Projet BD - Inferno

Discussions autour de vos différents projets Furry.
Si vous avez une idee de projet ou bien voulez participer c'est ici.

Modérateurs: modérateurs, admins

Projet BD - Inferno

Messagede Scaevia » 31 Oct 2007, 21:17

J'ai eu peu de temps pour poster ces derniers temps. Mais bon allez, je me lance. :D

Il y a quelques temps déjà que je voulais travailler sur un projet de BD furry. Au vu de mes faibles talents c'était assez improbable, mais bon, on finit par s'améliorer.

Donc après avoir commencé puis laché une bonne vingtaine de projets (avec une durée de vie allant de 3 mois à 3 jours :wink: ), j'ai fini par trouver une idée de BD potable, qui au moins me permettra de débuter dans le furry. Je l'ai simplement appelé Inferno mais le titre est loin d'être définitif.


Je vais donc commencer par décrire l'univers.
L'univers correspond à quelque chose entre l'antiquité romaine et le Moyen-Âge à ceci près que l'action se déroule dans les enfers.
Les enfers se découpent en 9 régions, 9 cercles concentriques pour être précis, avec une gradiation (le 9ème cercle, au centre étant le plus hostile). Les cités des vivants se situent principalement dans le premier cercle. Alors que l'immense cité démoniaque de Dité débute à partir du troisème cercle et enserre tous les autres cercles plus sombres.

Il existe 4 catégories de créatures peuplant les enfers :

Les vivant correspondent à notre race humaine. La plupart vivent en société dans des villes fortifiées du premier cercle. Mais certains peuvent vivre en compagnie des démons et même les contrôler.
Les démons ont pour rôle de torturer les âmes des damnés pour l'éternité. Si certains sont hostiles aux vivants, d'autres les tolèrent et vont même jusqu'à vivre avec eux. Ces créatures proviennent des diverses mythologies (minotaures, succubes, harpie, trolls, managarms...).
Les damnés sont les âmes des vivants condamnées à être torturées pour l'éternité par les démons.
Les Optimates sont des vivant devenus suffisamment forts pour fusionner leur âme à celle d'un démon puissant et ainsi devenir immortels. Les Optimates vivent à l'écart des vivants et forment une puissante aristocratie. Ils controlent des armées de démons et aiment se faire la guerre. Mais ils ne sont pas plus d'un vingtaine.

Le problème, c'est que lorsqu'un vivant vient à mourir. il devient damné et est condamné à souffrir pour l'éternité. Il n'y a aucun moyen d'en échapper, et c'est pour ça que chacun essaie de profiter au maximum de la vie, qui heureusement atteint souvent plusieurs siècles.
Naturellement, tous ignorent s'il existe un autre monde en dehors des enfers.

C'est donc dans ce contexte joyeux que va se dérouler l'histoire. Voici le synopsis :
La frater mentis est une confrérie du 1er cercle créée par les vivants afin de rassembler les plus grandes intelligence des enfers. Suite à la traduction d'un fragment de texte ancien, faisant mention d'un autre monde hors des enfers, la confrérie décide d'envoyer un des leurs afin de récupérer le reste du texte. Himaura un des membres les plus éminents est donc envoyé au temple démoniaque des Abysses de Dité afin de récupérer la totalité du texte inscrit sur les murs de pierre noir. Accompagné par son disciple, le démon Kurios, Himaura va devoir traverser les trois premiers cercle infernaux avant de parvenir aux Abysses bordant les murs de la ville de Dité.

Parallèlement, l'Optimates Malphas nouvellement couronné empereur suite à une courte guerre, cherche à affermir sa puissance en tentant de communiquer avec les dieux. Seulement, les cultes ont été oubliés depuis des temps immémoriaux et seuls les démons les plus puissants s'en souviennent encore. Malphas va donc envoyer ses deux lieutenants Abaddon et Caym à leur recherche. Alors que Caym recherche ces démons dans les cercles les plus obscurs, Abaddon sort de Dité afin de mener ses recherches.

(Comme ça, ça fait plutôt résumé de bouquin :roll: )

Voilà en gros l'histoire. Désolé, c'est assez long et ça peut paraître confus. Pour résumer l'univers s'inspire de la mythologie gréco-romaine et nordique, tandis que les enfers correspondent à la vision moyenâgeuse.


Maintenant passons à la technique.

Je pense utiliser une mise en page et une action de type manga (c'est ce que je connais de mieux).
Au niveau couleur... Bah, noir et blanc, étant donné que je suis vraiment nul pour la mise en couleur.

Généralement je procède comme ceci : gribouillage au crayon, recopiage à l'encre, numérisation, passage en vectoriel, puis retouche avec The GIMP.

Le problème c'est que j'ai une connaissance extrêmement limitée en ce qui concerne les BD et manga (il faut dire que je n'ai jamais lu de BD furry :oops: ). Et j'ignore tout de la technique à employer, donc si quelqu'un pouvait me conseiller ce serait bien.

Pour l'instant je m'occupe du design des personnages, voici déjà les deux persos principaux :

http://www.furaffinity.net/view/871473/

http://www.furaffinity.net/view/873178/

Je suis actuellement en train de bosser sur les autres personnages, puis j'enchainerais avec quelque paysages (cependant je ne m'attends pas à ce que ce soit exceptionnel puisque le n'en ai jamais fait). Mais comme j'avance à un rythme pachydermique... ça risque d'être long.

Je crois que c'est tout (j'ai sûrement du oublier quelque chose, mais bon...). Encore une fois désolé du fait que ça soit si long.

Maintenant j'attends vos avis, conseils et suggestions
Avatar de l’utilisateur
Scaevia
 
Messages: 5
Inscription: 17 Oct 2007, 20:24

Messagede Chacal » 31 Oct 2007, 22:37

hummm ... Une bd furry basée sur l'Enfer de Dante ? Je vais suivre sa de près !
Aucun conseil à donnés, si ce n'est : bonne chance !
Avatar de l’utilisateur
Chacal
 
Messages: 208
Inscription: 05 Fév 2006, 22:45

Messagede Marlain » 31 Oct 2007, 22:41

L'histoire est originale, le scénario cohérent, le synopsis donne envie de connaitre la suite :D

Je ne peux que t'encourager à pousser ton idée, bien que je trouve dommage que tu te résignes à ne pas y apporter de couleur :?
Avatar de l’utilisateur
Marlain
Loup   Anthro
 
Messages: 507
Inscription: 06 Oct 2007, 00:31
Localisation: Angers

Sur la Furmap: Marlain

Messagede Leeden » 01 Nov 2007, 11:49

Je trouve le résumé intéressant. Ca me rappel quelques autres saga et quelques manga, par ailleurs :P

Si tu veux des conseils pour travailler sur ta BD, en voici quelques uns (c'est ce qu'on m'a apprit en court de BD, donc bon xD... après je ne sais pas si c'est la strict vérité, appliquable au mange, ou si colle à ta méthode de travail ^^):

- Sur croquis ou autre (genre sur A4), fait une mise en page rapide, limite avec des bonhommes batons, pour placer les cases, les personnages dans ces cases, les bulles, etc. Rapidement, bien entendu.
En fait ça te permet, en ne faisant pas forcément un truc très cherché, d'étudier comment tu vas faire dérouler la page... rythme rapide ou lent, mettre en valeur tel ou tel élément, faire sortir tel truc, attirer l'oeil à tel endroit tout en choisissant ce que tu veux accentuer...
- Après, quand tu penses avoir trouver le truc, sur une feuille canson (perso je passe en A3, étant donné que le format est plus grand, on peut mieux travailler les détails) fait un crayonné plus ou moins net pour chercher les expressions, les détails important, et éventuellement les effets de lumières ^^

Une fois le crayonné terminé, pluqu'à encrer et à scanner, etc.

Si je puis ajouter quelques conseils au niveau des cases, d'ordre très théorique :
Je sais que je vais surement rien t'apprendre mais une case doit avant tout raconter le maximum de choses, avoir une dynamique, et qu'elle attire l'oeil à certains endroit choisit. Tu dois donc jouer avec le lecteur, et lui faire suivre ce que tu veux qu'il suive :P

Concrétement, disons qu'en général il vaut mieux éviter les zones suivantes (en rouge ^^) lorsque tu fais une case :
Image
Apres, tu n'es pas obligé de les éviter tout le temps, tu peux jouer avec, mais en fait quand tu centre parfaitement un objet, un élément important, voir un personnage, ta case devient ce qu'on pourrait appeler "neutre". Tu peux jouer avec ça, bien entendu.

En fait c'est un peu comme les personnages totalement de profil ou totalement de face. Dans les deux cas, le personnage serait "figé", dans le sens où il n'aurait que deux sens pour bouger. Je sais pas si c'est très clair ce que je dis, mais si tu dois retenir un truc, sauf si tu veux jouer avec ça, ou qu'il sagit d'un style particulier (animation flash, south park, alinéa (donc beaucoup d'animation en fait :D)) vaut mieux éviter ^^.

Bon après, niveau décors et tout, essaye d'éviter au maximum les répétitions de forme ou de taille. Un exemple simple, c'est deux nuages qui se ressemblent à l'identique, de même taille, et côte à côte dans un carré parfait. Disons que l'oeil va forcément être attiré au centre, et ta case va avoir aucune dynamique.

Euhm... je vais t'épargner l'histoire des lignes de force :P.

Oh et puis, petit conseil perso : évite d'en mettre de trop, aussi bien niveau décors que niveau personnages. Je parle en expérience, des fois on a envie de se faire plaisir et on fait des truc avec plein de détails et très joli, mais la case devient trop lourde, et ça foire le réçit =X.

C'est assez ingrat car souvent on a envie de dessiner des truc qui en foutent plein la vue =X Mais bon...

Après, niveau noir et blanc, je peux pas trop t'apprendre de truc, car chacun sa technique ^^. Perso je m'inspire de Frank Miller, mais c'est pas trop manga, donc bon ... :X

Ca reste des conseils, utilise ce que tu veux =). Bon courage ^^.
Blah
Avatar de l’utilisateur
Leeden
Renard   Anthro
Sssssss
 
Messages: 1027
Inscription: 11 Sep 2007, 08:45
Localisation: Lille / Nantes

Dessinateur
Rôliste
Portfolio http://foxandbrownsugar.blogspot.com/ -->

Messagede dark blood » 01 Nov 2007, 13:15

rô comme j'adore trop bien ton projet... nan franchement tu as une fan dans le fandom sans avoir commencer quoique ce soit.
Cat's in Mind ! ! !

"born to faire chier et pas encore morte!"
Avatar de l’utilisateur
dark blood
Chat   Anthro
 
Messages: 1697
Inscription: 01 Déc 2004, 20:27
Localisation: Genève

Dessinateur

Messagede Scaevia » 02 Nov 2007, 16:13

Leeden a écrit:Ca reste des conseils, utilise ce que tu veux =). Bon courage ^^.


Merci merci ! C'est exactement ce qu'il me fallait. Je n'ai vraiment aucune notion en BD donc ça va m'être très utile.

Je viens d'essayer de commencer une planche. Mais au vu du résultat je risque d'avoir besoin de pas mal d'entraînement :roll: , surtout en ce qui concerne les couleurs (c'est quand même mieux avec finalement :oops:) Et puis passer une journée pour sur page ça me semble être un peu beaucoup.
Je vais continuer à bosser dessus, mais dans le pire des cas je demanderais à un dessinateur de le faire à ma place (au cas ou ça interesserait quelqu'un).

Sur ce je retourne dans ma grotte.
Avatar de l’utilisateur
Scaevia
 
Messages: 5
Inscription: 17 Oct 2007, 20:24

Messagede Leeden » 02 Nov 2007, 18:26

De rien de rien :) Du moment qu'tu fais suivre l'avancement du projet >=( ! Nan mais oh ! Hein ! Bon !

J'me serais bien proposé pour le dessin mais étant donné le boulot que j'ai pour la prépa, je pense que ça serait suicidaire...

Après c'est vrai que 8h de boulot sur une planche, ya que des pro qui y arrivent xD C'est 'achement dur de tenir, ou alors faut être passionné... ou préssé comme un citron par l'éditeur xD.
Blah
Avatar de l’utilisateur
Leeden
Renard   Anthro
Sssssss
 
Messages: 1027
Inscription: 11 Sep 2007, 08:45
Localisation: Lille / Nantes

Dessinateur
Rôliste
Portfolio http://foxandbrownsugar.blogspot.com/ -->

Messagede Rimou » 03 Nov 2007, 11:09

Ah bhé 8 heure d'affilé sur une planche, à long terme, çà doit faire mal à la santé ! Paturaud (un monsieur qui fait de la bédé) m'a dit un jour que le temps à dessiner (positionné avec outils en main au dessus de la planche) doit etre de 4 heures successives et pas plus, sinon çà vide la tête, çà tue le dos etc... moi perso parfois j'arrive à tenir 6 heures mais c'est avec quelques bonnes pauses de 20 minutes dedans.
Avatar de l’utilisateur
Rimou
Chat sphynx  (Gonflable)   Anthro
 
Messages: 13744
Inscription: 21 Août 2003, 08:29
Localisation: Nantes

Sur la Furmap: Rimou

Dessinateur
Portfolio https://lematougraphe.fr/ -->

Messagede Grumpfbear » 04 Nov 2007, 16:47

joli projet, j'espere que tu pourras nous montrer une tite planche de démo bientot
Avatar de l’utilisateur
Grumpfbear
Ours   Anthro
 
Messages: 2407
Inscription: 19 Sep 2006, 05:58
Localisation: Paris, France

Sur la Furmap: Grumpfbear

Dessinateur
Fursuiter, sur la DB: Grumpfbear


Retourner vers Projets


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité