FranceFurs - Forum Furry

Forum Furry Français --- French Furry Forum
Même si la langue principale sur le forum est le Français, tout le monde est le bienvenu :)
Everyone is welcome, feel free to post in English even in the French sections, we'll take care of the translation. :)

Règles d'utilisation du forum et autres informations: voir annonces dans la section Nouvelles - Notifications

Heures au format UTC + 1 heure

Nous sommes le 22 Juin 2025, 13:45

Auteur Message

Chat  (de gouttière)   Anthro
 MessagePosté: 08 Mai 2008, 20:01 Sujet du message: Complexe de fursécution ?
 Répondre en citant le message     
Rôliste
Dernièrement, je lisais un comics furry bien connu (il me semble), dans lequel les humains tenaient rôle d'affreux méchants sans compassion voulant exterminer et asservir les pauvres furrys. Ca m'a un peu frappé, parce que meme sans pouvoir me rappeler exactement où, je suis presque sur d'avoir déjà croisé ca de nombreuses fois dans d'autres oeuvres de fiction, écrites plus ou moins sérieusement.

Est-ce que les furrys ressentent en majorité l'être humain comme étant le grand méchant qui les menace ? Est-ce que ca ne vire pas un peu au complexe de persécution, et de complaisance ? Entendez-moi bien, je me fais l'avocat du diable pour l'occasion, mais je n'ai pas totalement perdu tous mes reflexes adolescents anti-humanité car bouuuuh on est des méchants on détruit la planète pour l'argent. Cependant, j'ai l'impression que parfois les furrys aiment bien se poser en victimes incomprises et méprisées.

Ayant été confronté sur SL (jamais en vrai, mes signes extérieurs de furness sont inexistants) en tant que furry, à mon lot d'attitudes allant de l'idiot au méchant (et souvent les deux), je sais bien qu'il est parfois vrai qu'on est mal vus"etc. Mais de là à se poser en protestants face à une nouvelle Saint-Barthélémy, je ne sais pas, ca me chiffonne.

Enfin, si ca se trouve, je me fais juste des idées. Mais meme si mon postulat de base est foireux, la discussion pourrait bien s'avérer intéressante... Peut-être ? :lol:

http://furrypaws.antiville.fr/ << CLIQUEZ pom pom pom

Hors ligne  Profil  

Loup  (ॐ)   Anthro
 MessagePosté: 08 Mai 2008, 20:17 Sujet du message: Re: Complexe de fursécution ?
Sur la Furmap: Snarl

Fursuiter, sur la DB: Snarl
Mouais. Pour ce que je pratique principalement du furry, à savoir sortir mes poils en fursuit, j'ai pas l'impression que les gens s'enfuient en hurlant.

Et tu parles de ton expérience de Second Life : je pense, même si ce concept de "seconde vie" va très loin (beaucoup plus que du simple geekisme à mon humble avis), qu'il ne faut pas confondre "la vie sur internet" avec des relations sociales "de la vraie vie". La même personne ne va pas avoir la même réaction devant un site internet de fursuit, un reportage douteux sur les fursuits, un avatar furry sur SL que si il croise un groupe de fursuiters. Ce qu'on peut communiquer (exprimer/comprendre) n'a rien à voir, entre un forum, IRC, SL, la TV, ou physiquement.

Moins bien on communique, moins bien on se comprend, et je pense que la communication qu'offrent certains medias (TV/internet/Journaux), bien qu'ayant évidamment des avantages, n'ont pas la qualité, en terme de ce qu'on peut y faire passer comme idée, qu'une discussion physique.

edit : enfin ça n'est qu'un élément parmis d'autres, hein, je suis pas en train de dire que c'est en affichant du gros pr0n en 4x3m dans la rue bien réelle que ça aidera à faire comprendre la culture furry ^^.

Hors ligne  Profil   Page de l'utilisateur sur FurAffinity Fursuits de l'utilisateur sur la fursuit database

Suricate   Anthro
A la retraite
 MessagePosté: 08 Mai 2008, 20:39 Sujet du message: Re: Complexe de fursécution ?
Sur la Furmap: Timduru

Fursuiter, sur la DB: Timduru
Vidéaste
Portfolio
Je pense que pour avoir ce point de vue de "les humains nous persécutent",
ça dépends quel est ton degré d'identification avec ton perso ou non perso.
Pour ma part je suis encore humain, donc je ne me persécute pas moi même :)

Mais pour ce qui est du comportement des "non furries", c'est comme tout,
les gens ont peur de l'inconnu et de ce qui sort de l'ordinaire.
à nous de leur montrer qu'il n'y a pas de raisons ? :)

Je ne me sens pas persécuté pour ma part,
tu as toujours bien entendu l'exception qui va se moquer de toi ou te prendre la tête si il découvre que tu es furry,
mais dans la majorité des cas de par ce que j'ai pu en expérimenter tout au long des années c'est très bien accepté.
Après, ça c'est mon cas perso, mais ça doit dépendre aussi de ce que tu aimes dans le furry et ce que tu partages donc avec les non furries...

Hors ligne  Profil   Page de l'utilisateur sur FurAffinity Page de l'utilisateur sur InkBunny Article WikiFur(EN) sur l'utilisateur Article WikiFur(FR) sur l'utilisateur  Fursuits de l'utilisateur sur la fursuit database

Corbeau  (Blanc)   Anthro
 MessagePosté: 08 Mai 2008, 20:58 Sujet du message: Re: Complexe de fursécution ?
Sur la Furmap: Corrsk

Dessinateur
Je ne suis pas persécuté.
Et je déteste les gens.

Sans raison.

(Merde ca veut dire que c'est moi le persécuteur... Génial.)

Hors ligne  Profil   Page de l'utilisateur sur FurAffinity Page de l'utilisateur sur InkBunny Page de l'utilisateur sur Twitter

Cerf   Anthro
 MessagePosté: 08 Mai 2008, 21:10 Sujet du message: Re: Complexe de fursécution ?
Sur la Furmap: Lord Foxhole

Dessinateur
Pour ma part, j'aurai tendance à dire que nous vivons à l'Ere de la victimisation, ou chacun est incité à se croire persécuté par une partie de la population mondiale...
Des femmes croient qu'elles sont les éternelles victimes des hommes, des gays croient qu'ils sont les éternelles victimes des hétéros, des Noirs croient qu'ils sont les victimes des Blancs, et des Arabes croient qu'ils sont les victimes privilégiées de complots juifs et/ou occidentaux... C'est drôle : imaginez le cas du pauvre type qui est Juif, blanc, hétéro et considérez les nombre de gens dans le monde qui peuvent le détester pour ce qu'il est ! :P

Mais, bon... Là, on est confronté à un mode de pensée aussi vieux que l'être humain : il est plus facile de trouver la cause de ses problèmes chez ses "ennemis" que chez soi-même... Ainsi, il n'y a pas à se remettre en question, et à tenter de trouver d'autres solution.
C'est juste un confort pour l'esprit !

Hors ligne  Profil  Site Internet  Page de l'utilisateur sur FurAffinity Page de l'utilisateur sur DeviantArt Page de l'utilisateur sur InkBunny 

Loup   Anthro
 MessagePosté: 09 Mai 2008, 05:09 Sujet du message: Re: Complexe de fursécution ?
Rôliste
D'un autre coté, pour ressortir le cours de psychologie, l'homme a peur de ce qui est différent. Les furrys ont simplement peur de la réaction des gens différents, des normaux.

Hors ligne  Profil  Site Internet  Page de l'utilisateur sur FurAffinity Page de l'utilisateur sur InkBunny

Belette  (Belette à longue queue)   Anthro
 MessagePosté: 09 Mai 2008, 06:12 Sujet du message: Re: Complexe de fursécution ?
Sur la Furmap: Defuret

Dessinateur
Musicien
Ecrivain
Aiie wee, t'as ouvert une grosse boite de m@rde là, félicitations tu peux être mon apprentie. :oops: Ok niveau sérieux, chuis plutôt sûr que même l'auteur du dit webcomic se sent chanceux d'être né un humain et non une bactérie ou une fourmis, donc à quelque mesure je suis pas certain de la viabilité d'être fanatiquement anti-humain au premier lieu. C'est le fait qu'il est humain qui lui permet de faire le comic techniquement. Un homme peut prétendre être un loup mais un loup manque l'intelligence nécessaire pour prétendre être un homme, enfin bref...

(C'est intéressant que ce train de conversation s'est démarré ci-bas aussi, je pense au même sujet depuis hier soir où je discutais un peu la même chose à une furmeet locale)

Hors ligne  Profil   Page de l'utilisateur sur FurAffinity

Humain
 MessagePosté: 09 Mai 2008, 08:27 Sujet du message: Re: Complexe de fursécution ?

Sur la Furmap: madox

Dessinateur
Je ne me risquerai pas à parler sur les furries eux-mêmes, mais à propos de ce webcomic, l'auteur met-il (dans sa tête) en scène de "véritables" furries, ou n'est-ce qu'une image, une parabole pour montrer l'action néfaste de l'homme sur la nature ?

Hors ligne  Profil  Site Internet  Page de l'utilisateur sur FurAffinity

Loup  (Violet, Ballz)   Anthro
 MessagePosté: 09 Mai 2008, 08:30 Sujet du message: Re: Complexe de fursécution ?
Sur la Furmap: Deoloup

Fursuiter
Musicien
Rôliste
Il me fait toujours autant marrer ce sujet ^^

Hors ligne  Profil   Page de l'utilisateur sur FurAffinity

moufette  (ailé (noir/blanche))   Anthro
 MessagePosté: 09 Mai 2008, 11:31 Sujet du message: Re: Complexe de fursécution ?
Sur la Furmap: Kaeris
Dans le jeux eve online une mission :
Image 

Dernière édition par Kaeris le 25 Juin 2008, 16:39, édité 2 fois.

Chat sphynx  (Gonflable)   Anthro
 MessagePosté: 09 Mai 2008, 13:54 Sujet du message: Re: Complexe de fursécution ?
Sur la Furmap: Rimou

Dessinateur
Portfolio
Oh oui, j'en ai croisé des "faudrait tous les mettre en cage, les humains" "les humains c'est tous des connards" "l'humanité c'est nulle" "les humains me rejettent" alors que l'hypocrisie de leurs positions est bel et bien humaine, elle aussi.

Je ne comprends pas comment un humain peut dire "je déteste les humains" sans pour autant se détester lui-même. :duh:

Il est bien possible, comme dit Lord, que l'air de la victimisation a encore frappé et qu'un tel veut se laver de quelques responsabilités en se nichant dans une communauté en disant "vous n'êtes pas des nôtres" alors que l'autre, en face, fait la même ou parfois pas.

Pour ma part, je me victimise pas côté furry. Je trouve certe balot que des gens connaissent mal le sujet. J'accuse parfois mais j'ai pas le talent de la conviction que certains peuvent avoir pour tenir une idée, un concept.

Hors ligne  Profil   Page de l'utilisateur sur FurAffinity Page de l'utilisateur sur DeviantArt Page de l'utilisateur sur Facebook

raton laveur  (sort la tête de temps en temps)   Anthro
 MessagePosté: 09 Mai 2008, 16:56 Sujet du message: Re: Complexe de fursécution ?
Sur la Furmap: racoune
l'aire de la victimisation... c'est tellement bien dit et réel. Il faut savoir qu'il est plus facile de retenir/mémoriser les critiques péjoratives et autres atteintes plutôt qu'un compliment. En gros il suffit que 2 personnes contre 1000 t'annoncent que les furs sont tous des psychopathes névrosés atteints de schizophrénie et hop! tu rentres dans un état de victime alors que 998 autres personnes se moquent totalement voire apprécient regarder un gars se balader en peluche vivante (^^). Il devient alors facile d'annoncer que les humains (ou autres) détestent tous les fur (ou autre, aussi).

Une minorité d'idiots l'emporte toujours sur une majorité de gens réfléchis.

Hors ligne  Profil  

Ours   Anthro
 MessagePosté: 09 Mai 2008, 17:22 Sujet du message: Re: Complexe de fursécution ?
Sur la Furmap: Grumpfbear

Dessinateur
Fursuiter, sur la DB: Grumpfbear
Personnellement, comme indiqué dans plusieurs rubriques similaires, les furries sont assez bien percus sauf par de tres rares exceptions qui font veritablement un rejet allergique. Souvent de la part de gens durs, cherchant leurs reperes et adoptant des concepts de vie tres carrés voire nobles, mais je resume un peu trop rapidement.

Personnelement, je ne vois pas l'homme comme une menace mais je ne vous cache pas que l'interet pour le furry vient d'une certaine deception de l'homme en general.
Et finalement, le masque qu'on peut mettre chez les furries correspond mieux à mes valeurs que le masque social humain standard qui m'apporte beaucoup de deceptions meme s'il reste utile.

donc aucun complexe de fursecution pour moi.
Apres, il est sur que les divergences de comportement des furry par rapport à une société bien propre sur elle peut choquer voire meme faire peur, mais a nous d'avoir l'intelligence de ne pas chercher à provoquer les non furries en leur collant sous le nez ce qu'ils ne veulent pas voir il me semble

Hors ligne  Profil  Site Internet  Page de l'utilisateur sur FurAffinity Fursuits de l'utilisateur sur la fursuit database

Chat  (de gouttière)   Anthro
 MessagePosté: 09 Mai 2008, 17:42 Sujet du message: Re: Complexe de fursécution ?
Rôliste
Defurét a écrit:
Aiie wee, t'as ouvert une grosse boite de m@rde là, félicitations tu peux être mon apprentie. :oops:

Je suis mon propre maître, mais ceci dit on est peut-etre de la meme école de pensée :lol:

Madox a écrit:
Je ne me risquerai pas à parler sur les furries eux-mêmes, mais à propos de ce webcomic, l'auteur met-il (dans sa tête) en scène de "véritables" furries, ou n'est-ce qu'une image, une parabole pour montrer l'action néfaste de l'homme sur la nature ?

Ca n'a pas l'air d'être une parabole comme c'est généralement le cas. Sinon j'aurais pas été intrigué. C'est vraiment les gentils furrys que les méchants humains veulent exterminer pour leur reprendre la planète.

Ceci dit, je n'accuse pas l'auteur d'être un anti-humain maladif, hein. Simplement, lire ca m'a fait penser à plusieurs schémas anti-humains similaires, ainsi qu'à la victimisation.

http://furrypaws.antiville.fr/ << CLIQUEZ pom pom pom

Hors ligne  Profil  

panda  (ॐ)
 MessagePosté: 09 Mai 2008, 22:39 Sujet du message: Re: Complexe de fursécution ?
Sur la Furmap: noon

Musicien
perso personne ne sais que je suis furry donc forcement je risque rien ! (et c'est pas plus mal)

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Nous sommes le 22 Juin 2025, 13:45