La version Française de Jack est en ligne

Discussions autour de vos différents projets Furry.
Si vous avez une idee de projet ou bien voulez participer c'est ici.

Modérateurs: modérateurs, admins

Re: La version Française de Jack est en ligne

Messagede Lord Foxhole » 16 Juin 2010, 21:22

Nicam Shilova a écrit:C'est vrai que la typographie est en dessous de celle d'origine mais bon, les textes des planches originales sont manuscrites et cette méthode n'est pas mon point fort.
Concernant la vitesse du site, si tu parles du temps de chargement, l'hébergeur temporaire qui stocke ces page est loin d'être le meilleur.

Pour ma part, j'éviterais quand même les typographies qui paraissent très chouettes au départ... Et se révèlent ensuite illisibles pour les lecteurs !
C'est un défaut récurrent que j'ai observé... Et pas seulement chez les traducteurs !
Dans certaines BD " Side Arcs ", le choix des typos ne me parait pas toujours heureux car elles forcent parfois le lecteur à un laborieux décryptage... A mon avis, le choix de la lisibilité s'impose avant tout !

Nicam Shilova a écrit:C'est clair que certains passages sont prise de tête à traduire. Actuellent, je suis en train de localiser Games We Play In Hell et il y a certains mots comme "umberdogs" où j'hésite à donner une traduction finale.

D'après mon dictionnaire Harrap, le terme Umber sert à désigner une couleur bien spécifique : terre de Sienne ou terre d'ombre brûlée. :arrow:
http://en.wikipedia.org/wiki/Umber
Je suppose que le nom de la créature vient simplement de la couleur de sa peau...
Malheureusement « chien brun » ou « chien-terre-d'ombre-brûlée » ça ne paraît pas très heureux. A mon avis, tu devrais sans doute songer à laisser certains termes non traduits !
Le train de tes injures roule sur les rails de mon indifférence. (Georges Abitbol - La Classe américaine)
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Cerf   Anthro
 
Messages: 9616
Inscription: 03 Jan 2004, 14:49
Localisation: Hainaut (Belgique).

Sur la Furmap: Lord Foxhole

Dessinateur

Re: La version Française de Jack est en ligne

Messagede Sugar-Junkie » 16 Juin 2010, 21:50

Ombrechien ? Si je me souviens bien, Umbra (dérivé de Umber) signifie "zone sans lumière", pour des chiens infernaux, ça me semble pas mal... :P Ou sinon, autant laisser le terme d'origine, comme dit Lord. Même le pire cancre en anglais sait que chien=dog ;p
Image
Je te macule :D
Avatar de l’utilisateur
Sugar-Junkie
Chat  (Persan)   Non Anthro
Zombie Addicted
 
Messages: 534
Inscription: 12 Août 2009, 20:39

Dessinateur
Rôliste

Re: La version Française de Jack est en ligne

Messagede Nicam Shilova » 17 Juin 2010, 14:52

Lord Foxhole a écrit: En fait, d'après mes observations de Bonavine, dans JACK, j'avoue que j'ai un peu de mal à cerner le personnage...
Les âmes damnées envoyées en Enfer ressemblent normalement beaucoup à ce qu'elles étaient sur Terre. Or, Bonavine semblait plus « instinctif » que véritablement « intelligent »... Et Jack précisait bien qu'il n'y a plus d'âme dedans !
La relation Bonavine-Fnar était pratiquement celle de l'animal de compagnie et du maître.
Je me demandais donc quel était le processus qui menait à ce genre de résultat.

En plus, normalement, une âme damnée peut se régénérer suite à sa destruction... Or, Bonavine se fait écraser la tête par Driprat et ne revient plus par la suite !
Il semblerait donc que la mort, en Enfer, soit quelque-chose de définitif pour les reworks.
Enfin, bon... Je suppose Rework The Dead me donnera la clé de l'affaire ! :)

Franchement, je me demande si Bonavin n'est pas tout simplement l'exemple lorsqu'un damné parvient à accomplir toutes les étapes pour sa rédemption, et qu'ensuite Kane les récupère pour les transformer en Reworks (à moins qu'il zombifie ses recrues, chose dont il est capable de faire !).

Sugar-Junkie a écrit:Ombrechien ? Si je me souviens bien, Umbra (dérivé de Umber) signifie "zone sans lumière", pour des chiens infernaux, ça me semble pas mal... :P Ou sinon, autant laisser le terme d'origine, comme dit Lord. Même le pire cancre en anglais sait que chien=dog ;p

Tu me viens de me donner une idée pour traduire ce terme. Alors, merci.
Avatar de l’utilisateur
Nicam Shilova
Tigre  (blanc ailé)   Anthro
 
Messages: 173
Inscription: 17 Oct 2008, 15:58
Localisation: Beaumont

Dessinateur

Re: La version Française de Jack est en ligne

Messagede Lord Foxhole » 17 Juin 2010, 18:20

Nicam Shilova a écrit:Franchement, je me demande si Bonavin n'est pas tout simplement l'exemple lorsqu'un damné parvient à accomplir toutes les étapes pour sa rédemption, et qu'ensuite Kane les récupère pour les transformer en Reworks (à moins qu'il zombifie ses recrues, chose dont il est capable de faire !).

Le problème est que David Hopkins introduit des tas de personnages dans son webcomic... Souvent sans donner beaucoup de détails biographiques à leur sujet ! :P
Dans le Forum de JACK, il me semble que quelqu'un a fait allusion à une BD où Bonavine apparaissait alors qu'il était encore en vie, sur Terre... Et, en réalité, il trempait dans une affaire de détournement d'avions !
Problème : impossible de mettre la main sur cette histoire, car elle n'aurait jamais été terminée ni postée nulle part...

En ce qui concerne les pouvoirs spéciaux éventuellement maîtrisés par Kane, (et par les autres Pêchés Mortels), on n'est pas tellement plus gâtés...
JACK est certainement le plus vieux et le plus puissant de tous, mais leurs capacités ne sont révélées que très très progressivement !

Par ailleurs, on remarquera que JACK semble être le seul à bénéficier de certaines faveurs du Diable en personne (cf sa nouvelle faux, tombée ensuite entre les mains du Dr Nostrom). Apparemment, il n'y a pas ce genre de relation entre le Diable et les autres Pêchés...
A moins que David Hopkins ne révèle le contraire l'un de ces jours !
Le train de tes injures roule sur les rails de mon indifférence. (Georges Abitbol - La Classe américaine)
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Cerf   Anthro
 
Messages: 9616
Inscription: 03 Jan 2004, 14:49
Localisation: Hainaut (Belgique).

Sur la Furmap: Lord Foxhole

Dessinateur

Re: La version Française de Jack est en ligne

Messagede Ometochtli » 17 Juin 2010, 20:17

Lord Foxhole a écrit:En ce qui concerne, par exemple, "I'm sporting a chubby", on ne retrouve pas cette expression exacte... Mais, on retrouve, par contre sporting a chubber. :arrow:
http://www.urbandictionary.com/define.p ... +a+chubber
... Et, dans tous les cas, ça ne semble pas très populaire, vu le nombre de définitions qu'on y trouve (les expressions vraiment populaires ont souvent des dizaines de propositions de définition) !


Oui, Urban Dictionary, c'est le site que j'utilise aussi ! Les dictionnaires conventionnels sont complètement inopérants pour ce type de langage argotique qui se renouvelle très vite et qui varie beaucoup selon les régions et les contextes.

Normal que tu n'aies pas trouvé "sporting a chubby", ce n'est pas une expression figée. "Chubby" (ou "chubber", qui a d'ailleurs l'air moins courant) signifie donc "what guys get in the morning, not a real hard on, but BIGGER than normal", et "to sport" signifie dans le langage courant "porter", "arborer". Ex. : He was sporting a brand new tie. :)

Faut bien dire qu'il y a dans les webcomics certains termes d'argot que je me serais bien passé de connaître : par exemple (pas dans Jack, mais ça aurait pu), j'ai appris ce qu'était un "prince albert". En bon étudiant d'histoire, je pensais naïvement que c'était juste le mari de la reine Victoria. :lol:

Nicam Shilova a écrit:Concernant l'arc que tu as traduis, j'ai hâte de voir ça. Tu peux me l'envoyer via message privé à condition de respecter les choses suivantes : Les pages portent le même nom que celles d'origine avec la première lettre en majuscule et surtout l'extension doit être jpg (ex : Jack20010409.jpg). Et aussi, si tu veux rejoindre notre équipe de traduction, n'hésite pas : nous acceptons de nouvelles recrues. Ah et au fait, n'oublie pas de donner la traduction Française du titre de l'arc que tu as traduit.


Je veux bien donner un coup de main (sous couvert d'anonymat :D ), mais si je te comprends bien, je dois m'occuper du lettrage en plus de la traduction. C'était pas au programme.

Ceci dit, je devrais être en vacances dans une semaine, donc je vais voir ce que je peux faire. (En plus, je dois avoir une police de caractères qui imite bien le lettrage bâclé de David Hopkins. Autant être fidèle à l'original ! :lol: ).
Bon... j'ai pas mal réfléchi. Quand la vie vous fait trébucher, ça ne suffit pas de se relever. Il faut lui péter les rotules à cette grognasse ! Oeil pour oeil, dent pour dent !!
Avatar de l’utilisateur
Ometochtli
Hybride bizarroïde (Chevraton)  (Ne mord que les imbéciles)   Anthro
Inutile donc indispensable
 
Messages: 889
Inscription: 13 Mai 2010, 20:13
Localisation: 77 (canton de Crécy)

Re: La version Française de Jack est en ligne

Messagede Nicam Shilova » 17 Juin 2010, 20:39

Ometochtli a écrit:Je veux bien donner un coup de main (sous couvert d'anonymat :D ), mais si je te comprends bien, je dois m'occuper du lettrage en plus de la traduction. C'était pas au programme.

Ceci dit, je devrais être en vacances dans une semaine, donc je vais voir ce que je peux faire. (En plus, je dois avoir une police de caractères qui imite bien le lettrage bâclé de David Hopkins. Autant être fidèle à l'original ! :lol: ).

Ah d'accord... J'ai cru que tu avais aussi fait le lettrage. Mais bon il n'y a pas de problèmes : moi et Falkurneeze (si cela l'intéresse) peuvent s'occuper de cela donc tu n'as qu'a m'envoyer ta traduction via message privé :).

Quand à ta demande d'anonymat, il n'y aucun problèmes.
Avatar de l’utilisateur
Nicam Shilova
Tigre  (blanc ailé)   Anthro
 
Messages: 173
Inscription: 17 Oct 2008, 15:58
Localisation: Beaumont

Dessinateur

Re: La version Française de Jack est en ligne

Messagede Lord Foxhole » 19 Juin 2010, 18:57

Moi aussi, j'ai voulu une « reworked version » de mon fursona ! :P

Lord Foxhole reworked :arrow:
http://www.furaffinity.net/view/4032433
Le train de tes injures roule sur les rails de mon indifférence. (Georges Abitbol - La Classe américaine)
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Cerf   Anthro
 
Messages: 9616
Inscription: 03 Jan 2004, 14:49
Localisation: Hainaut (Belgique).

Sur la Furmap: Lord Foxhole

Dessinateur

Re: La version Française de Jack est en ligne

Messagede poisson » 19 Juin 2010, 19:28

Lord Foxhole a écrit:Moi aussi, j'ai voulu une « reworked version » de mon fursona ! :P

Lord Foxhole reworked :arrow:
http://www.furaffinity.net/view/4032433


tout doux le cerf, tout doux !!! :silly:
Avatar de l’utilisateur
poisson
guépard   Anthro
 
Messages: 583
Inscription: 08 Jan 2010, 18:02
Localisation: herblay

Sur la Furmap: poisson

Re: La version Française de Jack est en ligne

Messagede Rudolf » 20 Juin 2010, 15:11

J'ai regardé le début et c'est vrai que c'est pas joyeux joyeux ... :|

Pourtant, j'aime bien. Peut être la manière de dessiner ...
Avatar de l’utilisateur
Rudolf
Renne   Anthro
 
Messages: 951
Inscription: 11 Jan 2010, 19:48
Localisation: Lyon

Re: La version Française de Jack est en ligne

Messagede Nicam Shilova » 02 Juil 2010, 19:34

J'ai déménagé le site vers un meilleur endroit. Voici le lien.
Avatar de l’utilisateur
Nicam Shilova
Tigre  (blanc ailé)   Anthro
 
Messages: 173
Inscription: 17 Oct 2008, 15:58
Localisation: Beaumont

Dessinateur

Re: La version Française de Jack est en ligne

Messagede Ometochtli » 04 Juil 2010, 02:23

Salut,

Je viens juste de relire "Frightened Virgil" (arc XVIII, traduction française bientôt dans les bacs :wink: )... et je m'aperçois à quel point la dialectique des anges ne casse pas des briques ! Je m'explique :

FARRAGO - Pour entrer au Paradis, il faut avoir eu dans sa vie une foi inébranlable en Dieu.

JACK - Pourquoi est-ce important ?

FARRAGO - Jack... Si tu recevais des invités chez toi, je suppose que tu t'attendrais à ce qu'ils croient en ton existence, non ?


Donc, primo, il faut croire en l'existence de Dieu. Exigence assez piquante de la part d'un Dieu qui, à aucun moment ne donne de signes clairs et irréfutables de Son existence à ses créatures. Et après Il s'étonne que certaines d'entre elles ne croient pas en Lui, la bonne blague ! :lol:

Secundo, il faut avoir une foi "inébranlable" en Dieu. Inébranlable. C'est pas un petit peu le propre des fanatiques, ça ? :oops:

...............

Pour ceux que cette question du doute dans la foi chrétienne intéresserait, je signale cette anecdote rapportée par Jean de Joinville dans sa Vie de Saint Louis :

Un grand maître de théologie, visitant l'évêque de Paris, lui fait part de ses doutes à propos du "sacrement de l'autel" (l'eucharistie). Ce maître de théologie est un bon chrétien, mais ses doutes récurrents le tourmentent. L'évêque lui fait la réponse suivante :
"Moi, je n'ai aucune tentation ni aucun doute à propos du sacrement de l'autel. Dieu m'en est reconnaissant ; mais Il vous en sait gré quatre fois plus, parce que vous Lui gardez votre coeur au milieu de la guerre et de l'épreuve [...] Je vous dis donc de vous sentir tout à fait tranquille, car votre état plaît mieux à Notre-Seigneur en cette affaire que ne fait le mien."


Comme quoi les croisés du XIIIème siècle étaient peut-être moins fanatiques que David Hopkins. :lol: :twisted:
Bon... j'ai pas mal réfléchi. Quand la vie vous fait trébucher, ça ne suffit pas de se relever. Il faut lui péter les rotules à cette grognasse ! Oeil pour oeil, dent pour dent !!
Avatar de l’utilisateur
Ometochtli
Hybride bizarroïde (Chevraton)  (Ne mord que les imbéciles)   Anthro
Inutile donc indispensable
 
Messages: 889
Inscription: 13 Mai 2010, 20:13
Localisation: 77 (canton de Crécy)

Re: La version Française de Jack est en ligne

Messagede Lord Foxhole » 04 Juil 2010, 22:07

Il y a à boire et à manger dans JACK...
Et je crois avoir déjà expliqué que David Hopkins était probablement tout sauf un grand théologien ! Rien que le fait que son héros cumule les fonctions de Mort et de pêché capital (la Colère) est déjà une hérésie, à mon avis...
La Colère est un pêché capital, ce qui la range automatiquement dans le camp qui s'oppose à Dieu. De fait, JACK est considéré comme l'un des principaux Démon de l'Enfer, même si - fondamentalement - ça l'ennuie beaucoup (après tout, c'est une punition pour ses pêchés)...

Or, le problème est que la Mort est une force théoriquement neutre... En tant qu'entité psychopompe, JACK ne décide de rien : il se contente d'obéir aux ordres, et de conduire les âmes des défunts vers le " Jugement ". Tous les lecteurs savent d'ailleurs que - régulièrement - JACK souffre en s'acquittant de sa tâche... Et il est fort probable que cela aussi fasse partie de son châtiment.

On notera cependant le paradoxe : d'un côté, JACK dépend du Diable mais - d'une certaine façon - il est bien obligé d'obéir également à la volonté de Dieu ! Aucun autre Pêché capital (ses "frères") n'a reçu de fonction semblable... Et, curieusement, ça ne semble guère perturber le Diable (qui, du reste, semble se foutre royalement du boxon régnant dans son Enfer).

Rappelons également que tout se passe dans un univers anthropomorphe où la plus belle création de Dieu (l'Homme) s'est faites éradiquer de la planète par les Furries. Mais, progressivement, on se rend compte que le Diable est l'avatar de David Hopkins en personne (en plus, il fait de la BD aussi) et que Dieu est une gentille petite brebis !
Faut-il comprendre par là que le dessein de Dieu était de créer l'Homme pour le faire ensuite remplacer par le Furry !?
Cherchez dans la Bible les explications de tous ces éléments étranges et si vous parvenez à les trouver, faites-moi signe ! :D

Bon, j'arrête là : vous avez compris, je suppose...
Si vous croyez que le JACK de David Hopkins est à prendre très au sérieux, c'est que vous n'avez pas bien saisi l'esprit de la série ! :P
Le train de tes injures roule sur les rails de mon indifférence. (Georges Abitbol - La Classe américaine)
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Cerf   Anthro
 
Messages: 9616
Inscription: 03 Jan 2004, 14:49
Localisation: Hainaut (Belgique).

Sur la Furmap: Lord Foxhole

Dessinateur

Re: La version Française de Jack est en ligne

Messagede Ometochtli » 04 Juil 2010, 23:04

Marrant, la réponse que je m'étais préparée dans ma tête cet après-midi, c'est justement "C'est fou ce qu'il y a de gens qui prennent Jack au sérieux", comme quoi on est bien d'accord :P

Par contre, je ne suis pas certain que Dave Hopkins, lui, ne se prenne pas au sérieux :D Mais c'est une autre histoire !
Bon... j'ai pas mal réfléchi. Quand la vie vous fait trébucher, ça ne suffit pas de se relever. Il faut lui péter les rotules à cette grognasse ! Oeil pour oeil, dent pour dent !!
Avatar de l’utilisateur
Ometochtli
Hybride bizarroïde (Chevraton)  (Ne mord que les imbéciles)   Anthro
Inutile donc indispensable
 
Messages: 889
Inscription: 13 Mai 2010, 20:13
Localisation: 77 (canton de Crécy)

Re: La version Française de Jack est en ligne

Messagede Lord Foxhole » 05 Juil 2010, 10:29

Ometochtli a écrit:Par contre, je ne suis pas certain que Dave Hopkins, lui, ne se prenne pas au sérieux :D Mais c'est une autre histoire !

Pour ma part, je trouve assez remarquable que David Hopkins se donne le rôle du Diable dans son propre webcomic... Et encore plus remarquable qu'il semble étrangement investi dans le rôle de Drip (alias le Pêché de la Luxure), violeur et assassin en série quand il était encore sur Terre. La mise en scène de ses forfaits est l'un des thèmes favoris de Hopkins... Et c'est, probablement, l'adversaire le plus acharné de Jack (à part Bob et Lisa Vorsh qui se montrent aussi têtus).
On notera également que Fnar se révèle finalement être le propre fils de Drip, et qu'il quitte le Webcomic à un moment bien précis de la vie de Hopkins : au moment où sa compagne lui annonce qu'elle est enceinte !
DripRat est d'ailleurs le pseudo qu'il a adopté sur Furaffinity. :arrow:
http://www.furaffinity.net/user/driprat/
Le train de tes injures roule sur les rails de mon indifférence. (Georges Abitbol - La Classe américaine)
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Cerf   Anthro
 
Messages: 9616
Inscription: 03 Jan 2004, 14:49
Localisation: Hainaut (Belgique).

Sur la Furmap: Lord Foxhole

Dessinateur

Précédente

Retourner vers Projets


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité