Euh...je me permet, en tant que beau-fils d'un médecin psychiatre et fils d'une assistante sociale en milieu hospitalier (hopital psychiatrique en l'occurence) de poster mon avis sur la question évoquée ici du système de soins psychiatrique, j'en entend parler tous les soirs au diner...
Lone_Fox a écrit:
Un éminent psychiatre disait récemment "La psychatrie est la seule branche de la médecine qui ne peut pas se targuer d'avoir jamais sauvé la vie de quelqu'un."
C'est un gros problème en psychiatrie, les résultats d'une thérapie ne sont pas facilement quantifiables, on ne peut pas assurer d'un ex-suicidaire soigné qu'il serait passé à l'acte sinon. De même on ne peut pas appliquer des processus de traitements "généralisés", comme le voudrait pourtant l'orientation en politique de santé actuelle, la pathologie de chaque patient est unique, et on ne peut pas dire qu'il faudra x semaines, y heures de consultation et z boîtes de médicament pour soigner un patient.
Lone_Fox a écrit:
En fait, le seul et unique médicament efficace en psychiatrie est le lithium, qui permet de réduire les tendances suicidaires chez les dépressifs. Et son mode de fonctionnement est toujours inconnu !
C'est un tout petit peu gros quand même comme affirmation, non ? Le lithium n'est sûrement pas "le seul médicament efficace en psychiatrie", ouvre un vidal pour t'en convaince. Et comme je le disais plus haut, on ne peut pas appliquer la même thérapie à tous les patient diagnostiqués "dépressifs", ça ne se soigne pas comme un rhume.
Lone_Fox a écrit:
La psychiatrie n'a pas beaucoup évolué au cours du dernier siècle, tout au plus est-elle devenue plus humaine dans son rapport avec le patient, mais elle consiste principalement à abrutir celui-ci à grands coups de médicaments pour qu'il ne soit plus un danger pour lui-même et une gêne pour son entourage.
La psychiatrie a beaucoup évolué au cours du siècle dernier, même si ça n'est pas une solution à terme, les "camisoles chimiques" sont beaucoup moins violentes que l'étaient les traitemens des asiles, et quand un patient a des accès de violence, il vaut mieux "l'abrutir" que de le laisser se mutiler ou tuer quelqu'un. La psychiatrie est une médecine, ce qui signifie que son but est de soigner, pas d'enfermer et d'isoler ses patients. Tout est fait, dans la mesure du possible, pour que les patients aient une vie sociale la plus "normale" possible. Ce en sont pas les acteurs de la médecine psychiatrique qui veulent des asiles fermés et isolés. Notre société a du mal a accepter la folie, et c'est compréhensible, mais plus on donnera de moyens à la psychiatrie, plus elle sera humaine (sachant qu'elle ne peut pas être "efficace", "rentable", ou autres).
Lone_Fox a écrit:
La psychiatrie, c'est tout un monde d'horreurs médicales (Requiem for a Dream, The House on Haunted Hill, Jacob's Ladder...) à votre disposition !

Ah oui, c'est chouette les films, mais ce sont des films. A l'heure ou même les "documentaires" sont des fictions, il est importatn de discerner l'imaginaire des artistes de la réalité. Tu sais bien, c'est comme les loups-garous, ça n'existe pas...