J'ai enfin pris le temps d'écrire la suite (de la fanfiction), si cela intéresse quelqu'un.

La voix de l'instructeur gronda comme un orage, brisant la stupeur des jeunes gens dont le regard ne quittait plus l'étrange objet :
"-
Bienvenu aspirants et aspirantes Paladin..."
Il marqua un temps de pause comme si cette phrase n'avait pas coutume de franchir ses lèvres. Certains des apprentis semblèrent s'agiter, préparant leurs lames. Il s'agissait bien évidement des anciens, qui avaient parfaitement connaissance de ce qui allait se passer. Elise retira son bouclier de son dos, l'attachant correctement à son bras et vérifiant le tranchant de sa pointe, usée à force d'aiguisage. Les nouveaux restèrent bêtement immobiles, hésitants entre imiter leurs aînés ou bien attendre les instructions de la part du maître. Celui-ci reprit avec plus de force :
"-
Exceptionnellement, je remplace votre instructeur usuel pour des raisons particulières... Mais ne vous inquiétez pas. Certains d'entre vous le retrouverons la prochaine fois."
Sous-entendant clairement que la plupart des élèves ici allaient, sans doute, rater l'examen, écrasant ainsi la dernière étincelle de courage que possédaient encore certains parmi les plus jeunes, il passa directement à la suite, se dirigeant gaiement vers la boite qui, en entendant le bruit extérieur, c'était mise à gigoter encore plus. Il fut stoppé brusquement par un souffle de vent puissant qui le repoussa de quelques pas. Sans aucune surprise, il se retourna vers la sorcière qui l'avait emmené ici. Elle fit un petit sourire tout à fait innocent avant de tendre légèrement la main vers les jeunes gens présents.
"-
Ah oui c'est vrai... Soupira l'homme.
Je dois passer par tout un blabla avant que vous ne passiez à l'exercice."
Tournant sur ses talons, il retourna devant la petite foule, prit une large inspiration et déballa :
"- P
our ne plus être de piètres aspirants, il va vous falloir passer par une épreuve particulière qui mettra à l'épreuve toutes les compétences que vous avez acquises au cours de votre enseignement. Une seule, une seule et unique épreuve ! Qui sera la même, ou presque, que toutes celles que vous allez affronter dans le labyrinthe... J'ai le plaisir de vous présenter..."
Il s'en retourna au tissu couleur vin, l'empoignant de ses deux larges mains. Mais au moment ou il allait enfin avoir le plaisir de dévoiler ce qu'il cachait, et qui apparemment c'était calmé, la sorcière toussota très doucement. On eut peine à croire que cela suffisait à interrompre le geste du maître, qui soupira.
"-
Ah euh... Et ah, oui, ceci est une épreuve dangereuse... Vous allez nullement affronter l'un de vos camarades aujourd'hui... Mais un monstre..."
Elise senti très clairement dans son ton qu'il était déçu de devoir l'annoncer. Elle le regardait fixement, affichant une expression neutre, ignorant totalement les tentatives de déroutes du maître. Après tout, ce n'était pas comme s'il s'agissait de sa huitième tentative pour tenter passer l'examen... Le regard de l'homme croisa le sien "Non ? Aucune réaction ?" Semblait-il dire avec un sourire qui creusa encore plus les rides de son visage. Il était peut-être temps qu'il arrête de faire le zouave, se dit-il. Une deuxième fois il s'apprêta à tirer le tissu, mais une deuxième fois, encore, le toussotement doux et agréable de la sorcière osa l'arrêter dans son élan. Son soupir fut tellement fort et désagréable à entendre, que les élèves frémirent de peur de le découvrir énervé. Mais heureusement, il tourna encore simplement son visage face à eux :
"-
Mais n'ayez crainte. Je suis... Hum ! Nous sommes ici pour vous défendre au cas ou les choses tourneraient mal. Mais nous sommes là avant tout pour vous juger."
Il avait pointé la sorcière du doigt qui sortait calmement un carnet du dessous de sa cape et s'apprêtait à noter. Et sans plus attendre, le tissu s'envola enfin dans les airs avant d'atterrir lourdement sur le sol. S'en fut de trop pour certains... Le cadet du groupe trembla avant d'avoir un malaise et de tomber sur le sol poussiéreux des pavés d'Etria. Les autres eurent à peine le temps de chercher à le relever que deux infirmiers apparurent et disparurent avec lui. Mais l'attention fut vite à nouveau retournée vers la... La cage...
La bête à l'intérieur enragea à la vu du soleil... Elle fonça sur les barreaux et renversa sa prison sur le sol. Heureusement, les barres de fer étaient solides... Très solides. C'est ainsi que l'on pu découvrir de qu'il s'agissait : un rat... Un rat énorme, quadrupède, aussi grand qu'un poney. Vu ainsi, on aurait pu croire qu'il s'agissait d'une tache facile... Mais nombreux étaient les jeunes aventuriers qui avaient pénétrer le labyrinthe et avaient été tués par cette simple bête... C'était aussi rapide qu'un faucon, aussi agile qu'un serpent. Elise le savait bien. Et la bête aussi : elle présenta les crocs devant un tel festin de chaires tendres et fraîches qui lui faisaient face derrière sa barrière.
"-
Sans plus attendre, le premier des élèves va passer..."
Coupa le maître sans faire attention à la frayeur qui emplissait les rangs. Il fit grossièrement semblant de réfléchir, une main sous le menton avant de s'exclamer, joyeux :
"-
Mademoiselle petite morsure !"
Tss ! Comme si elle ne s'y attendait... Elle s'avança, remontant son bouclier sur son épaule, dégainant un glaive qui était ancré en son intérieur. Faisant face à la cage, en position de combat, elle avait peur... Non, ce n'était pas la peur du monstre qui faisait trembler sa respiration, mais la peur que cela recommence. D'un coup de pied le paladin maître ouvrit la cage. Le monstre hideux qui s'y trouvait glissa vers l'extérieur et alla renifler le premier repas qui s'offrait à lui...
Le vent matinal souffla doucement dans le dos d'Elise... Ses cheveux dorés balayèrent la surface de son visage... Elle fit luire son épée pour prendre tout son courage. Mais tandis que la brise matinal caressait la place et que les élèves retenaient leur souffle... La bête renifla... Elle renifla une première fois. Elle ne paraissait plus aussi sûre... Une deuxième fois.
Les yeux grands ouverts, son poil se hérissant, la queue entre les pattes, la créature s'empressa de reculer ! Elle se mit à hurler à geindre comme une bête blesser : elle ne voulait pas approcher la chose qui se trouvait devant ! Elise baissa la tête, soupirant tristement :
Le voii donc enfin... Son fameux problème !