Naissance de Lorrio, un renard électroluminescent

Discussions sur les sujets en rapport avec les fursuits. Questions générales, construction, performance etc..

Modérateurs: modérateurs, admins

Naissance de Lorrio, un renard électroluminescent

Messagede Lorrio » 23 Sep 2020, 21:02

Hello,

Il semblerait qu'il y ait beaucoup de Furrs qui se lancent dans la rédaction d'un journal détaillant la création de leur fursuit alors m'en vais faire de même et ajouter ma petite pierre à l'édifice.
Par contre, il s'agira ici du journal détaillant comment se passe la conception avec un maker (Priam Wolf) et non d'un journal de conception par mes propres soins.

Avant de commencer, j'en profite pour glisser un petit lien vers le journal de Nado qui aura été l'élément déclencheur de ce journal (sans son idée de faire un journal à propos d'un maker, je n'aurais probablement pas fait ce post).
Ainsi, cela permettra d'insister sur le fait qu'il s'agit d'une expérience avec *un* fursuit maker et que cela pourrait être totalement différent avec un autre marker (on pourra d'ailleurs comparer son histoire avec la mienne).
J'irais même plus loin en évoquant le fait qu'il s'agit d'une expérience *personnelle* et que vous n'aurez peut être pas la même expérience avec le même maker car en fonction du caractère de chacun, le courant peut très bien passer ou ne pas passer du tout.

Afin d'éviter les répétitions inutiles, je mettrais sous silence certains points qu'évoque Nado (pourquoi un maker, points rouges à vérifier, etc...) donc je vous invite vraiment à lire son journal aussi.

Maintenant que cela est dit, on va pouvoir commencer cette histoire.
Histoire qui s'annonce assez longue car il y a beaucoup à dire, bonne lecture à ceux qui auront le courage d'aller jusqu'au bout. :)

Avant de se lancer et contacter tout de suite un maker, je dirais qu'il est important de bien se poser et prendre le temps d'y réfléchir.
On parle ici d'un gros investissement qui nécessite plusieurs mois d'économies donc ce n'est pas à prendre à la légère ni à faire sur un coup de tête après être tombé sur une vidéo de Telephone ou autre fursuiter talentueux.
Aller directement poser tout un tas de questions à un maker sans être certain de pouvoir passer commande derrière, ce serait lui faire perdre son temps.
Je ne dis pas qu'il est interdit de poser des questions à un maker pour vérifier certains points mais si on peut leur éviter de répondre à des questions inutiles, cela leur permet de pouvoir se consacrer au reste.
Bref, soyez patient et prenez le temps de chercher les réponses par vous-même, vous les trouverez très certainement sur son site WEB et/ou sur différents messages des réseaux sociaux qu’il utilise.
De toute façon, il vous faudra forcément faire preuve de patience tôt ou tard car le processus est extrêmement long, on n'est pas à quelques jours prêt, ni même à quelques semaines prêt (j’espère ne pas en décevoir en évoquant ça).
D'ailleurs, relancer un maker après seulement quelques heures parce qu'il n'a pas répondu à votre question posée n'aura clairement pas beaucoup d'effet à par vous faire passer pour le client chiant et pressé, ce qui pourrait être disqualificatif.

Toujours avant de se lancer, il est important d'avoir une refsheet de son personnage, à moins que vous ne comptiez demander à votre maker de laisser libre cour à son imagination, ce qu'il fera probablement avec grand plaisir (mais attention au résultat car ses idées ne seront peut-être pas à votre goût).
Si vous n'avez pas de refsheet, rien n'empêche de chercher un maker en parallèle du processus de réalisation de cette refsheet.

En ce qui me concerne, je ne suis pas vraiment doué en dessin (pour ne pas dire complètement nul) donc je me suis mis à la recherche d'un artiste avec un style toony.
Après une ou deux semaines de recherche, je suis tombé sur la page de Cooper qui m'a convaincue.
Petit bilan rapide de cette étape :
- Prise de contact fin Novembre 2019
- Réception du premier sketch mi Janvier 2020
- Réception du projet final mi Fevrier 2020
Au final, 3 mois pour avoir une refsheet, ce n'est pas pour rien que tout le monde parle de patience ;)
Mais je suis très content du résultat et je recommande vivement cette artiste.
Voici ce que cela donne :



Vient ensuite la phase de recherche d'un maker et je dois avouer que ça n'a pas été facile...
On trouve facilement les gros maker ultra connus aux US avec des tarifs à la hauteur de leur renommée mais ce n'était pas vraiment ce que je cherchais.
Histoire de filtrer un peu, je me suis fais une petite liste de critères importants à mes yeux :
- une fursuit digitigrade
- une fursuit agréable à porter (ne pas tout de suite mourir de chaud et pouvoir garder mes lunettes serait très appréciable)
- un style qui me plaise, plutôt toony
- possibilité d'intégrer des LEDs (j'y reviens plus tard dans ce message)
- un prix en adéquation avec mes économies (j'essaye de respecter un budget de 2000 à 3000€)
- de préférence en France, ou dans l'union Européenne

Le dernier critère bride déjà beaucoup à lui seul car il écarte tous les maker aux US mais il apporte beaucoup d'avantages :
- des frais de ports beaucoup moins onéreux (quand on apprend qu’il peut y avoir 200$ de frais de port, ça pique)
- pas de surprise avec les frais de douanes (quand on apprend qu’il faut payer 20% de TVA sur une fursuit à 3000$, ça fait 600$ de plus à payer pour récupérer son colis, ça pique aussi)
- pas de décalage horaire avec le maker pour répondre à ses questions
- pas de barrière de la langue (je n'ai rien contre le fait d'écrire en anglais mais le français est bien aussi)
- intégration des LEDs plus facile

Allez, petite parenthèse sur les LEDs que j’évoque sur les deux derniers paragraphes, ça permettra d’y voir plus clair.
Je travail dans l’électronique et apporte une grande importance à cette magnifique invention qu’est la LED.
Du coup, il faut impérativement que ma fursuit en soit équipée pour mieux refléter ma personnalité.
L’idée n’est pas d’avoir une fursuit ultra complexe avec plus de 400 LEDs comme GemRaptor mais il m’en faut au moins une centaine.
Je compte faire toute la partie électronique moi-même, j’ai tout ce qu’il faut à ma disposition (fer à souder, fils, LEDs, Teensy, etc...) mais il me faut absolument trouver un maker qui accepte de chambouler un peu ses habitudes pour un tel projet.
Par exemple, une fois la fausse fourrure collée sur la mousse de la tête, impossible d’y placer les LEDs derrière...
Cela impose donc de travailler en plusieurs étapes :
1 : Le maker fait la base en mousse, prend des mesures et me les communique
2 : Je fabrique les rubans LEDs à la bonne longueur et les envoie au maker
3 : Le maker colle les rubans sur la mousse, puis colle la fausse fourrure par-dessus
Bref, c’est du boulot en plus, et des temps mort à gérer car pendant que je fais les rubans, il ne pourra pas avancer.
Fin de la parenthèse :)

Après de longues recherches, j'ai vraiment accroché au style de PriamWolf et ai commencé à échanger quelques messages avec lui fin Janvier 2020.
Je voulais entre autre en savoir plus sur sa méthode de fabrication, ses tarifs, etc... et surtout voir avec lui cette histoire de LEDs.
Comme beaucoup de maker, il a beaucoup à faire entre ses commissions en cours et tous les messages qu'il reçoit chaque jour en provenance de son armée de followers.
Du coup, je lui laisse tranquillement le temps de répondre et attend patiemment ses réponses qui arrivent généralement entre 1 et 3 jours plus tard.
Serte, cela prend du temps mais il suffit simplement de l'accepter en se disant que le temps qu'un maker ne consacre pas à répondre, c'est du temps qu'il consacre à la conception d'une fursuit, ce qui est une très bonne chose.

Fin Février, tout est Ok, je suis officiellement autorisé à intégrer sa liste d'attente à condition de verser un acompte de 100€ sur les 2400€ total et accepter le fait qu'il ne pourrait pas s'en occuper avant 3 ou 4 mois.
Sur le coup, je suis resté con, je n'y attendais pas du tout :
- seulement 3 à 4 mois d'attente alors que les autres maker que j'avais repéré n'ouvraient pas leur commission avant plusieurs mois, sans aucune garantie d'être sélectionné ni d'être dans les premiers réalisés parmi les sélectionnés
- uniquement 100€ d'acompte alors qu'il est courant de voir 20 à 30% du prix total
- prix final estimé à 2400€ hors fausse fourrure (qui est son prix de base pour une fursuit digitigrade), j'aurais pensé plus étant donné que ma refsheet a quelques taches, deux lignes bleues et les LEDs à intégrer.

Du coup, j'ai aussitôt pris ma calculatrice pour faire un virement de (100+10)x1.034+0.25=114€.
Je sens venir la question : pourquoi 114€ et pas 100€ ?
Tout d'abord, il y a le x1.034+0.25€ qui correspondent aux frais que prélève paypal sur la somme envoyée lorsqu’il s’agit d’un paiement pour service rendu (il est conseillé de toujours utiliser ce mode de paiement pour bénéficier de la protection de paypal car on n’est jamais à l’abri d’un imprévu).
Je me suis toujours demandé si un prix annoncé était coté acheteur (donc ne pas intégrer ces frais) ou coté vendeur (donc les intégrer pour qu’il reçoive la somme demandée).
Si on part du principe que c'est le vendeur qui impose paypal, il est sensé connaitre les conditions de paypal et avoir intégré ces frais dans ses tarifs donc il n'y aurait pas de calcul à faire.
Mais dans le doute, je préfère les intégrer.
Si c'était à intégrer, je suis en règle et Priam reçoit la somme qu'il a demandé, tout est en ordre.
Si ce n'était pas à intégrer, ces 3.4% de plus ne font pas une grande différence pour mon porte feuille et Priam sera ravi de voir qu'il reçoit la somme indiquée et non la somme indiquée amputée des frais paypal.
A cela, j'ajoute 10€ cadeau avec un petit mot indiquant que je lui offre café et croissant aujourd’hui, ça fait toujours plaisir (que ce soit pour un maker ou pour un dessinateur, un petit extra accompagné d'un petit commentaire gentil donnera le sourire à votre artiste alors autant le prévoir)

Ne reste maintenant plus qu'à attendre... attendre... attendre... attendre encore un peu... encore... patience... c’est long 3 à 4 mois...
Pendant ce temps, je reste en contact avec lui pour prendre des nouvelles mais je fais en sorte de le laisser travailler tranquille en limitant à une voir deux prises de nouvelles par mois grand maximum.
Puis un jour... surprise... COVID 19 fait son apparition en France !
Frontières fermées, commerces non essentiels fermés, déplacements limités... donc impossible de commander de la fausse fourrure et toutes autres matières premières pour faire une fursuit.
Déjà que ce n'est pas toujours évidant de respecter une estimation en temps normal, je réalise rapidement que les 3 ou 4 mois d'attentes initialement prévus vont forcément s'allonger.
Mais au final, il s'en est franchement bien sorti avec à peine un peu plus d'un mois de retard par rapport à son estimation de 4 mois.

Le gros de la crise COVID passé, les choses sérieuses commencent, il est temps de commander la fausse fourrure, faire un DTD et préparer des LEDs.

Au niveau de la fourrure (non comprise dans le prix), il m’a demandé de passer commande chez bigzfabric qui parait-il propose de la fourrure d’excellente qualité.
Entre les différentes couleurs et longueurs, j’en ai eu pour 215€ environ (110€ de fourrure, 75€ de port depuis les US et 50€ de douane).

Pour le DTD, on trouve plein de tutoriels sur internet et sur youtube, je ne vais pas m'y attarder.
Je peux néanmoins confirmer que c'est impossible à faire seul, ce n'est même pas la peine d'essayer, il vous faudra forcément mettre quelqu’un dans la confidence de votre projet, ou trouver une excuse pour lui expliquer pourquoi il faut vous couvrir de scotch (bon courage :roll: )
Je pensais pouvoir aider mon acolyte une bonne partie du temps et le laisser seul finir les bras mais c'est lui qui a dû faire une grand partie du boulot.
Après avoir aidé à faire l'entrejambe, le simple fait de se pencher légèrement pour coller un bout de scotch au niveau des cuisses ou tibias fait bouger tout le reste du scotch déjà placé, donc il a dû s'occuper seul de ces zones.
Petit conseil n°1 : prévoyez à minima plusieurs rouleaux de scotch, il vaut mieux en avoir trop que se retrouver en rupture de stock à mi-chemin
Pour ma part, j'ai entamé le cinquième rouleau en refermant le DTD après l'avoir découpé pour en sortir sachant que j'ai utilisé des rouleaux de 25m de long par 50mm de large.
Petit conseil n°2 : prévoyez à minima 2 heures pour faire votre DTD correctement
Petit conseil n°3 : prévoyez à minima une bière au réfrigérateur pour l’offrir à votre acolyte qui l’aura bien mérité

En plus du DTD, je compte envoyer quelques LEDs à Priam pour qu'il puisse se rendre compte de ce qu'il l'attend et qu'il puisse anticiper les problèmes ou m'en parler avant de se retrouver bloquer.
On retrouve une power bank, un petit contrôleur, des ronds de LEDs qui iront sous les joues, des rubans pour les oreilles, les patounes, un bouton pour le museau, etc...

Petit conseil que je donne avant de refermer le colis du DTD avant expédition : réfléchissez à quelque chose à glisser dedans en plus du DTD.
Pour ma part, ça à été une tablette de chocolat ;)
Concrètement, l'ajout d'une tablette de chocolat ne va pas faire grande différence dans le budget total mais ça permet d'avoir le sourire en ouvrant le colis.
Si vous êtes dessinateur, cela pourrait très bien être un portrait du fursona de votre maker, il sera ravi de découvrir votre dessin en ouvrant votre colis.

Voila que l'on arrive début Septembre, les échanges de messages s'intensifient et sont beaucoup plus rapide, ce qui est plutôt logique (un maker qui travail sur le projet d'un client répondra forcément en priorité à ce client puis aux autres dans un second temps, d'où l'importance d'être patient et ne pas relancer sans arrêt votre maker si il ne répond pas tout de suite à vos questions alors qu'il n'a pas encore commencé votre fursuit).

J'ai l'honneur de recevoir quelques WIP du corps sur lesquels on échange avant qu'il aille plus loin.
Cela permet d'ajuster quelques petits détails qui ne sont pas forcément visible sur la refsheet.
Par exemple, pour les taches de couleur de mon personnage, il s'apprêtait à utiliser le même patron des 2 cotés pour avoir un rendu symétrique alors que j'aurais préféré quelque chose de plus erratique.
Du coup, il corrige le tir juste avant de faire les découpes, c'est top :)

C'est là que je ne regrette pas mon choix d'avoir pris un maker en France, sans décalage horaire car cela permet de répondre très rapidement et débloquer la situation presque instantanément.
S’il y avait eu 12h de décalage horaire entre nous deux, cela aurait considérablement ralenti le processus et demandé encore plus de patience.

J'aurais bien voulu poster quelques WIP ici mais après lui avoir demandé si j'avais le droit de le faire, il m'a annoncé qu'il préférait que cela reste privé entre lui et moi ainsi que les quelques amis de mon entourage au courant de ce projet.
C'est son choix, je le respecte et vous invite à être patient en attendant de pouvoir voir les photos officielles sur son compte Instagram.
En effet, un WIP n'est pas forcément une bonne publicité pour un maker, il y a vraiment une grande différence entre avant et après l'ajout de la fausse fourrure, le rendu est totalement différent.
Un potentiel client pourrait se dire que le maker en question n'est pas bon alors que tout le talant d'un bon maker est justement ici : savoir faire une forme en mousse qui ne ressemble pas forcément à quelque chose pour que cela prenne les bonnes proportions une fois la fausse fourrure ajoutée.

EDIT : Bonne nouvelle pour ceux qui n’ont pas suivi le sujet depuis le tout début, il s’est écoulé pas mal de temps entre la première réaction de ce message et l’édition que je suis en train de faire, ce qui me permet de dire que toutes les photos sont disponibles sur le compte instagram de Priam !
- Photos de la tête : https://www.instagram.com/p/CGC3ENtpQ8N/
- Vidéo de la tête, avec les LEDs : https://www.instagram.com/p/CGC3WPwInVT/
- Photos de la fursuit terminée : https://www.instagram.com/p/CHDPJ82paTK/
Fin de la petite parenthèse d’édition, retour à l’histoire originale.

Le temps passe, on arrive bientôt sur le mois d’Octobre, la tête est en cours, il va être temps de préparer les LEDs qui équiperont cette partie de la fursuit.
A ce sujet, Priam m'a gentiment envoyé une photo bien à plat de l'oreille que je vais pouvoir imprimer de mon coté pour confectionner le ruban de LEDs à la bonne forme et à la bonne longueur.
Pour ne pas mélanger la partie "conception électronique" avec la partie "conception d'une fursuit avec un maker", j'ai fais un sujet à part.
Tout est détaillé ici : https://forum.francefurs.org/viewtopic.php?f=22&t=11545
Vous pouvez éventuellement zapper la partie présentation du matériel pour aller directement plus bas où il y a des photos.
Je retiendrais le fait que la conception de cette partie électronique aura été plutôt originale car les rôles se sont inversés le temps d'une journée, c'est moi qui envoyait des WIP à Priam et non l'inverse :lol:

Deux semaines plus tard et après une petite mésaventure sur un problème de taille des rubans LEDs (erreur de ma part dans la conception), Priam a enfin reçu et intégré les LEDs de la tête et le bouton "boop" sur le museau.
Vu que le projet avance plutôt bien, il a aussi reçu un virement de second acompte (j'avais proposé de payer en une fois au début mais il a préféré faire en 3 fois, qu'il en soit ainsi).

S'en est suivi de nombreux échanges pour valider/modifier quelques petits détails finals tel que la forme des cheveux, le placement des dents, etc...
Je garde toujours mon téléphone prêt de moi pour pouvoir répondre rapidement afin qu'il ne soit pas bloqué inutilement.
Le fait d'être embauché en temps que cadre aide beaucoup car il n'y a pas d'horaires fixes, je prends quelques poses dans la journée pour lui répondre et reste plus longtemps au boulot le soir pour compenser.

Mi-octobre, il a terminé la tête et s’attaque à la queue ainsi qu’aux pattes arrière.
J’ai toujours droit à de nombreux WIP sur lesquels il n’y a pas grand-chose à redire étant donné qu’il reproduit pratiquement la refsheet à l’identique.
A ce sujet, j’ai même été surpris par le fait qu’il intègre et me fasse remarquer certains petits détails de ma refseet auxquels ne n’avait jamais prêté attention.
Du coup, prenez bien soin de bien vérifier votre refsheet pour être certain qu’elle corresponde à 100% à ce que vous voulez et n’hésitez pas à la corriger avant de la transmettre à votre maker si un petit détail ne vous plait pas.

Début Novembre, on touche au but, tout est presque terminé, Priam vient de faire une série de photo officielle pour son compte Instagram, ici : https://www.instagram.com/p/CHDPJ82paTK/
Le troisième virement est fait mais il doit encore ajouter quelques protections sur les coutures potentiellement fragiles, réaliser un badge (gentiment offert) et mettre tout ça dans un carton.
Ces derniers jours auront vraiment été long pour moi car bien que soit pratiquement terminé, il a aussi un petit boulot en intérim dans une enseigne de bricolage qui occupe une partie de son temps suivant les périodes.

Lundi 9 Novembre, j’ai droit à une photo de l’étiquette de tracking du colis !!! Enfin !!! Délivrance !!! :D
J’aurais pu recevoir le colis 48h plus tard si le 11 Novembre n’était pas un jour férié... dommage...
J’aurais aussi pu le recevoir le 12 Novembre si la poste n’avait pas fait un loupé quelque part... re-dommage...
Mais finalement, ce sera le Vendredi 13 Novembre qu’il arrivera, la veille de mon anniversaire, je suis ravi !
Encore quelques heures à tenir car je suis au boulot, je ne l’ouvrirais que ce soir.

Ouverture du colis, ohhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh, woaaaaaaaawwwwwwwwwww !
La taille de la tête, du corps, des pattes, c’est énorme, je n’imaginais pas quelque chose d’aussi gros comparé à la taille du DTD envoyé et/ou des photos reçues mais il faut dire que la fourrure ajoute une sacrée épaisseur à l’ensemble.
En tout cas, le résultat est juste magnifique :)

Il ne reste plus qu’à essayer pour voir l’effet que ça fait.
N’ayant jamais testé de fursuit digitigrade avant, je peux affirmer que ce n’est pas évidant, même avec la petite vidéo d’explication de Priam, je galère un peu mais je finis par y arrivé.
Bien que l’envoie du DTD permette d’avoir une fursuit à sa taille, je note quand même qu’il va falloir faire quelques petites ajustements pour la rendre plus agréable à porter :
- Vider un peu les coussins de padding (je crois que Priam est plus svelte que moi et qu’il a été un peu trop généreux sur le rembourrage, c’est presque mission impossible de mettre le pagging sans prendre le risque de faire sauter une couture)
- Coller un petit bout de mousse au fond de la tête pour la surélever un peu car les yeux de la base en mousse achetée ne sont pas exactement en face de mes yeux
- Faire un petit plastron en mousse pour homogénéiser la forme du torse
- Revoir quelques passages de câbles et ajuster la longueur des connecteurs
En soit, ce n’est pas grand-chose, cela ne remet pas en cause tout le boulot que Priam à fait mais il vaut mieux être un peu manuel pour pouvoir ajuster et customiser sa fursuit après réception.
De toute façon, il faudra bien se plonger là dedans tôt ou tard, ne serait-ce que pour refaire un petit bout de couture qui aurait lâché avec le temps ou à cause d’un geste trop brusque.

Ces petits ajustements fait, j’ai pût tester ma fursuit dans un parc avec l’aide d’un helper et je dois avouer que je ne verrais plus jamais un fursuiter de la même façon.
De l’extérieur, c’est tout beau, tout mignon... mais de l’intérieur... le point de vue n’est pas du tout le même, alors qu’on est en autonome et qu’il fait 10°C dehors, c’est une vrai fournaise.
Je ne sais pas à quelle température est climatisé l’hôtel de l’Eurofurence mais je tire mon chapeau à tous ces fursuiters qui doivent littéralement mourir de chaud là bas.
Heureusement, la chaleur est vite oubliée quand on voit tous ces enfants et parents ravis autours de soit.
Il n’y a qu’à agiter la main pour faire coucou à quelqu’un et celui-ci fait coucou à son tour.
Pareil en tendant la main vers quelqu’un, on a le droit à un sourire et un "check", c’est magique.
Même les adultes sont curieux et se prêtent au jeu, je n’aurais pas imaginé ça.
Bref, j’ai réussit à faire le bonheur des promeneurs du parc pendant une vingtaine de minutes avant de me contrainte à dire "stop, demi-tour où tu vas vraiment mourir".

Fin de l’histoire,
Un grand merci à tous ceux qui auront lût jusqu’au bout.
Je ferais un bilan du projet prochainement.
EDIT: bilan disponible quelques messages plus bas : viewtopic.php?f=22&t=11543&p=295560#p295560


Dernière édition par Lorrio le 11 Déc 2020, 18:58, édité 12 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lorrio
Renard   Anthro
 
Messages: 82
Inscription: 23 Sep 2019, 22:04
Localisation: Savoie

Sur la Furmap: Lorrio

Fursuiter

Re: Naissance de Lorrio, un renard électroluminescent

Messagede Ray Bleiz » 24 Sep 2020, 13:52

Eh bhé bravo et merci beaucoup pour le partage de ton histoire/déroulement (et super intéressant/prenant à lire) !

On sent bien ton envie de devenir une grosse peluche luminescente et d'y mettre tout ton cœur. =)

Et psi ça va aider des gens à avoir une idée de comment procéder avec un builder et ainsi de suite.

Et vraiment génial ton intégration d'électronique par toi même.
Garde juste en tête qu'il te faudra toujours un moyen de modifier/réparer cela si besoin plus tard car on peut avoir des soucis (expérience perso d'un ami) mais au moins t'a l'avantage de t'y connaitre un peu et d’être en lien direct avec Priam. =)

Vivement de voir la suite afin que tu nous éclates les yeux avec toutes tes couleurs éblouissante ! =p
Salut, ça boom ?! =3
Avatar de l’utilisateur
Ray Bleiz
Loup  (Expert en explosifs)   Anthro
Salut, ça boom ?! =3
 
Messages: 426
Inscription: 10 Déc 2013, 20:39
Localisation: Calvados (14) / Caen

Sur la Furmap: Ray Bleiz

Fursuiter
Vidéaste
Portfolio https://linktr.ee/RayBleiz -->

Re: Naissance de Lorrio, un renard électroluminescent

Messagede Lorrio » 24 Sep 2020, 21:16

Pour les éventuelles réparation, je vais faire au mieux mais cela s'annonce compliqué sans passer par la case chirurgie.
Les LEDs au niveau des joues et des oreilles vont se retrouver coincer entre la mousse qui sert de support et la fausse fourrure qui est collée à cette même mousse.

Mais j'ai prévu de faire quelques chose de solide qui devrait tenir dans le temps.
Tout d'abord, pas de rubans LED souple comme on en trouve dans le commerce car à faire de plier le ruban, les soudures des LEDs finissent par lâcher et plus rien ne marche.
J'utilise des LEDs soudées sur un petit rond de PCB (10mm de diamètre) qui offre un support solide pour les soudures de la LED.
Je relis ensuite tous ces petits bouts avec du fils multibrin ultra souple qui permet de plier l'ensemble avec beaucoup moins de risque de casse.

Il est aussi prévu que tout soit étanche, soit en plaçant les LEDs dans une gaine en silicone transparente, soit en noyant directement la LED dans du join silicone de salle de bain.
Comme ça, pas de risque d'érosion ou de dégradation à cause de l'eau lorsqu'il faut laver la dite tête.

Le temps nous dira si toutes ces mesures sont suffisante ou non.
Au pire des cas, si des LEDs ne marchent plus, je pourrais quand même incarner cette grosse peluche de renard qui ne sera plus électroluminescente mais toujours aussi craquante :)
Avatar de l’utilisateur
Lorrio
Renard   Anthro
 
Messages: 82
Inscription: 23 Sep 2019, 22:04
Localisation: Savoie

Sur la Furmap: Lorrio

Fursuiter

Re: Naissance de Lorrio, un renard électroluminescent

Messagede Delta » 28 Sep 2020, 13:34

Alors là je suis super impressionné ! Déjà le fursona de base est cool, mais en plus ce que tu veux en faire avec les LED et tout c'est incroyable ! Hâte de voir ça :cat:
100% Ichimatsu !
Si les chats envahissent le monde, je serais sans doute à leur côté... rrrrrrrrrrr~
La vérité sort de la bouche des chatons !
Avatar de l’utilisateur
Delta
Chat ailé  (Chat noir lumineux)   Anthro
 
Messages: 226
Inscription: 06 Fév 2017, 18:19
Localisation: Paris

Sur la Furmap: Lumos

Re: Naissance de Lorrio, un renard électroluminescent

Messagede Lorrio » 07 Oct 2020, 21:07

Hello à tous ceux qui suivent de prêt ou de loin de topic.

Je post sur un petit mot pour dire que les choses avances et que j'ai mis à jour le premier message pour y mettre les dernières nouvelles.
(plutôt que de poster l'histoire en une multitudes de petits messages, j'édite le premier post pour avoir toute l'histoire au même endroit)

Pour résumer : corps terminé, tête terminée, patounes avant terminées, queue en cours.

Et le plus important : photos et vidéo disponibles ! https://www.instagram.com/priamwolf/?hl=fr


Dernière édition par Lorrio le 15 Nov 2020, 21:17, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lorrio
Renard   Anthro
 
Messages: 82
Inscription: 23 Sep 2019, 22:04
Localisation: Savoie

Sur la Furmap: Lorrio

Fursuiter

Re: Naissance de Lorrio, un renard électroluminescent

Messagede Delta » 08 Oct 2020, 11:23

Oh mon dieu je l'avais vue sur insta et je la trouve incroyable !! J'ai tellement hâte que la fursuit soit finie :love:

Lorrio a écrit:Hello à tous ceux qui suivent de prêt ou de loin de topic.

Je post sur un petit mot pour dire que les choses avances et que j'ai mis à jour le premier message pour y mettre les dernières nouvelles.
(plutôt que de poster l'histoire en une multitudes de petits messages, j'édite le premier post pour avoir toute l'histoire au même endroit)

Pour résumer : corps terminé, tête terminée, patounes avant terminées, queue en cours.

Et le plus important : photos et vidéo disponibles ! https://www.instagram.com/priamwolf/?hl=fr
Je mets deux petites photos ici mais il y en a beaucoup plus là bas.

100% Ichimatsu !
Si les chats envahissent le monde, je serais sans doute à leur côté... rrrrrrrrrrr~
La vérité sort de la bouche des chatons !
Avatar de l’utilisateur
Delta
Chat ailé  (Chat noir lumineux)   Anthro
 
Messages: 226
Inscription: 06 Fév 2017, 18:19
Localisation: Paris

Sur la Furmap: Lumos

Re: Naissance de Lorrio, un renard électroluminescent

Messagede Lorrio » 15 Nov 2020, 21:22

Re-Hello à tous ceux qui suivent de prêt ou de loin de topic.

Je profite de ce petit message pour annoncer que l'histoire est terminée :)

J'ai mis à jour le premier post pour intégrer toute l'histoire jusqu'à aujourd'hui, date à laquelle j'ai pût tester officiellement ma fursuit dans un parc avec l'aide d'un helper, tout en respectant la distance de 1km et la durée d'une heure, COVID oblige...

Je posterais très certainement un prochain message pour faire un bilan de tout ça.

Et en bonus, quelques photos faites par Priam avant expédition : https://www.instagram.com/p/CHDPJ82paTK/
Avatar de l’utilisateur
Lorrio
Renard   Anthro
 
Messages: 82
Inscription: 23 Sep 2019, 22:04
Localisation: Savoie

Sur la Furmap: Lorrio

Fursuiter

Re: Naissance de Lorrio, un renard électroluminescent

Messagede Delta » 16 Nov 2020, 10:28

Mon dieu, je suis fan ! Bravo à toi et Priam, c'est vraiment magnifique :love:

Lorrio a écrit:Re-Hello à tous ceux qui suivent de prêt ou de loin de topic.

Je profite de ce petit message pour annoncer que l'histoire est terminée :)

J'ai mis à jour le premier post pour intégrer toute l'histoire jusqu'à aujourd'hui, date à laquelle j'ai pût tester officiellement ma fursuit dans un parc avec l'aide d'un helper, tout en respectant la distance de 1km et la durée d'une heure, COVID oblige...

Je posterais très certainement un prochain message pour faire un bilan de tout ça.

Et en bonus, quelques photos faites par Priam avant expédition : https://www.instagram.com/p/CHDPJ82paTK/
100% Ichimatsu !
Si les chats envahissent le monde, je serais sans doute à leur côté... rrrrrrrrrrr~
La vérité sort de la bouche des chatons !
Avatar de l’utilisateur
Delta
Chat ailé  (Chat noir lumineux)   Anthro
 
Messages: 226
Inscription: 06 Fév 2017, 18:19
Localisation: Paris

Sur la Furmap: Lumos

Re: Naissance de Lorrio, un renard électroluminescent

Messagede Aniator » 16 Nov 2020, 20:06

Coucou!

Je viens de l'intégralité de ton journal et j'ai terminé par les photos sur Insta.
Et je trouve le résultat vraiment top! Bravo !
En plus j'adore les fursuits avec des leds ^^

Encore une fois bravo, j'adore :p
Développeur sur furmap.net
Avatar de l’utilisateur
Aniator
Lion  (Lion de type asiatique)   Anthro
🐾
 
Messages: 34
Inscription: 24 Oct 2020, 21:33

Sur la Furmap: Aniator

Rôliste

Re: Naissance de Lorrio, un renard électroluminescent

Messagede Lorrio » 11 Déc 2020, 18:55

Heyo,

Cela fait un petit moment que j'essaye de trouver le temps pour écrire ce petit bilan, nous y voici enfin !
Je ne sais pas trop par où commencer donc je vais balancer les idées un peu en vrac :oops:

Bilan temporel :
Bah oui, histoire de bien faire passer le message, je remets un petit mot pour dire qu'il ne faut clairement pas être pressé, cela prend du temps, beaucoup de temps :
- économies préliminaires : plusieurs mois, le temps de mettre de coté la somme nécessaire
- en liste d'attente avec Cooper (artiste, refsheet) : 2 mois
- conception refsheet par Cooper : 1 mois
- dialogue préliminaire avec Priam (maker) : 1 mois
- en liste d'attente avec Priam : 4 à 6 mois
- conception fursuit par Priam : 2 mois
Au total, compter plus d'une année.

Bilan financié :
J'avais évoqué le fait de chercher un maker me permettant de respecter un budget de 2000 à 3000€, je pense m'en être pas trop mal sorti.
En arrondissant un peu les chiffres, cela donne quelque chose dans ce style :
Colis DTD : 100€ (le scotch, une pair de chaussure à ma taille, le kit LED et les frais de ports)
Fausse fourrure : 250€ (100€ de fourrure, 100€ de frais de port depuis les US, 50€ de douane)
Pour Priam : 2400€ officiel, mais plutôt 2500€ à 2550€ en comptant les extras que j'ai ajouté de mon plein grès à chaque virement
Frais de port : 35€
Matériel LED : 100€ (LEDs, fils, connecteurs, microcontrôleur, power bank, etc...)
Accessoires divers : 200€ (sous vêtements heat gear, produits d’entretien, petit ventilateur pour séchage, etc...)
Total: 3235€, j'ai presque respecté le budget
Sauf que j'ai aussi craqué pour la promo BlackFriday chez crunchycurl, +150€ pour un ensemble harnais,laisse,collier,badge, c'est trop mignon :love:
Total: 3385€

Bilan humain :
C'est encore mieux que ce que j’imaginais, tout ceux que j'ai pu croiser jusqu'à présent sont ravis de voir ce renard hybride.
Même les adultes sont curieux, viennent voir, demandent à prendre une photo, etc...
Je n'ai pas encore eu l'occasion de croiser un anti furry, pourvu que ça dure.
Et je n'ai pas croisé de furry non plus, beaucoup demandent où j'ai acheté ce déguisement (aucun ne parle de fursuit, je me contente de répondre qu'il n'y a pas de magasin car c'est fait main, sans rentrer dans les détails).
Une autre question qui revient aussi souvent, c'est : "ça ? pas trop chaud là dessus ?"... je vous laisse deviner la réponse :oops:

Bilan avec Priam :
Dans l'ensemble, cela c'est très bien passé, je suis ravi du résultat.
Oserais-je me lancer dans une liste points positifs VS points négatifs ? Allez, let's go :

Points positifs :
- Le fait qu'il accepte le paiement en 3x (même si j'avais déjà prévu de payer tout d'un coup, c'est intéressant de savoir ça)
- Le fait qu'il accepte de sortir de sa zone de confort (entre la base en mousse, le style plutôt toony et les LEDs à intégrer, on ne peut pas dire que je lui ai facilité la tache par rapport à ses habitudes de fursuits kemono avec base en résine)
- Le fait qu'il ai maintenu son prix de base (avec mes lignes bleus, les taches et les LEDs, je ne m'attendais pas à ce qu'il maintienne son prix, ça a été une très bonne nouvelle)
- Son état d'esprit (très sympathique, j'ai bien accroché avec lui)
- Son soucis du détails (pleins de petits détails pour rendre la fursuit plus solide et agréable à porter : la doublure des patounes, le renfort des taches, les languettes pour passage des fils, etc...)
- Les nombreux WIP envoyés et la possibilité de valider et/ou demander quelques changements tout au long de la conception
- Le résultat final (tout ceux que j'ai pu croiser le dise, le résultat est magnifique)

Points à améliorer : (je n'ose pas parler de "points négatifs" compte tenu du résultat qui reste magnifique malgré ces quelques ombres au tableau)
- rendre la commande un peu plus officiel (pas de TOS, pas de devis, pas d'accord par écrit ou pas mails, juste quelques messages échangés sur Telegram, c'est un peu léger je trouve)
- annoncer les prochaines étapes (j'avais pleins de petites choses à voir avec lui et je ne me voyais pas tout balancer d'un coup donc j'attendais le moment opportun pour en parler, pas évidant à faire sans annonce des prochaines étapes clefs, c'était parfois limite trop tard à réception d'un WIP)
- le suivi post-expédition (en ce moment, c'est un peu compliqué de lui parler, il ne peut répondre que les week-ends... mais bon, ce n'est pas évidant pour lui non plus, fursuit maker et intérimaire à mi-temps en pleine crise COVID, ça ne doit pas être drôle à vivre... donc je ne lui en tiendrais pas rigueur)

Voila, je suis à cours d'idée pour ce bilan, j'espère avoir fait le tour des points importants :)
Et si il manque quelque chose, je compte sur vous pour me le signaler, j'éditerais ce message.
Avatar de l’utilisateur
Lorrio
Renard   Anthro
 
Messages: 82
Inscription: 23 Sep 2019, 22:04
Localisation: Savoie

Sur la Furmap: Lorrio

Fursuiter


Retourner vers Fursuits


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 1 invité