Je ne suis pas artiste un brin, par contre j'ai quelques infos qui pourra t'être j'espère, utile.
Tu as plusieurs façons d'animer sur PC (Je vais parler du cas 2D).
- Traditionnel Image par image.
- Animation via transformation d'objet vectoriel.
- Utilisation d'outils 3D et de traditionnel
Cas: Image par ImageDans ce cas, tu devras dessiner tes personnages et en général, tout objet qui subit une transformation pour chaque images.
Généralement, ces animations se font sur du 15 fps (Frame per second) pour le style manga/anime, ou sur du 24/25 fps pour du dessin animé classique.
Si la tâche semble fastidieuse, excellent outils ont vu le jour, et permettent de rendre le travail bien plus simple et efficace.
Par exemple: L'outils "Onion" qui te permettra de voir les images précédente/suivante de manière transparente pour pouvoir dessiner facilement la transformation d'un objet.
De plus, certains logiciels proposent même de compléter tout seul une image qui se trouve entre deux autres images terminées, c'est presque le boulot qui se divise en deux!
Logiciels: Flash, Pencil, ToonBoom, Tupi2D (uniquement mac et linux).
Cas: Transformation vectorielCe coup-ci, tu vas donner un une transformation sur un point A d'un objet, puis une autre sur un point B, et le logiciel se chargera d'appliquer la transformation, suivant certaines directives comme le "Linear" (Transformation continu), "Ease-in" (lent au début puis accelère) ...
La vitesse de ces animation varies entre les 25 fps, jusqu'a 60.
Pour l'animation de la bouche, ce sera des calques différents pour chaque voyelles et certaines syllabes, avec une légère modification pour donné un semblant de mouvement.
Il existe pour ces logiciels un outils squelette qui permet de simplifier l'animation d'un personnage.
Ça donne des résultats bien sympa mais bien moins réalistes que l'image par image.
Logiciels: Flash, ToonBoom (il me semble), Synfig
Le cas avec un outils 3DLà, tu vas appliquer sur un mesh 3D simplifié, une texture animé (ou non) de l'objet.
Tu vas ensuite animé via un squelette ton personnage.
Ces animations se font sur du 24/25 fps.
Il est très simple de pouvoir ajouter différents plan en jouant avec la profondeur et une caméra en mode "Vue orthogonale/plate".
Il est intéressant de mélanger aussi 2D et 3D, rien qu'à voir les clips de Gorillaz <3
Logiciel: 3DMax, Maya, Blender, avec tout autre outils 2D ...
Si tu as besoins d'informations précises sur une de ces méthodes, n'hésites pas à demander!