Shalinka a écrit:
Alors ce que je peux te conseiller c'est justement de ne plus être hésitant et lent quand tu encres :3
Car tu vois le problème par toi même, ça casse le dynamisme du dessin.
Oui Shalinka a raison: quand faut y aller... faut y aller. ^^ Il faut mettre l'hésitation de coté, prendre confiance en soit, et y aller!
Entre le moment ou tu touche le papier et ou tu t'en retire il doit y avoir un trait continu sans hésitation et réalisé dans un mouvement fluide et régulier.
Entraine toi en encrant/traçant des cercles parfait, des carrés parfaits et des lignes droites sur toute la longueur de la page. Les formes géométriques simples sont de bon entrainement de base pour prendre confiance... ensuite va plus loin en complexifiant avec des forme comme des "8" parfaits dessinés en un seul trait... etc. Evidement sans règle ou tout autre matériel de tracer. ^^
Shalinka a écrit:
Il y'a aussi la plume, ou le pinceau avec encre de chine.
Je pense qu'il est avant préférable de maitriser l'encrage au feutre tubulaire avant de passer à la plume puis au pinceau.

Comme le dis si bien
PaperDragon, il faut beaucoup de pratique régulière et du temps... et évidement il faut y aller progressivement dans la complexité d'usage des différents outils à ta disposition. Si on ne sais pas encrer au stylo bille ou feutre tubulaire, on ne pourra pas le faire à la plume...

Shalinka a écrit:
Certain son même partisan de l'encrage au crayon ou carrément de pas d'encrage du tout (Ca m'arrive :3)
Oui le crayonné est parfois très vivant et se suffit à lui-même.
Shalinka a écrit:
Il y'a aussi la plume, ou le pinceau avec encre de chine.
Diti a écrit:
Tente le pinceau et l'encre de Chine (et le scan à 600 dpi ensuite), c'est quelque chose de très sympa à faire, et le pinceau absorbe une grande partie de tes tremblements ou hésitations. Je sais pas si je suis clair, mais franchement : essaie.

Heu... Le pinceau (pour l'encrage) est exactement l'inverse: un révélateur de défaut, c'est pas un "amortisseur". Le moindre défaut, la moindre hésitation, la moindre vibration, le moindre foirrage est de suite révélé.

Sans compter que la pointe du pinceau est très fragile et doit toujours être parfaite sinon > Poubelle. C'est aussi une technique très onéreuse.
Il m'arrive régulièrement de devoir recommencer intégralement un dessin à cause d'un encrage pinceau raté, car il suffit d'un rien.
Ça fait plus de 10 ans que j'utilise cet outil et je suis loin encore d'avoir cette confiance absolue que l'on a avec les outils que l'on connais bien et maitrise bien à 100%. C'est absolument pas à conseiller a un débutant. Avant de savoir encrer au pinceau il faut savoir le faire au feutre ou à la plume...
Ensuite il faudra une longue pratique régulière intensive. Rien n'est impossible si l'on est patient, rigoureux et motivé.
Les feutres pinceau peuvent être un intermédiaire acceptable, bien que le rendu et l'usage diffère un peu.
Carafe a écrit:
Parce que personnellement moi, quand je termine un dessins je redoute effroyablement ce douloureux moment
C'est si douloureux que ça?

Éventuellement si tu choppe une table lumineuse, essaye d'encrer sur une autre feuille au dessus, pour préserver ton crayonner au cas où.