Math a écrit:
D'un point de vue légal, si. C'est ce pourquoi les gérants de pubs/bars font la chasse eux-même à la drogue chez eux. Si un client est pris, lui aussi est jugé responsable.
Dans le cadre de l'Oklacon, certes, c'est différent, ça s'est passé avant le début officiel de la convention.
Oula!!! En vérité, cette notion, tu le sais est la "Responsabilité (pénale) du fait d'autrui. Et elle n'est applicable que dans des cas bien précis, et par Jurisprudence uniquement Dans le cas d'un Débit de Boisson :
http://fr.jurispedia.org/index.php/Responsabilit%C3%A9_p%C3%A9nale_du_fait_d%27autrui_%28fr%29- A la vente ( même par méconnaissance ) de boissons alcoolisées ( protection des mineurs )
- A la tolérance de consommation de tabac hors des espaces tolérés.
Certes, l'usage de substances illicites dans un établissement de débit de boisson est une source sans fin d'emmerdes qui peuvent se terminer par une fermeture
administrative ( en cas de mauvaise fois évidente par exemple ) Cependant la responsabilité pénale est limitée à la promotion ou à la tolérance consciente des actes délictueux.
En l'état, je ne connais pas la nature exacte des actes reprochés aux gens de la LondonFurs ( Usage de matériel illégal ou conduite 'explicite' ... ) mais dans un cas ( Connaissance et réaction idoine pour l'Oklacon ) comme dans l'autre ( méconnaissance des faits pour la LondonFurs ) il n'y a pas eut, ni Promotion, ni tolérance.
Bien sûr, je parle ici du Droit Français, et aucun des actes reportés n'est de ce Droit.
J'avais cependant plus l'Oklacon que la LondonFurs en tête quand j'ai écrit la phrase que tu a relevé Math. Pardon pour cette confusion.
De plus, si dans la lettre il y a une possibilité pénale de poursuite contre l'organisateur d'un évènement.
C'est surtout les éventuelles sanctions administratives qui sont ' à craindre'
Dans le fond cependant, autant les Rangers du Parc que la gérance du Bar 'Jamies TOO' sont dans leur droit
( autant moral que légal ) quand ils refusent la tenue d'événements 'Furry' dans les lieux dont ils ont la charge.
Sur le fond c'est le Pourquoi de ce qui a poussé ces gérants à annuler leur autorisation qui me semble important.
Je considère que c'est un déficit d'image de l'activité entière ( le Fursuiting en première ligne, mais aussi les autres aspects
du Furry Fandom ) ou même d'autres raisons plus obscures, mais passées sous ce déficit d'image
qui les poussent à ne pas 'absorber' ces quelques accrocs. Et à rejeter l'organisation en entier.
Tu a surement raison d'un point de vu légal ( j'en doute. Mais tu es surement plus compétente que moi dans ce domaine donc je me range à ton avis )
Cela ne change pas le fait que malgré les tonnes de substances illégales consommées dans certains Festivals ( Vielles Charrues, Sonic Sphere, Solidays ... ) la responsabilité pénale est effacée devant les actions de préventions mises en place par les organisateurs ( Et c'est heureux ) .
Et que les ennuis sont réservés aux organisateurs ayant mauvaise presse ( technival ... ) d'où la question de déficit d'image positives de notre univers.
Voila, je pense que cela méritait un petit rectificatif.
Bien à vous.