Coucou !
Avant toutes choses :
MaxFur a écrit:
Citation:
Je préviens, je suis pas écrivain
Moi non plus, ça tombe bien ^o^
Ecrivain : Personne qui compose des ouvrages littéraires.
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/%C3%A9crivain/27747Donc SI mon Husky tu en es un!! Bienvenue au club !!!

J'ai donc lu ton premier chapitre. Ton style est clair, concis ( peut être un peu trop, mais ça c'est un point de vue personnel )
et ça m'a bien plu.
J'ai relevé quelques points qui m'ont troublés et je t'en fais part puisque tu semble être demandeur.
Bien évidemment ce qui m'a troublé est peut être volontaire de ta part, tes partie pris d'écriture venant s'étayer plus tard, sur les chapitres suivants.
Qui plus est, ce n'est qu'un ressenti personnel, si je suis écrivain moi aussi, je n'estime pas avoir un talent plus que moyen, et en conséquence, n'estime pas, je te prie, mes remarques comme des critiques négatives, mais bien comme une conversation entre deux personnes utilisant l'écriture comme moyen d'expression.
F.U.R.S, Tome 1
Le paragraphe du début donne bien l'axe de l'univers que tu propose. Cependant il arrive un peu 'brut'
" L'Humanité ... "
Est ce le résumé d'une philosophie, un acte fondateur de ton univers ... ou bien un monologue d'introduction au dialogue ?
De plus, ne peut on pas considérer la Terre, non pas comme une utopie, mais comme un milieu de vie pour l'humanité au sein duquel l'Humanité
a 'avorté' des Utopies sociales et écologiques ?
Somme toute, même après une stérilisation de toute vie à la surface de la Terre, la Terre elle même sera toujours là, c'est son Ecologie qui auras été modifiée.
Ce sont les notions d'Ecosphère globale ( le biotope global ) ou d'Environnement qui sont en cause, et mises en cause par quoi ? Par L'Humanité ... ou par sa quête effrénée de conforts artificiels allant de la domestication du feu et menant à la modernité, à l'industrialisation et à l'utilisation massive de ressources non renouvelables.
Mon but n'est pas de remettre en cause ton univers, mais je trouve que ce premier paragraphe jette un trouble plutôt qu'une lumière.
"... a été damnée ..." Par qui ? Dieu ? ( lequel ). Est elle intrinsèquement porteuse de sa propre destruction ( et de celle de son environnement, ce qui semble être ta ligne directrice ). Ou bien a t'elle été 'maudite' par un élément extérieur ( Ce que suggère ta phrase ) ...
Je trouve que le Dialogue tombe un peu mal ... certes l'explication viens plus tard ... mais un simple :
"
Professeur, pourquoi vouloir rendre vos ..." permettrait de poser le dialogue dans une optique scientifique, sans
mettre la suite en péril.
L'homme qui se présente devant l'entrepôt, tu le décrit comme banal, mais aussi d'une ' pureté parfaite', cela semble antinomique.
J'ai un peu de mal, je l'avoue avec la description du laboratoire
"... devant un entrepôt ..." > Lui il sait où il vas, il n'est pas là par hasard, pour lui c'est
"... devant l'entrepôt ...."
"... l'entrepôt quand à lui ... Cet entrepôt ..." > Je trouve ce rappel un peu lourd et mériterait une description rassemblée , potentiellement servant à
introduire la présence de l'Homme ... et accessoirement pourquoi il se trouve là : Enquête, convocation ...
"L'homme toqua trois fois ..." ??? La description des abords du lieu principal trouble ma perception issue de la description précédente.
C'est comment ? un portail massif avec des grillages tout autour ( alors pourquoi un tel portail ) ou bien entouré de murs d'enceinte ( dans ce cas tout l'entrepôt n'est pas visible, voir pas du tout )
Comment la réponse à ses "toc toc toc" lui parvient elle? hurlée depuis l'entrepôt, par un interphone ?
Ce n'est pas primordial bien sur d'un point de vue scénaristique, mais cela permet d'instaurer une ambiance, un ton général à ton œuvre.
petite parenthèse :
" - Pas très
parlant comme titre ... "
Lily ... Ok quel est l'intérêt de sa présence manifeste ? Pourquoi le Pr l'appelle t'elle alors qu'elle n'a aucune rôle et que tu décris sa présence comme gênante pour elle ?
Si Christophe est attendu, le Pr a tout le temps d'avoir des dossiers et une présentation sans imposer à sa fille l'étude de son cas, en sa présence.
A ce moment là j'ai été obligé de relire le passage de présentation de Lily ( page 4 ) et j'ai trouvé qu'il y avait un problème entre la Poupée que tu décris, et la description de ses caractéristiques morphologiques.
Je ne sais pas, mais son coté 'angélique', sa 'perfection' sans un peu misa à mal par la suite, son Hétérochromie qui tombe une peu sans avertissement, sa dentition particulière ( dents plus petites ou mâchoire plus grande ... )
Sans vouloir tomber non plus dans les clichés, je l'aurais aussi vue avec une tignasse rousse ou bond foncé que le blond clair que tu décris.
"Six mois passèrent ..."
Donc en fait Christophe se retrouve avec du matériel de recherche qui éveille une passion chez lui. De la part du Pr ? De ses propres recherches ? Reste t'il sur place durant 6 mois ( il a pas vraiment de vie ^^ )
( PS : la formule " mais en vrai" me semble malheureuse dans une œuvre littéraire. "
Pour au final se prendre de passion ..." ... )
Je suis bien entendu à ton entière disposition si tu veux discuter ( par commentaires ou par MP )
Merci pour le plaisir que tu m'a fournis par ton écriture.
Bien à toi