Commande de la fursuit de Nado de A à Z

Discussions sur les sujets en rapport avec les fursuits. Questions générales, construction, performance etc..

Modérateurs: modérateurs, admins

Commande de la fursuit de Nado de A à Z

Messagede Nado » 01 Mai 2020, 22:08

Bonjour à tous !

J'ai remarqué que beaucoup de personnes partageaient leur journal de bord de fabrication de fursuit, alors j'ai décidé de partager ici tout le processus de commande de ma fursuit auprès d'un fursuit maker ! Ce sera sûrement un peu moins intéressant mais je me suis dit que ça pourrait être utile à ceux qui envisagent de commander une fursuit plutôt que de la fabriquer eux-même.

Avant de commencer, je tiens à préciser que ce journal concernera l'expérience que je vais avoir avec UN fursuit maker. Ils sont tous différents et fonctionnent aussi différemment, vous n'aurez pas la même expérience avec deux makers. Ce journal est surtout indicatif et j'essaierai d'y glisser des conseils les plus généraux possibles.

Alors... pourquoi faire fabriquer sa fursuit plutôt que de la créer soit-même ? Je me suis posé cette question pendant un moment avant de me décider.
Dans la grande majorité des cas, c'est beaucoup moins cher de faire sa fursuit mais ça demande beaucoup de temps et de travail et la qualité qu'on obtient à la fin peut être différente de ce que l'on cherche.
C'est pour cette raison que j'ai décidé de commander ma fursuit, je souhaite avoir une fursuit kemono qui est un style assez particulier que peu de maker proposent. C'est un style originaire du japon, le fursuit maker kemono le plus connu étant K-line.

J'ai bien sûr pensé à fabriquer ma suit moi-même mais plusieurs problèmes se posaient :
- Les ressources comme les tutos ou templates sont très difficiles à trouver en anglais ou en français ( dispos uniquement en japonais )
- Ca allait me prendre un temps fou que je n'ai pas
- N'ayant aucune expérience dans le domaine, je savais qu'il me faudrait plusieurs essaies pour obtenir un résultat satisfaisant.
Or je préfère largement investir dans une seule fursuit de très bonne qualité plutôt que de faire plusieurs versions améliorées de ma fursuit. C'est bien sûr un choix personnel et c'est très épanouissant de s'améliorer au fil des fursuits que l'on fabrique ! Mais voilà, mon objectif n'est pas d'apprendre à faire des fursuits.

J'ai cependant hésité avant de commander, il y a aussi des inconvénients :
- Selon le maker, c'est souvent BEAUCOUP plus cher que de la fabriquer soi-même
- Le risque d'escroquerie est à prendre en compte
- Il existe aussi des risques liés à la livraison, comme la perte du colis

Mais le gros avantage de commander chez un maker pour moi est le choix du style !
J'ai d'abord cherché en France mais aucun des makers que je connais n'a le style que je recherche. Pas qu'il n'y ai aucun maker qui fait du kemono mais ce n'était pas excatement ce que je recherchai. J'ai fini par tomber sur le Twitter d'une buildeuse canadienne assez méconnue malgrès la qualité de ses fursuits : Kemonokapi.

C'était le début de la première étape, car après avoir trouvé quelqu'un qui faisait quelque chose qui me plaît, il faut vérifier plusieurs choses !
Premièrement, les prix. Sans oublier que les prix indiqués ne sont souvent que des prix de base qui augmentent avec la complexité du personnage.
Ensuite, écarter les risques d'escroqueries en cherchant ce qu'on appelle des "red flags", des éléments douteux et suspects sur le maker.
Si le maker a peu de photos de son travail, si il y a une grande différence de style/qualité d'une fursuit à l'autre, faire des recherches inversées des photos de ses fursuits... Si possible, contacter quelques uns de ses précédents clients pour leur demander comment avait été leur expérience avec le maker. Tout cela permet d'éviter un grand nombre d'arnaque.

Ensuite, quand on a trouvé un maker qui nous convient, qui est fiable et dans notre budget, la prochaine étape est de se préparer à commander !
Il faut au minimum une référence claire de notre personnage, avec une vue avant/arrière/côté en fonction de la complexité des marquages, il faut qu'ils soient tous bien visibles. Pour cette étape, j'ai fait appel à un artiste kemono très talentueux en la personne de Snö !
Il faut également prévoir son budget. Certains fursuit makers acceptent de donner des devis toute l'année, dans mon cas elle ne le faisait que pendant l'ouverture des commandes. Même si on compte payer en plusieurs fois, il vaut mieux avoir tout le budget nécessaire avant de commander, sinon ça risque de n'arranger ni vous, ni votre fursuit maker.
Maintenant que tout cela est fait, il faut attendre l'ouverture des commandes !

Quand les commandes sont ouvertes, on peut procéder à la troisième étape : candidater pour une commande de fursuit ! En effet, si beaucoup de monde souhaite commander une fursuit chez un même maker, certains repartirons déçus. Certains makers ouvrent pour un certain nombre de projets et c'est premier arrivé premier servi, ou alors certains autres ouvrent pendant une période de temps donnée et choisissent le ou les projets qui leur plait le plus parmis les participations. C'est le cas de Kemonokapi !
Il y a donc eu une petite période de stess où j'avais peur que mon projet ne soit pas retenu mais peu après la fermeture des commandes, j'ai appris que j'avais été choisie !

La prochaine étape est celle du paiement : de l'accompte si on paye en plusieurs fois, du paiement total si on paye en une fois. C'est là que j'ai rencontré mon premier soucis : j'avais prévu de tout payer en une seule fois, je l'avais indiqué dans ma candidature. J'avais le budget disponible mais c'est au moment d'envoyer les sous via Paypal que j'ai appris que ma carte bancaire avait un plafond de dépenses mensuelles. Et ce plafond est inférieur au coût total de la fursuit. Mon Paypal étant lié à ma carte et non à mon compte bancaire, il refusait d'envoyer la somme nécessaire. Il est tout à fait possible de contacter la banque pour lever la limite le temps d'un achat mais évidemment c'est arrivé aujourd'hui, vendredi 1er mai, ferié. Donc pas possible de contacter la banque avant 3 jours ! J'ai pris contact avec ma maker et lui ai expliqué la situation, on s'est mis d'accord pour que je paye un tout petit peu plus tard. Ce petit pépin illustre pour moi un principe fondamental quand on commande une fursuit : la communication. Il faut absolument prévenir dès qu'il se passe quelque chose.

Et pour l'instant j'en suis là ! J'attendais que ma commande soit acceptée avant de commencer ce journal, sinon il n'aurait pas été bien loin.
J'espère que ces infos seront utiles, quand j'aurai terminé de payer la prochaine étape sera la fabrication d'un duct tape dummy !
Avatar de l’utilisateur
Nado
Loutre x Orque  (Corps de loutre, nageoires et queue d'orque. Noir, blanc et bleu)   Anthro
 
Messages: 11
Inscription: 25 Avr 2020, 23:58

Dessinateur

Re: Commande de la fursuit de Nado de A à Z

Messagede Lorrio » 02 Mai 2020, 09:38

Très intéressant comme sujet, vivement la suite :)
Si tu le permets, j'aurais quelques petites questions à te poser.

Comment t'y ai tu pris pour faire tes recherches de maker et trouver Kemonokapi ? (quels sites, quels mots clefs, etc...)

Hormis les plafonds de la banque à augmenter temporairement, n'y-a-t-il d'autres choses à faire sur paypal pour envoyer une grosse somme ?
(ou bien paypal ne se pose pas plus de question que ça et accepte de prélever n'importe quelle somme sur une carte à partir du moment où elle a été vérifiée ?)

Pourrais tu poster une image de ta refsheet et nous annoncer le prix final du devis ? à moins que ce ne soit confidentiel ?
(histoire de se faire une idée de la différence qu'il peut y avoir entre le prix de base et le prix final dépendant de la complexité de ta ref)
Avatar de l’utilisateur
Lorrio
Renard   Anthro
 
Messages: 82
Inscription: 23 Sep 2019, 22:04
Localisation: Savoie

Sur la Furmap: Lorrio

Fursuiter

Re: Commande de la fursuit de Nado de A à Z

Messagede Prerayd » 02 Mai 2020, 10:30

Nado a écrit:Ce sera sûrement un peu moins intéressant mais je me suis dit que ça pourrait être utile à ceux qui envisagent de commander une fursuit plutôt que de la fabriquer eux-même.


C'est plutôt intéressant je trouve, surtout pour les furs qui comme moi envisagent également de commander chez un builder à l'avenir. x3

Hâte de voir la suite du processus en tout cas. Et je te souhaite bon courage et surtout de la patience pour faire la duct tape dummy. xD
Un kitsune dont le nom a beaucoup trop de significations possibles.
+ [spoiler]
Genre vraiment beaucoup trop.
Avatar de l’utilisateur
Prerayd
Kitsune   Anthro
 
Messages: 25
Inscription: 30 Avr 2020, 14:25
Localisation: St Gaudens (Occitanie)

Sur la Furmap: Prerayd

Dessinateur

Re: Commande de la fursuit de Nado de A à Z

Messagede Nado » 02 Mai 2020, 16:50

Lorrio> Pour la recherche de maker étant donné que je cherche un style particulier, j'ai cherché des choses comme "unboxing kemono fursuit" sur YouTube, j'ai suivi des amateurs de Kemono sur Twitter qui pouvaient potentiellement suivre ou ReTwitter des makers, j'en ai aussi parlé autour de moi et finalement c'est comme ça que j'ai toruvé Kemonokapi.
Après il y a aussi des databases mais je n'en ai utilisé que pour chercher en France.

Sinon pour Paypal je pense que ça dépends si tu utilises de l'argent d'un compte en banque ou de ton compte Paypal. Pour moi c'est de l'argent de mon compte en banque donc c'est eux que ça gène si je dépense trop. D'ailleurs, même si tu n'as pas ce plafond et que tu dépenses une grosse somme d'un coup la banque peut te téléphoner pour te demander si tu as bien fait cet achat et que tu ne t'ai pas fait voler ta carte, ce genre de chose.

Je peux poster la référence oui mais elle est un peu NSFW ( dans le sens un peu gore )
https://imgur.com/a/gjLNLd3

Le prix de base affiché sur le site de Kemonokapi pour une fullsuit digitigrade avec 2 couleurs c'est 4000$ mais en prenant en compte ma queue assez spéciale, 3 couleurs, les cheveux et les doigts palmés c'est monté à 5450$ donc oui, il peut y avoir une grosse différence entre le prix de base et le prix final. C'est quelque chose à prendre en compte lorsqu'on crée son fursona et il faut parfois le simplifier si on commande une fursuit. Parce qu'encore elle n'a pas de marquage complexe ni d'ailes, ce genre de chose gonfle beaucoup les prix.

Et oui, environs 5000€ c'est très cher, même pour une fursuit. Je me le permet seulement parce que je cherche quelque chose de particulier mais j'espère que ce prix ne découragera personne parce que la moyenne en général c'est plus entre 2000 et 3000€. Aussi, je sens que je vais pas être prête mentalement quand je vais apprendre combien je vais devoir payer de frais de douane...


Prerayd> Merci, je posterai les étapes avec des photos dès qu'elle sera faite !
Avatar de l’utilisateur
Nado
Loutre x Orque  (Corps de loutre, nageoires et queue d'orque. Noir, blanc et bleu)   Anthro
 
Messages: 11
Inscription: 25 Avr 2020, 23:58

Dessinateur

Re: Commande de la fursuit de Nado de A à Z

Messagede Prerayd » 02 Mai 2020, 17:17

Mmmh les cheveux, quel délice pour ajouter des frais supplémentaires.
Surtout lorsqu'ils ont des dégradés de couleur. De quoi bien saler la facture finale.

Davantage que les couleurs, je pense que c'est surtout la queue et les palmes qui ont dû faire monter le prix, car en soit ta fursona a des couleurs relativement naturelles en dehors de la minorité de bleu.
Un kitsune dont le nom a beaucoup trop de significations possibles.
+ [spoiler]
Genre vraiment beaucoup trop.
Avatar de l’utilisateur
Prerayd
Kitsune   Anthro
 
Messages: 25
Inscription: 30 Avr 2020, 14:25
Localisation: St Gaudens (Occitanie)

Sur la Furmap: Prerayd

Dessinateur

Re: Commande de la fursuit de Nado de A à Z

Messagede Pr. Théodose » 02 Mai 2020, 22:19

Nado, ton fursona de type kemono m'a fait repenser à la vidéo suivante (trouvée via Twitter) sur comment trouver OÙ acheter une fursuit :

Les trois sites indiquées dans la description pourraient être utiles à d'autres acheteurs.
"Writing is perhaps the greatest of human inventions, binding together people who never knew each other, citizens of distant epochs. Books break the shackles of time. A book is proof that humans are capable of working magic." (Carl Sagan)
Avatar de l’utilisateur
Pr. Théodose
Martre   Anthro
 
Messages: 1497
Inscription: 02 Août 2005, 16:25

Ecrivain

Re: Commande de la fursuit de Nado de A à Z

Messagede Lorrio » 03 Mai 2020, 10:40

Là, il faut avouer que c'est plutôt original comme fursona, on ne croise pas ce genre de fursuit tous les jours.

Sans vouloir faire de super jeux de mots, la queue et les doigts palmés vont effectivement donner du fils à retordre au maker.

Et un peu à toi aussi car une fois la fursuit reçue, cela ne va probablement pas être évidant d'apprendre à se déplacer correctement avec autant de padding et une queue aussi imposante.
J'attends de voir ce que cela va donner au jeu de la chaise musical en convention :lol:

Pour les frais de douanes, j'espère que tu as prévu un peu plus dans ton budget car il me semble bien qu'il faut compter 21€ de frais de dossier plus 20% de TVA du prix total de ta commande, ce qui représente 1000€ de plus à débourser si tu te fais contrôler.
Si ton maker envoie ta fursuit en 2 colis (ce qui pourrait être le cas vu la taille de la queue et du padding), il pourrait être intéressant de demander à ce qu'il facture chaque colis indépendamment, ça fera toujours que la moitié à payer si l'un des colis passe sans contrôle.
Mais si la douane te demande des justificatifs de paiement, vu que tu as payé en une seule fois, cela va être compliqué.
Mieux vaut faire attention avec la douane, ils ne rigolent pas.
Avatar de l’utilisateur
Lorrio
Renard   Anthro
 
Messages: 82
Inscription: 23 Sep 2019, 22:04
Localisation: Savoie

Sur la Furmap: Lorrio

Fursuiter

Re: Commande de la fursuit de Nado de A à Z

Messagede Nado » 06 Mai 2020, 22:52

Salut à tous, petite update !

J'ai finalement pu payer la fursuit sans appeler la banque, en liant mon compte bancaire à mon Paypal. J'ai ainsi pu être placée dans la file d'attente et obtenir une estimation de la date de complétion de la fursuit : automne de cette année, ce qui veut dire que je peux peut être l'avoir pour la FBL :D
Mais ne nous emballons pas, ce n'est qu'une estimation et ça peut être plus rapide ou plus long que ça. Cependant, la builder m'a fait une remarque très pertinente : je ne devrais pas me précipiter sur la construction de ma duct tape dummy et attendre le dernier moment. En effet, si je la fait trop tôt mon corps risque d'évoluer et la fursuit risque de ne pas m'aller au moment où je la recevrai, surtout qu'un changement dans mes habitudes de vie ( comme un déconfinement par exemple ) a vite fait de me faire perdre ou gagner du poids.
Du coup, j'attends son feu vert pour la commencer, je vous tiendrai au courant !

Pr. Théodose> Merci pour la vidéo, ces sites seront sûrement utiles !

Lorrio> En effet, je m'attends aux difficultés liées à un gros padding, heureusement j'ai eu l'occasion de tester une fursuit avec beaucoup de padding dans le passé.
Et merci pour la technique des colis séparés à la douane, je demanderai au builder si il est possible d'indiquer deux factures séprées. J'ai techniquement payé en deux fois même si c'était la même facture.
Avatar de l’utilisateur
Nado
Loutre x Orque  (Corps de loutre, nageoires et queue d'orque. Noir, blanc et bleu)   Anthro
 
Messages: 11
Inscription: 25 Avr 2020, 23:58

Dessinateur

Re: Commande de la fursuit de Nado de A à Z

Messagede Nado » 09 Oct 2020, 23:21

A que coucou !

Je m'en reviens vous voir car il y a enfin de l'avancement dans ma fursuit !
Alors, vous aurez remarqué que mes buildeuses, Feathers et Cinder ont pris un peu de retard à cause de notre nouvel ami le Covid 19. En effet, le retard dans la livraison des matières premières a inévitablement ralenti leur travail mais mon tour arrive tout de même bientôt. Je tiens quand même à faire remarquer qu'entre le début de mon post en mai et maintenant elles ont réalisé une dizaine de fursuits !

Je tiens aussi à linker le post de Lorrio qui a entre temps commandé sa fursuit à Priam et qui a très bien décrit son expérience ici : https://forum.francefurs.org/viewtopic.php?f=22&t=11543

Quoi qu'il en soit, la fourrure de Nado est commandée et j'ai dû passer par l'étape de la Duct Tape Dummy (DTD) et c'était pas de la tarte :p
D'abord, il est impératif d'avoir au moins une personne pour vous aider, idéalement trois. Evidemment à cause de ce fichu virus les personnes avec qui j'avais prévu de le faire n'étaient pas disponibles, j'ai néanmoins dégoté au dernier moment un furry dans ma ville qui a eu la gentillesse de m'aider. Avec mon copain, j'avais donc 2 personnes pour m'aider, hourra !

Je vais commencer par détailler la liste du matériel utilisé :

- Combinaison jetable de peintre : Ne pas hésiter à en prendre deux pour plus de solidité, et des très grandes, la mienne c'étais du XL ( Un grand merci à Alexstraszha qui me l'a envoyée pendant le confinement, quand c'était impossible d'en trouver en magasin )
- Scotch toilé gris : Il en faut idéalement 5 rouleaux de 25m, avec 4 c'était short et je suis plutôt petite donc un physique plus imposant en demandera au moins 5. Bon, vous verrez sur les photos que je n'ai pas acheté tous mes rouleaux au même moment et que j'ai involontairment acheté du scotch noir :T C'est pas très grave car j'avais un marqueur blanc sous la main mais ça fait un peu effet sac poubelle ^^'
- Paire de ciseaux : Une paire par personne qui réalise la DTD, c'est pratique et ça va plus vite
- Papier cellophane : Un rouleau suffit, c'est pour couvrir les zones non couvertes par la combinaison comme les poignets, la nuque et les pieds
- Un marqueur indélébile : Noir si le scotch est gris, blanc si vous avez derpé la couleur du scotch comme moi. Pareil que les ciseaux, si vous pouvez en avoir un par personne ça va plus vite
- Balais : Un pour chaque main, ça aide énormément à tenir la T-pose

Les rouleaux de scotch sont ce qui a coûté le plus cher, tout le matériel acheté est revenu à environs 40€

Il est temps de commencer !
Il faut se mettre en petite tenue avant d'enfiler les combinaisons, en sous vêtement ou, pour ma part, en maillot de bain :
https://ibb.co/HzqSTCt

Ensuite, on se place debout dans une pièce la plus fraîche possible, avec de la place pour que quelqu'un puisse circuler tout autour de nous. Il ne faut pas avoir les pieds joints mais plutôt espacés d'environs 30 à 40 cm, en étant à l'aise. Et là, c'est parti pour le scotch : on commence par le tronc, puis les jambes et les pieds et on termine par les bras pour limiter la durée passée les bras tendus. Voici un tweet qui présente très bien les étapes en images : https://twitter.com/TheGoldenMaw/status/1282483082654896128?s=19
Pour un maximum de solidité, il faut éviter d'appliquer le scotch en bandes parallèles, en l'enroulant littéralement. Il vaut mieux couper des bandes de scotch d'environs 30 cm et les placer perpendiculairement les unes par rapports aux autres pour qu'elles se croisent. Chaque partie du corps doit idéalement être recouverte d'au moins 3 couches de scotch.

C'est là que nous avons fait notre première erreur : le scotch était trop serré. Ça n'a pas eu de conséquences trop graves pour moi mais c'étais désagréable, j'avais du mal à respirer et mes pieds et mains on viré au bleu assez vite. Rien ne sert de tirer sur le scotch en l'appliquant ! Il suffit qu'il épouse délicatement les formes du corps.

Pour scotcher le pied, il a été enroulé dans du cellophane, pareil pour la nuque et les poignets. La plupart des gens a qui j'ai parlé de ça ont été surpris que j'intègre un pied à ma DTD, c'est tout simplement car Feathers ne fabrique pas les pattounes de pied à partir d'une chaussure mais directement à partir du pied du client donc il en faut au moins un d'inclus. En autre consigne qu'elle m'avait donné, il fallait éviter de recouvrir de scotch la fermeture éclair de la combinaison, j'explique un peu plus bas pourquoi !

Il a bien fallu 2h pour me scotcher entièrement :
https://ibb.co/ZYc7Dpq

Ensuite, l'étape la plus catastrophique pour moi, le découpage. On a pu marquer facilement les lignes à découper, du cou au bas du ventre, du poignet droit au gauche et du haut des cuisses jusqu'aux pieds. Mais après, nous avons fait deux erreurs : premièrement, UTILISEZ DES CISEAUX À BOUTS RONDS. En découpant au niveau des pieds, mon copain a réussi à me planter les deux lames de ses ciseaux trop pointus dans le pied :|
Rien de grave mais ça a provoqué un peu de panique et fait perdre du temps. Deuxième erreur, une astuce que j'ai appris trop tard est celle de la cuillère : glisser une cuillère entre la peau et la combinaison au moment du découpage facilite et sécurise énormément cette étape. Vu que la DTD était trop serrée, elle collait énormément à la peau et ça a pris beaucoup trop de temps (et de stress !) de la découper.

Quelle libération de sortir de ça ! J'espère vraiment que vous ne reproduirez pas mes erreurs car c'était assez désagréable pour moi. Mais après ça, c'était l'occasion de sortir des bières et remercier énormément Djebre, qui a accepté de me consacrer 3h de sa soirée alors que je l'ai recruté au dernier moment.

Pour certains maker, il n'y a plus qu'à envoyer la DTD, mais Feathers préfère que je la recolle moi même avant de l'envoyer. La plupart des builders vont recevoir la DTD complètement ouverte et la recoller et rembourrer eux mêmes mais elle a eu trop d'expériences de clients qui envoyaient des DTD découpées n'importe comment. C'est pour ça que je ne devait pas recouvrir la fermeture éclair ! C'est par là qu'elle rembourerra la DTD.

En la recollant j'en ai profité pour la rembourrer vite fait avec du papier journal pour voir ce que ça donnera... et je suis plutôt satisafaite du résultat ! Je n'avais pas assez de journal pour bien rembourrer la poitrine mais le reste est pas mal :
https://ibb.co/68PWkgW
https://ibb.co/mvjFVMq

Plus qu'à l'envoyer, accompagnée de quelques mesures supplémentaires de la tête, ma main tracée sur une feuille de papier et en bonus un petit dessin et un paquet de berlingots nantais !

La suite devrait s'accélérer à partir de maintenant, je vous tiens évidemment au courant ! Je pense peut être rédiger un tuto DTD plus complet, minus mes erreurs et ressentis dans le futur, j'ai énormément appris ces derniers jours :D

(désolée j'ai mis les images en liens, j'ai pas reussi à les intégrer sans que ça bug. Je suis un peu boomer sur les bords ^^')
Avatar de l’utilisateur
Nado
Loutre x Orque  (Corps de loutre, nageoires et queue d'orque. Noir, blanc et bleu)   Anthro
 
Messages: 11
Inscription: 25 Avr 2020, 23:58

Dessinateur


Retourner vers Fursuits


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 1 invité