Brasio a écrit:
Quitte à faire des test pour une utilisation future sur l'humain, pourquoi ne pas mettre les humains directement ?
(Mais vous comprenez, c'est dur, faire des injections, etc... )
Si le cobaye est volontaire : pas de quartier, comme disent nos fier homologues des mers des Caraïbes au XVIIe siècle !
Evidement, sa pose un soucis éthique assez important on va pas s'cacher.
Mais les condamnés à mort, tout ça. Pourquoi pas les insérer dans des programme scientifique ? Ils servent leurs patrie pour peut-être une rédemption à la fin, c'est cool.
Les tests sur des humains existent. Pour être exact sur le processus complet de la création d'un médicament :
1* On teste par logiciel des assemblages de molécules, et on cherche le procédé le plus efficace pour les créer ;
2* On teste l'efficacité de synthèse du médicament par son ratio gain/ressource ;
3* On teste la résistance du médicament aux conditions (température, date de péremption, etc...) ;
4* Commence la longue phase de tests sur les animaux (concernant les résistances, les effets indésirables, les effets sur les fœtus [ce qui est selon certaines âmes sensibles le plus choquant], etc...) ;
5* Une fois tous les effets indésirables écartés et/ou listés, peut alors enfin commencer le test à échelle humaine. Les gens qui s'engagent à tester (volontariat de base), signent un document comme quoi ils acceptent les risques pris, et sont séparés entre population traitée par médicament testé, et ceux traités par placebo.
Si une fois les résultats collectés on a :
1* Comparaison de l'efficacité du médicament face à l'effet placebo positive (si c'est trop proche des résultats du placebo, le médicament est jugé inefficace sur l'humain) ;
2* Notation des effets secondaires sur les humains moindre (les tests sur les animaux sont là pour réduire les risques sur l'humain) ;
Alors on peut breveter la formule et la mettre en vente sur le marché. C'est très grossièrement résumé et j'oublie certainement des infos, mais dans l'ensemble on a tout. Il est aussi à noter que si la plupart des médicaments sont déconseillés aux enfants, c'est parce que les tests sur des enfants volontaires sont rares (ou que nos chers parents sont très protecteurs).
Pour ma part je n'aime pas non plus cette idée d'utiliser des animaux en expériences, mais pour rappel je suis aussi un carnivore qui, en achetant mes escalopes de porc, cautionne les conditions horribles de l'élevage de porcs. Tant qu'on demande le produit qui nous est utile, cela veut dire qu'on accepte les tests sur les animaux et les conditions d'élevage/abattage (ou alors faudrait faire soit même le fermier, et abattre les bêtes "dignement").