Fil dédié aux dessinateurs débutants

Discutez ici de tout sujet en rapport avec l'art ayant pour thème le furry (NON adulte), ou ce qui peut-être utile pour les artistes dans le furry.
Art est entendu dans le sens large, cela peut-etre des dessins, fursuits, musiques...
Cela peut varier du partage avec les autres de vos trouvailles, creations, questions techniques, etc..

Modérateurs: modérateurs, admins

Re: Fil dédié aux dessinateurs débutants

Messagede briareos » 30 Nov 2012, 22:40

Saphira26 a écrit:Sa va ! on cherche pas du professionnel non plus ! Moi, je dit que pour des premiers dessins furry, c'est super ! Apres faut juste qu'elle revoit effectivement l'anatomie mais c'est bon, c'est pas choquant. Ce fil est dédié aux débutants, ne l'oublions pas !

de quoi tu parles ? ont est pas là pour noter le niveau du dessin. Je critique son dessin pour démasquer les points faible et je lui donne des conseils de base pour débuter. Toi saphira, tu a fait une analyse merdique (il n'y a pas d'autre mot) du dessin de melfira, avec une approche kikolol de type "je lui parle comme à une gamine de maternelle pour l'encourager à faire des bonhommes patates" et ça ne lui rend pas service :evil:

JBF1 a écrit:Même pour les premiers. Ce qui est donné en exemple n'est pas le niveau à atteindre au prochain dessin, voie le plus comme un but d'évolution.
Le premier but du jeu est de faire le moins de fautes possibles. Ensuite le second jeu débutera.


j'ajouterais que c'est idiot de réinventer la roue... il y a une tradition de 100 000 ans de technique de dessin, n'essaye pas de retrouver par tâtonnement la bonne façon de faire dans ton coin : utilise les techniques traditionnelles de dessin anatomique éprouvé que l'on trouve dans tout bon bouquin sur le dessin.
Avatar de l’utilisateur
briareos
 
Messages: 693
Inscription: 14 Août 2010, 22:19
Localisation: Pont à Mousson

Dessinateur

Re: Fil dédié aux dessinateurs débutants

Messagede JBF1 » 30 Nov 2012, 23:16

briareos a écrit:
JBF1 a écrit:Même pour les premiers. Ce qui est donné en exemple n'est pas le niveau à atteindre au prochain dessin, voie le plus comme un but d'évolution.
Le premier but du jeu est de faire le moins de fautes possibles. Ensuite le second jeu débutera.


j'ajouterais que c'est idiot de réinventer la roue... il y a une tradition de 100 000 ans de technique de dessin, n'essaye pas de retrouver par tâtonnement la bonne façon de faire dans ton coin : utilise les techniques traditionnelles de dessin anatomique éprouvé que l'on trouve dans tout bon bouquin sur le dessin.


Je ne peux qu'être de ton avis sur le fond. Ensuite, il est plus agréable par moments de laisser libre cours à l'imagination.
Mais pour un truc réussi, sans être forcément froidement calculé, les bases sont juste: "In-dis-pen-sables"
Avatar de l’utilisateur
JBF1
Guépard   Anthro
 
Messages: 1540
Inscription: 07 Fév 2010, 23:12

Sur la Furmap: Jbf1

Dessinateur
Ecrivain

Re: Fil dédié aux dessinateurs débutants

Messagede PaperDragon » 01 Déc 2012, 10:06

J'ajouterais que lorsqu'on veux progresser dans le dessin, remettre en question toute les critiques que l'ont peut avoir n'est certainement pas la bonne attitude, tu vas juste donner l'impression d'être de mauvaise foi. Apprends à tirer des informations utiles pour toi de ces commentaires, de toute façon le plus souvent il y a toujours quelque chose à en tirer.
Courage!!
Avatar de l’utilisateur
PaperDragon
Renard  (Bidon)   Anthro
 
Messages: 1860
Inscription: 18 Nov 2010, 11:12

Sur la Furmap: Nwar

Dessinateur
Portfolio http://labetenwar.tumblr.com/ -->

Re: Fil dédié aux dessinateurs débutants

Messagede melfira » 01 Déc 2012, 12:04

si c'est pour que vous vous engueuliez tous je posterais plus de dessin comme ça l'affaire est réglé...
ce moment, où tu n'as pas de libertés...
Avatar de l’utilisateur
melfira
sergal  (vie près des étangs, mange que des fruits et des poissons et orpheline)   Anthro
Je veux vivre seule...
 
Messages: 40
Inscription: 07 Juil 2012, 10:26

Re: Fil dédié aux dessinateurs débutants

Messagede PaperDragon » 01 Déc 2012, 13:23

Mais personne ne s’engueule, et qu'en bien même des gens s’engueuleraient faut pas que ça t’empêche de nous montrer tes dessins ;)
Avatar de l’utilisateur
PaperDragon
Renard  (Bidon)   Anthro
 
Messages: 1860
Inscription: 18 Nov 2010, 11:12

Sur la Furmap: Nwar

Dessinateur
Portfolio http://labetenwar.tumblr.com/ -->

Re: Fil dédié aux dessinateurs débutants

Messagede Saphira26 » 01 Déc 2012, 13:55

Et puis combien même mes conseils seraient ''merdiques'', je n'ai que 12 ans également et j'ai dit ce que je pensais de son dessin, comment j'aurais fait à sa place. Selon moi, les mains sont très bien faites, parce que je n'aurais pas été capable de faire mieux (les mains, c'est mon point faible en dessin)
Don't keep calm because it's fucking asymetrical !
Avatar de l’utilisateur
Saphira26
Renard, Léopard  (forme de renard et couleurs, taches de léopard et pattes blanches)
Kaliska et Aroon <3
 
Messages: 398
Inscription: 17 Nov 2012, 18:15
Localisation: Un endroit merveilleux que vous ne connaîtrez jamais.

Dessinateur
Ecrivain

Re: Fil dédié aux dessinateurs débutants

Messagede Brek Wolf » 01 Déc 2012, 17:54

Perso je n'ai utilisé aucune bases ou technique normalisée pour faire mes dessins randoms. Il faut juste trouver son propre rythme et sa propre technique, et c'est avec ces propres outils qu'ont arrive à avancer, pas imposer tels ou tels truc pour avancer. Il m'a fallu environ 3 ans pour que je passe de ça http://img839.imageshack.us/img839/6509/spa0484.jpg à ça https://d.facdn.net/art/brekwolf/135204 ... djahai.png J'ai quasiment pas utiliser de tutoriels, mise à part que pour faire par exemple un "homme normal" avec les bonnes proportions, il faut respecter certaines règles c'est sûr. Après tout dépend du style que l'ont veux faire.

Mais après c'est sûr qu'ont apprend pas à dessiner du jours au lendemain ...
Image BrekCreation - ☣ #MazdaLover ☣
Avatar de l’utilisateur
Brek Wolf
Loup  (Noir à grosses pattes)   Anthro
 
Messages: 1716
Inscription: 04 Juin 2010, 13:13
Localisation: Yvelines

Sur la Furmap: Brek Wolf

Dessinateur
Fursuiter, sur la DB: Brek Wolf
Rôliste
Portfolio http://www.furaffinity.net/user/brekwolf/ -->

Re: Fil dédié aux dessinateurs débutants

Messagede briareos » 02 Déc 2012, 13:24

Saphira26 a écrit:..les mains sont très bien faites, parce que je n'aurais pas été capable de faire mieux (les mains, c'est mon point faible en dessin)

oui, c'est bien la définition d'une analyse merdique, CQFD. :roll:
Avatar de l’utilisateur
briareos
 
Messages: 693
Inscription: 14 Août 2010, 22:19
Localisation: Pont à Mousson

Dessinateur

Re: Fil dédié aux dessinateurs débutants

Messagede PaperDragon » 02 Déc 2012, 13:51

Ouais, mais je pense que ça serait quand même mieux si chacun cherchait pas à tout prix à avoir le dernier mot...
Avatar de l’utilisateur
PaperDragon
Renard  (Bidon)   Anthro
 
Messages: 1860
Inscription: 18 Nov 2010, 11:12

Sur la Furmap: Nwar

Dessinateur
Portfolio http://labetenwar.tumblr.com/ -->

Re: Fil dédié aux dessinateurs débutants

Messagede Pr. Théodose » 02 Déc 2012, 15:27

Pour revenir dans la thématique initiale de ce sujet, je vous propose de jeter un coup d'œil au blog "Escher Girls" dont le but est de mettre en lumière les poses sexistes et anatomiquement improbables qui pullulent dans la bande dessinée.
De nombreuses corrections plus ou moins intensives sont proposées pour comparaison, ce qui est un bon moyen d'apprendre l'anatomie humaine réaliste :
http://eschergirls.tumblr.com/tagged/redraws/chrono
"Writing is perhaps the greatest of human inventions, binding together people who never knew each other, citizens of distant epochs. Books break the shackles of time. A book is proof that humans are capable of working magic." (Carl Sagan)
Avatar de l’utilisateur
Pr. Théodose
Martre   Anthro
 
Messages: 1497
Inscription: 02 Août 2005, 16:25

Ecrivain

Re: Fil dédié aux dessinateurs débutants

Messagede Lord Foxhole » 02 Déc 2012, 20:04

Pr. Théodose a écrit:Pour revenir dans la thématique initiale de ce sujet, je vous propose de jeter un coup d'œil au blog "Escher Girls" dont le but est de mettre en lumière les poses sexistes et anatomiquement improbables qui pullulent dans la bande dessinée.
De nombreuses corrections plus ou moins intensives sont proposées pour comparaison, ce qui est un bon moyen d'apprendre l'anatomie humaine réaliste :
http://eschergirls.tumblr.com/tagged/redraws/chrono

Heeeuuu... Rappelons en passant que les personnages féminins ne sont pas les seuls à subir des transformations de ce genre ! Surtout si vous étudiez à la loupe les comics de super-héros typiques des Etats-Unis...
Cette vieille histoire du sexisme omniprésent dans la bande dessinée, à force, c'est une tarte à la crème qui commence à sentir... 8-)
Mais bon, je vais pas commencer ici un cours sur le sujet !
Le train de tes injures roule sur les rails de mon indifférence. (Georges Abitbol - La Classe américaine)
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Cerf   Anthro
 
Messages: 9616
Inscription: 03 Jan 2004, 14:49
Localisation: Hainaut (Belgique).

Sur la Furmap: Lord Foxhole

Dessinateur

Re: Fil dédié aux dessinateurs débutants

Messagede briareos » 02 Déc 2012, 23:07

il ya des erreur anatomiques flagrante dans pas mal de comics, hommes et femme confondu... et les erreur sexistes, existent aussi pour les hommes dessinés. la plus courante ? lorsqu'on porte un pantalon moulant en lycra, ça fait un gros paquet disymétrique moche en vrai, mais c'est jamais dessiné :)

bon, après il ya des déformations anatomiques ou optiques qui sont volontairement fait pour dynamiser le dessin, sans parler des codes graphiques tel le héros qui est représenté en déséquilibre penché vers l'avant lorsqu'il cours pour suggèrer la vitesse..alors que quelqu'un qui court se redresse vers l'arrière en réalité.

mais ça ce n'est pas des détails qui intéresse un dessinateur débutant : on déforme de façon volontaire seulement une fois que l'on arrive à dessiner sans déformer involontairement.
Avatar de l’utilisateur
briareos
 
Messages: 693
Inscription: 14 Août 2010, 22:19
Localisation: Pont à Mousson

Dessinateur

Re: Fil dédié aux dessinateurs débutants

Messagede Jack Norisk » 02 Déc 2012, 23:14

PaperDragon a écrit:Ouais, mais je pense que ça serait quand même mieux si chacun cherchait pas à tout prix à avoir le dernier mot...


J'ajouterai aussi que la manière dont on critique donne plus ou moins de bonne réaction. Briareos n'y a pas été avec le dos de la cuillière et n'essaye pas de trouver un consensus. On parle de bien critiquer : la critique ne dois pas être agressive, ou froide. Pour le coup ici elle a été directe et lourde. Ce n'est pas mal de dire ce qui ne va pas, mais il faut le dire d'une certaine manière pour que cela fonctionne mieux et que cela soit plus facilement intégré. Pas étaler sa science gratuitement pour écraser les autres.

De plus chacun critique à son niveau. On voit les erreurs que l'on peut voir. Et j'approuve le fait que chacun a sa technique. L'académisme basique n'est pas forcément bon pour l'évolution. Déjà premièrement, parce qu'on ne trouve pas son propre style personnel et deuxièmement parce que ça n'aurait pas fait avancé l'art tel qu'il est aujourd'hui avec des mouvements plus ou moins abstraits.

(Mais après c'est un débat houleux de dire ce qu'est de l'art et ce qui n'en est pas)

Melfira :
Pour améliorer ton dessin, voici ce que je te conseille : essaye de prendre la position de tes personnages pour voir effectivement s'ils tiennent debout. Un dessin doit avoir de l'équilibre. :) Généralement, le centre d'équilibre d'un personnage anthro ou humain, c'est son nombril (ou alors on imagine qu'il en a un, n'est pas mammifère qui veut. :P). Tu verras, si tu essayes d'avoir la même posture tu tomberas à la renverse.

Il y a aussi un soucis de positionnement : lorsqu'on prend le haut de ton personnage, disons à partir du bas des fesses : on le voit de dos. Mais les pieds de ton personnages sont vus de profil. Les pieds, tout comme les mains, ne sont pas facile à apprendre à dessiner, n'hesite pas, le temps que tu apprennes, à faire des sortes de petites patates. Ici pas exemple, le talon de ton personnage doit etre positionné devant l'avant du pied. Fait donc une première patate pour le talon et derrière une plus petite pour l'autre part du pied. Travaille à partir de cercles ça t'aidera.

Le soucis de la queue, c'est que tu ne l'as pas placé en perspective, parce que probablement tu ne savais pas comment faire. :wink: Du coup, elle se retrouve de profil, en plus de la base, comme mentionné par Briareos, qui n'est pas rattachée à la base de la colonne vertébrale. Pourtant ce n'est pas bien compliqué. Amuse-toi à prendre un stylo, à le regarder en long, puis juste à ne voir que le cercle que cela forme lorsque tu le met devant l'oeil, allonger. Quelque chose en perspective : ça raccourci, et certaines formes passent pas dessus d'autres, comme le talon passe avant l'avant du pied. Ou comme tu as su bien le faire avec ton personnage : on voit bien que les seins sont situés derrière le dos (enfin façon de parler).

Point positif, tu commences au moins avec d'assez bonnes proportions, même si au niveau des jambes cela reste à régler. Ne t'en fais pas pour les mains. Peut de personnes savent les faire assez vite. Briareos nous a montré un schéma académique mais je me demande comment il s'en sortirait lui même. ;P
Jack Norisk
 

Re: Fil dédié aux dessinateurs débutants

Messagede briareos » 03 Déc 2012, 00:02

Jack Norisk a écrit: Briareos n'y a pas été avec le dos de la cuillière et n'essaye pas de trouver un consensus

pourquoi j'essayerais de trouver un consensus alors que je fais des constatation anatomique etayées ?
Jack Norisk a écrit: On parle de bien critiquer : la critique ne dois pas être agressive, ou froide.

ah ! t'as jamais montré ton travail à un éditeur... ni à un prof des beaux-arts :) : je suis de la petite bière à côté.

bien critiquer, ça consiste à dire où et pourquoi le dessin est bancal et éventuellement à dire ce qui est positif.
... s'il y a rien de positif, ou en tout cas si tout le positif est effacé par le négatif, je ne vais pas inventer des points positif inexistants comme le fait complaisament Saphira26... et je n'ai pas été agressif envers melfira, seulement envers saphira26, parce qu'elle faisait une critique qui ressemblait a une critique envers un dessin de sa meilleure amie de classe, c'est à dire des éloge, comme ça on reste copine, tant pis si ça la fait stagner dans un médiocre dessin.

Jack Norisk a écrit:
L'académisme basique n'est pas forcément bon pour l'évolution. Déjà premièrement, parce qu'on ne trouve pas son propre style personnel et deuxièmement parce que ça n'aurait pas fait avancé l'art tel qu'il est aujourd'hui avec des mouvements plus ou moins abstraits.

c'est amusant que tu dise ça :
voici un des premiers dessin de Pablo Picasso, à 9 ans :
Image
remarquez qu'il y a de grandes similitudes avec le dessin de melfira... ce qui ne veut pas dire que melfira a forcement le potentiel de Picasso (mais qui sait ?), par contre ça veut dire que melfira et picasso avaient le même niveau au départ.

heureusement Pablo Picasso ne s'est pas contenté d'un dessin médiocre et a énormément travaillé dans un premier temps son dessin académique, à tel point que voici son niveau à 15 ans.

Image

comme quoi, la maitrise du dessin académique a été une étape préalable inévitable pour un des père du surréalisme et de l'art abstrait.
Image

Jack Norisk a écrit:(Mais après c'est un débat houleux de dire ce qu'est de l'art et ce qui n'en est pas)

en l'occurence, ce n'est pas la question. Les critiques ne se sont portés que sur les qualités techniques, pas sur les qualités artistiques jusqu'ici.
Jack Norisk a écrit:Melfira :
Pour améliorer ton dessin, voici ce que je te conseille : essaye de prendre la position de tes personnages pour voir effectivement s'ils tiennent debout. Un dessin doit avoir de l'équilibre. :) Généralement, le centre d'équilibre d'un personnage anthro ou humain, c'est son nombril (ou alors on imagine qu'il en a un, n'est pas mammifère qui veut. :P). Tu verras, si tu essayes d'avoir la même posture tu tomberas à la renverse.

... euh, c'est ce que j'ai dit :
briareos a écrit:- le centre de gravité n'est pas dans l'axe du corps : il devrai tomber

Jack Norisk a écrit:Il y a aussi un soucis de positionnement : lorsqu'on prend le haut de ton personnage, disons à partir du bas des fesses : on le voit de dos. Mais les pieds de ton personnages sont vus de profil.

...ça me rappelle quelque chose.
briareos a écrit:-les jambes forment un angle de 90° par rapport aux hanche, ce qui confirme l'hypothèse de la double fracture des fémurs.

en fait quand je critique je suis un "mauvais chasseur", mais quand toi tu critique la même chose tu es un "bon chasseur" ? (ref. aux Inconnus)
... et du coup, il y a consensus entre moi et Jack Norisk ? c'est embêtant parce que Jack vient de dire que je ne cherchais pas le consensus. :twisted: :oops:
Jack Norisk a écrit:.
Briareos nous a montré un schéma académique mais je me demande comment il s'en sortirait lui même. ;P

assez bien, j'ai pas mal de pages de croquis de mains dans différentes position dans mes cartons (et de pieds... les pieds c'est encore plus difficile que les mains). avant j'avais tendance à faire des mains un peu trop surdimentionné, j'ai beaucoup travailleé pour perdre cette tendance. Ca aurais été plus simple à l'époque, de prétendre que c'était "mon style graphique" en me drapant dans mon égo d'artiste, mais ça n'aurait pas été honnête intellectuellement. :roll:
Avatar de l’utilisateur
briareos
 
Messages: 693
Inscription: 14 Août 2010, 22:19
Localisation: Pont à Mousson

Dessinateur

Re: Fil dédié aux dessinateurs débutants

Messagede Jack Norisk » 03 Déc 2012, 09:17

briareos a écrit:ah ! t'as jamais montré ton travail à un éditeur... ni à un prof des beaux-arts : je suis de la petite bière à côté.

Je suis aux beaux-arts justement. :) Mais tout le monde n'est pas forcément apte à le prendre correctement. C'est ce que je voulais dire.

briareos a écrit:en fait quand je critique je suis un "mauvais chasseur", mais quand toi tu critique la même chose tu es un "bon chasseur" ? (ref. aux Inconnus)
... et du coup, il y a consensus entre moi et Jack Norisk ? c'est embêtant parce que Jack vient de dire que je ne cherchais pas le consensus.


J'ai quand même rappeler dans ma critique que c'est bien ce que tu disais.
briareos a écrit:comme mentionné par Briareos
J'ai essayé de le dire différemment histoire que ça passe mieux. Je n'ai jamais dit que tu avais tort, bien au contraire tes critiques sont exactes. Mais tout le monde n'est pas en étude d'art. J'essaye aussi d'expliquer comment arriver à une base meilleur. Dire "la queue ressemble à un morceau de carton collé" ne va pas lui expliquer comment la rendre mieux. Tu l'as fait certes, après coup. Mais il a fallu des réactions pour que cela se fasse.

J'ai critiquer la manière et non le contenu de ta critique.

Pour ce qui est de l'académisme dans l'évolution, j'ai mal utiliser les mots. Car oui il faut passer du réel pour arriver à déformer selon notre bon sens et non par erreur comme tu l'as fait remarquer. Mais on n'arrive pas à un niveau pareil immédiatement, donc être trop sévère trop tôt ne rime à rien. C'est comme si on commençait à lui parler de la couleur avant la forme. Les mains académiques, ce n'est pas pour tout de suite.


Dernière édition par Jack Norisk le 03 Déc 2012, 09:30, édité 1 fois.
Jack Norisk
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Arts


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: TheFrenchyDude et 1 invité