Déterrage de sujet !
Si j'ai mis autant de temps à répondre, c'est pour la simple (et pas bonne) raison que je n'ai pas réussi à sortir le moindre signal des caméras que j'ai reçues. Je fus frustré, et je suis passé à autre chose pour oublier mon malheur pendant quelques semaines. Désolé !
Je sais pas ce qu'il manque, elles sont complètement muettes. Même pas de consommation de courant, c'est comme si on m'avait donné deux bouts de plastique. Je suis passé et repassé sur la doc, sur des exemples, sur des projets d'autres gens: rien à faire.
Même pas de signal de synchro (celui qu'on doit forcément avoir dès qu'on alimente). Je réessaierais à l'occasion, et en rachèterais des autres en cas de super fail.
Comme j'ai pas de caméra qui fonctionne, j'ai testé le positionnement avec deux potards et du lissage (passe bas): ça marche. Mais sans image, c'était facile :p
Vector: Pour la buée, je ne pense pas qu'il y aurait de problèmes étant donné la taille de la lentille et l'isolation thermique quasi inexistante entre l’extérieur et l’intérieur de la caméra.
C'est de l'optique pinhole de webcam à deux balles, pas un objectif 50mm :]
Il faudra surement pas mal de lissage oui, et trouver un compromis entre les erreurs dues aux vibrations et au clignement des yeux, et la vitesse de réaction.
Si les vibrations peuvent être atténuées mécaniquement, ça sera ça en moins à traiter.
Rimou: Le calibrage risque d'être galère oui. Ca me ferait trop b***er d'avoir une tête de fursuit avec un recepteur IR qui permettrait d'utiliser une télécommande pour fixer les limites. Un peu comme on calibre les écrans LCD en touchant les 4 coins:
-Appuyer sur une touche pour démarrer la calibration, fail safe: les yeux regardent droit devant.
-Demander au suiter de regarder en haut à gauche, appuyer sur le bouton 1 de la télécommande. Le matos enregistre la position x/y de la pupille qu'il "voit".
-Demander au suiter de regarder en haut à droite, appuyer sur le bouton 2, etc...
Avec ça il y aurait moyen de "mapper" le trapèze fait des 4 positions de la pupille, au "rectangle parfait" des faux yeux. Sous réserve que la caméra puisse bien voir la pupille tout le temps, bien sûr.
C'est là que c'est chaud, je pensais que nos yeux étaient moins ronds
Tim: Ouais va falloir que le helper donne beaucoup plus d'indications pour pas se ramasser les murs, mais ça peut le faire ;p
J'ai pris exactement ce que j'avais donné en lien pour les caméras, et les servos super cheap venaient de Dealextreme (je les attends toujours d'ailleurs).
J'ai de bons servos Futaba, mais ils sont lents et beaucoup trop puissants pour déplacer de bêtes morceaux de pvc.
Si il faut trop d'espace dans la tête pour permettre leur mouvement, je verrai pour la solution écrans.
Même si j'ai un peu peur avec les reflets et l'angle de vision.
J'avais presque oublié ce que j'avais écrit sur le super système de ventilation de la mort qui tue... Finalement j'en étais arrivé à faire un petit contrôleur de ventilos, que j'ai jamais fait fabriquer à plus d'un exemplaire.
Ca marche, mais j'ai pas vraiment eu le courage d'aller en faire la pub. Y'a un chargeur de batterie intégré, deux entrées pour des capteurs de température, deux sorties ventilo à vitesse variable, et un réglage du seuil pour les démarrer (qui peut aussi servir de sortie pour faire clignoter des yeux LED):

(ça fait 5cm de large, pas cher à faire mais faut voir l'utilité et la demande...)
Pr. Théodose: Excellent, en infrarouge ça vire l'iris

J'ai un peu peur qu'un mécanisme à rouleaux soit assez volumineux par contre. Tu pensais mettre les rouleaux carrément à l’intérieur de l'hémisphère ? Il faudrait qu'ils appuient assez pour ne pas glisser aussi.
Pour la vision à travers les faux yeux, ça va pas être simple non plus. Avec les servos on pourrait toujours faire des yeux partiellement en mesh et avoir tout ce qui est mécanique sur les côtés.
Avoir des gros écrans LCD devant les yeux demanderait d'avoir pas mal de recul j'imagine, ça fait du volume en plus.