FranceFurs - Forum Furry

Forum Furry Français --- French Furry Forum
Nous sommes le 18 Juil 2025, 10:05

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 192 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 13  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 06 Déc 2005, 13:23 

Compte FurAffinity: noble-idler
Wikifur Anglais: Lone_Ferret
Pays/Lieu: Belgique
Etes vous Furry?: oui
Précisions espèce: C'est comme le Port-Salut, c'est écrit dessus
Dessinateur: Oui
Musicien à thème furry: Oui
Ecrivain: Oui
Après avoir passé le mois de Novembre devant mon ordinateur, sacrifiant sommeil, nourriture saine et vie sociale à écrire mon premier roman, j'ai réalisé une fois celui-ci terminé que finalement, je ne faisais pas grand-chose de mon temps libre.
Alors, pourquoi pas le gâcher en faisant quelque chose de constructif ? me suis-je demandé après avoir débourré de la soirée Tequila Paf de vendredi.
Bon, j'allais quand même pas faire du sport ou des trucs comme ça qui fatiguent. Manquerait plus que j'attrape des vitamines !
Donc, en restant dans la veine artistique, j'ai décidé de me mettre à dessiner.

C'est là que vous intervenez, mes bons amis ; pourriez-vous m'indiquer :
- des ressources disponibles sur internet (conseilsm tutoriaux, etc.)
- de bons dessinateurs, mais pas trop bons quand même, dont un débutant puisse s'inspirer ?

Je suis bien conscient que les meilleurs guides pour commencer sont vendus dans le commerce, mais j'ai peur d'être légèrement coupé des circuits de distribution littéraires pour encore quelques mois.

Merci d'avance, et si vous avez des conseils pour le petit scarabée, n'hésitez pas !

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 06 Déc 2005, 13:59 

Compte Furmap: madox
Compte FurAffinity: asthexiancal
Etes vous Furry?: non
Espèce(s): Humain
Lone_Fox a écrit:
(...)

C'est là que vous intervenez, mes bons amis ; pourriez-vous m'indiquer :
- des ressources disponibles sur internet (conseilsm tutoriaux, etc.)
- de bons dessinateurs, mais pas trop bons quand même, dont un débutant puisse s'inspirer ?

Je suis bien conscient que les meilleurs guides pour commencer sont vendus dans le commerce, mais j'ai peur d'être légèrement coupé des circuits de distribution littéraires pour encore quelques mois.

Merci d'avance, et si vous avez des conseils pour le petit scarabée, n'hésitez pas !

Alors, des tutoriaux, des trucs comme ça, je ne pourrai pas te dire, je n'en ai jamais ouverts moi-même. Par contre, de ma propre expérience, je te conseillerai ce que je conseille à tous ceux qui veulent se lancer :
-- L'observation est primordiale. c'est bien de s'inspirer d'autres artistes, mais sachant qu'eux-mêmes ont une interprétation des choses, qu'ils ont peut-être piqué à d'autres qui avaient eux-mêmes leur propre grille de vision, tu risques de reproduire et d'amplifier des erreurs qui n'ont pas lieu d'être (ceci dit, ça peut aussi créer un nouveau style???). N'oublie jamais que copier directement une main vaudra toujours mieux que copier le dessin d'une main d'un tutorial. D'abord parce que ta main, tu pourras lui faire prendre les positions les plus variées, montrant des détails qui ne pourront être soupçonnés sous un seul angle.
-- Ensuite, travaille ton anatomie à fond. Peut-être que d'autres y arrivent très bien, mais moi je ne peux comprendre que l'on puisse dessiner correctement un corps si on ne sait pas comment il est fait, comment il s'articule. L'anatomie, c'est le squelette, ce sont les muscles. Je ne demande à personne de passer par des cours de médecine pour pouvoir nommer et placer tous les muscles et os précisément, il faut bien sûr simplifier les choses (au fur et à mesure que l'on progresse et que l'on maîtrise, on peut commencer à préciser les choses, c'est d'ailleurs plus facile ainsi), mais si tu ne sais pas comment s'articule un coude (os et musles) par exemple, le bras que tu dessineras sera toujours bancal...
-- Les volumes... Très important, de bosser les volumes. Bien voir comment la lumière et les ombres enrobent un objet, ce sont elles qui déterminent son volume, et par la suite sa masse.
-- Enfin, les perspectives. C'est quelque chose sur lequel je me suis personnellement mis très tard. Et je ne te parle pas par là des lignes de fuite, des différences de taille entre les personnages d'avant et ceux d'arrière plan, mais de la perspective dans un même corps, un même objet. Ne pas hésiter à faire une main aussi grosse qu'un corps entier, avec un bras court comme la longueur d'un nez, pour montrer une main en gros plan par rapport au personnage qui la tend. Et ça, c'est bien plus difficile qu'il n'y paraît, parce que quand tu es DANS le dessin, tu as trop tendance à voir tout en un seul plan, contrairement au gars qui regardera par-dessus ton épaule.

Voilà, je laisse la parole aux autres maintenant, ils auront très certainement beaucoup de très importantes choses à te dire venant de leur propre expérience.

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Déc 2005, 14:21 

Compte FurAffinity: issarlk
Compte DeviantArt: issarlk
Compte InkBunny: issarlk
Wikifur Anglais: issarlk
Discord: Issarlk#0358
Pays/Lieu: France
Espèce(s): Chat, Ratton laveur.
Type: Anthro
Sexe personnage: Masculin
Précisions espèce: Chatton laveur jaune.
Portfolio: https://inkbunny.net/Issarlk
FurCode: FPR3 A C+ D H- M- P- R T- W-- Z- Sm+ RLE a++ cln++ d+ e+++ f-- h- i++ j p-- sm#
Un très bon livre pour faire marcher le cerveau droit (celui qui n'insiste pas pour dire qu'un oeil c'est un rond, une bouche un oval, etc.).

http://www.drawright.com/

Je l'ai chez moi, je te l'envoi si tu as confiance à la poste sud africaine.

MessagePosté: 06 Déc 2005, 18:40 

Compte Furmap: Lord Foxhole
Compte LiveJournal: lord-foxhole
Compte FurAffinity: lordfoxhole
Compte DeviantArt: Lord-Foxhole
Compte InkBunny: LordFoxhole
Espèce(s): Cerf
Lone_Fox a écrit:
(...)

Ouch ! Franchement, voilà le genre de truc qui me déconcerte... :-o
Moi, j'aurai plutôt envie de voir où tu en es actuellement au niveau dessin... Juste histoire d'évaluer ton niveau.
Non pas que je veuille te décourager, mais... Là, honnêtement, j'avoue être très dubitatif !

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Déc 2005, 18:43 

Compte Furmap: Rimou
Compte FurAffinity: Rimou
Compte DeviantArt: Rimou
Compte Facebook: remiminou
Espèce(s): Chat sphynx
Précisions espèce: Gonflable
Portfolio: https://lematougraphe.fr/
Informations / Description: Dessinateur depuis tout petit, normand devenu nantais, marié et papa de 2 garçons.
Préside l'association "Le Fur'West" à Nantes.
Organise l'atelier créatif furry "Le FAWN" tous les mois sur Nantes.
Donne des coups de patte à gauche à droite sur d'autres projets et ssociations furries.

Aime :
La chicorée, l'humour anglais, la cuisine japonaise, le rock progressif,

N'aime pas :
Marcher dans le caca
J'ai po de conseils à donner lol si ce n'est euh... tiens pas ton crayon à l'envers :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Déc 2005, 21:00 

Compte FurAffinity: chibibass
Compte DeviantArt: chibibass
Précisions espèce: Petit machin vert
Bé moi, c'est un peu pareil, je vois pas trop quoi dire de plus que les autres... C'est un peu comme tout, on commence en faisant des trucs tout pourris et, à force de pratiquer et de s'améliorer, on arrive à un bon résultat. Tout dépend de toi à la base et du cheminement que tu feras car ta route sera semée d'embûches que tu devras surmonter et il ne faudra en aucun cas baisser la garde face à l'adversité de la vie universelle qui régie les lois de ce monde aussi impitoyable que l'univers de Dallas. Chaque petit pas que tu feras ne sera qu'une petite distance franchie, certes, mais qui te rapprocheras toujours un peu plus de ton but ultime qui est de propager l'amour, la joie et les petites fleurs dans le ciel au milieu duquel les oiseaux chantent gaiement et qui...

Heu... :-o :!:

J'crois qu'je vais arrêter un p'tit peu la fumette, moi !... :?

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Déc 2005, 22:53 

Espèce(s): -
J'avais trouvé sur le net un tutorial asse bien fait sur "comment dessiner des dragons" (ben oui, hein, forcément :)
Avec un peu d'effort, je dois même pouvoir te retrouver le site...

http://neondragonart.com/dp/

--Jallora.

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Déc 2005, 23:15 

ben... pour apprendre, il y a toujours le flash "How drawing more furry" du même réalisateur du "The furry driking game" :o)

Sinon, pour apprendre à dessiner... je serais moins pessimiste que Lord Foxhole car je pense que tout peux s'apprendre. Mais pour ne rien te cacher, la meilleur façon d'apprendre à dessiner... c'est de de dessiner. Tout simplement. Encore et encore et encore. C'est du boulot. (Sauf si t'as le don, dans ce cas, c'est pas juste).

La méthode la plus simple : regarde les dessins et les bd que tu aimes et essaye de recopier.
C'est comme ça que ça fonctionne dans les ateliers de dessin d'art ^_^

Les "écoles" les plus simples à recopier sont les dessins à la Disney et les dessins à la BD belge comme Cubitus, astérix et compagie.
Les plus utiles quant à l'anatomie, c'est les comics américains. Pour le style expressif et toute la gamme des mouvements, je te conseille n'importe quel truc japonais.

Pour le reste, bonne chance et bon courage :)

Morkhy

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Déc 2005, 23:50 

Bonne chance Lone_Fox, je suis désolé de ne pouvoir te donner des conseil, mais tu as mon soutiends en tout cas, je te tiends les pouces et je suis sur que tu vas réussir :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Déc 2005, 09:45 

Merci à tous pour ces bons conseils, que je n'ai eu le temps de lire que ce matin. Résultat, la queue frétillante et sans attendre, je suis monté à l'assaut de mon carnet à dessin tout neuf hier soir.

Voici donc le bilan du 1er jour :
6 heures de dessin
15 pages noircies
45 croquis de personnages

Commentaires :
- J'y connais vraiment rien en anatomie, j'en ai même été réduit à me déshabiller par moments pour voir comment étaient faits une main, un pied, un genou, etc. Merci Madox d'insister sur ce point ; je pense que c'est vraiment le plus important.

- Après cinq pages de 'Blankman' l'homme à tête de cercle je me suis lancé dans les furries ; principalement parce que je n'avais que ça sous les yeux. Ma collection extensive de dessins furry s'est avéré extrêmement utile, en particulier tous ces personnages peu ou pas vêtus pour étudier l'anatomie ! En copiant, j'ai pu découvrir les petits secrets pour les perspectives, les proportions, etc.

- J'ai besoin d'un taille-crayons. Et d'une gomme aussi.

- Je n'ai pas vu la soirée passer et je me suis vraiment fait plaisir, j'en avais le poignet fourbu vers minuit trente.

- Après une bouteille de Beaujolais Nouveau je dessine vachement moins bien.

Au final, très étrangement, je ne suis pas trop mécontent de ce que j'ai réussi à faire ; je suis même agréablement surpris par mes progrès en l'espace d'une soirée. C'était extrêmement intéressant de saisir les petits trucs partagés par la plupart des dessinateurs, les décortiquer et les appliquer et, après chaque dessin, comprendre ce qui n'allait pas et recommencer pour m'améliorer.
Pourvu que ça dure !

J'ai donc lu attentivement vos petits conseils, merci à tous. Je m'y remets donc dès ce soir avec ardeur !

Pour répondre à certaines questions :

Issarlk : Ca serait très gentil de ta part ; mais j'aurais horreur d'abuser.

Lord Foxhole : J'étais moi aussi dubitatif ; mais en partant de rien, on ne peut que s'améliorer, n'est-ce pas ? Y'a bien un scanner sur le bureau à côté de moi mais je vais attendre un peu avant de vous montrer mes travaux. Disons pour le moment que j'ai vu pire sur VCL !

Morkheleb : Ca tombe bien, je bosse en face de la bibliothèque française, je vais de ce pas emprunter Blacksad ! :)

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Déc 2005, 12:12 

Compte FurAffinity: issarlk
Compte DeviantArt: issarlk
Compte InkBunny: issarlk
Wikifur Anglais: issarlk
Discord: Issarlk#0358
Espèce(s): Chat, Ratton laveur.
Précisions espèce: Chatton laveur jaune.
Portfolio: https://inkbunny.net/Issarlk
FurCode: FPR3 A C+ D H- M- P- R T- W-- Z- Sm+ RLE a++ cln++ d+ e+++ f-- h- i++ j p-- sm#
Lone_Fox a écrit:

Mais tu t'amuse plus?

Citation:
Issarlk : Ca serait très gentil de ta part ; mais j'aurais horreur d'abuser.

Bof, m'en fou de toute maniere. Envoi moi ton adresse.

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Déc 2005, 12:55 

Compte Furmap: Rimou
Compte FurAffinity: Rimou
Compte DeviantArt: Rimou
Compte Facebook: remiminou
Espèce(s): Chat sphynx
Précisions espèce: Gonflable
Portfolio: https://lematougraphe.fr/
Informations / Description: Dessinateur depuis tout petit, normand devenu nantais, marié et papa de 2 garçons.
Préside l'association "Le Fur'West" à Nantes.
Organise l'atelier créatif furry "Le FAWN" tous les mois sur Nantes.
Donne des coups de patte à gauche à droite sur d'autres projets et ssociations furries.

Aime :
La chicorée, l'humour anglais, la cuisine japonaise, le rock progressif,

N'aime pas :
Marcher dans le caca
Ya rien de pire que l'alcool pour te faire dessiner de travers et de façon trop minimaliste :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Déc 2005, 13:06 

Compte Furmap: Lord Foxhole
Compte LiveJournal: lord-foxhole
Compte FurAffinity: lordfoxhole
Compte DeviantArt: Lord-Foxhole
Compte InkBunny: LordFoxhole
Espèce(s): Cerf
Issarlk a écrit:
Lone_Fox a écrit:

Mais tu t'amuse plus?

Rimou a écrit:
Ya rien de pire que l'alcool pour te faire dessiner de travers et de façon trop minimaliste

Ah, tiens... Moi, je vois pas de différence à jeun ou bourré... Mais c'est vrais que j'ai de l'entraînement ! :P
Et, oui, après trois ou quatre verres, c'est super-marrant... A condition d'être avec un copain qui boit autant et dessine presque aussi bien que toi... C'est incroyable les idées tordues qui viennent à ce moment-là ! :D
De toute façon, saviez-vous que la plupart des grands auteurs de Spirou (Franquin, Peyo, Tillieux, Hubinon, etc) étaient notoirement connus pour être des fumeurs invétérés et des francs-buveurs ? Cette génération-là tenait le coup au tabac et à l'alcool... Comparez ça avec les pitits jeunes d'aujourd'hui qui vous parlent des méfaits des drogues et des bienfaits de la cuisine diététique ! La société actuelle nous mène à l'aseptisation des moeurs, moi je vous le dis ! :P

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Déc 2005, 09:00 

Xss a écrit:
Contend pour toi Lone_Fox! X3
Mais serais-je à présent le seul à dire que ce serait bien de voir des scans si possible? "Xss, curieux"

Tu es peut-être le seul, mais j'ai ça en stock ! Merci le scanner au boulot.
Je n'ai pas d'accès FTP par contre, donc donne-moi ton adresse email si tu veux que je t'envoie ça.

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Déc 2005, 11:31 

Compte Furmap: kefen
Miagrou!

Lord Foxhole a écrit:
(Franquin, Peyo, Tillieux, Hubinon, etc) étaient notoirement connus pour être des fumeurs invétérés et des francs-buveurs ? Cette génération-là tenait le coup au tabac et à l'alcool...

Ouais enfin le gag du fumeur dans les Idees Noires de Franquin, hein... :P

-- K, gangrene gazeuse du cerveau

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 192 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 13  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure