Images sans copyright ?

Discutez ici de tout sujet en rapport avec l'art ayant pour thème le furry (NON adulte), ou ce qui peut-être utile pour les artistes dans le furry.
Art est entendu dans le sens large, cela peut-etre des dessins, fursuits, musiques...
Cela peut varier du partage avec les autres de vos trouvailles, creations, questions techniques, etc..

Modérateurs: modérateurs, admins

Messagede Chibibass » 23 Mar 2005, 18:59

Oui, je comprend tout à fait, tant que ce n'est pas commercial, ça n'a pas beaucoup d'importance...

C'est juste que ça m'ennuyerait beaucoup de voir quelqu'un repomper un dessin que j'aurais fait "bénévolement" dans le but de se faire du blé sur mon dos. (enfin, vu mes dessins, ça risque pas de m'arriver de sitôt ! lol)

C'est surtout pour l'honneur, le principe, quoi !....
Un petit machin vert qui aime gribouiller et qui ne sait jamais trop quoi mettre dans ces foutues signatures !
Avatar de l’utilisateur
Chibibass
 (Petit machin vert)   Anthro
 
Messages: 1445
Inscription: 13 Jan 2005, 16:30
Localisation: Quelque part dans le 78... Pas loin de Thoiry

Dessinateur

Messagede NightWolf » 23 Mar 2005, 19:03

FireTailsFox : Je pense que Greenmonkey t'aurais bien étranglé pour des propos comme ça :P Toute cette discussion n'aura donc servi à rien ? :x
Pour moi ce n'est pas une question d'honneur, mais de respect.
Whales are twice as intelligent and three times as delicious as humans.
Avatar de l’utilisateur
NightWolf
Malounois   Anthro
 
Messages: 732
Inscription: 10 Oct 2004, 23:02
Localisation: Paris

Messagede Rimou » 24 Mar 2005, 11:51

Ca sent le renard
Avatar de l’utilisateur
Rimou
Chat sphynx  (Gonflable)   Anthro
 
Messages: 13744
Inscription: 21 Août 2003, 08:29
Localisation: Nantes

Sur la Furmap: Rimou

Dessinateur
Portfolio https://lematougraphe.fr/ -->

Messagede Issarlk » 24 Mar 2005, 11:57

FireTailsFox a écrit:... d'ailleur si on paye pas on devrai meme pas le droit de foutre un (c) ...


C'est sympa pour les artistes fauchés ça. Heureusement que le copyright ne demande pas que l'artiste paye pour le déposer, rien que dans mes connaissances il y a un artiste qui ne montrerai plus rien sur le web si c'était le cas (il est fauché et tient particulierement au respect du copyright de ses dessins).

a part que je l'ai enlevé car y a l'honneur, j'aurai pu la laissé vu qu'il ny a aucun copyright legal dessus ><, donc voila quoi.


En amerique il n'y a pas besoin de mettre (c) sur quelque chose pour qu'il soit copyrighté ; c'est implicite. Je ne sais pas en france, mais le dessin étant fait par un americain (je suppose), l'artiste à très bien pu considéré son dessin copyrighté.
J.3.16
Avatar de l’utilisateur
Issarlk
Chat, Ratton laveur.  (Chatton laveur jaune.)   Anthro
 
Messages: 1967
Inscription: 16 Fév 2003, 00:07
Localisation: Oise

Dessinateur
Portfolio https://inkbunny.net/Issarlk -->

Messagede BlankHare » 24 Mar 2005, 14:46

On en avait déjà parlé ici:
http://forum.francefurs.org/viewtopic.php?t=297
Ce fil contient, entre autres, plus de détails sur la mention (c), que je ne vais donc pas recopier ici.

...mais vu que j'entends des bétises absolument énormes, petit rappel quand même:
L'actualité étant ce qu'elle est, la protection de la propriété intellectuelle a mauvaise presse. Entre le RIAA qui assigne des écolières en justice et les brevets sur le logiciel, on est effectivement plus dans le domaine de l'agression que dans celuis de la protection.

Mais tout ça est une pervertion du concept originel: le copyright, "droit d'auteur" en français, n'a jamais été inventé pour les producteurs mais pour les créateurs. L'idée nous viens du monde du livre. Le philosophe Diderot, qui est aussi un des premiers éditeurs français, en fait une esquisse dés le 18ième. C'est le siècle du copyright: jusqu'à 1791 (décrets de l'assemblée révolutionaire sur la propriété litéraire et artistique), les lois vont apparaitre ici et là en Europe (les anglais sont les premiers en 1709) et aux US (1790). Mais le droit d'auteur tel que nous le connaissons (automatique, international, ...) nait à la convention de Berne en 1886, on le doit à un certain Victor Hugo.

Diderot, Hugo, je pourait ajouter Balzac, Sand et Dumas (membres de la Société des Gens de Lettres qui a pris part à l'histoire)... la liste des protagonistes n'a pas tout à fait la même saveur que ceux dont on parle aujourd'hui.

En fait c'est le contraire: le but était de protéger les auteurs contre les imprimeurs puis les éditeurs. A peine voilée se retrouve aussi une volonté de liberté d'expression, l'auteur capable de faire fructifier son oeuvre n'étant plus assugeti à un "mécène" qui puisse facilement lui imposer sa censure. Quant au "consomateur" (qui n'avait pas encore ce nom infamant à l'époque), il y trouve son compte dans un accès plus grand à la connaissance. Il y a une vrai, saine, philosophie du droit d'auteur dans laquelle l'économie a une juste place mais ne gouverne par le processus de création. Et sans aucun rapport de force envers le public.

Manque de chance, l'application vas déraper par la suite, mais c'est une autre histoire et elle est mieux connue.

Les idéaux d'origine ne sont heureusement pas morts, juste dilués et de plus en plus méconnus. Il y a encore des gens pour qui le copyright est un effort pour harmoniser les rapports entre l'économie et la création, un outil pour l'indépendance de l'artiste et son contrôle sur ce qu'il fait... et, du coup, la guarantie pour tous de profiter d'une création plus riche dans laquel les plus gros ne sont pas les seuls à avoir la parole.

Il y a du travail, mais c'était une belle idée et ce serait vraiment domage de la laisser mourir juste parceque des sagouins sans ethique l'utilisent salement.

Un bon début serait de se poser moins de questions sur les subtilités du texte légal et plus sur le fond. On parle souvent plus du respect de la loi que de celui des gens, et ça me semble être une répartition discutable des priorités.


Blank.
Avatar de l’utilisateur
BlankHare
 
Messages: 93
Inscription: 11 Juil 2003, 17:05
Localisation: France

Sur la Furmap: blankhare

Ecrivain
Rôliste

Précédente

Retourner vers Les Arts


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 1 invité