous allons mieux

http://www.portal2sounds.com/278
Avatar de l’utilisateur
Vanilla
 (panda rousse)
 
Messages: 5647
Inscription: 27 Fév 2006, 21:13
Localisation: http://www.portal2sounds.com/298

Fursuiter

Re: Avis sur la modération actuelle - indicateur de satisfaction

Messagede Leeden » 28 Juin 2008, 12:24

Penpen n'a pas tout à fait tord.

Je suis relativement jeune dans le fandom, et donc ne peut fonder d'avis sur les antécédents du forum, mais ayant pas mal passer d'une communauté à une autre (pas forcément que du fur), je peux dire que la modération, du moins ce que j'ai pu en sentir, n'est pas encore très sévère.

Dans certains endroit, il faut effectivemment éviter de faire un pet de travers, au risque de sanction assez rapide et parfois même déroutante. Mais je me suis toujours demandé si c'était un mal.

Après tout, leur but est de garantir une bonne ambiance au sein de la communauté, et leur choix passe par certains sacrifices qu'ils estiment nécessaire (d'après les modo). L'exemple que je cite plus haut est certes pour un endroit où la moyenne des gens connecté est de 15 à 200 membres, mais il en résulte que les personnes y allant sont assez satisfaite, dans l'ensemble, de la possibilité d'avoir une discution qui, lorsqu'elle dérape, est très vite recadrée.

Pour ma part, je ne suis pas totalement pour le fait d'avoir un forum "hyper fliqué" où l'on est constamment oppressé par la modération, car à mon avis ça nuit à l'ambiance autant que la plupart des trolls...

Peut-être que l'on ne sent pas assez l'idée qu'il y a bel et bien quelqu'un derrière qui essaye d'éviter au maximum les dégats par la biais de la modération ? (et je dis bien "pas assez" ^^).

Notons tout de même qu'il n'y a pas beaucoup de modérateur non plus ^^.

Bref, peut-être qu'il ne s'agit pas d'une question de sévérité mais de présence qui nous redonnerait ce sentiment de sécurité, et non de champ de bataille.
Blah
Avatar de l’utilisateur
Leeden
Renard   Anthro
Sssssss
 
Messages: 1027
Inscription: 11 Sep 2007, 08:45
Localisation: Lille / Nantes

Dessinateur
Rôliste
Portfolio http://foxandbrownsugar.blogspot.com/ -->

Re: Avis sur la modération actuelle - indicateur de satisfaction

Messagede Vanilla » 28 Juin 2008, 12:32

parce que je me repete l'idée est pas de virer les furry indiserable mais de permettre a tout furry de communiqué, evidement y a des limite apa depasser mais je pense vraiment que le forum ai pour vocation de faire un tri...

c'est un choix, que je comprend.
chaque orientation a ses inconveniant de toute maniere.

essayons de voir le bon coté des choses.
tiens tu veux un autre bon coté a voir a ne pas opter pour une reglementation plus rigoureuse?

moins de boulot pour timmy, qui fais deja beaucoup entre ce forum, la fursuit database et la centralisation des photos.
moins de travil , plus de compliment pour ce qu'il fait, voila ce que moi je lui souhaite en priorité =^_^=

( oki ca fait leche patte au possible mais faut reconnaitre ce qui est )
j'etais skyzophrene,a present nous allons mieux

http://www.portal2sounds.com/278
Avatar de l’utilisateur
Vanilla
 (panda rousse)
 
Messages: 5647
Inscription: 27 Fév 2006, 21:13
Localisation: http://www.portal2sounds.com/298

Fursuiter

Re: Avis sur la modération actuelle - indicateur de satisfaction

Messagede Leeden » 28 Juin 2008, 13:07

A un moment donné, il faut faire des choix ^^, je ne sais pas si on peut continuer à simplement fermer les yeux ou cacher/masquer les choses les plus moches "comme si elles n'existaient pas et n'ont jamais existé". Notre monde n'est pas tout blanc ni tout noir, et c'est ce qui rend la chose d'autant plus complexe pour les modo comme pour nous.

Voilà pourquoi c'est aux utilisateurs de savoir qu'il peut se prendre une tartignolle dans la tronche s'il va trop loin dans la communauté.

Il est bon, parfois, de savoir que papa est là pour nous mettre une baffe et nous dire "bon tu arrètes tes *inepties* sinon tu auras affaire à moi". On en a besoin, consciemment ou non, pour se sentir à l'aise.

Ce n'est pas une chasse aux sorcière, mais juste resouligner les limites à ne pas depasser. Ou plutôt prouver qu'elles existent

Je suis persuadé que Tim fait deja un boulot formidable, et je suis conscient que ça lui prend beaucoup de temps.
Mais pourquoi ne pas, dans ce cas, prendre un peu plus de modérateur qui eux choisirons de passer du temps à gérer le forum ?

Le truc c'est de mettre quelque part écrit en gros dans nos crânes que papa est là pour gérer la famille. ^^
Blah
Avatar de l’utilisateur
Leeden
Renard   Anthro
Sssssss
 
Messages: 1027
Inscription: 11 Sep 2007, 08:45
Localisation: Lille / Nantes

Dessinateur
Rôliste
Portfolio http://foxandbrownsugar.blogspot.com/ -->

Re: Avis sur la modération actuelle - indicateur de satisfaction

Messagede Timduru » 28 Juin 2008, 13:25

penpen a écrit:essayons de voir le bon coté des choses.
tiens tu veux un autre bon coté a voir a ne pas opter pour une reglementation plus rigoureuse?

moins de boulot pour timmy, qui fais deja beaucoup entre ce forum, la fursuit database et la centralisation des photos.
moins de travil , plus de compliment pour ce qu'il fait, voila ce que moi je lui souhaite en priorité =^_^=


Il ne faut pas partir dans l'optique d'avoir le moins de travail possible, sinon on ne va pas aller très loin malheureusement.
Essayons déjà de trouver les grands axes pour améliorer les choses, et ensuite si ça représente une trop grande charge de boulot,
on verra pour mettre les moyens et le temps nécessaires pour arriver à ça.

Leeden a écrit:Ce n'est pas une chasse aux sorcière, mais juste resouligner les limites à ne pas depasser. Ou plutôt prouver qu'elles existent
Je suis persuadé que Tim fait deja un boulot formidable, et je suis conscient que ça lui prend beaucoup de temps.
Mais pourquoi ne pas, dans ce cas, prendre un peu plus de modérateur qui eux choisirons de passer du temps à gérer le forum ?

Les modérateurs supplémentaires sont les bienvenus, l'appel d'offre lancé il y a quelques temps est toujours d'actualité.
Donc ceux qui ont suffisamment de temps et de motivation pour le faire n'hésitez pas à en faire la demande, et celà sera étudié dans la section d'admin.
La modération représente pas mal de charge, mais je ne pense pas que l'on soit non plus débordés pour le moment à 2-3 modérateurs.
avoir plus de modérateurs n'allège pas forcément la charge des autres, vu que la principal charge vient surtout du fait de devoir tout lire et essayer d'interpréter et voir les potentielles dérives,
mais le principal avantage d'avoir plus de modérateurs pour moi est surtout d'équilibrer les actions de modération, et être plus représentatifs de la majorité.

Sinon idem ceux qui veulent participer plus aux décisions et gérer / réfléchir aux problèmes, vous pouvez faire la demande pour faire partie de la section d'admin.
Il faut bien entendu un minimum de sérieux et de sang froid, tous ne seront pas admis.
(ça se passe au vote)
Mais c'est toujours quelques choses à garder à l'esprit si vous voulez vous impliquer plus dans la vie du forum et de la communauté française.
Avatar de l’utilisateur
Timduru
Suricate   Anthro
A la retraite
 
Messages: 6210
Inscription: 07 Fév 2003, 22:48
Localisation: France

Sur la Furmap: Timduru

Fursuiter, sur la DB: Timduru
Vidéaste
Portfolio http://fursuit.timduru.org/Timduru/Timduru_Toony -->
      Page de l'utilisateur sur FurAffinity Page de l'utilisateur sur InkBunny Article WikiFur(EN) sur l'utilisateur Article WikiFur(FR) sur l'utilisateur Fursuits de l'utilisateur sur la fursuit database

Re: Avis sur la modération actuelle - indicateur de satisfaction

Messagede Corrsk » 28 Juin 2008, 16:05

On vas encore avoir l'impression que je me fou de la gueule des gens.

Je dirai que c'est pas une question de dureté ou pas:
-Y'à des ban qui se perdre... Y'à des gars qu'on voie toujours alors qu'on entend souvent parler de leurs conneries.
-Des averto pour un rien (Oui, la je prend mon exemple, mais je vais pas gueuler dessus sinon je l'aurais déjà fait): Quand je voie qu'une simple phrase est immédiatement prix 1er degré avec limite menace... J'ai l'impression que y'à un civile un peu bizarre qui passe et qu'on le descend au cas ou.
-Des edit "abusif": Ca sert à quoi de supprimer un post sans que personne le sache... Personne remarque que ce genre de connerie est punie, donc ca sert à rien.
-Des edit qui serait bienvenue: J'ai vue des posts asser tordu...

Enfaite, j'ai l'impression que les modos sont asser fantomatique. Et les "punitions" n'étant pas publiques on à l'impression que les modo en font pas une (On voie juste des posts disparaitre, des topics se fermer et des gens se barrer) du coup les gens ont l'impression de pouvoir pisser sur une table sans qu'on leurs disent quoi que ce soit.

C'est bien, mais pas asser. Et pas dans le sens plus dur ou moins dur.
Pour le moment on dirait une démocratie amateur, ca marche dans un groupe de 20 personnes qui vont jouer au ballons entre potes. Mais sur un forum ou y'à pas mal de gens qu'on ne connais pas, ca marche pas des masses.
FurAffinity / SoFurry
InkBunny / Weasyl
-=Brute force isn't always the solution, but often it is=-
Avatar de l’utilisateur
Corrsk
Corbeau  (Blanc)   Anthro
 
Messages: 4855
Inscription: 20 Fév 2004, 23:24
Localisation: 77, Mitry / 93, Tremblay

Sur la Furmap: Corrsk

Dessinateur

Re: Avis sur la modération actuelle - indicateur de satisfaction

Messagede darkou » 28 Juin 2008, 16:29

Je plussoie...on a l'impression qu'on peut inlassablement refaire les mêmes conneries et s'en sortir avec un "c'est pas bien les enfants, faut pas recommencer." (et ce n'est pas qu'une impression puisqu'il y a effectivement eu ce genre de cas, il suffit de vous creuser rapidement le cerveau...
Tu l'as voulu, tu l'as eu.
Avatar de l’utilisateur
darkou
Snow Leopard   Anthro
 
Messages: 2632
Inscription: 12 Jan 2007, 22:21
Localisation: Lille (nord)

Dessinateur
Portfolio http://www.furaffinity.net/user/darkou/ -->

Re: Avis sur la modération actuelle - indicateur de satisfaction

Messagede Issarlk » 28 Juin 2008, 22:47

La modération actuelle? Chais pas, on ne voit quasi rien.
Les sujets verrouillés je les vois, mais les posts supprimés non ; donc j'ai l'impression qu'il ne se passe rien (a part le rare edit d'un message avec le modérateur qui commente)

Quant à la sévérité, si vous voulez un forum agréable (salon de thé propret), il faut être bien plus sévère.
Si vous voulez un forum furry ou l'on puisse discuter de ce qui fâche et se foutre sur la gueule (mais dans le respect de la vie privé et des lois bien sur), il faut l'être moins.

Le salon de thé fait face à un problème de maturité des utilisateurs que l'on veux garder à mon avis, il va falloir maintenir un haut niveau de paix et félicité ! Par exemple l'autre jour quelqu'un m'as demandé sur MSN si je le détestait (pas du tout) suite à une discussion ici à propos du sujet qui fache (cub..) ; j'imagine que pour certains ici c'est le cas! Je comprends mieux les départs alors, si les gens ne peuvent pas encaisser le fait que les autres puissent ne pas être de leur avis, que font-ils sur un forum?

En gros, pour garder les peluches sensibles -> plus de modération, plus sévère et bans si besoin est.
Pour un forum de discussion (hélas peut être destiné à se vider) -> moins de modération.

Les deux se valent, tout dépend de ce que le forum FF veut être.
J.3.16
Avatar de l’utilisateur
Issarlk
Chat, Ratton laveur.  (Chatton laveur jaune.)   Anthro
 
Messages: 1967
Inscription: 16 Fév 2003, 00:07
Localisation: Oise

Dessinateur
Portfolio https://inkbunny.net/Issarlk -->

Suivante

Retourner vers Remarques-Suggestions


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 1 invité