Dossier FURS

Discussions sur les différents aspects du furry ne rentrant pas dans une autre section.

Modérateurs: modérateurs, admins

Messagede Timduru » 19 Juil 2007, 13:33

Lone_Fox a écrit:
Timduru a écrit:il faut se documenter sur un maximum d'intérêts particuliers et faire la synthèse de tout ça pour voir ce qui constitue le furry et donc ce que c'est

C'est bien ce que je disais plus haut : c'est une belle idée mais ça n'est pas du journalisme. La dame te propose une interview, elle ne te demande pas d'écrire l'article à sa place...
En tous cas, qu'est-ce qu'on rigole !

je pense que tu as mal compris,
je ne dis pas que c'est nous qui allons lui faire cette documentation,

c'est justement le travail du journaliste d'investiguer et recueillir ces informations et en faire la synthèse.

Ce que je dis donc c'est qu'il/elle ne doit pas seulement faire son reportage en se basant sur quelques interview de cas isolés.
Timduru
Suricate   Anthro
A la retraite

Sur la Furmap: Timduru

Fursuiter, sur la DB: Timduru
Vidéaste
Portfolio http://fursuit.timduru.org/Timduru/Timduru_Toony -->
      Page de l'utilisateur sur FurAffinity Page de l'utilisateur sur InkBunny Article WikiFur(EN) sur l'utilisateur Article WikiFur(FR) sur l'utilisateur Fursuits de l'utilisateur sur la fursuit database

Messagede Journaliste » 19 Juil 2007, 13:47

Même en tant que débutante.... je sais ce que j'ai à faire.

Ok le type de Libé a certainement déconné. Seulement je ne suis pas lui.
Quand je décide de m'intéresser à vous, c'est pour comprendre qui, quand, pourquoi, comment... Les interviews ne sont pas la seule source d'information EVIDEMMENT. Mais elles en font partie.

Imaginez un dossier sur les furries seulement basés sur de l'info trouvée sur deux sites Internet (et j'en ai trouvés !) qui parlent de zoophilie. Vous m'auriez incendié.

Après libre à vous de me donner les infos que vous souhaitez me donner vous concernant.

Le dossier sera réalisé, avec ou sans votre participation.
Conclusion : si vous souhaitez faire passer un message ou plus simplement si vous préférez qu'on ne dise pas de conneries sur la fandom furry, vous pouvez participer !
Journaliste

Messagede Rimou » 19 Juil 2007, 13:54

Dans ce cas là, je participe (enfin même avant ce message)
Rimou
Chat sphynx  (Gonflable)   Anthro

Sur la Furmap: Rimou

Dessinateur
Portfolio https://lematougraphe.fr/ -->

Messagede Pr. Théodose » 19 Juil 2007, 15:26

Conclusion : si vous souhaitez faire passer un message ou plus simplement si vous préférez qu'on ne dise pas de conneries sur la fandom furry, vous pouvez participer !
Justement, la journaliste de Libé avait interviewé des furries pendant plusieurs heures, pour finalement ne rien utiliser et se contenter d'un plagiat mal traduit d'un article à sensation de Vanity Fair...
Il est donc nécessaire d'établir une procédure permettant de s'assurer que le matériel, écrit ou oral, issu des différentes personnes interviewées soit correctement enregistré, transcrit, utilisé, validé et publié. Je penses notamment que :
- une liste des personnes interviewées doit à tenue à jour.
- l'enregistrement de l'interview doit être réalisé par les deux parties et soigneusement daté.
- une fois l'article rédigé, une copie doit être envoyée à chaque personne dont les paroles sont citées, afin qu'elle puisse vérifier à l'aide de son enregistrement que ses propos sont correctement transcris. Cette dernière doit comparer sa copie avec celle des autres interviewés pour vérifier qu'elles correspondent.
- une fois tous les interviewés d'accord, deux copies de l'article final sont envoyées en recommandé avec AR à un responsable. Après publication, une des deux enveloppes est ouverte au hasard pour comparaison. Si des différences notables et à caractère diffamatoire sont constatées, des poursuites judiciaires pourront être engagés grâce au contenu toujours scellé de la seconde enveloppe.
"Writing is perhaps the greatest of human inventions, binding together people who never knew each other, citizens of distant epochs. Books break the shackles of time. A book is proof that humans are capable of working magic." (Carl Sagan)
Pr. Théodose
Martre   Anthro

Ecrivain

Messagede Issarlk » 19 Juil 2007, 15:39

Pr. Théodose a écrit:
Justement, la journaliste de Libé avait interviewé des furries pendant plusieurs heures, pour finalement ne rien utiliser et se contenter d'un plagiat mal traduit d'un article à sensation de Vanity Fair...
Il est donc nécessaire d'établir une procédure permettant de s'assurer que le matériel, écrit ou oral, issu des différentes personnes interviewées soit correctement enregistré, transcrit, utilisé, validé et publié. Je penses notamment que :
- l'enregistrement de l'interview doit être réalisé par les deux parties et soigneusement daté.
- une fois l'article rédigé, une copie doit être envoyée à chaque personne dont les paroles sont citées, afin qu'elle puisse vérifier à l'aide de son enregistrement que ses propos sont correctement transcris. Cette dernière doit comparer sa copie avec celle des autres interviewés pour vérifier qu'elles correspondent.
- une fois tous les interviewés d'accord, deux copies de l'article final sont envoyées en recommandé avec AR à un responsable. Après publication, une des deux enveloppes est ouverte au hasard pour comparaison. Si des différences notables et à caractère diffamatoire sont constatées, des poursuites judiciaires pourront être engagés grâce au contenu toujours scellé de la seconde enveloppe.

Je crois que là si je suis le journaliste je laisse tomber les interviews et je me prends pas la tete avec ce genre bureaucracie. :-o
Issarlk
Chat, Ratton laveur.  (Chatton laveur jaune.)   Anthro

Dessinateur
Portfolio https://inkbunny.net/Issarlk -->

Messagede Journaliste » 19 Juil 2007, 15:44

C'est ce que je m'apprêtais à faire. Mais j'ai déjà conclu quelques interviews. Alors je continue avec ceux qui acceptent de répondre. Parce que ce sujet m'intéresse.

Malheureusement, il est dans mes habitudes de NE PAS FAIRE RELIRE MA COPIE. Sauf lorsque j'ai peur de dénaturer les propos d'une personne ou que je ne suis pas sûre d'avoir compris un détail.
Peut-être un rapport avec l'indépendance journalistique. Sinon, je laisse le soin à la personne d'écrire le papier direct en disant ce qu'elle veut et je me contente de signer.

Je pense qu'un certain nombre de personnes, et notamment des responsables politiques, aimeraient pouvoir le faire. Sans moi !
Journaliste

Messagede C-A-T » 19 Juil 2007, 16:02

Si je ne m'abuse, le journaliste n'est pas le seul maître de son article, n'est ce pas ?

Entre la hiérarchie, et les modifications de dernières minutes, Un paragraphe/une phrase/un mot, peu très bien changer de forme, de sens et voire même disparaitre.
--"Monsieur je me vois dans l'obligation, de procéder à l'extinction brutale et définitive de vos fonctions vitales."--
C-A-T
Chatraignée  (Felis himmalayus / Arachnida theraphosa)   Anthro

Dessinateur
Rôliste

Messagede Cookie » 19 Juil 2007, 16:06

C-A-T a écrit:Si je ne m'abuse, le journaliste n'est pas le seul maître de son article, n'est ce pas ?
Entre la hiérarchie, et les modifications de dernières minutes, Un paragraphe/une phrase/un mot, peu très bien changer de forme, de sens et voire même disparaitre.

Oui, je me souviens encore d'un de mes titres d'articles :
"Ma sorcière bien-aimée ou engeance satanique?"

qui sous la patte du correcteur de la rédaction était devenu:

"Ma sorcière bien-aimée ou Vengeance satanique?"

Ce qui il est vrai, ne veut plus dire grand chose... (mais je pense qu'en fait le type ne connaissait pas le mot "engeance").. ça m'a fait bien râler, en tout cas... je ne l'ai vu qu'une fois imprimé!
"Je parle pas aux cons, ça les instruit..."
Michel AUDIARD

"Silence! I'll Poke you!!"
"Use the Poke, Luke"
"The Poke will be with you.... always"

L'abus de cheval peut être nuisible à la santé (mentale)
Cookie
Ratte à tendances koalatesques  (NON COMESTIBLE)   Anthro

Fursuiter
     Page de l'utilisateur sur FurAffinity

Messagede Corrsk » 19 Juil 2007, 16:17

De toute façon, comme mademoiselle l'a dit, elle le fera son article (C'est ca être tetue, dans la vie). Donc autant que des gens du fandom y participent, il pourra pas être plus mauvais si vous y participer.
Et vaut mieux être un naif qui essaye, qu'un parano qui reste dans son coin.
FurAffinity / SoFurry
InkBunny / Weasyl
-=Brute force isn't always the solution, but often it is=-
Corrsk
Corbeau  (Blanc)   Anthro

Sur la Furmap: Corrsk

Dessinateur

Messagede Vanilla » 19 Juil 2007, 16:38

Corrsk a écrit:De toute façon, comme mademoiselle l'a dit, elle le fera son article (C'est ca être tetue, dans la vie). Donc autant que des gens du fandom y participent, il pourra pas être plus mauvais si vous y participer.
si elle est acceuillit aussi peu chalereusement et remarque sur comment elle doit faire son travail, c'est pas dit, hein.
j'etais skyzophrene,a present nous allons mieux

http://www.portal2sounds.com/278
Vanilla
 (panda rousse)

Fursuiter

Messagede VobE » 19 Juil 2007, 17:04

Pr. Théodose a écrit:Il est donc nécessaire d'établir une procédure permettant de s'assurer que le matériel, écrit ou oral, issu des différentes personnes interviewées soit correctement enregistré, transcrit, utilisé, validé et publié. Je penses notamment que :

Oh la vache ! Si ca c'est pas de l'overkill !
On parle d'un article sur l'anthropomorphisme là ! Pas de la rédaction d'une thèse ou du recueuil des témoignages top-secret de l'Homme-qui-sait-qui-a-tué-Kennedy quand même.

Que de battage pour pas grand chose, je crois pas que le but soit de propulser les interviewés au rang de Grand-Apôtre-du-Fandom-détenant-la-seule-Vérité-Vraie. On vous demande juste votre avis sur un de vos centres d'intérêts, pas de défendre votre style de vie ou de mener le combat contre la Fursécution®

Allez on respire un bon coup et on range son bulldozer à tuer les mouches.
Je ne suis pas quelqu'un de méchant.
VobE
Chacal  (Canis aureus lupaster)   Anthro

Sur la Furmap: vobe

Rôliste

Messagede Pr. Théodose » 19 Juil 2007, 17:30

Oh la vache ! Si ça c'est pas de l'overkill !
Bon, je dois reconnaitre que j'ai un penchant prononcé pour l'organisation séquentielle des taches avec contrôles et saisies filtrées, penchant exacerbé actuellement par mon travail sur Labview. :?
Mais il me semble important que cette affaire soit traitée avec sérieux et prudence car elle peut avoir un impact significatif et durable sur notre réputation au sein du grand public. De plus, il me semblait que cette procédure était appliquée (en plus léger) au sein des rédactions, à cause de la judiciarisation du droit à l'image et des risques de procès...

Violaine DOMON : Je tiens à m'excuser si j'ai pu vous donner l'impression de vous faire un procès d'intention, mais ma confiance envers les journalistes est au plus bas. :(
Cela dit, je n'ai trouvé comme informations accessibles sur Google que votre CV (certes bien fourni mais lançant peu de pistes) et un compte sur Rue89 complètement vide.
- Auriez-vous des liens plus directs vers les brèves et articles que vous avez écrit ?
- Travaillez-vous en ce moment pour "L’Est Républicain" ou bien pour un autre journal ?
"Writing is perhaps the greatest of human inventions, binding together people who never knew each other, citizens of distant epochs. Books break the shackles of time. A book is proof that humans are capable of working magic." (Carl Sagan)
Pr. Théodose
Martre   Anthro

Ecrivain

Messagede Timduru » 19 Juil 2007, 17:32

Oh la vache ! Si ca c'est pas de l'overkill !
On parle d'un article sur l'anthropomorphisme là ! Pas de la rédaction d'une thèse ou du recueuil des témoignages top-secret de l'Homme-qui-sait-qui-a-tué-Kennedy quand même.

Je ne crois pas que tu serais du même avis si tu étais dans le cas d'un des dizaines de furries qui se sont fait en...tuber par les journalistes par le passé ;)

Mais de toute façon même avec toutes les "garanties" du monde comme énoncées par Prof, celà ne changerait pas grand chose, il y en a qui ont déjà réussi à obtenir des papiers signés, comme pour CSI par exemple..
et donc aun final , bon , je vous laisse juger du résultat ;)

On a eu aussi la garantie email une fois que l'on aurait un droit de regard (echo des savanes ? ) au final on n'a pas été consultés ;)

Mais de toute façon chacun est assez grand pour faire son propre choix au final, vous êtes tous des adultes, mais choisissez juste en connaissance de cause et en ayant toutes les infos :)

Donc lancez-vous si ça vous plait, mais je pense qu'il est toujours bon de rappeler un peu l'historique.

De toute façon au pire comme dit, ça sera mauvais article de plus, une bonne perte de temps, et les personnes interviewés se prendront quelques pierres ;)

Au mieux ce sera un bon article de plus et elles seront adulées ;)
A chacun de jauger la prise de risque pour soi même et celle engendrée pour les autres. ;)

Sachant que je dirais que le ratio bon article / mauvais article ces 10 dernières années est d'environ 1 pour 10 ?

Sinon perso peu m'importe, pour moi la réputation se fait toute seule par ce que l'on fait dans le furry :)

Il n'y a qu'a voir avec Anthrocon cette année, il y a un grand nombre d'articles et d'articles objectifs / réalistes.
ça aura pris le temps mais ça commence à porter ses fruits ;)

Il me semble que c'était Aoi qui avait d'ailleurs dit ça à l'époque, que le furry commencera à avoir une bonne réputation quand les gens auront compris que l'on a un impact positif général et surtout positif sur le business généré, et que donc il y a énormément de $$ à se faire en exploitant ça ;))
Il avait tellement raison ;)

cf les articles sur AC2007 et leurs $2.5 millions d'impact sur l'économie locale ;)
C'est clair que cette année c'était une première,
les restaurants et magasins tout autour du centre de convention se sont déguisés sur le thème de la convention, fait des tshirts anthrocon,
mis des papattes et divers messages pour souhaiter bienvenue aux furries, fait des menus special anthrocon .. etc.. ;)

Du jamais vu :)
Je pense que l'on a encore beaucoup de chemin à faire pour en arriver là en france ;)
Timduru
Suricate   Anthro
A la retraite

Sur la Furmap: Timduru

Fursuiter, sur la DB: Timduru
Vidéaste
Portfolio http://fursuit.timduru.org/Timduru/Timduru_Toony -->
      Page de l'utilisateur sur FurAffinity Page de l'utilisateur sur InkBunny Article WikiFur(EN) sur l'utilisateur Article WikiFur(FR) sur l'utilisateur Fursuits de l'utilisateur sur la fursuit database

Messagede Lone_Fox » 19 Juil 2007, 18:03

Timduru a écrit:Sinon perso peu m'importe, pour moi la réputation se fait toute seule par ce que l'on fait dans le furry

Délire paranoiaque, menaces de poursuites, mépris souverain, incompréhension, méfiance maladive, agressivité gratuite, préjugés douteux et jugements à l'emporte-pièce : c'est bon, l'image du furry elle est donnée !
I'm the Doctor. You're in the biggest library in the universe. Look me up.
Lone_Fox
 (C'est comme le Port-Salut, c'est écrit dessus)

Dessinateur
Musicien
Ecrivain

Messagede Vanilla » 19 Juil 2007, 18:03

mais voila timdurur comme tu l'as dit le ration d'articles positif/negatifs des ces derniers années
1/10
si cela donne un article negatifs bin ca ferait du 1/11 ( je sais que c'est de "en gros") et si ca donne du positifs ca fait du 1/5

apres quand tu vois que y en a qui ralent, font des longues tirades sur tel ou tel torchon qui montre les furry comme une bande de pervers , et en meme temp se montre super mefiants, voir hostile quand quelqu'un propose de se renseigner aupres des furry avant d'ecrire un article...
la je me dit qu'il y a un probleme, c'est bien joli de cracher sur les torchon quand ils pondent un article minable, mais si c'est juste pour raler et rien faire d'autre, c'est pathetique... la , on a peut etre l'occasion d'obtenir un article different.
peut etre , donc, pas forcement

mais c'est possible alors donnons a cette personne le moyen de le faire.
et cex qui ne veulent pas, et bien ca les regardes, mais ne venant pas deverser votre venin, car ca ne peut que nuire a l'opportunité de ceux qui aimerait voir quelque chose de positif de le faire.

et prof, juste pour dire, sans animosité aucune, ok tu es mefiant avec les journaliste mais violaine n'est pas QUE une journaliste, y a d'autre moyen de la voir j'en suis sur. tu ne trouverais pas ca dommage que quelqu'un se mefie de toi simplement pasqu'il a eu des mauvaises experiences avec un ou plusieurs furry? tu n'es pas SEULEMENT un furry
j'etais skyzophrene,a present nous allons mieux

http://www.portal2sounds.com/278
Vanilla
 (panda rousse)

Fursuiter

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales