Le Materiel pour debutant en Dessins

Discutez ici de tout sujet en rapport avec l'art ayant pour thème le furry (NON adulte), ou ce qui peut-être utile pour les artistes dans le furry.
Art est entendu dans le sens large, cela peut-etre des dessins, fursuits, musiques...
Cela peut varier du partage avec les autres de vos trouvailles, creations, questions techniques, etc..

Modérateurs: modérateurs, admins

Le Materiel pour debutant en Dessins

Messagede Mount » 02 Août 2018, 17:59

salut a tous , j'ai repris gout au Dessins et vue que je ne me sens pas alaise sur un bout de papier je panses aller sur Tablette Graphique , mais problème problème je n'y connais rien du tout , vous auriez des conseilles d'exepert pour m'aide a choisir la marque , ou des conseils d'options a prendre pour un debutant , tout en évitant les piéges et autre .


Bien sur on fais pas de Pub ici , donc si vous avez une marque MP moi .
La Femme sera légal de l'homme le jour ou à un poste important on désignera une Femme incompétente.
Avatar de l’utilisateur
Mount
Flamant rose   Anthro
 
Messages: 403
Inscription: 26 Juin 2018, 21:10
Localisation: France / Ile-de-france /Villiers-Sur-Marne/ 94

Sur la Furmap: Fla

Rôliste

Re: Le Materiel pour debutant en Dessins

Messagede Corrsk » 02 Août 2018, 22:26

Techniquement le mieux pour un débutant, c'est le papier et un crayon.
Ca coute bien moins cher si finalement tu n'accroche pas. Et tu peut te ballader avec un calepin pour t'entrainer en extérieur en recopiant la nature ou la ville.
Ce qui est important pour un débutant.


Après, si tu veut absolument une tablette, pas la peine d'un truc énorme, ou d'une tablette a écran si tu est débutant. Ca coute une fortune. (Ma tablette sans écran, que j'ai acheté y a des années de ça, coute encore plus de 150€. Ce qui est tout de même deux fois moins que ce que je l'ai acheter.)
Pas la peine non plus d'avoir pleins d'options si c'est pour débuter. De toute façon, en général, t'as juste besoin de la tablette, du stylot, et quelques boutons raccourcis dessus, et ça, elle le font toutes.
Evite aussi les tablettes "pro" (Ou soit disante) qui vienne avec des objets en plus, comme les gants anti-frottements ou les outils de nettoyage, etc: C'est utile, mais en tant que débutant, ca ne te concernera pas vraiment, et ca rajoute au prix.

Le seul truc que je peut vraiment conseiller, c'est la résiliance. Surtout celle des "nibs" (Pointes). Ca se remplace, mais si c'est pour les remplacer au bout de 2 mois, c'est pas normal.
Pareille pour la surface elle même, qui ne doit pas se rayer facilement.
Il y a des pointes de tous les genres, mais perso, jamais essayer les nibs a ressorts.

Quant a ne pas faire de pub... Bah y en a pas besoin, les marques de tablettes de qualités sont connus de tous le monde.

Au final, une tablette de débutant correcte, ca doit surtout faire moins de 100€ (Ou a peine plus), et être résistant.
FurAffinity / SoFurry
InkBunny / Weasyl
-=Brute force isn't always the solution, but often it is=-
Avatar de l’utilisateur
Corrsk
Corbeau  (Blanc)   Anthro
 
Messages: 4855
Inscription: 20 Fév 2004, 23:24
Localisation: 77, Mitry / 93, Tremblay

Sur la Furmap: Corrsk

Dessinateur

Re: Le Materiel pour debutant en Dessins

Messagede Mount » 02 Août 2018, 23:35

Corrsk a écrit:Techniquement le mieux pour un débutant, c'est le papier et un crayon.
Ca coute bien moins cher si finalement tu n'accroche pas. Et tu peut te ballader avec un calepin pour t'entrainer en extérieur en recopiant la nature ou la ville.
Ce qui est important pour un débutant.


Après, si tu veut absolument une tablette, pas la peine d'un truc énorme, ou d'une tablette a écran si tu est débutant. Ca coute une fortune. (Ma tablette sans écran, que j'ai acheté y a des années de ça, coute encore plus de 150€. Ce qui est tout de même deux fois moins que ce que je l'ai acheter.)
Pas la peine non plus d'avoir pleins d'options si c'est pour débuter. De toute façon, en général, t'as juste besoin de la tablette, du stylot, et quelques boutons raccourcis dessus, et ça, elle le font toutes.
Evite aussi les tablettes "pro" (Ou soit disante) qui vienne avec des objets en plus, comme les gants anti-frottements ou les outils de nettoyage, etc: C'est utile, mais en tant que débutant, ca ne te concernera pas vraiment, et ca rajoute au prix.

Le seul truc que je peut vraiment conseiller, c'est la résiliance. Surtout celle des "nibs" (Pointes). Ca se remplace, mais si c'est pour les remplacer au bout de 2 mois, c'est pas normal.
Pareille pour la surface elle même, qui ne doit pas se rayer facilement.
Il y a des pointes de tous les genres, mais perso, jamais essayer les nibs a ressorts.

Quant a ne pas faire de pub... Bah y en a pas besoin, les marques de tablettes de qualités sont connus de tous le monde.

Au final, une tablette de débutant correcte, ca doit surtout faire moins de 100€ (Ou a peine plus), et être résistant.


c est quoi la résilience ?
La Femme sera légal de l'homme le jour ou à un poste important on désignera une Femme incompétente.
Avatar de l’utilisateur
Mount
Flamant rose   Anthro
 
Messages: 403
Inscription: 26 Juin 2018, 21:10
Localisation: France / Ile-de-france /Villiers-Sur-Marne/ 94

Sur la Furmap: Fla

Rôliste

Re: Le Materiel pour debutant en Dessins

Messagede Corrsk » 03 Août 2018, 00:44

Résistance / durabilité.
FurAffinity / SoFurry
InkBunny / Weasyl
-=Brute force isn't always the solution, but often it is=-
Avatar de l’utilisateur
Corrsk
Corbeau  (Blanc)   Anthro
 
Messages: 4855
Inscription: 20 Fév 2004, 23:24
Localisation: 77, Mitry / 93, Tremblay

Sur la Furmap: Corrsk

Dessinateur

Re: Le Materiel pour debutant en Dessins

Messagede Mount » 03 Août 2018, 10:22

Corrsk a écrit:Résistance / durabilité.

Merci .
La Femme sera légal de l'homme le jour ou à un poste important on désignera une Femme incompétente.
Avatar de l’utilisateur
Mount
Flamant rose   Anthro
 
Messages: 403
Inscription: 26 Juin 2018, 21:10
Localisation: France / Ile-de-france /Villiers-Sur-Marne/ 94

Sur la Furmap: Fla

Rôliste

Re: Le Materiel pour debutant en Dessins

Messagede Hexadec » 03 Août 2018, 16:47

Je vais parler de marques mais sans faire de la pub, surtout raconter mon expérience:

Bon, je n'ai rien d'un dessineux mais j'aime dessiner pour le fun!
J'ai commencé sur tablette avec une Trust très bas de gamme (40€ à l'époque) pour commencé et ... ce fut une terrible expérience.

Ne voulant pas resté sur un échec, j'ai cherché plus du côté du leader, et en particulier les Wacom Bamboo. Je ne pense que du bien de ces ptites tablettes, parfait pour commencer d'après moi.

Étant plus à l'aise, j'ai voulu montez en gamme avec une Intuos Pro 5, et elle m'a durée 1 an! Si la tablette elle même était nickel à l'utilisation, elle est tombé 2 jours après la fin de la garantie, de quoi avoir les boules!

J'ai donc essayé de partie chez d'autre concurrent, en particulier XP-Pen et leur tablette Artist 15.6. C'est une tablette avec un écran intégré. Et bien, la première que j'ai reçu était complètement défectueuse... La seconde était mieux, mais j'ai pu que constaté que, la calibration était vraiment pas top, la pression n'était pas correcte (même après réglage) et le curseur ne bouge plus lorsque tu as ton stylet broche des extrémités de l'écran. (Point un peu plus geek) De plus, cette tablette n'est pas bien reconnue sur Linux, aucune pression détectée!

Finalement, je suis retourné là où j'étais le plus à l'aise, c'est à dire une Bamboo (maintenant Intuos), toute petite mais qui me convient largement!

Voili voilou ;) Pas de pub, juste mon expérience du terrain. :P
Avatar de l’utilisateur
Hexadec
 
Messages: 12
Inscription: 31 Août 2017, 18:53

Re: Le Materiel pour debutant en Dessins

Messagede Mount » 03 Août 2018, 18:17

Hexadec a écrit:Je vais parler de marques mais sans faire de la pub, surtout raconter mon expérience:

Bon, je n'ai rien d'un dessineux mais j'aime dessiner pour le fun!
J'ai commencé sur tablette avec une Trust très bas de gamme (40€ à l'époque) pour commencé et ... ce fut une terrible expérience.

Ne voulant pas resté sur un échec, j'ai cherché plus du côté du leader, et en particulier les Wacom Bamboo. Je ne pense que du bien de ces ptites tablettes, parfait pour commencer d'après moi.

Étant plus à l'aise, j'ai voulu montez en gamme avec une Intuos Pro 5, et elle m'a durée 1 an! Si la tablette elle même était nickel à l'utilisation, elle est tombé 2 jours après la fin de la garantie, de quoi avoir les boules!

J'ai donc essayé de partie chez d'autre concurrent, en particulier XP-Pen et leur tablette Artist 15.6. C'est une tablette avec un écran intégré. Et bien, la première que j'ai reçu était complètement défectueuse... La seconde était mieux, mais j'ai pu que constaté que, la calibration était vraiment pas top, la pression n'était pas correcte (même après réglage) et le curseur ne bouge plus lorsque tu as ton stylet broche des extrémités de l'écran. (Point un peu plus geek) De plus, cette tablette n'est pas bien reconnue sur Linux, aucune pression détectée!

Finalement, je suis retourné là où j'étais le plus à l'aise, c'est à dire une Bamboo (maintenant Intuos), toute petite mais qui me convient largement!

Voili voilou ;) Pas de pub, juste mon expérience du terrain. :P


ta pas ue de chance du tout toi ! , je suis surtout perdu sur les marques il y en a trop et les models aussi .
La Femme sera légal de l'homme le jour ou à un poste important on désignera une Femme incompétente.
Avatar de l’utilisateur
Mount
Flamant rose   Anthro
 
Messages: 403
Inscription: 26 Juin 2018, 21:10
Localisation: France / Ile-de-france /Villiers-Sur-Marne/ 94

Sur la Furmap: Fla

Rôliste

Re: Le Materiel pour debutant en Dessins

Messagede Mount » 03 Août 2018, 21:23

j'ai fais des recherche sur internet et je suis tomber sur une bonne vidéo YouTube qui me fais demander si je ne devrais pas prend (je coupe juste pour dire moi qui ne voulais pas faire de pub je suis obliger , mais pas de liens ) une GAOMON M10K elle est abordable vue son prix , le probléme je ne la trouve pas sur le Titan qu'est Amazone , donc je suis partie sur l'idée d'une tablette de la meme marque une GAOMON M106K , je ne sais pas du tout la différence , a part la taille qui change entre les deux de 0,25 mes elle est moin chére .

Que pouvaiez vous me dire la deçu ?
La Femme sera légal de l'homme le jour ou à un poste important on désignera une Femme incompétente.
Avatar de l’utilisateur
Mount
Flamant rose   Anthro
 
Messages: 403
Inscription: 26 Juin 2018, 21:10
Localisation: France / Ile-de-france /Villiers-Sur-Marne/ 94

Sur la Furmap: Fla

Rôliste

Re: Le Materiel pour debutant en Dessins

Messagede Hexadec » 04 Août 2018, 09:24

Le plus simple je pense, c'est de nous dire déjà combien tu souhaites investir dans la tablette ?
As-tu déjà dessiné sur papier ?
As-tu déjà dessiné sur ordi ? (souris, vectoriel...) Si oui, sur quel logiciel ?

Ça aidera à guider ton choix. :)
Avatar de l’utilisateur
Hexadec
 
Messages: 12
Inscription: 31 Août 2017, 18:53

Re: Le Materiel pour debutant en Dessins

Messagede Rimou » 04 Août 2018, 11:24

Mal à l'aise sur papier = mal à l'aise sur tablette.
La tablette est construite en grande partie pour mimer le dessin papier.

Si tu n'es pas sûre de ton niveau dessin sur papier, je te recommande chaudement de te mettre au clair à ce sujet toujours sur le papier avant de passer à la tablette car la tablette ne t'aidera pas à progresser en dessin, contrairement à ce qu'on pourrait croire au prime abord.
Cela dit, avoir une tablette pour apprendre le numérique (espace de travail, routine, couleurs, effets, formats, etc.), oui.
Prends pas cher et pas grand pour débuter. Ca ne sert absolument à rien et ça n'apporte rien en plus de commencer sur un format tablette-écran géant sinon à te faire dépenser des sommes monstrueuses. Ce type de matériel reste plutôt recommandé pour des professionnels avec des besoins particuliers (les Cintiq HD géantes pour l'animation et la 3D par exemple. Corrigez-moi si je me trompe)

Pas besoin de MP pour discuter marque, tant qu'on fait pas du prosélytisme pur et parfait.
Nous sommes des utilisateurs, pas des revendeurs (à moins que des représentant et actionnaires de chez Wacom se cachent sur Francefurs ? :D )
Perso j'étais chez Wacom et j'en ai vécu que du bien, que ce soit tablette simple ou tablette-écran ! Je n'ai pas testé Huion, du moins pas assez pour en dire quoi que ce soit mais parait que pour du pas cher, c'est pas trop mal (pour les tablettes simples en tout cas. Pour les tablettes écrans, je ne sais pas du tout)

Edit: Je plussoies ce qu'a dis Corrsk, et j'ajoute de ne pas sous-estimer le prix de la tablette. Si tu regardes uniquement le prix, tu risques fort de tomber sur une tablette hyper fragile et pas précise. Et ca arrive malheureusement de plus en plus souvent. Sincèrement, préfère un constructeur solide, quite à y mettre 10 à 20 euros de plus. Ca t'évitera d'avoir à redépenser des sous plus tôt que prévu si ta tablette te lâche ou te plait pas.
Avatar de l’utilisateur
Rimou
Chat sphynx  (Gonflable)   Anthro
 
Messages: 13744
Inscription: 21 Août 2003, 08:29
Localisation: Nantes

Sur la Furmap: Rimou

Dessinateur
Portfolio https://lematougraphe.fr/ -->

Re: Le Materiel pour debutant en Dessins

Messagede Mount » 04 Août 2018, 13:14

Hexadec a écrit:Le plus simple je pense, c'est de nous dire déjà combien tu souhaites investir dans la tablette ?
As-tu déjà dessiné sur papier ?
As-tu déjà dessiné sur ordi ? (souris, vectoriel...) Si oui, sur quel logiciel ?

Ça aidera à guider ton choix. :)


je souhaites investir maximu 90 le plafond .

oui

Non , j'ai jamais éssélier aussi .
La Femme sera légal de l'homme le jour ou à un poste important on désignera une Femme incompétente.
Avatar de l’utilisateur
Mount
Flamant rose   Anthro
 
Messages: 403
Inscription: 26 Juin 2018, 21:10
Localisation: France / Ile-de-france /Villiers-Sur-Marne/ 94

Sur la Furmap: Fla

Rôliste

Re: Le Materiel pour debutant en Dessins

Messagede Mount » 04 Août 2018, 13:30

Rimou a écrit:Mal à l'aise sur papier = mal à l'aise sur tablette.
La tablette est construite en grande partie pour mimer le dessin papier.

Si tu n'es pas sûre de ton niveau dessin sur papier, je te recommande chaudement de te mettre au clair à ce sujet toujours sur le papier avant de passer à la tablette car la tablette ne t'aidera pas à progresser en dessin, contrairement à ce qu'on pourrait croire au prime abord.
Cela dit, avoir une tablette pour apprendre le numérique (espace de travail, routine, couleurs, effets, formats, etc.), oui.
Prends pas cher et pas grand pour débuter. Ca ne sert absolument à rien et ça n'apporte rien en plus de commencer sur un format tablette-écran géant sinon à te faire dépenser des sommes monstrueuses. Ce type de matériel reste plutôt recommandé pour des professionnels avec des besoins particuliers (les Cintiq HD géantes pour l'animation et la 3D par exemple. Corrigez-moi si je me trompe)

Pas besoin de MP pour discuter marque, tant qu'on fait pas du prosélytisme pur et parfait.
Nous sommes des utilisateurs, pas des revendeurs (à moins que des représentant et actionnaires de chez Wacom se cachent sur Francefurs ? :D )
Perso j'étais chez Wacom et j'en ai vécu que du bien, que ce soit tablette simple ou tablette-écran ! Je n'ai pas testé Huion, du moins pas assez pour en dire quoi que ce soit mais parait que pour du pas cher, c'est pas trop mal (pour les tablettes simples en tout cas. Pour les tablettes écrans, je ne sais pas du tout)

Edit: Je plussoies ce qu'a dis Corrsk, et j'ajoute de ne pas sous-estimer le prix de la tablette. Si tu regardes uniquement le prix, tu risques fort de tomber sur une tablette hyper fragile et pas précise. Et ca arrive malheureusement de plus en plus souvent. Sincèrement, préfère un constructeur solide, quite à y mettre 10 à 20 euros de plus. Ca t'évitera d'avoir à redépenser des sous plus tôt que prévu si ta tablette te lâche ou te plait pas.


je ne cherche pas vraiment a m'amélioré , mais a me remettre au dessins ça fais 5 ans et plus que j'ai plus déssiné vraiment , et sur papier je suis pas alaise du tout , je transpire vite des mains sa colle , ça laisse des Traces ensuite je gomme comme un bourrins , et ensuit pour les marques oui on s'en fiche un peu , mais tu te souviens pas du bonhomme qui a fait un poste et qui a parlé de Tablette Graphique avec prix et tout sans argumentation . (c'est pour évité de l'attirait , il voit et entend tout chutteee…) .
La Femme sera légal de l'homme le jour ou à un poste important on désignera une Femme incompétente.
Avatar de l’utilisateur
Mount
Flamant rose   Anthro
 
Messages: 403
Inscription: 26 Juin 2018, 21:10
Localisation: France / Ile-de-france /Villiers-Sur-Marne/ 94

Sur la Furmap: Fla

Rôliste

Re: Le Materiel pour debutant en Dessins

Messagede Hexadec » 04 Août 2018, 13:44

Après c'est toi qui vois, Rimou à tout dit!

A ce prix la, je te conseille les ptite Wacoms, style Intuos (CTL-4100K par exemple).
Si jamais tu passes aussi sur le discord, n'hésites pas à en discuter avec d'autre!
Avatar de l’utilisateur
Hexadec
 
Messages: 12
Inscription: 31 Août 2017, 18:53

Re: Le Materiel pour debutant en Dessins

Messagede Mount » 04 Août 2018, 14:39

Hexadec a écrit:Après c'est toi qui vois, Rimou à tout dit!

A ce prix la, je te conseille les ptite Wacoms, style Intuos (CTL-4100K par exemple).
Si jamais tu passes aussi sur le discord, n'hésites pas à en discuter avec d'autre!


J'aimerais bien le liens alors ^^ .
La Femme sera légal de l'homme le jour ou à un poste important on désignera une Femme incompétente.
Avatar de l’utilisateur
Mount
Flamant rose   Anthro
 
Messages: 403
Inscription: 26 Juin 2018, 21:10
Localisation: France / Ile-de-france /Villiers-Sur-Marne/ 94

Sur la Furmap: Fla

Rôliste

Re: Le Materiel pour debutant en Dessins

Messagede Rimou » 06 Août 2018, 17:51

Mount a écrit:je ne cherche pas vraiment a m'amélioré , mais a me remettre au dessins ça fais 5 ans et plus que j'ai plus déssiné vraiment , et sur papier je suis pas alaise du tout , je transpire vite des mains sa colle , ça laisse des Traces ensuite je gomme comme un bourrins , et ensuit pour les marques oui on s'en fiche un peu , mais tu te souviens pas du bonhomme qui a fait un poste et qui a parlé de Tablette Graphique avec prix et tout sans argumentation . (c'est pour évité de l'attirait , il voit et entend tout chutteee…) .


Ah les mains moites ... c'est autre chose alors. Pas dit que ça soit vraiment plus confortable sur tablette car il te faudra au moins un gant pour ta main qui dessine. Les surfaces des tablettes respirent autant voir moins que du papier = autant de chance de resté collé dessus. Cela dit, moins de chance d'encres qui bavent et de papier altéré par la sueur, les frottements et l'abus de gomme que du papier.

Pour l'autre gugus, je pense pas qu'on ait à s'en faire. Perso, j'ai autre chose à foutre X3
Avatar de l’utilisateur
Rimou
Chat sphynx  (Gonflable)   Anthro
 
Messages: 13744
Inscription: 21 Août 2003, 08:29
Localisation: Nantes

Sur la Furmap: Rimou

Dessinateur
Portfolio https://lematougraphe.fr/ -->

Suivante

Retourner vers Les Arts


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 1 invité