Bonjour, je veux juste vous annoncer que mes nouvelles sont en ligne :
The soul swap
Les passeurs
La jumelle maudite
Je verrai par tes yeux
Rencontre (classé mature, login préalable requis)
Projet SHL
Bonne lecture ! (Si vous avez des commentaires, n'hésitez pas)
Mes nouvelles (français et anglais)
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Mes nouvelles (français et anglais)
Dernière édition par Pr. Théodose le 29 Août 2007, 10:10, édité 1 fois.
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Pr. Théodose - Martre Anthro
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Ecrivain
Après un assez longue parenthèse, je vous livre ma dernière nouvelle :
Le garou du Vercors et sa suite.
Dites-moi ce que vous en pensez.
Le garou du Vercors et sa suite.
Dites-moi ce que vous en pensez.
Dernière édition par Pr. Théodose le 29 Août 2007, 10:12, édité 2 fois.
"Writing is perhaps the greatest of human inventions, binding together people who never knew each other, citizens of distant epochs. Books break the shackles of time. A book is proof that humans are capable of working magic." (Carl Sagan)
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Pr. Théodose - Martre Anthro
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Ecrivain
Petite question de logique :
- Le père entre dans la chaumière pour prendre des nouvelles de son fils et en sort rassuré : Bastien est vivant et en bonne santé.
- Il s'arrête devant la tombe de Koda : il pense que le loup est enterré depuis peu.
- Bastien et Koda ont fusionné : ils sont tous les deux vivants
=> Conclusion : la tombe de Koda est vide.
J'ai du mal à étoffer mes nouvelles, au delà de 2-3 pages je n'arrive pas à les finir.
- Le père entre dans la chaumière pour prendre des nouvelles de son fils et en sort rassuré : Bastien est vivant et en bonne santé.
- Il s'arrête devant la tombe de Koda : il pense que le loup est enterré depuis peu.
- Bastien et Koda ont fusionné : ils sont tous les deux vivants
=> Conclusion : la tombe de Koda est vide.
Je suis concis par nature et celà peut être un défaut, je te l'accorde !j'ai lu et assez bien aimé, même si je pense que ça aurait pu être meilleur (plus long, plus approfondi)
J'ai du mal à étoffer mes nouvelles, au delà de 2-3 pages je n'arrive pas à les finir.
"Writing is perhaps the greatest of human inventions, binding together people who never knew each other, citizens of distant epochs. Books break the shackles of time. A book is proof that humans are capable of working magic." (Carl Sagan)
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Pr. Théodose - Martre Anthro
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Ecrivain
Lol ! J'avoue m'être interessé à cette nouvelle quand j'ai appris que le nom du garçon était Bastien... (me demandez pas pourquoi ! )
En temps normal, je lis pas trop les nouvelles sur le net (malgré qu'il y en ai de très bonnes) parceque c'est un peu long à mon gout mais j'ai pris le temps de lire celle-ci et je l'ai trouvé très bien malgré quelques petites phrases qui m'ont paru bizarres :
Heu ?!... C'est le père qui a six ans ?!
Simples ?... Simples quoi ? Je vois pas à quoi ça correspond (j'suis un peu bête, des fois, désolé !)
Sinon, je me demande bien que si se passera par la suite, que va-t-il advenir du héros ? Est ce que le père reverra le fils ? Etc...
En temps normal, je lis pas trop les nouvelles sur le net (malgré qu'il y en ai de très bonnes) parceque c'est un peu long à mon gout mais j'ai pris le temps de lire celle-ci et je l'ai trouvé très bien malgré quelques petites phrases qui m'ont paru bizarres :
Quand il eut six ans, le père de Bastien fit comprendre à son fils (...)
Heu ?!... C'est le père qui a six ans ?!
Cette vieille dame, experte dans le maniement des simples et la confection de remèdes (...)
Simples ?... Simples quoi ? Je vois pas à quoi ça correspond (j'suis un peu bête, des fois, désolé !)
Sinon, je me demande bien que si se passera par la suite, que va-t-il advenir du héros ? Est ce que le père reverra le fils ? Etc...
Un petit machin vert qui aime gribouiller et qui ne sait jamais trop quoi mettre dans ces foutues signatures !
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Chibibass - (Petit machin vert) Anthro
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Non, "Les passeurs" est une nouvelle unique. Par contre, j'ai dans mes tiroirs un cycle décrivant les conséquentes sociétales d'une maladie similaire, la transgénose vulpine. J'ai déjà établi les caractéristiques de la maladie mais il y a tellement de points développables du point de vue sociologique que je m'y perds...Xss a écrit:Ca me fait penser à cette nouvelle[...]Tu as écrit la suite de cette nouvelle?
:-o J'avais pourtant fait vérifier la construction grammaticale par ma mère, elle avait d'ailleurs modifié la tounure de la phrase pour la rendre moins ambigue...Chibibass a écrit:Quand il eut six ans, le père de Bastien fit comprendre à son fils (...)
Heu ?!... C'est le père qui a six ans ?!
Simples : terme du Moyen-age désignant les herbes médicinalesChibibass a écrit:Simples ?... Simples quoi ? Je vois pas à quoi ça correspond
"Writing is perhaps the greatest of human inventions, binding together people who never knew each other, citizens of distant epochs. Books break the shackles of time. A book is proof that humans are capable of working magic." (Carl Sagan)
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Pr. Théodose - Martre Anthro
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Ecrivain
Chibibass a écrit:Cette vieille dame, experte dans le maniement des simples et la confection de remèdes (...)
Simples ?... Simples quoi ? Je vois pas à quoi ça correspond (j'suis un peu bête, des fois, désolé !)
Mon dictionnaire Larousse me précise que « simple » est un terme pouvant servir à désigner une plante médicinale.
Ethymologiquement parlant, cela viendrait d'une expression utilisée par des médecins de la Renaissance : « simple médecine » (médicament composé d'un seul élément) utilisé par opposition à « médecine composée ».
Toi aussi améliorationne ton français avec Lord Foxhole !
[Note : Zut ! Coiffé au poteau par le Prof Théodose ! ]
Le train de tes injures roule sur les rails de mon indifférence. (Georges Abitbol - La Classe américaine)
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Lord Foxhole - Cerf Anthro
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Waaah ! Me voilà un peu moins con tout à coup !
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Chibibass - (Petit machin vert) Anthro
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Xss a écrit:Ca me fait penser à cette nouvelle que tu avais commencé, où la Lycantrophy s'était répandue dans le monde comme une maladie, plus ou moins transmisible comme le sida je crois. Tu as écrit la suite de cette nouvelle? '.'
C'est marrant, ça me fait penser à une histoire que j'avais imaginée il y a plus de quinze ans où j'expliquais de la même manière, et de façon tout à fait scientifique, le vampirisme (la transmission, la répulsion vis à vis de la lumière, de l'ail -sachant qu'une maladie de ce genre existe réellement-, et même de la croix -pour des raisons psychologiques- !)... Et ce bien avant que le cinéma hollywoodien ne se réempare du thème !
Ce qui ne cesse de m’étonner, c’est cet intérêt pour les lycanthropes, alors que ce thème me semble quand même toucher de très près au « paranomal ». Et Dieu sait que la plupart des scientifiques ne touchent guère à ce domaine, de crainte d’être définitivement discrédités aux yeux de leurs collègues… Ou alors, c’est que le monde scientifique a beaucoup changé ?
Ah !? Quoique… Je viens de retrouver un ouvrage dans ma bibliothèque personnelle :
Loups-garous, vampires et autres monstres : enquêtes médicales et littéraires.
Un livre signé par Jean Goens et publié en 1993 aux éditions du CNRS (ISBN : 2-271-05085-5) !
Est-ce que le Prof Théodose connaissait cette référence !?
Ah !? Quoique… Je viens de retrouver un ouvrage dans ma bibliothèque personnelle :
Loups-garous, vampires et autres monstres : enquêtes médicales et littéraires.
Un livre signé par Jean Goens et publié en 1993 aux éditions du CNRS (ISBN : 2-271-05085-5) !
Est-ce que le Prof Théodose connaissait cette référence !?
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Lord Foxhole - Cerf Anthro
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Lord, je ne connais cet ouvrage mais je prends note des références (on doit pouvoir le trouver à Gibert ou à la FNAC).
Pour certaines de mes nouvelles, je me suis documenté dans "Le livre des superstitions" (Eloïse Mozzani, éd : Robert-Laffont, ISBN : 2-221-06830-0) un bon ouvrage assez complet qu'il faut juste aborder en sachant faire la part des choses.
Le paranormal et les domaines connexes n'ont pas qualité de science au sens de Popper donc ils ne peuvent intéresser tels quels les scientifiques rigoureux. De plus, les expériences proposées quelquefois par les tenants du paranormal ne sont pas reproductibles, ce qui est incompatible avec la démarche scientifique.
Pour certaines de mes nouvelles, je me suis documenté dans "Le livre des superstitions" (Eloïse Mozzani, éd : Robert-Laffont, ISBN : 2-221-06830-0) un bon ouvrage assez complet qu'il faut juste aborder en sachant faire la part des choses.
Le paranormal et les domaines connexes n'ont pas qualité de science au sens de Popper donc ils ne peuvent intéresser tels quels les scientifiques rigoureux. De plus, les expériences proposées quelquefois par les tenants du paranormal ne sont pas reproductibles, ce qui est incompatible avec la démarche scientifique.
"Writing is perhaps the greatest of human inventions, binding together people who never knew each other, citizens of distant epochs. Books break the shackles of time. A book is proof that humans are capable of working magic." (Carl Sagan)
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Pr. Théodose - Martre Anthro
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Ecrivain
Pr. Théodose a écrit:Le paranormal et les domaines connexes n'ont pas qualité de science au sens de Popper donc ils ne peuvent intéresser tels quels les scientifiques rigoureux. De plus, les expériences proposées quelquefois par les tenants du paranormal ne sont pas reproductibles, ce qui est incompatible avec la démarche scientifique.
Disons qu'à côté de la grande masse des charlatans et de ceux qui sont trompés par leurs propres convictions (ce qui est beaucoup plus répandu que ce que l'on pense dans le monde scientifique même), on n'a POUR LE MOMENT pas réussi à analyser et reprendre tous les paramètres qui permettent de reproduire une expérience paranormale. S'il s'agit par exemple d'une expérience extra-corporelle et qu'il faut pour celà que le sujet soit dans le coma suite à un choc violent, mais dans un contexte particulier, on comprend qu'on ne va pas s'amuser à accidenter 150 personnes pour en retrouver deux ou trois qui retrouveraient les mêmes conditions, et la moitié qui en meurent.........
Petite mise à jour pour signaler la mise en ligne de ma dernière nouvelle :
L'épaule de Matthias
C'est la première nouvelle (si je ne me trompe pas) qui ne provienne pas de ma cargaison initiale d'idées datant de mon inscription sur le forum. C'est aussi la première qui soit un cadeau pour un autre artiste, Cookun en l'occurrence, et qui utilise un de ses personnages.
Les commentaires et critiques sont les bienvenues.
L'épaule de Matthias
C'est la première nouvelle (si je ne me trompe pas) qui ne provienne pas de ma cargaison initiale d'idées datant de mon inscription sur le forum. C'est aussi la première qui soit un cadeau pour un autre artiste, Cookun en l'occurrence, et qui utilise un de ses personnages.
Les commentaires et critiques sont les bienvenues.
Dernière édition par Pr. Théodose le 29 Août 2007, 10:14, édité 1 fois.
"Writing is perhaps the greatest of human inventions, binding together people who never knew each other, citizens of distant epochs. Books break the shackles of time. A book is proof that humans are capable of working magic." (Carl Sagan)
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Pr. Théodose - Martre Anthro
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Ecrivain
J'ai du me forcer pour commencer... "une histoire sans yiff ? mouais bof"
Comme c'est dur d'être un auteur "sans" lecteur j'ai quand même decidé de te consacrer un peu de temps
En fait j'ai accroché tout de suite, c'est vraiment une nouvelle sympa qui se lit bien et on ne perd pas son temps.
Je dois dire que c'est frais, j'ai vraiment bien aimé. Les personnages sont sympathiques et attachants. Et même si on sait plus ou moins comment ça va finir (enfin on s'en doute) ce n'est pas grave, ce n'est de toutes façons pas ça qui fait l'interet de l'histoire
Par contre y'a un truc que j'aime pas, c'est ta mise en page !
Les entêtes et pieds de page meriteraient d'être un peu plus haut, ça eviterais de sauter à la page suivant sans le vouloir pour essayer de lire la dernière ligne.
Et puis écrire en un peu plus petit aussi... parce que là sur une page y'a pas grand chose en fait
Sinon, pour ton problème d'écrire des nouvelles un peu plus longues, est-ce que tu fais un plan avant de te lancer dans l'écriture ?
Maintenant pour les miennes je fais systèmatiquement un plan, qui action après action, raconte l'histoire de manière trés condensée. Ça permet de d'ettofer un peu certain passage en ajoutant ici ou là quelques idées pour ajouter des transistions ou de nouvelles actions entre celle déjà prévue.
Un plan permet aussi de se tenir à l'idée de départ, et surtout de visualiser ce qui à été fait et ce qui reste à faire. Quand on arrive a 50 pages ou 70 pages (point critique pour moi) ça permet de se remotiver et au pire d'écrire d'une manière un peu mécanique en attandant que l'inspiration revienne puisqu'on se base sur l'idée et l'inspiration que l'on avait au moment d'écrire le plan.
En tout cas ça marche bien pour moi.
Et si jamais je dois un peu jouer avec le temps (faire des retours en arrière, ou des anticipations dans l'action) je dessine rapidement une frise chronologique sur laquel je place les principaux evenement de l'histoire.
Voilà... par sûr que ça t'aide, c'est juste ma methode
Comme c'est dur d'être un auteur "sans" lecteur j'ai quand même decidé de te consacrer un peu de temps
En fait j'ai accroché tout de suite, c'est vraiment une nouvelle sympa qui se lit bien et on ne perd pas son temps.
Je dois dire que c'est frais, j'ai vraiment bien aimé. Les personnages sont sympathiques et attachants. Et même si on sait plus ou moins comment ça va finir (enfin on s'en doute) ce n'est pas grave, ce n'est de toutes façons pas ça qui fait l'interet de l'histoire
Par contre y'a un truc que j'aime pas, c'est ta mise en page !
Les entêtes et pieds de page meriteraient d'être un peu plus haut, ça eviterais de sauter à la page suivant sans le vouloir pour essayer de lire la dernière ligne.
Et puis écrire en un peu plus petit aussi... parce que là sur une page y'a pas grand chose en fait
Sinon, pour ton problème d'écrire des nouvelles un peu plus longues, est-ce que tu fais un plan avant de te lancer dans l'écriture ?
Maintenant pour les miennes je fais systèmatiquement un plan, qui action après action, raconte l'histoire de manière trés condensée. Ça permet de d'ettofer un peu certain passage en ajoutant ici ou là quelques idées pour ajouter des transistions ou de nouvelles actions entre celle déjà prévue.
Un plan permet aussi de se tenir à l'idée de départ, et surtout de visualiser ce qui à été fait et ce qui reste à faire. Quand on arrive a 50 pages ou 70 pages (point critique pour moi) ça permet de se remotiver et au pire d'écrire d'une manière un peu mécanique en attandant que l'inspiration revienne puisqu'on se base sur l'idée et l'inspiration que l'on avait au moment d'écrire le plan.
En tout cas ça marche bien pour moi.
Et si jamais je dois un peu jouer avec le temps (faire des retours en arrière, ou des anticipations dans l'action) je dessine rapidement une frise chronologique sur laquel je place les principaux evenement de l'histoire.
Voilà... par sûr que ça t'aide, c'est juste ma methode
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Flin - Cheval (anthralin) Anthro
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Ecrivain
Merci beaucoup pour ton commentaire, surtout venant d'un autre écrivain qui n'apprécie pas particulièrement le non-yiffy. Et comme il ne faut pas s'attendre à ce que j'écrive du yiffy...
(il faudrait vraiment que je prenne le temps de lire les écrits de tous les nouvellistes du forum).
Pour la mise en page, je n'avais pas l'impression que les paramètres utilisés posaient problème : de l'Arial en 12 pts, un interligne 1.5 pour rendre la lecture plus agréable, et des marges réduites parce que j'ai l'habitude.
Peut-être qu'en passant en Times new roman 12 pts, un interligne simple et des marges doublées en haut et en bas, l'ensemble serait plus lisible.
Au début je faisais un squelette de plan avec une phrase par scène puis je remplissais les blancs. Mais je le ne fais plus maintenant car cela s'est révélé trop contraignant. Comme je ne dépasse pas les 10 pages et que je travaille essentiellement de mémoire, ma méthode est plus cinématographique : à partir de l'idée initiale, je réfléchis aux différentes scènes nécessaires pour utiliser complètement cette idée. Ensuite je laisse mon cerveau turbiner et construire le petit film de la nouvelle. Il me reste enfin à transposer les différentes scènes à l'écrit (d'où le découpage en longs paragraphes) puis à vérifier les raccords entre scènes.
(il faudrait vraiment que je prenne le temps de lire les écrits de tous les nouvellistes du forum).
Pour la mise en page, je n'avais pas l'impression que les paramètres utilisés posaient problème : de l'Arial en 12 pts, un interligne 1.5 pour rendre la lecture plus agréable, et des marges réduites parce que j'ai l'habitude.
Peut-être qu'en passant en Times new roman 12 pts, un interligne simple et des marges doublées en haut et en bas, l'ensemble serait plus lisible.
Au début je faisais un squelette de plan avec une phrase par scène puis je remplissais les blancs. Mais je le ne fais plus maintenant car cela s'est révélé trop contraignant. Comme je ne dépasse pas les 10 pages et que je travaille essentiellement de mémoire, ma méthode est plus cinématographique : à partir de l'idée initiale, je réfléchis aux différentes scènes nécessaires pour utiliser complètement cette idée. Ensuite je laisse mon cerveau turbiner et construire le petit film de la nouvelle. Il me reste enfin à transposer les différentes scènes à l'écrit (d'où le découpage en longs paragraphes) puis à vérifier les raccords entre scènes.
"Writing is perhaps the greatest of human inventions, binding together people who never knew each other, citizens of distant epochs. Books break the shackles of time. A book is proof that humans are capable of working magic." (Carl Sagan)
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Pr. Théodose - Martre Anthro
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Ecrivain
Ah ouais c'est l'interligne de 1.5 qui fait qu'on à l'impression que c'est écrit gros. Repasse à l'interligne simple, quitte ensuite a redecouper tes paragraphes pour en faire de plus petit afin d'eviter les pavés, et ça devrait déjà aller beaucoup mieux.
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Flin - Cheval (anthralin) Anthro
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Ecrivain
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