Convention furry Made In France

Discussions sur les différents aspects du furry ne rentrant pas dans une autre section.

Modérateurs: modérateurs, admins

Re: Convention furry Made In France

Messagede Amarock01 » 18 Mar 2017, 09:51

Orthank a écrit:C'est malheureusement typiquement le genre de problème qu'on rencontre pour l'organisation et la croissance des différents événements.
Chacun souhaite que cela se déroule dans sa ville et n'est pas capable (financièrement ou par flemme) de se déplacer si c'est à 200km de chez lui.

Il y a deux événements en France avec hôtel, la Fursuit BlackLight qui se rapprochent petit à petit du modèle convention (fursuit lounge + dance dans l'hôtel cette année + activités poussés par certains membres) et la Fur'Lille (cette année, on a pris le pari de proposer un hôtel afin de permettre à ceux qui habitent loin d'avoir en endroit ou dormir).
Le budget étant ~60€/nuit pour 2 (2 nuits pour la FBL sauf à arriver le Samedi matin) + frais d'inscription (entre 10 et 25€).

je suis assez d'accord avec toi, aujourd'hui pour faire bouger les gens de chez eux c'est très compliqué ^^.

je réfléchis très fort :lol:

(oui sa m'arrive)

je suis en train de pondre un projet vous m'en dirais des nouvelle ^^

Dsl à tousse pour mon inactivité c'est dernier temps, j'ai beaucoup à faire.

D'ici la, des bsx à tous le monde XP :P :dance:
Avatar de l’utilisateur
Amarock01
Loup   Anthro
 
Messages: 33
Inscription: 07 Déc 2016, 22:27

Re: Convention furry Made In France

Messagede Adlynh » 14 Juil 2017, 21:29

Voila un topic intéressant ! (désolé pour le remontage, je suis arrivée trop tard sur le forum :( )

Pour la question de salon public ou convention privée, perso j'ai l'expérience des conventions brony qui sont ouverte à tous seulement sur inscription, mais à côté font de la pub dans la presse ou mettent des affiches publicitaires. La plus grosse convention européenne actuelle qui se tient en Allemagne près de Stuttgart déploie une immense bannière aux couleurs de leur mascotte juste devant la salle. Et depuis 2013, les riverains et commerçants sont habitués à voir débarquer 1500 personnes en cosplay Rainbow Dash et Twilight Sparkle ou avec des peluches. Chaque année il y a un article dans le journal local et à chaque fois ça a été bien reçu.
Après, quoiqu'on a pu me dire, le fandom brony reste un peu différent du furry et peut être que c'est plus difficile de faire comprendre le furry aux gens normies que le fandom poney. Il faudrait entre autre cacher le yiff en convention (comme en convention brony où le r34 est banni), mais contrairement aux brony, le porn a l'air trop important aux yeux des furrys pour accepter une telle restriction.
Du coup j'arrive pas à décider si un salon ouvert serait bien ou pas. :?

Autre question, j'ai vu des posts où il était dit qu'il n'y avait pas assez de matière de merchandising pour animer une convention fur en France, mais ça sous-entend quoi exactement ? Parce que au contraire j'avais l'impression qu'il y a énormément d'artistes talentueux et qui pourraient potentiellement remplir un dealer's den. J'ai regardé par curiosité la liste des vendeurs à la Confuzzled et j'ai été surprise du nombre de stand par rapport au nombre de visiteurs (plus de 100 stand pour (seulement) 1500 visiteurs), au point de me demander comment les artistes rentabilisaient leurs frais. O_o Ou alors les furry sont si dépensiers que ça en convention ? xD A titre d'exemple, la Galacon a à peu près le même nombre de visiteurs et il y a une cinquantaine de stands plus ou moins.

Pour finir moi je serais ravie d'une convention fur en France ! L'auteur parlait de Toulouse je crois. Une petite convention brony y avait été organisée en 2015, dans une petite salle franchement sympa, avec hôtels et restaurants à proximité. Il y avait au total (staff et vendeurs compris) une petite centaine de personnes et ça s'était très bien passé. Ça pourrait être une piste à creuser ! :)
J'avoue que ça ne me déplairait pas qu'un truc se fasse dans le sud ouest, j'ai l'impression que tout est concentré dans la partie nord de la France. :/
Avatar de l’utilisateur
Adlynh
Chien  (Malinois)   Non Anthro
 
Messages: 25
Inscription: 13 Sep 2016, 16:38
Localisation: Angoulême

Dessinateur https://www.facebook.com/adlynh/?ref=aymt_homepage -->

Re: Convention furry Made In France

Messagede Wolfy Wolf » 16 Juil 2017, 06:06

je pourrais vous apportez ma connaissance en informatique/codage, etc, etc.
Mais sa prendra du temps pour que je commence a me connaitre en WebMaster :dance:
Avatar de l’utilisateur
Wolfy Wolf
Loup  (vert,noire et blanc pour les couleurs)   Anthro
 
Messages: 20
Inscription: 11 Juil 2017, 10:35

Re: Convention furry Made In France

Messagede Rimou » 16 Juil 2017, 11:14

Sur la question de l'accès au +18, les conventions furries étant généralement fermés au tout public et plutôt à guichet discret, le +18 peut avoir plus aisément son coin (bien que signalé et caché du reste)

Il y a assez de matière au merchandising. C'est affaire de goûts et de connaissances. Perso des artistes furs français qui vendent du goodies, du ych et autres, y en a un bon gros paquet. Après, c'est toujours l'histoire de savoir combien on peut en avoir qui auraient de quoi tenir un stand dans un dealer's den. A vu de nez, je dirais 1/4 d'entre eux, question de contenu et de compétences. Je pense perso qu'on a largement assez pour proposer un petit dealer's den dans un projet français.

Les furries en convention sont dépensiers. C'est l'occasion pour eux d'avoir un truc dédicacé, une commission ou un badge rapide, d'avoir de vrais produits à voir, toucher et ... acheter. Et puis ils voient les artistes (truc de dingue). Et rien que ça, parfois ça pousse à l'achat :3 Et comme c'est du personnalisé la plupart du temps sur les com et les badges, ça donne peut-être plus envie de dépenser.

J'ai rencontré plusieurs fois Mathieu, le co-orga des BronyDays, à propos de ses rassemblements à Toulouse, Paris et Nantes. La différence essentielle est toujours la même : chez les furries, pas comme chez les bronies, les conv japanime, BD et assimilées, c'est en huis clos, en privatisation d'un espace commun qui fait généralement à la fois hotel et lieu de convention. Plusieurs fois des gens ont émis l'idée d'une convention furry au format à guichet ouvert au tout public. Plusieurs fois on leur a répondu : non. C'est tout à fait possible de le faire, de l'organiser. Par contre niveau communication, rentabilité et compétences, c'est à l'heure un casse-gueule monumental. Il n'y a guère qu'à Anthrocon, aux US, où ils peuvent se vanter d'avoir pignon sur rue avec les commerces locaux, les médias et les riverains (notamment avec la parade dans les rue de Pittsburg) mais même ici ça reste à la base une convention qui n'est pas ouvert à l'entrée comme une conv japanim ou BD.

En France, à ce jour, il y a des évènements qui tournent autour des 50 personnes et plus, au format "furry" comme énoncé plus haut. On a pas mal de gens qui se proposent pour aider ce genre de projets. Mais entre ceux qui se proposent, ceux qui répondent présents quand le moment est venu, ceux qui s'activent et ceux qui font vraiment avancer les chosest, on a perdu globalement 95% des volontaires de base sur la route.

Globalement donc, on a poru l'heure peu de talents et de compétences réellement favorisant à ce jour pour quelque chose de gros, mais par contre je ne doute pas une seconde qu'on puisse avoir notre propre petite convention nationale. C'est surtout aujourd'hui une question d'argent et de temps. D'argent pour réserver des lieux et de temps pour organiser tout ça.

Si un projet de convention furry vous motive sincèrement et intensément à acter pour qu'il voit le jour, venez me voir en privé :3 On verra ensemble ce qu'on peut faire :3
Avatar de l’utilisateur
Rimou
Chat sphynx  (Gonflable)   Anthro
 
Messages: 13744
Inscription: 21 Août 2003, 08:29
Localisation: Nantes

Sur la Furmap: Rimou

Dessinateur
Portfolio https://lematougraphe.fr/ -->

Re: Convention furry Made In France

Messagede Adlynh » 17 Juil 2017, 18:52

Ah je savais pas que tu avais rencontré Matthieu ! :wink: Effectivement le format conv furry est un peu différent de celui des conv brony. Après on peut très bien privatiser une salle pour l'évènement et faire ça dans la "discrétion", comme la PonySouth qui avait eu lieu à Toulouse en 2015. Il me semble qu'ils avaient ouvert la vente de billets sur place mais au final les visiteurs étaient tous de la communauté brony, j'ai pas souvenir qu'il y aie eu des curieux de l'extérieur qui soient venus.

En tout cas comme je te l'ai déjà dit en mp, je suis motivée pour apporter un peu de soutien artistique si une conv française s'organisait ! Ce serait un honneur pour une petite newbie de la communauté de participer à un tel évènement ! :D
Avatar de l’utilisateur
Adlynh
Chien  (Malinois)   Non Anthro
 
Messages: 25
Inscription: 13 Sep 2016, 16:38
Localisation: Angoulême

Dessinateur https://www.facebook.com/adlynh/?ref=aymt_homepage -->

Re: Convention furry Made In France

Messagede Rimou » 17 Juil 2017, 20:25

On a une sorte d'équivalent à la PonySouth.
Il existe la Fursuit Black Light et la Fursuit Underground Dance qui sont des grosses furmeet, quasi mini-convention, tous les ans en région parisienne, plutôt axées fursuit.
Avatar de l’utilisateur
Rimou
Chat sphynx  (Gonflable)   Anthro
 
Messages: 13744
Inscription: 21 Août 2003, 08:29
Localisation: Nantes

Sur la Furmap: Rimou

Dessinateur
Portfolio https://lematougraphe.fr/ -->

Précédente

Retourner vers Discussions générales


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité