FFF - Projet de site web.

Discussions autour de vos différents projets Furry.
Si vous avez une idee de projet ou bien voulez participer c'est ici.

Modérateurs: modérateurs, admins

FFF - Projet de site web.

Messagede Jagix » 14 Mar 2008, 18:08

Suite à la création du compte Gmail de la FFF, on peut déja tirer quelques conclusions interessantes:

    -Il y a un bon nombre d'interessés par l'initiative, suffisement pour démarrer une association digne de ce nom.
    -Le sens de l'initiative ne manque pas.
    -On arrive à plutot bien s'organiser.

Cependant:
    -Le compte gmail est loin d'être assez pratique d'utilisation et est finalement delaissé par les membres (moi le premier)
    -Certaines restrictions techniques du compte se sont pointées et font que ce compte perd l'essentiel de son intéret (à savoir la possibilité de gérer le maximum depuis sa propre boite mail)
    -J'admet que je ne m'attendais pas à autant de participation et donc la FFF victime de son succès a besoin d'un outil plus adapté pour progresser.

Il devient donc necessaire pour aller plus loin, et surtout pour pouvoir bien s'organiser, d'avoir un site web.

Le but de ce topic est donc premierement de trouver des volontaires qui aient les compétences techniques pour réaliser ce site et surtout de débattre ensemble de ce à quoi il devra ressembler.

Voila les idées de bases que j'avais, n'hesitez pas à en proposer de nouvelles ou à discuter celles-ci si elles ne vous plaisent pas.

Pour ce qui est "politique":

Premierement, je rappel que la FFF n'appartient pas à un groupe de furries mais à tous les furries francophones, il faut donc que le site soit clairement détaché de tout groupe existant, que ca soit francefurs, furry rakuen ou je ne sais pas quoi d'autre. Cette independance ne veut surtout pas dire qu'on forme un nouveau groupe, le but est au contraire de créer un espace qui unisse les différents groupes du furry francais.

Ensuite, j'aimerais maintenir la non-hierachisation de la FFF, on repart donc sur ce principe et on le conservera tant que ça se passera bien de cette façon. Cela dit en s'agrandissant il faudra tôt ou tard mettre en place une hierarchie même tres légère pour éviter les débordements, je pense par exemple à une "validation" des nouveaux membres, qui se fera par tous les membres déja validés et qui permettra, après une période de familiarisation avec le site et la FFF, de bénéficier de certains droits de moderation (je développerais plus cette idée au besoin).

Pour le site, je pensais à une solution possible qui permettrait peut-être d'avoir quelque chose de performant sans se taper des mois de codage en php ou autre, ça serait de baser l'inscription sur un compte gmail (encore oui ^^), et donc de nécessiter d'avoir un compte gmail pour s'y inscrire (ca c'est à portée de tous), ça permettrait ensuite de profiter des outils google: agenda perso + commun grace au compte de la FFF et google doc perso qui permettrait d'ouvrir l'organisation d'un évènement à tous les membres qui se proposent d'aider sans pour autant y laisser l'accès à n'importe qui.

Pour les détails, je verrais bien un site organisé comme ça:

Outils/fonctions

    -Agenda perso
    -Agenda commun
    -Agenda officiel
    (celui de wikifur)
    -Docs (donc google docs ou equivalent)
    -Espace photo
    -Forum
    -Messagerie privée
    -Mailing list

Division du forum
    ->Invitations (annonces officiels des projets validés)
    ----->Flash (occasion de derniere minute)
    ----->Furmiams (toutes les furmiams par régions)
    ----->Culturel (salons d'expo, musées, découverte, concerts etc...)
    ----->Furmeet (Furmeets, beuveries...)
    ->Organisation (pour organiser les évènements avant de lancer les invitations)
    ----->Furmiams (+listing des restos)
    ----->Culturels (+listing des évènements à venir)
    ----->Furmeet (+liste des adresses interessantes)
    ->FFF (organisation interne de la FFF)
    ----->Suggestions/remarques (bon ça c'est clair il me semble)
    ----->How-to (tous les tutos qui peuvent être utiles aux nouveaux membres, comment organiser un évènnement, utiliser les outils, etc...)

Membres

    Grades: Nouveau membre -> validé (à mettre en place si necessaire)

    Rôles: Admin, Comptable, guide... (les roles ne sont pas une forme de hierarchie mais une responsabilité qui demande certaines compétances, donc un admin pour l'entretien technique du forum, un comptable si on en arrive à créer des évènement qui demandent un financement, des guides pour accueillir et guider les nouveaux membres...)

    Groupes: CORPS (comités d'organisation regroupé par secteur) (là il s'agirait de fonder des groupes en fonction de la localisation de chacun et de la nécessité, par exemple on aura surement d'entré le CORPS de paris vu le nombre de furs vivant autour de paris)

Bon je m'arrete là parceque c'est assez complet et ça fait déja beaucoup de lecture :3 donc si vous avez des suggestions, des remarques, des critiques ou des menaces de morts (heuu... nan, pas ça en fait) n'hesitez pas.
Il n'y a qu'une seule forme d'échec, c'est le renoncement.

tu peux pas test!

Hi coquine! ça purrs?
Avatar de l’utilisateur
Jagix
Jaguar  (Noir)   Non Anthro
 
Messages: 475
Inscription: 09 Fév 2008, 12:16
Localisation: Partout

Sur la Furmap: Jagix

Re: FFF - Projet de site web.

Messagede Issarlk » 14 Mar 2008, 18:24

Ca me parait bien tout ça.

J'aimerais bien que tu développes plus la partie concernant la modération.
J.3.16
Avatar de l’utilisateur
Issarlk
Chat, Ratton laveur.  (Chatton laveur jaune.)   Anthro
 
Messages: 1967
Inscription: 16 Fév 2003, 00:07
Localisation: Oise

Dessinateur
Portfolio https://inkbunny.net/Issarlk -->

Re: FFF - Projet de site web.

Messagede Jagix » 14 Mar 2008, 19:11

En gros ceux qui génèrent des problèmes c'est soit les nouveaux qui n'ont pas bien compris le mode de fonctionnement, soit les trolls qui... bah qui trollent.

Du coup l'idée c'est de laisser les droits de modération à tout le monde dès lors qu'ils sont "validés" donc qu'ils ont compris l'organisation au sein de l'association et par conséquent fait leurs preuves en tant que non-trolls.

Techniquement ça peut se faire par un vote, il faut (au hasard) 20 votes de modérateurs pour être validé, dès qu'un modérateur considère qu'un nouveau membre a bien compris comment ça marche et qu'il lui fait confiance pour ce qui est de ne pas troller, il vote pour lui. Donc si un nouveau membre arrive à convaincre 20 membres validés il est validé à son tour.

Ca permet de conserver au mieux le principe de non-hierarchisation tout en évitant que n'importe qui n'ait qu'a s'inscrire pour faire le con.

De plus ça demande un certain investissement pour être validé, donc ça pousse à s'impliquer et donc à préserver ensuite le bon fonctionnement du site.

Pour tout ce qui touche à la partie technique du forum, il y a le rôle d'admin qui n'est pas une superiorité hierarchique mais simplement une responsabilité, un administrateur ne pourra pas prendre lui même la decision de supprimer un membre, il sera par contre chargé de le faire si après un accord commun des membres, un ban est demandé contre un membre. Evidement si le membre en question est un admin, son role d'admin est suspendu le temps qu'on sache si il sera banni ou pas.

Là aussi il y a une sécurité qui est que pour élire, déstituer ou suspendre un admin il faut l'accord de plusieurs admins differents (donc un admin seul n'a aucun pouvoir sur un autre admin).
Il n'y a qu'une seule forme d'échec, c'est le renoncement.

tu peux pas test!

Hi coquine! ça purrs?
Avatar de l’utilisateur
Jagix
Jaguar  (Noir)   Non Anthro
 
Messages: 475
Inscription: 09 Fév 2008, 12:16
Localisation: Partout

Sur la Furmap: Jagix

Re: FFF - Projet de site web.

Messagede Rimou » 14 Mar 2008, 21:49

Pas mal cette politique activiste, c'est un peu çà que je recherche.

Par contre la gestion des comptes googles, mails, forums, inscriptions tout çà ... pour le nouveau venu, faut vraiment mettre tout çà par écrit résumer quelque part de bien visible, sinon çà risque d'être souvent un problème. J'me dis moi-même que gérer un site + des comptes googles, c'est déjà en quelques sortes lourd de gestion (j'espère que pas trop au final)

Je m'intéresserais à tout ceci de plus près quand on organisera notre furmeet sur Nantes. Je pense que çà peut valoir le coup de tenter.

Pour ce qui est du chapitrage du site et du forum, je suis pas encore convaincu des possibles contenus de conséquence comme le coup des 3 agendas différents, surtout s'il existe déjà un google doc (peut-etre meme que google gère un agenda perso pour chaque compte aussi ?)
Avatar de l’utilisateur
Rimou
Chat sphynx  (Gonflable)   Anthro
 
Messages: 13744
Inscription: 21 Août 2003, 08:29
Localisation: Nantes

Sur la Furmap: Rimou

Dessinateur
Portfolio https://lematougraphe.fr/ -->

Re: FFF - Projet de site web.

Messagede Jagix » 14 Mar 2008, 22:10

Rimou a écrit:Pas mal cette politique activiste, c'est un peu çà que je recherche.

Par contre la gestion des comptes googles, mails, forums, inscriptions tout çà ... pour le nouveau venu, faut vraiment mettre tout çà par écrit résumer quelque part de bien visible, sinon çà risque d'être souvent un problème. J'me dis moi-même que gérer un site + des comptes googles, c'est déjà en quelques sortes lourd de gestion (j'espère que pas trop au final)


En fait ce à quoi je pensais c'etait plutot un forum avec par exemple un lien "mes documents" qui redirige ver son compte google docs, apres techniquement je sais pas si c'est faisable ou pas, en tout cas pas sans avoir un rendu trop "bricolage" je pense. Efin l'idée c'est surtout que le forum serve aussi d'interface pour acceder à ses services google.

Je m'intéresserais à tout ceci de plus près quand on organisera notre furmeet sur Nantes. Je pense que ça peut valoir le coup de tenter.

Pour ce qui est du chapitrage du site et du forum, je suis pas encore convaincu des possibles contenus de conséquence comme le coup des 3 agendas différents, surtout s'il existe déjà un google doc (peut-etre meme que google gère un agenda perso pour chaque compte aussi ?)


Justement oui, l'interet c'est d'avoir un agenda perso qui permette d'afficher nos disponibilités (niveau confidentialité c'est très bien géré on peut choisir d'afficher si on est dispo ou pas sans plus de détails), un agenda commun qui permette de noter tous les projets en cour de réalisation (et auquel on peut se référer avant d'organiser un évènement, histoire de pas avoir 2 évènements à la meme date et au même endroit, ou trop proches dans le temps), et un agenda officiel ou on inscrit tous les évènements validés (d'ou l'utilité d'utiliser celui de wikifur). pour les documents, avoir un google doc perso permet tout simplement d'y accéder et de gèrer les droits d'accès à ceux qu'on crée, si je cré un document et que je t'y donne les droits d'accès tu le verra dans ta liste de docs comme si tu l'avais toi meme créé.
Il n'y a qu'une seule forme d'échec, c'est le renoncement.

tu peux pas test!

Hi coquine! ça purrs?
Avatar de l’utilisateur
Jagix
Jaguar  (Noir)   Non Anthro
 
Messages: 475
Inscription: 09 Fév 2008, 12:16
Localisation: Partout

Sur la Furmap: Jagix

Re: FFF - Projet de site web.

Messagede Tamara » 15 Mar 2008, 02:26

Il se fait tard, donc je vais faire juste une remarque, en plus du fait que j'aime bien l'organisation générale et le principe non-hiérarchisé et communautaire du machin.

Jagix a écrit:Techniquement ça peut se faire par un vote, il faut (au hasard) 20 votes de modérateurs pour être validé, dès qu'un modérateur considère qu'un nouveau membre a bien compris comment ça marche et qu'il lui fait confiance pour ce qui est de ne pas troller, il vote pour lui. Donc si un nouveau membre arrive à convaincre 20 membres validés il est validé à son tour.


Je trouve que c'est une mauvaise idée. Il suffit que le quorum requis ne soit pas atteint, pour une raison x ou y, genre indisponibilité de certains, oublie, manque de motivation pour aller valider, pour que les nouveaus inscrits stagnent pendant trois plombes avant d'être validés.

On avait un systéme similaire sur un forum JDR, qui a fermé depuis, ou j'étais admin. On avait 8 admins, le quorum requis était de 50%, donc 4 votes pour validaient automatiquement la fiche de perso. Ben, a certaines périodes, et je ne parle pas des vacances scolaires, on avait que 3 admins dispos pour les votes, donc certains nouveaux joueurs ont du attendre quelques semaines pour être validés. Ca tue un peu l'envie. Et le fait de permettre ausis a la vingtaine de Mj de voter, en mettant un quorum a une dizaines de vote pour sur 20 MJ +8 Admin n'a pas vraiment arranger les choses.

De plus, je ne vois pas vraiment comme ce systéme pourrait fonctionner. Ca serait de la cooptation, et le petit nouveau qui arrive, qui découvre le furry francais et qui veut s'inscrire pour participe,r ben il reste a la porte, car il ne connait personne, donc personne ne va voter pour lui.

Je prefere eprsonnelement un systéme de modération a posteriori, comme un peu partout, ou l'inscription est libre, et les modos virent les trolls a grand coup de patte bottés la ou je pense, et bannissent les IPs si besoin est.

Sinon, eprso, je suis une quiche en codage, et je manque de toute facon de temps pour gere quoi que ce soit, mais, si y'a besoin, je peux mettre en place un forum phpBB (c'est pas dur), voir fournir un hébergement sur un serveur de ma connaissance, si besoin est.
[Signature en cours de rédaction]
Avatar de l’utilisateur
Tamara
Tigre  (Tigre de Sibérie, Panthera tigris altaica)   Anthro
Mraw?
 
Messages: 1320
Inscription: 05 Mai 2006, 00:41
Localisation: Quelque part dans l'Ailleurs...

Sur la Furmap: Tamara

Ecrivain
Rôliste

Re: FFF - Projet de site web.

Messagede Jagix » 15 Mar 2008, 10:02

Tamara a écrit:Je trouve que c'est une mauvaise idée. Il suffit que le quorum requis ne soit pas atteint, pour une raison x ou y, genre indisponibilité de certains, oublie, manque de motivation pour aller valider, pour que les nouveaus inscrits stagnent pendant trois plombes avant d'être validés.

On avait un systéme similaire sur un forum JDR, qui a fermé depuis, ou j'étais admin. On avait 8 admins, le quorum requis était de 50%, donc 4 votes pour validaient automatiquement la fiche de perso. Ben, a certaines périodes, et je ne parle pas des vacances scolaires, on avait que 3 admins dispos pour les votes, donc certains nouveaux joueurs ont du attendre quelques semaines pour être validés. Ca tue un peu l'envie. Et le fait de permettre ausis a la vingtaine de Mj de voter, en mettant un quorum a une dizaines de vote pour sur 20 MJ +8 Admin n'a pas vraiment arranger les choses.


50% ! O_O

Tu m'etonnes que ça a pas fonctionné! t'imagine, proportionnelement t'as 1000 modos il te faut 500 votes pour être validé...

là l'idée c'est que n'importe qui qui est déja validé puisse voter pour d'autres membres, donc déja on devrait avoir une tres grande proportion de modos et donc de modos actifs, apres le quorum se basera sur un pourcentage très largement inferieur a 50%, si au départ on est 10, il faudra quand même instaurer un minimum de 2 votes, mais apres même si on est 40 inscrits validés, je pense qu'au dela de 5 votes requis on peut considèrer que le membre a fait ses preuves...

De plus, je ne vois pas vraiment comme ce systéme pourrait fonctionner. Ca serait de la cooptation, et le petit nouveau qui arrive, qui découvre le furry francais et qui veut s'inscrire pour participe,r ben il reste a la porte, car il ne connait personne, donc personne ne va voter pour lui.


non, ça c'est un problème qui ne se pose pas, c'est pas la question que ça soit un pote ou pas, il faut qu'il ait bien compris l'organisation. Si il ne connait personne, il lui suffit de participer pour qu'on puisse juger si on peut le valider ou pas. Après tu peux me dire "ouais mais si il ne participe pas", mais quand on participe pas bah c'est qu'on s'en fout d'être validé...

par ailleurs, dans les roles j'ai noté "guide" qui sert justement à accueillir les nouveaux membres et a leur faire comprendre les bases d'organisation de l'asso, si un guide estime qu'un membre peut être validé mais que les points ne viennent pas il peut tres bien demander a quelques membres de s'interesser à lui, je ne pense franchement pas que la validation des membres posera un problème.

Je prefere personnelement un systéme de modération a posteriori, comme un peu partout, ou l'inscription est libre, et les modos virent les trolls a grand coup de patte bottés la ou je pense, et bannissent les IPs si besoin est.


oui mais disons que je suis le modo et je kick à tout bout de champs les membres que j'aime pas, ça donnera quoi?

je cite ce que j'ai dit sur furry rakuen: "la FFF est une association libre qui une fois convenablement lancée est prévue pour s'autogérer. Il n'y a pas de "chef de la FFF" c'est chaque membre qui la fait vivre, en conséquence elle est le reflet du mouvement furry en france. l'organisation de la FFF respecte un principe de non-hierarchisation et de démocratie totale. Chacun peut organiser ou se proposer pour rejoindre l'organisation d'un évènement et c'est donc à tout le monde de faire vivre l'association."

Je sais que ça semble risqué comme forme de modération, mais c'est précisement ce qui est voulu, la parole est donné à tout le monde ou du moins à tous ceux qui font l'effort de la prendre. De cette façon il n'y a pas de responsable à blamer autre que l'ensemble des participants, l'idée d'unité est précisement là dedans: la FFF c'est l'ensemble des furries francais et non pas un ou quelques uns de ses representants.

Sinon, perso, je suis une quiche en codage, et je manque de toute facon de temps pour gerer quoi que ce soit, mais, si y'a besoin, je peux mettre en place un forum phpBB (c'est pas dur), voir fournir un hébergement sur un serveur de ma connaissance, si besoin est.


Je ne sais pas si un forum phpBB suffirait, on manquerait de pas mal d'outils... à moins que quelqu'un soit capable de l'adapter de façon à pouvoir par exemple y allier les comptes gmail, même si ça fera assez bricolage à la base, ça permettrait de pouvoir s'organiser en attendant un truc plus pro :3
Il n'y a qu'une seule forme d'échec, c'est le renoncement.

tu peux pas test!

Hi coquine! ça purrs?
Avatar de l’utilisateur
Jagix
Jaguar  (Noir)   Non Anthro
 
Messages: 475
Inscription: 09 Fév 2008, 12:16
Localisation: Partout

Sur la Furmap: Jagix

Re: FFF - Projet de site web.

Messagede Rimou » 15 Mar 2008, 10:06

Je vais peut-etre casser un peu le truc, bien que ma volonté soit pas de démonter les projets des autres. Je voudrais apporter une critique à tout ceci.

Bon, moi parfois j'organise des trucs, d'autres aussi, en dehors du circuit FFF. J'ai mes outils, mon agenda, mes cahiers etc... En fait je ne vois pas vraiment le juste intérêt du site et de l'organisation car elles se font déjà plutôt bien d'elles-mêmes par le forum et autre. Je suis totalement d'accord avec le soucis de représentativité mais je ne sais pas si le participatif (etre inscris, gérer ses orgas sous un système précis et commun) est vraiment nécessaire.

Bon évidemment cette réflexion vient bien tard après tout ce que vous avez monter sur Google et tout ce qui se prépare mais j'ai juste besoin d'y voir plus clair dans la direction que pourrait prendre, à moyen voir long terme, d'une telle association, même si elle est ouverte à tous et sans hiérarchie donnée, je pense qu'il manquerait peut-etre des objectifs à paufiner.
Avatar de l’utilisateur
Rimou
Chat sphynx  (Gonflable)   Anthro
 
Messages: 13744
Inscription: 21 Août 2003, 08:29
Localisation: Nantes

Sur la Furmap: Rimou

Dessinateur
Portfolio https://lematougraphe.fr/ -->

Re: FFF - Projet de site web.

Messagede Jagix » 15 Mar 2008, 10:29

Rimou a écrit:Je vais peut-etre casser un peu le truc, bien que ma volonté soit pas de démonter les projets des autres. Je voudrais apporter une critique à tout ceci.

Bon, moi parfois j'organise des trucs, d'autres aussi, en dehors du circuit FFF. J'ai mes outils, mon agenda, mes cahiers etc... En fait je ne vois pas vraiment le juste intérêt du site et de l'organisation car elles se font déjà plutôt bien d'elles-mêmes par le forum et autre. Je suis totalement d'accord avec le soucis de représentativité mais je ne sais pas si le participatif (etre inscris, gérer ses orgas sous un système précis et commun) est vraiment nécessaire.

Bon évidemment cette réflexion vient bien tard après tout ce que vous avez monter sur Google et tout ce qui se prépare mais j'ai juste besoin d'y voir plus clair dans la direction que pourrait prendre, à moyen voir long terme, d'une telle association, même si elle est ouverte à tous et sans hiérarchie donnée, je pense qu'il manquerait peut-etre des objectifs à paufiner.


Oui, on arrive à bouger pas mal et a s'organiser convenablement sans ça. Seulement tu l'as toi même fait remarquer au sujet de la franfurence: ça manque de motivation, on personnifie les évènements et au final on voit même apparaitre une sorte de boycott d'un événement pour des motifs personnels... je préfère le dire clairement: le furry en france n'est pas divisé, il est carrement éparpillé.

La FFF est donc necessaire car on a besoin de voir le mouvement furry francais comme un enssemble et non comme une multitude de clans plus ou moins rivaux. L'organisation actuelle est loin d'aller contre cette image de clans, imaginons que je veuille contacter tous les furries francophones: je dois poster une annonce sur francefurs, une sur furry rakuen, en parler sur #france, sur #belgique, sur msn... et je pourrais encore être certain d'avoir raté plein de monde.

L'objectif est très clair, il s'agit d'avoir enfin un fandom digne de ce nom et ce grâce à une association qui appartienne à tous les furries francophones et donc qui s'élève au dessus des conflits "personnels". Je trouve ça indispensable que le furry francais soit totalement dépersonnifié, et j'espère que je ne suis pas le seul de cet avis.
Il n'y a qu'une seule forme d'échec, c'est le renoncement.

tu peux pas test!

Hi coquine! ça purrs?
Avatar de l’utilisateur
Jagix
Jaguar  (Noir)   Non Anthro
 
Messages: 475
Inscription: 09 Fév 2008, 12:16
Localisation: Partout

Sur la Furmap: Jagix

Re: FFF - Projet de site web.

Messagede Jagix » 15 Mar 2008, 12:55

pour en revenir à la technique, associer le site aux comptes google ca peut permettre d'avoir un truc rapidement (sans avoir à se taper nous même tout le codage) mais ça aura une allure un peu de bricolage et surtout ça posera des problèmes pratiques.

Donc même si ça peut être une solution interessante en attendant mieux, j'ai pensé à une autre solution qui serait de trouver des équivalents de ces outils mais sous licences GPL. apparement c'est envisageable:

http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_word_processors

j'imagine que pour l'agenda ça doit être à peu pres pareil, j'ai pas encore eu le temps de faire une recherche.

ça permettrait d'avoir tous ces outils en gestion interne et d'en faire exactement l'utilisation qu'on veut, en plus sans necessiter l'inscription a gmail.
Il n'y a qu'une seule forme d'échec, c'est le renoncement.

tu peux pas test!

Hi coquine! ça purrs?
Avatar de l’utilisateur
Jagix
Jaguar  (Noir)   Non Anthro
 
Messages: 475
Inscription: 09 Fév 2008, 12:16
Localisation: Partout

Sur la Furmap: Jagix

Re: FFF - Projet de site web.

Messagede Rimou » 15 Mar 2008, 16:39

Oui bonne argument pour le côté inertie et regroupement. Je pense par contre qu'il pourrait être judicieux de faire apparaitre un lien, une bannière visible d'un peu partout, une pub ou je ne sais quoi qui serait chez un peu tout le monde ou alors çà restera réservé à ceux qui "en ont entendu parlé"

Enfin tout celà me motive bien pour me joindre à vous. Je suis agréablement surpris également, plus globalement, sur la recrudescence de furmeets et d'initiatives locales. A défaut d'éparpiller, au moins çà fait bouger ! Et c'est une bonne chose car au bout d'un moment, certains finissent par vouloir en faire plus :) *non non non il ne pense pas à la Franfurence. Pas du tout !* 8-) et c'est très bien de concevoir un espace qui se veut fait pour les actifs, çà nous allégera un peut d'une critique qui est très souvent passive et ignorante de la relativité véritables des problèmes rencontrés quand on organise.

Ca me semble former un coeur dynamique sans pour autant mettre les gens les uns contre les autres.

C'est bien. C'est où qu'on signe ?
Avatar de l’utilisateur
Rimou
Chat sphynx  (Gonflable)   Anthro
 
Messages: 13744
Inscription: 21 Août 2003, 08:29
Localisation: Nantes

Sur la Furmap: Rimou

Dessinateur
Portfolio https://lematougraphe.fr/ -->

Re: FFF - Projet de site web.

Messagede Jagix » 15 Mar 2008, 17:52

Rimou a écrit:Oui bonne argument pour le côté inertie et regroupement. Je pense par contre qu'il pourrait être judicieux de faire apparaitre un lien, une bannière visible d'un peu partout, une pub ou je ne sais quoi qui serait chez un peu tout le monde ou alors çà restera réservé à ceux qui "en ont entendu parlé"


tout à fait d'accord, si c'est pas médiatisé ça perd énormément de son intérêt. Mais je pense qu'il ne sera pas très difficile de s'arranger pour ça.

Enfin tout celà me motive bien pour me joindre à vous. Je suis agréablement surpris également, plus globalement, sur la recrudescence de furmeets et d'initiatives locales. A défaut d'éparpiller, au moins çà fait bouger ! Et c'est une bonne chose car au bout d'un moment, certains finissent par vouloir en faire plus :) *non non non il ne pense pas à la Franfurence. Pas du tout !* 8-) et c'est très bien de concevoir un espace qui se veut fait pour les actifs, çà nous allégera un peut d'une critique qui est très souvent passive et ignorante de la relativité véritables des problèmes rencontrés quand on organise.

Ca me semble former un coeur dynamique sans pour autant mettre les gens les uns contre les autres.

C'est bien. C'est où qu'on signe ?


Content d'entendre ça :3

La 'ionne m'a parlé d'un logiciel libre qui s'appel SPIP et qui pourrait peut être faire l'affaire et permettre donc d'avoir rapidement et sans trop de difficulté quelque chose qui convienne à nos attentes :) j'ai pas encore eu le temps de le tester voir si ça correspond bien ou pas, mais même si il y a quelques retouches à faire ça serait déja un grand pas en avant.
Il n'y a qu'une seule forme d'échec, c'est le renoncement.

tu peux pas test!

Hi coquine! ça purrs?
Avatar de l’utilisateur
Jagix
Jaguar  (Noir)   Non Anthro
 
Messages: 475
Inscription: 09 Fév 2008, 12:16
Localisation: Partout

Sur la Furmap: Jagix

Re: FFF - Projet de site web.

Messagede Tamara » 15 Mar 2008, 22:45

Je vois pas trop le SPIP être utilisé pour la FFF. Le SPIP, c'est trés bien pour faire des magazines en ligne (ca pourrait être utilisé pour le fanzine d'ailleurs), ou des trucs genre wikipédia mais en beaucoup plus restreint (un de mes MJs a fait une encyclopédie des différents jeux qu'il mastérise sous forme d'un SPIP, avec des fiches sur les personnages importants, les mondes, les PJ, les PNJs, la technologie, les résumés d'aventure, etc...). Mais le SPIP n'est absolument pas adapté a des travaux communautaires comme nous allons en faire. Notamment, discuter sur un SPIP est une galére format majeur, hors on aura besoind e pas mal d'espace de discussion pour l'organisationd es différentes furmiams et autres rencontres/projets.

J'en revient a mes remarques précédentes. Juste une question Jagix, car je crois qu'il y a une incompréhension entre nous: qu'est-ce que tu entend exactement quand tu parle de 'valider' un membre? Pour moi, valider, c'est ce que je fais sur d'autre forums, comme le forum JDR mentionné plus haut: une personne s'inscrit, rempli sa 'fiche de motivation', et attend qu'un modo accepte la fiche et donen accés au forum. D'aprés ce que tu dit, je ne pense pas qu'on soit sur la même longueur d'onde. Tu voudrais bien préciser ta pensée?
[Signature en cours de rédaction]
Avatar de l’utilisateur
Tamara
Tigre  (Tigre de Sibérie, Panthera tigris altaica)   Anthro
Mraw?
 
Messages: 1320
Inscription: 05 Mai 2006, 00:41
Localisation: Quelque part dans l'Ailleurs...

Sur la Furmap: Tamara

Ecrivain
Rôliste

Re: FFF - Projet de site web.

Messagede Jagix » 15 Mar 2008, 23:00

Tamara a écrit:Je vois pas trop le SPIP être utilisé pour la FFF. Le SPIP, c'est trés bien pour faire des magazines en ligne (ca pourrait être utilisé pour le fanzine d'ailleurs), ou des trucs genre wikipédia mais en beaucoup plus restreint (un de mes MJs a fait une encyclopédie des différents jeux qu'il mastérise sous forme d'un SPIP, avec des fiches sur les personnages importants, les mondes, les PJ, les PNJs, la technologie, les résumés d'aventure, etc...). Mais le SPIP n'est absolument pas adapté a des travaux communautaires comme nous allons en faire. Notamment, discuter sur un SPIP est une galére format majeur, hors on aura besoind e pas mal d'espace de discussion pour l'organisationd es différentes furmiams et autres rencontres/projets.


J'ai pas encore réussit à la tester (j'attend que free valide la création du mysql pour ça) donc je ne peux pas donner mon avis là dessus, mais vu que tu as l'air de le connaitre tu as sans doutes raisons, je vais quand même voir de quoi ça à l'air et sinon je devrais en revenir à chercher un moyen d'obtenir un equivalent des outils google en licence GPL, à mon avis tout refaire à la main serait un boulot monstre...

J'en revient a mes remarques précédentes. Juste une question Jagix, car je crois qu'il y a une incompréhension entre nous: qu'est-ce que tu entend exactement quand tu parle de 'valider' un membre? Pour moi, valider, c'est ce que je fais sur d'autre forums, comme le forum JDR mentionné plus haut: une personne s'inscrit, rempli sa 'fiche de motivation', et attend qu'un modo accepte la fiche et donen accés au forum. D'aprés ce que tu dit, je ne pense pas qu'on soit sur la même longueur d'onde. Tu voudrais bien préciser ta pensée?


haaaa! oui effectivement c'est pas du tout la même chose!

C'est certain que si par "validé" tu entends "avoir l'accès au site", ce mode de moderation est plus que mauvais! Non ce que je voulais dire c'était que les nouveaux inscrits n'ont par exemple que le droit de poster sur le forum, et le fait d'être validé donnerait accès aux outils du genre modifier l'agenda commun, gérer les documents partagés etc...

Il ne s'agit donc pas de laisser les nouveaux membres à la porte, mais simplement de ne pas leur laisser la possibilité de troller jusqu'à ce qu'ils aient fait leurs preuves. Comme ça un nouveau membre ne peut pas directement aller effacer tout l'agenda par exemple (note que même si c'était le cas, on s'en remettrait vite, chaque organisateur d'un évènnement n'aurait qu'à réinscrire son rdv, au final le troll se serait plus fait chier à l'effacer que nous à le retablir).
Il n'y a qu'une seule forme d'échec, c'est le renoncement.

tu peux pas test!

Hi coquine! ça purrs?
Avatar de l’utilisateur
Jagix
Jaguar  (Noir)   Non Anthro
 
Messages: 475
Inscription: 09 Fév 2008, 12:16
Localisation: Partout

Sur la Furmap: Jagix

Re: FFF - Projet de site web.

Messagede Tamara » 15 Mar 2008, 23:19

Je te file un exemple de SPIP utilisé pour un JPEM auquel je jouais il y a longtemps: la Gazette d'E-Sub.

Ok, maintenant que nous sommes d'accord sur la définition de 'valider', je suis d'accord avec le systéme de gestion proposé! ^^
[Signature en cours de rédaction]
Avatar de l’utilisateur
Tamara
Tigre  (Tigre de Sibérie, Panthera tigris altaica)   Anthro
Mraw?
 
Messages: 1320
Inscription: 05 Mai 2006, 00:41
Localisation: Quelque part dans l'Ailleurs...

Sur la Furmap: Tamara

Ecrivain
Rôliste

Suivante

Retourner vers Projets


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité