question sur les logiciels de dessin numérique

Discutez ici de tout sujet en rapport avec l'art ayant pour thème le furry (NON adulte), ou ce qui peut-être utile pour les artistes dans le furry.
Art est entendu dans le sens large, cela peut-etre des dessins, fursuits, musiques...
Cela peut varier du partage avec les autres de vos trouvailles, creations, questions techniques, etc..

Modérateurs: modérateurs, admins

question sur les logiciels de dessin numérique

Messagede U_renople » 30 Jan 2020, 10:41

bonjour , de puis peu je me mets a dessiner en digital avec une tablette graphique mais bon là n'est pas le problème :wink:. actuellement je dessin avec sketchbook car gratuit mais j'ai aussi il a peu "installer" photoshop mais je n'arrive pas à avoir la même aisance avec les traits et tous :(. pour faire simple je voudrai savoir si possible (pour ceux qui dessine) quel logiciel vous utilisez et pourquoi car je voudrais changer de logiciel (vers quelque chose de plus complet) et tant que vous y êtes si vous pouviez me donnez quelque astuce car je débute. merci :)
Avatar de l’utilisateur
U_renople
loup  (majoritairement blanc et gris)   Anthro
 
Messages: 11
Inscription: 03 Jan 2020, 16:25
Localisation: Lons-le-saunier

Re: question sur les logiciels de dessin numérique

Messagede Rimou » 03 Fév 2020, 14:01

Trouver quelque chose de plus complet que Photoshop = bon courage. Il est tellement bardé d'options qu'on peut difficilement trouver plus dense en outils et extensions.
J'utilise Photoshop mais j'ai aussi utilisé Clip Studio Paint qui est plus accès dessin, peinture et BD numérique (là où Photoshop est plus axé retouche photo). Il y a Kryta qui est gratuit et très complet.

Tout dépend de ce que tu attends d'un truc plus complet, un outil en particulier ?
Avatar de l’utilisateur
Rimou
Chat sphynx  (Gonflable)   Anthro
 
Messages: 13744
Inscription: 21 Août 2003, 08:29
Localisation: Nantes

Sur la Furmap: Rimou

Dessinateur
Portfolio https://lematougraphe.fr/ -->

Re: question sur les logiciels de dessin numérique

Messagede U_renople » 03 Fév 2020, 19:39

pour le coup je ne sais pas trop pour le plus complet :wink: , je pense que je n'ai pas vue tout les options sur photoshop car je n'ai pas le niveaux pour toute les utiliser a leur maximum , je pense . je dois peu être prendre le temps de m'adapter a l'interface un peut complexe mal heureusement :( toutefois si vous avez des astuces ,techniques ou autre pour m'aider a m'améliorer je ne serai pas contre :)
Avatar de l’utilisateur
U_renople
loup  (majoritairement blanc et gris)   Anthro
 
Messages: 11
Inscription: 03 Jan 2020, 16:25
Localisation: Lons-le-saunier

Re: question sur les logiciels de dessin numérique

Messagede Rimou » 04 Fév 2020, 09:47

Pour tout débutant, Photoshop est une usine à gaz, en effet X) tant il a à offrir.
L'aide en ligne est assez complète à ce niveau là.
Je pense que ce qui aide c'est d'abord de bien assimiler le lexique (exemple avec ce dictionnaire illustré : https://www.pspourphotographes.com/dict ... -illustre/ ) pour bien saisir les bases de ce qu'il est possible de faire avec Photoshop, et surtout les principes du dessin et de la retouche numérique (qui seront très souvent les mêmes d'un logiciel à un autre)
Avatar de l’utilisateur
Rimou
Chat sphynx  (Gonflable)   Anthro
 
Messages: 13744
Inscription: 21 Août 2003, 08:29
Localisation: Nantes

Sur la Furmap: Rimou

Dessinateur
Portfolio https://lematougraphe.fr/ -->

Re: question sur les logiciels de dessin numérique

Messagede maiko » 04 Fév 2020, 18:50

Salut
+1 pour Rimou, les bases + lexique c'est bien pour commencer !
Cependant, ne pars surtout pas dans l'idée de vouloir maîtriser totalement le logiciel. Photoshop est une boîte à outils géante... Assimile les outils en lien avec la peinture digitale uniquement.
Chaque compétence / métiers use des outils propre à son domaine (photographe, infographiste, cartographe, police criminelle, médecine, concepteurs, architectes ...)
Il faut pratiquer, et tu peux débuter avec de petites formations gratuites (openclassroom) ou encore à petit prix sur des plateformes comme TUTO.COM.
Tu as des sections sur le forum ou tu vas trouver ton bonheur en conseils et autres logiciels...
Cdt,
Court-circuit dans 3...2...1...
maiko
Chien  (Husky couleur sable robre grise)   Non Anthro
 
Messages: 5
Inscription: 11 Déc 2019, 19:34
Localisation: Rennes

Re: question sur les logiciels de dessin numérique

Messagede Frungus » 05 Fév 2020, 01:28

Depuis quelques années j'utilise Medibang qui est gratuit est très simple d'uilisation, et en plus il est dispo sur smartphone :D
Sinon il y a FireAlpaca qui est à peu près pareil, l'interface est quasiment la même :lol:
Pour les outils tu peux t'amuser à trifouiller avec, voir les effets que ça donne et comment tu peux les utiliser ! Et regarder les livestreams d'artistes permet de voir comment ils utilisent tel ou tel outil :wink:
Avatar de l’utilisateur
Frungus
Lion   Anthro
 
Messages: 2
Inscription: 26 Jan 2020, 22:44

Sur la Furmap: Frungus

Dessinateur

Re: question sur les logiciels de dessin numérique

Messagede U_renople » 08 Fév 2020, 18:27

merci tout le monde pour vos précieux conseille je tacherai de les suivre,
je reviendrai ver vous si besoin, encore merci :D
Avatar de l’utilisateur
U_renople
loup  (majoritairement blanc et gris)   Anthro
 
Messages: 11
Inscription: 03 Jan 2020, 16:25
Localisation: Lons-le-saunier

Re: question sur les logiciels de dessin numérique

Messagede Gutt-Gutt » 13 Fév 2020, 07:58

Bonjour.
Je voudrais apporter ma propre expérience des logiciels de dessin. Personnellement j'ai pu en tester 3, et je voudrais te donner des conseils pour chacun :

* Photoshop comme tout le monde. Les autres ont très bien résumé. Mais je suis tombé sur une chaine youtube qui explique très bien l'utilisation des outils. Notamment les calques et les raccourcis et comment les changer si besoin. C'est Digital Painting school (c'est en français, rassure toi). Ils ont aussi un site pour donner des cours, mais tu as l'essentiel pour débuter gratuitement sur leur chaine Youtube (et t'as souvent un meme à base de loutre :love: ).

* Paint tool SAI : Il est payant (40€ à vie, pas d'abonnement, mais possible d'en avoir une version crackée, même si j'ai préféré payer). Il a pas mal de points communs avec Photoshop, mais est surtout axé sur le dessin. Tu as aussi un outil pour "lisser" les traits, mais ça donne de mauvaises habitudes.

* Krita (vraie orthographe) : Oui, logiciel purement gratuit, mais tu peux faire un don sur le site des créateurs. Très complet, avec une collection de brosses énorme (classées entre peinture, brouillon, etc...) et un vaste champ d'utilisation allant du painting à la BD en passant par l'animation. Mais je n'en maîtrise pas les raccourcis, qui sont très différents de Photoshop.
Avatar de l’utilisateur
Gutt-Gutt
guépard  (aux yeux azurs)   Anthro
 
Messages: 276
Inscription: 06 Mar 2016, 22:53
Localisation: Lyon

Dessinateur
Portfolio https://twitter.com/GuttyGutt -->http://gutt-gutt.tumblr.com/ -->

Re: question sur les logiciels de dessin numérique

Messagede Karimdu7 » 09 Avr 2020, 14:12

Salut ! photoshop c'est le plus populaire mais pas le plus simple c'est clair, après avec certaines tablette graphique tu peut avoir une aide de la tablette (ça dépend la config e du modèle).
Qu'est-ce que tu a comme marque ? édit merci, j'ai trouvé des infos la :https://mes-petits-dessins.fr/5-meilleures-tablettes-graphiques-pour-photographie-photoshop/
Karimdu7
 
Messages: 2
Inscription: 08 Avr 2020, 13:15


Retourner vers Les Arts


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 1 invité