Projet Mémoire Master de Sociologie - Communautés virtuelles

Discussions autour de vos différents projets Furry.
Si vous avez une idee de projet ou bien voulez participer c'est ici.

Modérateurs: modérateurs, admins

Projet Mémoire Master de Sociologie - Communautés virtuelles

Messagede Lowicorn » 20 Juil 2016, 09:09

Bonjour à tous les Furry présents sur le forum ! :)

Voilà voilà, je me présente, je suis étudiante à Paris Sorbonne IV, en Master de Sociologie.
J'ai décidé pour mon mémoire de fin d'année d'étudier principalement les réseaux internet, ainsi que les e-réputations, mais également les communautés virtuelles sous toutes leurs formes.

Comme j'ai connu le fandom Furry assez tôt dans mon enfance (et que je connais pas mal de monde qui en fait partie), je me suis dit qu'il était un bon moyen de comprendre les interactions et les comportements associés à internet.

J'ai donc décidé d'axer mes recherches sur le fandom furry avec l'aide de quelques amis, mais je me suis rendue compte que je manquais de pas mal d'interview et d'avis divergents sur la question. (je préfère avoir des avis de vrais furry plutôt que de me fier à ce que je peux lire sur internet...)

Seriez-vous prêts à m'aider dans mes recherches sociologiques ? :) Bien évidemment, vos paroles resteront anonymes, confidentielles et dans le cadre de mes études, et n'irons jamais au delà (Sauf si vous tenez à ce que je vous envoie mes résultats de recherche ici, ça peut vous intéresser :D)

Bref, si vous avez envie de me parler de votre passion, de votre centre d’intérêt qu'est le mouvement Furry, je ne serais qu'enchantée à cette idée (et par ailleurs, vous pourrez m'aider à obtenir mon master :D :D) Je ne pense pas qu'il soit correct de mettre mon skype ici, alors envoyez moi un message privé pour que je vous le donne !

A moins que vous vouliez carrément me rencontrer, ce serait encore mieux ! Si c'est le cas, j'habite en région Parisienne, à Versailles (mais je peux me déplacer en île de France)

Voilà je pense avoir tout dit et j'espère que vous ne serez pas trop timides :) Envoyez-moi des messages si vous voulez faire partie de mes recherches. (Vous pouvez également m'en dire plus sur la communauté par écrit, mais une interview c'est toujours mieux ! Je ne mords pas ;) )

Lowicorn (Laurène :D)

Ps : Je ne me suis pas présentée dans la rubrique dédiée aux présentations car je n'osais pas, puisque je ne suis pas une "membre furry" de base, j'espère que les admins ne m'en voudront pas trop T-T
Avatar de l’utilisateur
Lowicorn
 
Messages: 5
Inscription: 12 Oct 2015, 11:01

Re: Projet Mémoire Master de Sociologie - Communautés virtue

Messagede Adraes » 20 Juil 2016, 09:59

C'est une super idée ça, je suis dispo pour parler si tu veut (par skype) malgré que je ne soit pas forcément la personne la plus inintéressante a "interviewer", j'ai quand même pas mal de choses a raconter :3
Avatar de l’utilisateur
Adraes
DraLoup  (fourrure noire rose et blanche, yeux dorés)   Anthro
 
Messages: 77
Inscription: 24 Jan 2016, 14:20
Localisation: Belgique

Sur la Furmap: Adraes

Dessinateur

Re: Projet Mémoire Master de Sociologie - Communautés virtue

Messagede Loupy » 20 Juil 2016, 10:04

Avec des compétences en psychologie et 16 ans dans la communauté, j'ai des choses à dire dessus. Mais pourrais t'on avoir quelques informations sur tes écrits, ton expérience avec des furrys, tout ça ? Nous avons plusieurs personnes par le passé dont les études se sont révélées être des pamphlets sur la communauté pour faire du sensationnalisme.
Le plus mignon des louveteaux français
Avatar de l’utilisateur
Loupy
Loup   Anthro
 
Messages: 5158
Inscription: 05 Déc 2003, 09:19
Localisation: Dijon

Rôliste

Re: Projet Mémoire Master de Sociologie - Communautés virtue

Messagede Lowicorn » 20 Juil 2016, 11:58

Il n'y a pas de personnes "intéressantes" ou "pas assez intéressantes", chacun parle de son vécu, de ses expériences et de son point de vue.
Aucune information n'est à négliger et tout le monde peut participer :)

Ensuite, je me doutais qu'il y aurait quelques commentaires un peu méfiants vis à vis de mon étude mais mon travail de sociologue se doit d'être neutre. (même si effectivement, ayant grandi avec cet univers, je pense que j'aurai tendance à dire des choses positives, et parfois enjoliver certaine découvertes)
Mais mon but n'est pas de raconter des choses négatives sur la communauté, de faire du sensationnel sur quelque chose qui peut paraitre "atypique" pour les non initiés, plutôt de "laisser raconter" les gens. (Je ne suis pas journaliste xD)

Qui plus est, mon étude ne sera pas "publiée" dans le sens premier du terme, seul mon directeur de mémoire le lira.

Après, je débute dans la recherche, je ne suis qu'en première année de master et le mémoire que je dois rendre est plutôt un "test" pour le vrai l'année prochaine, donc je ne peux pas encore vous fournir mes écrits le concernant :) (Mais comme je l'ai cité plus haut, si j'obtiens une bonne note, je le ferai parvenir à la communauté !)

Enfin, c'est un univers que j'ai côtoyé de très près (Via Deviantart surtout ainsi que quelques forums comme baltosource - je crois que c'est ça le nom je me souviens plus - ou des forum RP où il était question d'incarner un animal), sauf qu'à l'époque je ne me considérais pas dans le mouvement, je ne me posais pas trop de questions en fait. J'aimais les jeux de rôle, je possédais plusieurs personnages humanisés (souvent des loups et des chevaux) que j'aimais me représenter comme étant mon "moi" que je souhaitais être. Je dessinais beaucoup ces personnages, je vivais à travers eux. Mais c'était il y a des années et quand je suis entrée en études supérieures, j'ai oublié un peu cet aspect de moi alors que j'avais toujours été fascinée ! Je ne sais donc pas si je peux me représenter comme étant une furry, ou une ancienne furry, car il est très difficile de définir si on est un furry ou non et sur quels critères se baser (vous le savez bien je pense)

Bref, je parle beaucoup de ma vie, mais sachez que si j'ai choisi ce domaine d'étude, c'est que je veux en apprendre davantage. :love:
Avatar de l’utilisateur
Lowicorn
 
Messages: 5
Inscription: 12 Oct 2015, 11:01

Re: Projet Mémoire Master de Sociologie - Communautés virtue

Messagede Math » 20 Juil 2016, 15:14

Ça m'intrigue dans le bon sens du terme ton mémoire !
Tu peux me contacter au besoin. :)
Avatar de l’utilisateur
Math
écureuil roux  (hyper-actif)   Anthro
Végano-bobo-féministe
 
Messages: 1012
Inscription: 30 Jan 2011, 22:04
Localisation: Toulon (83)

Sur la Furmap: analogie

Dessinateur

Re: Projet Mémoire Master de Sociologie - Communautés virtue

Messagede Rimou » 20 Juil 2016, 18:09

Bonjour et bienvenu :3
Merci pour ton message ici !
Je suis à ta dispo, je te reprécise ça en message privé :3
Avatar de l’utilisateur
Rimou
Chat sphynx  (Gonflable)   Anthro
 
Messages: 13744
Inscription: 21 Août 2003, 08:29
Localisation: Nantes

Sur la Furmap: Rimou

Dessinateur
Portfolio https://lematougraphe.fr/ -->

Re: Projet Mémoire Master de Sociologie - Communautés virtue

Messagede Vanilla » 20 Juil 2016, 18:13

jee suis un peu perplexe ...
le furry est t'il vraiment une communauté , virtuelle ( d'ailleurs qu'est ce qu'on entend par virtuelle)
et apres , tu prefere les propos de " vrai" furry que des choses lut sur internet ... n'est ce pas un peu .... contradictoire ?

etant moi meme pret de versailles, je me demande quels sont les furry que tu connais en vrai ?
j'etais skyzophrene,a present nous allons mieux

http://www.portal2sounds.com/278
Avatar de l’utilisateur
Vanilla
 (panda rousse)
 
Messages: 5647
Inscription: 27 Fév 2006, 21:13
Localisation: http://www.portal2sounds.com/298

Fursuiter

Re: Projet Mémoire Master de Sociologie - Communautés virtue

Messagede walr » 20 Juil 2016, 20:26

Bonjour,

Je suis tout nouveau dans le furry.
Je m’intéresse beaucoup à la recherche. Je suis thésard.
Je ne fais pas de recherche en sociologie. C'est plutôt la physique qui m’intéresse, mais si je peux aider tu peux me MP.

Cdt
Walr
Avatar de l’utilisateur
walr
chat  (violet)   Anthro
 
Messages: 33
Inscription: 28 Juil 2015, 22:14

Re: Projet Mémoire Master de Sociologie - Communautés virtue

Messagede Nyx23 » 20 Juil 2016, 22:37

L'idée me botte bien, je te laisse me MP si tu chercher toujours des gens.
Je penses que c'est un peu mort pour une interview irl, mais par skype pas de problèmes
Avatar de l’utilisateur
Nyx23
Raton-Laveur  (Touffue et métamorphe)   Anthro
 
Messages: 246
Inscription: 14 Mar 2016, 18:09
Localisation: Nord

Sur la Furmap: Nyx

Re: Projet Mémoire Master de Sociologie - Communautés virtue

Messagede Lowicorn » 20 Juil 2016, 23:31

Merci à tous pour vos messages, ça me fait plaisir de voir que ça vous intéresse :)

Quand je parlais de "vrai" furry, je ne considère pas qu'il y en ai de faux, juste qu'il y a beaucoup trop d'informations qui circulent sur internet, qui sont transmises par des non-initiés qui voient d'un œil extérieur la communauté et qui ne sont pas forcément proches de la réalité (c'est pour ça d'ailleurs que j'ai voulu étudier ça) C'est un peu comme quand tu regardes les infos et que tu te rends compte que la moitié des trucs racontés sont basés sur rien ou sont oublié d'être mentionnés.. c'est pour ça que je préfère me renseigner directement via ce forum.

Pour ce qui est du côté "communauté virtuelle", j'entend bien que les Furry se rencontrent entre eux, lors de conventions, qu'ils deviennent amis etc, etc, mais le plus gros de la communauté entretien une relation sur les réseaux sociaux et se développe à travers eux. (arrêtez-moi si je me trompe ?) C'est aussi cela qui est intéressant avec elle, c'est qu'elle évolue pour devenir "réelle" si je puis dire.

Après, j'ai emménagé à Versailles seulement depuis janvier, mes connaissances Furry sont plutôt centrées dans l'Est de la France (Metz/Nancy).
Avatar de l’utilisateur
Lowicorn
 
Messages: 5
Inscription: 12 Oct 2015, 11:01

Re: Projet Mémoire Master de Sociologie - Communautés virtue

Messagede Vanilla » 21 Juil 2016, 00:09

Lowicorn a écrit:
Pour ce qui est du côté "communauté virtuelle", j'entend bien que les Furry se rencontrent entre eux, lors de conventions, qu'ils deviennent amis etc, etc, mais le plus gros de la communauté entretien une relation sur les réseaux sociaux et se développe à travers eux. (arrêtez-moi si je me trompe ?) C'est aussi cela qui est intéressant avec elle, c'est qu'elle évolue pour devenir "réelle" si je puis dire.

oki, d'ac ^^

non je vais pas t'arreté mais ... c'est vallable pour n'importe quelle commaunaté ou meme groupe d'indiidus ayant un interet comment, dechanger via le net, nan ?
rolisste
metaleux
GNiste
WHOvian...

la liste serait sans fin, et ca correspond y compris a des comunauté ou des passion né bien avant internet.

je ne te contredis absolument pas... mais ca me semble pas un facteur propre au furry .
j'etais skyzophrene,a present nous allons mieux

http://www.portal2sounds.com/278
Avatar de l’utilisateur
Vanilla
 (panda rousse)
 
Messages: 5647
Inscription: 27 Fév 2006, 21:13
Localisation: http://www.portal2sounds.com/298

Fursuiter

Re: Projet Mémoire Master de Sociologie - Communautés virtue

Messagede Corrsk » 21 Juil 2016, 03:39

Pour être honnête, la communauté Furry n'en serait pas là sans internet. Comparés a d'autres communautés, beaucoup passe par internet puisque le Furry ne vient de "rien" (Ce n'est pas une communauté venant d'un film, musique, livre, etc)
Honnêtement, combien ici ont connu le Furry hors-internet? Pas loin de zéro, je pense. Par contre je suis sur que tous le monde ici a entendu du Metal avant même d'aller sur internet.
FurAffinity / SoFurry
InkBunny / Weasyl
-=Brute force isn't always the solution, but often it is=-
Avatar de l’utilisateur
Corrsk
Corbeau  (Blanc)   Anthro
 
Messages: 4855
Inscription: 20 Fév 2004, 23:24
Localisation: 77, Mitry / 93, Tremblay

Sur la Furmap: Corrsk

Dessinateur

Re: Projet Mémoire Master de Sociologie - Communautés virtue

Messagede Lowicorn » 21 Juil 2016, 09:00

Je n'ai jamais dit que c'était un facteur propre aux furry x)
Il y a énormément de communautés internet, mais je ne ne peux pas toutes les étudier sinon j'aurai un mémoire de 1000 pages xD
Et ce qui m'intéresse ce sont les interactions, les codes, le sentiment d'appartenance à un groupe, ainsi que les normes produites par les furry sur internet.
J'aurai très bien pu choisir les gamers, les punk lolita ou je ne sais quoi d'autre, mais je préfère parler d'un sujet dont je suis sure que mes professeurs n'ont jamais entendu parler, ça leur permettre de découvrir totalement la chose.
Avatar de l’utilisateur
Lowicorn
 
Messages: 5
Inscription: 12 Oct 2015, 11:01

Re: Projet Mémoire Master de Sociologie - Communautés virtue

Messagede Loupy » 21 Juil 2016, 10:19

J'ai lut des thèses de sociologie, la plupart sont très biaisées (généralement dans le négatif d'ailleurs). Donc n'ai pas de regret si la tienne l'ai aussi.
Tu donnes beaucoup de réponses censées et réfléchies, ce qui est agréable à lire. Visiblement tu as suffisamment de gens pour écrire ton texte, mais si tu veux me poser des questions par MP j'y répondrai. Bonne chance pour ton mémoire.
Le plus mignon des louveteaux français
Avatar de l’utilisateur
Loupy
Loup   Anthro
 
Messages: 5158
Inscription: 05 Déc 2003, 09:19
Localisation: Dijon

Rôliste

Re: Projet Mémoire Master de Sociologie - Communautés virtue

Messagede Lowicorn » 25 Juil 2016, 22:34

Merci beaucoup ! :)

Pour ceux qui m'ont ajoutée sur Skype, désolée je n'ai pas encore été vers vous, j'ai eu des soucis de pc ces derniers jours !

Si d'autres personnes veulent se porter volontaire, ma demande est toujours d'actualité !
Avatar de l’utilisateur
Lowicorn
 
Messages: 5
Inscription: 12 Oct 2015, 11:01

Suivante

Retourner vers Projets


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité