Fil dédié aux dessinateurs débutants

Discutez ici de tout sujet en rapport avec l'art ayant pour thème le furry (NON adulte), ou ce qui peut-être utile pour les artistes dans le furry.
Art est entendu dans le sens large, cela peut-etre des dessins, fursuits, musiques...
Cela peut varier du partage avec les autres de vos trouvailles, creations, questions techniques, etc..

Modérateurs: modérateurs, admins

Re: Fil dédié aux dessinateurs débutants

Messagede Rimou » 17 Déc 2016, 13:04

Samael a écrit:Le dessin a été effectué sur une période de 7 jours (environ 30h de travail) exclusivement à la souris car je n'ai rien d'autre à disposition et ne sais pas me servir d'un crayon :s


Paix à ton poigné. Qu'il repose en paix ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Rimou
Chat sphynx  (Gonflable)   Anthro
 
Messages: 13744
Inscription: 21 Août 2003, 08:29
Localisation: Nantes

Sur la Furmap: Rimou

Dessinateur
Portfolio https://lematougraphe.fr/ -->

Re: Fil dédié aux dessinateurs débutants

Messagede dirk » 31 Déc 2016, 13:21

comment c'est possible de faire un truc pareil a la sourie, je serai toujours choqué :-o
Avatar de l’utilisateur
dirk
loup (canis lupus)  (Dégrader de couleur noir bleu et blanc partant du dos jusq'aux pattes)   Anthro
 
Messages: 348
Inscription: 18 Août 2014, 01:11

Sur la Furmap: Dirk

Rôliste

Re: Fil dédié aux dessinateurs débutants

Messagede Corrsk » 31 Déc 2016, 18:25

dirk a écrit:comment c'est possible de faire un truc pareil a la sourie, je serai toujours choqué :-o

Vectoriel (Comme ça que je dessinais avant, mon avatar est entièrement fait a la souris, par exemple)
FurAffinity / SoFurry
InkBunny / Weasyl
-=Brute force isn't always the solution, but often it is=-
Avatar de l’utilisateur
Corrsk
Corbeau  (Blanc)   Anthro
 
Messages: 4855
Inscription: 20 Fév 2004, 23:24
Localisation: 77, Mitry / 93, Tremblay

Sur la Furmap: Corrsk

Dessinateur

Re: Fil dédié aux dessinateurs débutants

Messagede Katnip » 12 Jan 2017, 20:30

Hey!
Je ne crois pas avoir déjà posté sur le forum, à part pour me présenter, mais j'avais mentionné que j'essayais de me mettre au dessin. À vrai dire, je ne dessine quasiment jamais, c'est rare que je fasse deux dessins dans la même année. Toujours est-il que je suis une nouvelle fois dans une passe où j'ai envie de progresser, donc voilà:
http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... force.jpeg

J'ai passé environ 1h-1h30 à faire le dessin au crayon papier, puis j'ai pris les quelques crayons de couleur que je possède et j'ai passé quelques 3h sur la couleur.
J'ai numérisé le dessin (d'où les quelques zones sombres sur la feuille encore blanche) afin de renforcer les couleurs avec GIMP. Je ne pouvais pas faire de couleurs plus intenses avec mes crayons sans appuyer comme une dingue, donc j'ai préféré cette option.

J'ai déjà essayé de repérer les défauts moi-même et j'ai aussi sollicité une amie qui dessine pas mal. Du coup, je me rends compte de quelques trucs, comme le museau qui est trop bas, les oreilles trop hautes et pointues pour un chat et le museau somme toute pas terrible.
N'hésitez pas à me dire si vous voyez quelque chose d'autre que je pourrais améliorer ou si vous avez des conseils sur comment progresser sur ces points là.
Il y a surtout deux questions que je voulais vous poser:
- J'ai eu énormément de mal à faire les pupilles, et je ne suis toujours pas satisfaite du résultat, j'ai l'impression que le regard n'est pas centré. Il y a une technique pour faire en sorte que le personnage ne derp pas?
- Auriez vous le moindre conseil pour rendre mon dessin plus réaliste? C'est le genre de dessin que j'aimerais beaucoup savoir faire, mais j'ai un peu de mal.

Merci d'avance!
Avatar de l’utilisateur
Katnip
 
Messages: 3
Inscription: 05 Jan 2016, 17:24

Re: Fil dédié aux dessinateurs débutants

Messagede Grimm » 12 Jan 2017, 22:36

Coucou,

Alors déjà je pense que la partie sombre sur la feuille blanche est juste dû au fait du crayon de papier que tu utilises pour faire les contours. Il suffit que tu repasses un peu la main dessus pour colorier ou faire des finitions et ça marque ta feuille.
Après, pour bien que le crayon reste pour un dessin comme tu le fait pense à mettre un peu de laque pour les cheveux avant de rentrer ton dessin dans une feuille plastifiée. Cela finira de bien coller les grains pour ne pas qu'ils restent contre la feuille plastifiée.

Après comme tu l'as dit de toi même, les oreilles sont trop trop longues et fines et le museau est trop bas. Je pense que si tu veux faire un dessin plus réaliste tu devrais prendre modèle sur une photo, du moins personnellement je faisais ça ou alors je prenais modèle sur un de mes chats si ils étaient dans les parages et qu'ils dormaient.

Sinon, déjà les contours de la tête sont trop droits. C'est un animal poilu que tu dessines donc il faudrait faire en sorte que tes contours fassent des poils. Pour les pupilles prend encore exemple sur une photo du félin que tu veux dessiner, cela devrait plus t'aider que d'autres dessins. Rajoute aussi un peu de lumière dans tes yeux, cela les rendras plus vivants. Au niveau du regard, on remarque effectivement qu'un des yeux regarde plutôt vers le bas tandis que le deuxième regarde droit devant. Pour corriger cela, moi je faisais des traits à chaque œil dans la direction où je voulais que mon personnage regarde. C'est traits partaient des pupilles pour aller sur un seul et même point.

Sinon, je trouve qu'il manque des ombres sur ton dessin pour rajouter un peu de profondeur comme aux oreilles et sous la mâchoire. Et les traits que tu as fait autour des yeux je les marqueraient moins. Justement, pour qu'ils se voient au lieu de faire un trait aussi voyant au crayon tu peux faire plus fin, en appuyant moins mais en faisant des ombres pour montrer qu'ici cela est plus profond que là.

Sinon tu dessines bien ^^ continue !!!
Avatar de l’utilisateur
Grimm
Panthère  (Panthère blanche aux tâches bleues)   Anthro
 
Messages: 156
Inscription: 09 Jan 2017, 08:21
Localisation: Auvergne

Sur la Furmap: Grimmjow

Dessinateur
Fursuiter
Ecrivain
Rôliste
Portfolio http://grmmjow.deviantart.com/ -->

Re: Fil dédié aux dessinateurs débutants

Messagede Rimou » 13 Jan 2017, 15:32

Grimm a écrit:- J'ai eu énormément de mal à faire les pupilles, et je ne suis toujours pas satisfaite du résultat, j'ai l'impression que le regard n'est pas centré. Il y a une technique pour faire en sorte que le personnage ne derp pas?


Je vais peut-être dire un truc simple mais, éviter tant que faire se peu de ne pas trop faire loucher ses persos. Penser également à ne pas trop faire en sorte qu’il y ait beaucoup de blanc autour de l’œil, ce qui donne une impression derpisante d’yeux écarquillés.
Quelques tutos chopé via Pinterest :
https://fr.pinterest.com/pin/540713498990638598/
https://fr.pinterest.com/pin/309974386831094465/
https://fr.pinterest.com/pin/124341639690646310/

Grimm a écrit:- Auriez vous le moindre conseil pour rendre mon dessin plus réaliste? C'est le genre de dessin que j'aimerais beaucoup savoir faire, mais j'ai un peu de mal.


Dessiner d’après nature, avec une visite au zoo, au musée d’histoire naturelle, d’après photo etc. Le réel a énormément à nous apprendre dans le dessin. S’approprier le réel c’est pouvoir par la suite mieux se défouler dans l’imaginaire.
Plusieurs exercices pour bien assimiler et appréhender le réel :
- Représenter ce qu’on voit via des formes simples (cercles, courbes etc. ce qui nous plaira)
- s’exercer à faire des espèces proches de temps en temps, par exemple un chat et un jaguar, un chien et un loup, afin d’apprendre à bien les distinguer et connaitre ce qui les caractérise réellement.
- Choisir des références et des procédés qui nous plaisent, dessiner sans plaisir c’est dommage. Autant mieux se faire plaisir et s’amuser en testant des outils, des façons de faire, de voir les choses etc. quitte à se viander monumentalement. Plus on expérimente, plus on est expérimenté (aussi incroyable que cela puisse paraitre :D )
Petit conseil perso : 1h30 pour le dessin et 3h pour la couleur, c’est bien, mais c’est long ! Même si tu as le soucis de bien faire, n’hésite pas à faire en sorte de prendre de moins en moins de temps pour dessiner. Ca te fera encore plus de temps pour dessines ;)

Même s'il y a des choses à redire, il est pas mal ton dessin. Je sens que tu y a mis des efforts et que tu as le soucis des détails. Puisses ceux-ci gagner en superbe avec le temps ! :3
Avatar de l’utilisateur
Rimou
Chat sphynx  (Gonflable)   Anthro
 
Messages: 13744
Inscription: 21 Août 2003, 08:29
Localisation: Nantes

Sur la Furmap: Rimou

Dessinateur
Portfolio https://lematougraphe.fr/ -->

Re: Fil dédié aux dessinateurs débutants

Messagede Rimou » 15 Jan 2017, 15:49

Ah en passant !
J'viens de voir un complément pinterest :3
https://fr.pinterest.com/pin/563020390899785884/
Avatar de l’utilisateur
Rimou
Chat sphynx  (Gonflable)   Anthro
 
Messages: 13744
Inscription: 21 Août 2003, 08:29
Localisation: Nantes

Sur la Furmap: Rimou

Dessinateur
Portfolio https://lematougraphe.fr/ -->

Re: Fil dédié aux dessinateurs débutants

Messagede wolf29f » 20 Mai 2017, 19:29

Hello,

Comme évoqué dans ma présentation, je veux me mettre à dessiner, donc je vais essayer de poster régulièrement pour avoir vos retours et suggestions.
On commence donc avec ce que j'ai dessiné aujourd'hui, avec d'abord deux dessins d'observation (l'un basé sur une photo, l'autre sur ce que j'avais sous la main):
+ [spoiler]
Image
+ [spoiler]
Image
Et un dessin d'improvisation:
+ [spoiler]
Image
J'attends donc maintenant vos critiques ^^
Avatar de l’utilisateur
wolf29f
Loup   Anthro
 
Messages: 118
Inscription: 16 Mai 2017, 20:42

Sur la Furmap: Necross

Re: Fil dédié aux dessinateurs débutants

Messagede Brasio » 22 Mai 2017, 07:13

wolf29f a écrit:Hello,

Comme évoqué dans ma présentation, je veux me mettre à dessiner, donc je vais essayer de poster régulièrement pour avoir vos retours et suggestions.
On commence donc avec ce que j'ai dessiné aujourd'hui, avec d'abord deux dessins d'observation (l'un basé sur une photo, l'autre sur ce que j'avais sous la main):
+ [spoiler]
Image
+ [spoiler]
Image
Et un dessin d'improvisation:
+ [spoiler]
Image
J'attends donc maintenant vos critiques ^^


C'pas mal ! Y'a du bon début là d'dans !
Image
Avatar de l’utilisateur
Brasio
Lynx gris   Anthro
Bidibidi Bidibidi !!
 
Messages: 220
Inscription: 27 Oct 2016, 22:56
Localisation: France

Dessinateur
Fursuiter, sur la DB: Brasio
Vidéaste
Rôliste

Re: Fil dédié aux dessinateurs débutants

Messagede wolf29f » 24 Mai 2017, 20:42

Brasio a écrit:C'pas mal ! Y'a du bon début là d'dans !

Merci ^^

Je revient avec un nouveau dessin (j'en ai fait d'autre entre temps, mais je vais pas tous les poster pour pas flooder ^^)
+ [spoiler]
Image
Pour ce dessin, j'ai essayé d'observer des photos de chats et d'appliquer à mon dessin. Je pense qu'il faut que je travaille sur les patte, et les ailes sont attachées trop bas dans le dos :-\
Avatar de l’utilisateur
wolf29f
Loup   Anthro
 
Messages: 118
Inscription: 16 Mai 2017, 20:42

Sur la Furmap: Necross

Re: Fil dédié aux dessinateurs débutants

Messagede wolf29f » 29 Mai 2017, 21:17

Nouveau dessin sur lequel j'ai passé du temps (j'avais du mal avec la patte levée).
+ [spoiler]
Image
Avatar de l’utilisateur
wolf29f
Loup   Anthro
 
Messages: 118
Inscription: 16 Mai 2017, 20:42

Sur la Furmap: Necross

Re: Fil dédié aux dessinateurs débutants

Messagede Brasio » 30 Mai 2017, 07:15

wolf29f a écrit:
Brasio a écrit:C'pas mal ! Y'a du bon début là d'dans !

Merci ^^

Je revient avec un nouveau dessin (j'en ai fait d'autre entre temps, mais je vais pas tous les poster pour pas flooder ^^)
+ [spoiler]
Image
Pour ce dessin, j'ai essayé d'observer des photos de chats et d'appliquer à mon dessin. Je pense qu'il faut que je travaille sur les patte, et les ailes sont attachées trop bas dans le dos :-\


Ouais, trop basses. Mais avec deux trois coups d'gomme sa passe ^^ Au moins les plumes sont pas trop mal =)

wolf29f a écrit:Nouveau dessin sur lequel j'ai passé du temps (j'avais du mal avec la patte levée).
+ [spoiler]
Image


Le 3/4 est assez zarb =/ Sa fait un peu "plat" (manque de profondeur de l'arcade peut-être... Ou alors le museau, pas assez détaché)
Les oreilles me paraisse très petites et l'épaule ressort pas assez =/
Essaye de rajouter quelque traits au niveau de l'épaule, pour faire ressortir l’omoplate, pis quand tu t'sentira le faire : Tu pourra essayer une patte plutôt sur un modèle triangulaire que carré =)
Si j'avais mon PC actuellement j't'aurais montrer =/
Image
Avatar de l’utilisateur
Brasio
Lynx gris   Anthro
Bidibidi Bidibidi !!
 
Messages: 220
Inscription: 27 Oct 2016, 22:56
Localisation: France

Dessinateur
Fursuiter, sur la DB: Brasio
Vidéaste
Rôliste

Re: Fil dédié aux dessinateurs débutants

Messagede wolf29f » 30 Mai 2017, 19:49

Merci pour ton retour ^^
Le chat est pas complet parce-que j'ai commencé par la tête sans trop planifier et je me suis retrouvé en bas de la page...
Pour l'épaule, j'ai pas mal essayé hier et j'ai toujours l'impression d'avoir un résultat bizarre :-\
Brasio a écrit:Si j'avais mon PC actuellement j't'aurais montrer =/

Si t'a l'occasion je veux bien que tu me montre :-)
Avatar de l’utilisateur
wolf29f
Loup   Anthro
 
Messages: 118
Inscription: 16 Mai 2017, 20:42

Sur la Furmap: Necross

Re: Fil dédié aux dessinateurs débutants

Messagede wolf29f » 02 Juin 2017, 21:21

Deux nouveau dessins, on commence par un fennec que j'ai dessiné hier :
+ [spoiler]
Image
Et un test avec des couleurs, j'ai nommé Gabumon (de l'univers Digimon, pour ceux qui ne connaissent pas) :
+ [spoiler]
Image
Avatar de l’utilisateur
wolf29f
Loup   Anthro
 
Messages: 118
Inscription: 16 Mai 2017, 20:42

Sur la Furmap: Necross

Re: Fil dédié aux dessinateurs débutants

Messagede Brasio » 02 Juin 2017, 21:45

Sa existe encore Digimon ? Daaamn
Image
Avatar de l’utilisateur
Brasio
Lynx gris   Anthro
Bidibidi Bidibidi !!
 
Messages: 220
Inscription: 27 Oct 2016, 22:56
Localisation: France

Dessinateur
Fursuiter, sur la DB: Brasio
Vidéaste
Rôliste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Arts


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité