FranceFurs - Forum Furry

Forum Furry Français --- French Furry Forum
Nous sommes le 18 Juil 2025, 10:39

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: happy valentines day
MessagePosté: 21 Fév 2008, 09:43 
Merci Renards89 c'est mimi et sympas :)

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 21 Fév 2008, 12:58 

Compte FurAffinity: mystikkat
Compte DeviantArt: mystikkat
Pays/Lieu: Suisse
Etes vous Furry?: oui
Espèce(s): Chat
Type: Anthro
Dessinateur: Oui
mouaip y a de l'idée... c'est joli et gentis de nous le dédier!
*Hugs*

"born to faire chier et pas encore morte!"

MessagePosté: 21 Fév 2008, 13:21 

Compte Furmap: Horse
Compte FurAffinity: H0rs3
Compte DeviantArt: h0rs3
Wikifur Anglais: H0rs3
Pays/Lieu: France
Sexe personnage: Mix
renards89 a écrit:
faite sur ordinateur paint

Ah merci de le préciser, on l'avait pas remarqué !

MessagePosté: 21 Fév 2008, 13:42 

Compte Furmap: madox
Compte FurAffinity: asthexiancal
Etes vous Furry?: non
Espèce(s): Humain
H0rs3 a écrit:
renards89 a écrit:
faite sur ordinateur paint

Ah merci de le préciser, on l'avait pas remarqué !

Bon, eh, ça va, hein ?!

MessagePosté: 21 Fév 2008, 15:55 
Je cite ce que j'ai écrit il y a quelques années concernant la (ma) définition du furry, ici concernant l'art furry : "Il y a de très bons artistes Furry (certains dessins, dignes tableaux d'oeuvres d'art) et des Furry très amateurs. Mais cela n'est pas le plus important. Ce qui est essentiel dans l'art Furry est le caractère de l'oeuvre, du dessin, ce qu'il peut faire ressentir." Je pense qu'il serait bon d'en prendre conscience, on est pas ici pour se moquer d'autrui et de ses créations, on peu critiquer une oeuvre, mais pas la détruire.

Des personnes n'osent pas poster leurs dessins ici à cause de cela (on m'en a fait part).

Merci pour ceux à qui se message est destiné de s'en souvenirs ;)

MessagePosté: 21 Fév 2008, 19:50 

Localisation: France, Region Parisienne / Sur IRC, #france et #belgique
Citation:
Ce qui est essentiel dans l'art Furry est le caractère de l'oeuvre, du dessin, ce qu'il peut faire ressentir.

Ah, je suis tout à fait d'accord! Mais le ressenti est bien sur totalement subjectif. Que dire lorsque l'oeuvre en question fait ressentir des émotions négatives? Faut-il se taire, au risque de donner une impression indûment positive à l'artiste? Parler, au risque de blesser la personne? La politique en place sur le forum semble être la première; s'exprimer si l'on a des choses positives à dire, se taire (et ne pas regarder) sinon. Il s'agit d'une position tout à fait respectable dans le cadre d'un forum où le but premier est le soutien entre membres et la prise de confiance en soi, mais cela devient nettement plus problématique dans un forum d'Art: sans critiques, y compris celles qui sont extrêmement négatives, comment un artiste peut il obtenir les pistes pour s'améliorer sur des points qu'il ne remarque pas forcément lui-même?

Je pense que même les critiques "abruptes" ont leur place dans un forum du second type. Leur interêt, c'est d'amener à une prise de conscience rapide d'un "problème" relativement "important" dans l'oeuvre. Plus le "problème" (erreur d'anatomie, couleurs ) est "important" aux yeux du "critique", plus sa réaction sera "épidermique" et plus sa réponse sera "abrupte". Sans tomber dans les insultes ou les attaques sur la personne, il s'agit d'un moyen efficace de repérer les points qui ne vont pas (3 réponses piquantes sur un point particulier, c'est bien la preuve qu'il y a un problème?)
Certaines personnes sont plus réceptives aux critiques calmes et posées; d'autres auront le déclic avec une pique douloureuse. Les méthodes sont complémentaires, et j'avoue m'être servi des deux.

Maintenant, il faut voir quel type de forum est souhaité; la section s'appelle "Art", mais le contenu dépend des utilisateurs et de la direction imprimée par l'administration. Je ne suis pas vraiement actif ici, donc "C'est pas ma guerre mon colonel!"

MessagePosté: 21 Fév 2008, 20:54 
Il est évident que les critiques peuvent être positives, ou négatives. Cela dit même dans les avis négatifs "la patte de ta bestiole est trop courte comparé à l'autre... les couleurs sont de mauvais gouts... il y a de mauvaises proportions, effet de perspective... etc, etc..." il y a toujours une part de positivité même dans les avis négatifs du fait que cela peut aider à faire progresser l'artiste. Ici bien entendu ce n'est pas de critiques qu'il s'agit dans ceux qui je vise, mais d'attaques à la personne "ton dessin est à chier" en gros, sans donner de réels fondements.

MessagePosté: 21 Fév 2008, 21:46 

Compte Furmap: Jagix
Compte DeviantArt: timinou
Espèce(s): Jaguar
Type: Non Anthro
Sexe personnage: Masculin
Précisions espèce: Noir
Informations / Description: Vous savez ce que c'est la différence entre une Ferrari et un sac de bébés morts?

J'ai pas de Ferrari dans mon garage.
renards89 ===> à la souris ou à la tablette graphique?

tu peux pas test!

Hi coquine! ça purrs?

MessagePosté: 21 Fév 2008, 23:57 

Citation:
Cela dit même dans les avis négatifs "la patte de ta bestiole est trop courte comparé à l'autre... les couleurs sont de mauvais gouts... il y a de mauvaises proportions, effet de perspective... etc, etc...

Il ne s'agit pas ici de ce que j'appellerais un "avis négatif" (artistiquement parlant), il s'agit d'un avis constructif, donc positif. Néanmoins, même bien tourné, il est fréquent que ce type d'avis soit mal pris par la personne à laquelle elle s'adresse, j'ai pu le constater sur furaff'...

L'interêt des commentaires "c'est bien, continue comme cela" est nul (toujours artistiquement parlant), évidemment l'artiste va continuer "comme cela", et probablement s'améliorer à force de pratique. C'est bon pour l'artiste qui débute et manque de confiance, mais ça ne l'aide pas, voire même ça l'encourage à la stagnation. Si on regarde sous cet angle, les commentaires du type "c'est nul à chier" peuvent pousser la personne à se remettre en question; c'est ce que j'ai déja évoqué dans mon post précédent, les méthodes plus ou moins efficace selon les personnes.

Précision importante: "Ton dessin est à chier", ce n'est pas une attaque personnelle. Pas très constructif, mais pas personnel: le dessin est touché, mais pas la personne. "Tu es une merde", là ça le devient.

Pour ce qui est de la critique à proprement parler, je peux, dans mon style laconique, relever les quelques points suivants (parmi tant d'autres):
Diagnostic:
-Pauvreté des couleurs
-Traits hésitants
-Style de caractères inadapté
-Outil désuet (lol, paint?)

Traitement:
-Tutoriaux Photoshop/Gimp (même avec peu de talent on peut faire de jolies choses avec!)
-Changement d'outil (paint, quoi!)
-Cours de dessin basiques: anatomie (ça fait jamais de mal: le derrière des personnages me parait "un peu" grand, plein d'autres détails: yeux, oreilles, etc.), coloration (une couleur unie et flashy c'est pas "forcément" le meilleur choix),
-De l'entrainement, de l'entrainement et de l'entrainement... Avant de faire un concert il faut apprendre la partition, et pour avoir la technique nécessaire il faut faire ses gammes. Faut pas aller plus vite que la musique!

Une personne qui doit encore apprendre ses gammes n'a pas besoin de se soumettre à la critique: qu'y-a-t'il à améliorer quand il manque l'apprentissage! En plus, les tutos en postit ont l'air pas mal. Parce qu'avec ce dessin, on est encore loin du point où la critique apporte quelquechose que les tutoriaux ne peuvent pas donner.

Je finirais bien ma critique sur une remarque cinglante avec l'espoir de faire avancer le schmilblick (deux méthodes, deux fois plus de chance de faire rentrer l'info... Ou pas!), dans l'idée "les bases ne sont pas maitrisées, entraine toi encore beaucoup avant de soumettre tes images à la critique" et dans la forme qui secoue, mais ça a déja probablement été fait. Enfin, j'espère.

MessagePosté: 22 Fév 2008, 00:33 

Compte Furmap: Corrsk
Compte FurAffinity: Corrsk
Compte InkBunny: Corrsk
Compte Weasyl: Corrsk
Compte Twitter: LtnCorrsk
Espèce(s): Corbeau
Précisions espèce: Blanc
Rakipu a écrit:
Précision importante: "Ton dessin est à chier", ce n'est pas une attaque personnelle. Pas très constructif, mais pas personnel: le dessin est touché, mais pas la personne. "Tu es une merde", là ça le devient.

Non valide:
A moins d'être un artiste qui ne s'attache pas à son œuvre (Donc, être une usine à croute) tu est forcément toucher par une insulte visant une de tes créations.
C'est comme les "nique ta mère", ou "ton fils est un abrutie"... C'est pas toi qu'on insulte, pourtant c'est vexant. Tu vas me dire, oui mais la c'est la famille, et ben ca marche pour beaucoup de choses: Famille, amis, pays, voiture, fringue, quasiment tout... Parce qu'une personne existe par ce qui l'entoure, ou par ce qu'elle fait.

*Freud-mode deactivated*

De toute façon, je déteste les faux-cul. Normalement je fermerai ma gueule parce que... Parce que ca me fait chier. Mais si Renards89 veut des critiques (Déja je déteste les pseudo avec des chiffres):
-L'intention est là... Mais y'à que ça. Franchement, ca ne donne pas envie de regarder.

Et les conseils:
-Observe les dessins des autres avant de dessiner toi même. Moins chiant que des cours, et t'en apprend sans doute plus.
-Ton style de dessin est pas forcément celui que tu pense. Bon la t'en a pas encore du tout donc oublie ce conseil pour le moment ...
-Passe vachement plus de temps sur un dessin... La, je sais pas combien de temps il t'as fallut, mais multiplie au moins ca par 10. Ton imagination c'est personnelle, mais un dessin c'est "public", donc faut taffer dessus un minimum quand même.
-Essaye de vrai outils: Oublie paint, mis à part un dingue de paint personne peut se servir de ce machin.

Bref, t'as pas fini. Enfaite tu commence carrément.

MessagePosté: 22 Fév 2008, 00:45 

Citation:
Non valide:
A moins d'être un artiste qui ne s'attache pas à son œuvre (Donc, être une usine à croute) tu est forcément toucher par une insulte visant une de tes créations.
C'est comme les "nique ta mère", ou "ton fils est un abrutie"... C'est pas toi qu'on insulte, pourtant c'est vexant. Tu vas me dire, oui mais la c'est la famille, et ben ca marche pour beaucoup de choses: Famille, amis, pays, voiture, fringue, quasiment tout... Parce qu'une personne existe par ce qui l'entoure, ou par ce qu'elle fait.

Je n'ai pas dit que ce n'était pas blessant, et là dessus je suis d'accord avec toi. Mais il ne s'agit pas là d'une attaque "personnelle", c'est à dire sur la personne elle même, ce qu'elle est, mais sur ce qu'elle fait ou a fait.

Je pense qu'il faut être précis sur les termes utilisés, je prends "attaque personnelle" au sens strict.

Alors dire "si tu touches à ce que je fais ou ce par quoi je me définis, tu m'attaques moi", bof bof. C'est effectivement ce qu'il se produit, et c'est un argument régulièrement utilisé (exemple: l'affaire des caricatures, une attaque contre tous les musulmans?), mais de là à l'ériger en modèle... Enfin, ce n'est pas le sujet, c'est un détail, tout ça.

MessagePosté: 22 Fév 2008, 04:57 

Compte Furmap: Corrsk
Compte FurAffinity: Corrsk
Compte InkBunny: Corrsk
Compte Weasyl: Corrsk
Compte Twitter: LtnCorrsk
Espèce(s): Corbeau
Précisions espèce: Blanc
Rakipu a écrit:
Alors dire "si tu touches à ce que je fais ou ce par quoi je me définis, tu m'attaques moi", bof bof.

Ca veut dire quoi "bof bof", c'est vrai, y'a pas à chier dessus. Les gens le prenne comme ça, point. Suffit de voir comment tu à dut préciser que attaquer une œuvre, n'est pas une attaque personnel. Ca veut bien dire ce que ça veut dire.

Rakipu a écrit:
C'est effectivement ce qu'il se produit, et c'est un argument régulièrement utilisé (exemple: l'affaire des caricatures, une attaque contre tous les musulmans?), mais de là à l'ériger en modèle...

Des foutage de gueule y'en a sur tout, si un groupe quelconque se met à hurler au meurtre dès qu'un mec s'en moque (ouvertement), c'est juste un prétexte pour se foutre sur la gueule.

Et dire "Mais non c'est pas toi que j'insulte, c'est ton truc là, le chose" c'est jouer les faux cul pour se donner bonne conscience, ou pour éviter les emmerdes de la part des abrutis. Ou alors c'est qu'on à été lobotomiser par des élitiste débile, et qu'on y croie dur comme faire "Parce que c'est ce qu'on m'a dit de penser".
Perso, je suis conscient que quand je me moque de ce que quelqu'un à fait il vas le prendre personnellement. Et je m'en contre-fou.

MessagePosté: 22 Fév 2008, 10:15 

Compte Furmap: madox
Compte FurAffinity: asthexiancal
Etes vous Furry?: non
Espèce(s): Humain
Rakipu a écrit:
Pour ce qui est de la critique à proprement parler, je peux, dans mon style laconique, relever les quelques points suivants (parmi tant d'autres):
Diagnostic:
-Pauvreté des couleurs
-Traits hésitants
-Style de caractères inadapté
-Outil désuet (lol, paint?)

Traitement:
-Tutoriaux Photoshop/Gimp (même avec peu de talent on peut faire de jolies choses avec!)
-Changement d'outil (paint, quoi!)
-Cours de dessin basiques: anatomie (ça fait jamais de mal: le derrière des personnages me parait "un peu" grand, plein d'autres détails: yeux, oreilles, etc.), coloration (une couleur unie et flashy c'est pas "forcément" le meilleur choix),
-De l'entrainement, de l'entrainement et de l'entrainement... Avant de faire un concert il faut apprendre la partition, et pour avoir la technique nécessaire il faut faire ses gammes. Faut pas aller plus vite que la musique!

Ca, au moins, c'est clair, pas cynique, et ça apporte des solutions pour progresser. Il était temps (petit navire).
Et remercions quand même au passage Renards comme l'ont fait Griffin et Debbie pour son geste. Ceux qui le démontent pour le simple plaisir n'ont qu'à en faire de même en premier lieu, nous n'en sommes plus aux premières prises de contact qui ont été effectivement assez difficiles, il faut accepter qu'il y ait du changement dans les êtres et les relations humaines. Faisons montre de qualités humaines, même si ça semble assez difficile de demander ça aux furries de façon générale.

MessagePosté: 22 Fév 2008, 14:23 

Compte Furmap: Rimou
Compte FurAffinity: Rimou
Compte DeviantArt: Rimou
Compte Facebook: remiminou
Espèce(s): Chat sphynx
Précisions espèce: Gonflable
Portfolio: https://lematougraphe.fr/
Informations / Description: Dessinateur depuis tout petit, normand devenu nantais, marié et papa de 2 garçons.
Préside l'association "Le Fur'West" à Nantes.
Organise l'atelier créatif furry "Le FAWN" tous les mois sur Nantes.
Donne des coups de patte à gauche à droite sur d'autres projets et ssociations furries.

Aime :
La chicorée, l'humour anglais, la cuisine japonaise, le rock progressif,

N'aime pas :
Marcher dans le caca
Rakupi a écrit:
Alors dire "si tu touches à ce que je fais ou ce par quoi je me définis, tu m'attaques moi", bof bof

Ca dépend par qui c'est dit. Ca me serait dit par un ami de longue date je veux bien, çà peux se comprendre, c'est meme parfois plus clair que des douceurs et politesses. Mais quand c'est un mec qui poste et commente pas forcemment souvent sur des oeuvres d'un autre qui ne connait ni d'Eve ni d'Adam si ce n'est le peu qu'il montre, je peux pas dire qu'il se soit franchement foulé pour que l'ambiance reste cool. Ya se détendre et se contre-foutre du monde. Dans les deux cas, on est pas forcemment au courant quand on est le fautif. Parfois on croit que çà peut passer puis en fait non (valeur subjective, par exemple réactions aux caricatures de mahommet comparés au fait que Kaimorgen me traite constament de boulet et qu'on se fend bien la gueule à chaque fois qu'il le fait)

Il y a le juste contexte qui fait que çà tourne à la provocation simple et inutile mais il en retourne de la sensibilité de chacun. Il est certain que sur un forum public, il serait préférable d'adopter la distance qu'il existe réellement entre les personnes. Si Renard89 est une buche au dessin, il est clair que si quelqu'un avait dit plus tôt "t'es une buche au dessin", vous l'auriez pris comment ? Comme de la juste critique ? sincèrement ? La critique ne se doit pas forcemment d'etre totale. Elle peut se faire distante et n'en rester pas moins intègre.

Les piques, certains les encaissent ? je dirais même certains les encaissent parfois. Ca dépend des humeurs et des sensibilités encore une fois. Quand je bosse sur une vidéo avec un pote, par exemple, il est évident qu'il y aura souvent des choses à modifier car l'étape d'ébauche est un processus long et utile. Dans ces moments là arrivent des bouquets de "çà çà pue. Ca bof. La t'as pas été terrible" mais c'est dans l'utilité du processus. Moi tu me fais çà à un entretien d'embauche en me disant "çà çà pue, çà bof, t'as pas été terrible", je repars chez moi me mettre une balle.

MessagePosté: 22 Fév 2008, 16:05 

Type: Non Anthro
Moi je trouve que c'est bien fait vu le programme utilisé :)

Je suis nul, j arrive pas a me servir de ma souris pour dessiner, c'est pas moi qui ferait un dessin comme cela avec paint :)

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure