Images sans copyright ?

Discutez ici de tout sujet en rapport avec l'art ayant pour thème le furry (NON adulte), ou ce qui peut-être utile pour les artistes dans le furry.
Art est entendu dans le sens large, cela peut-etre des dessins, fursuits, musiques...
Cela peut varier du partage avec les autres de vos trouvailles, creations, questions techniques, etc..

Modérateurs: modérateurs, admins

Messagede NightWolf » 22 Mar 2005, 21:36

FireTailsFox a écrit:c'est pas de ma faute he, j'ai trouvé cette image sur shareaza sans signature dans un pack zip dit GPL ><


Comme le dit Ozone, "le copyright est implicite à l'oeuvre".
Va donc plutôt sur les sites personnels des artistes, ils t'en seront reconnaissants :wink:
Whales are twice as intelligent and three times as delicious as humans.
Avatar de l’utilisateur
NightWolf
Malounois   Anthro
 
Messages: 732
Inscription: 10 Oct 2004, 23:02
Localisation: Paris

Messagede Lord Foxhole » 22 Mar 2005, 22:05

FireTailsFox a écrit:c'est pas de ma faute he, j'ai trouvé cette image sur shareaza sans signature dans un pack zip dit GPL ><
suppression de l'image direct, escuser moi et merci pour l'info

Bon, je suis arrivé trop tard pour voir de quoi il s'agissait... Donc, il m'est difficile de donner mon avis sur ce qui s'est passé.
En tout cas, un dessin qu'on retrouve sans signature sur Internet, moi, je trouve ça suspect. Il m'est arrivé de récupérer quelques trucs de qualité, au détour de pages glauques... Pour me rendre compte ensuite qu'il s'agissait d'images dont on avait soigneusement supprimé tous les © et les noms d'auteurs...
Alors, bon... Que des artistes sympas exposent leurs oeuvres gratos, c'est une chose... Mais que certains récupèrent les dessins et les utilisent n'importe comment, ça s'appelle de la malhonnêteté ! :x
Le train de tes injures roule sur les rails de mon indifférence. (Georges Abitbol - La Classe américaine)
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Cerf   Anthro
 
Messages: 9616
Inscription: 03 Jan 2004, 14:49
Localisation: Hainaut (Belgique).

Sur la Furmap: Lord Foxhole

Dessinateur

Messagede Chibibass » 22 Mar 2005, 23:19

Lord Foxhole a écrit:En tout cas, un dessin qu'on retrouve sans signature sur Internet, moi, je trouve ça suspect. Il m'est arrivé de récupérer quelques trucs de qualité, au détour de pages glauques... Pour me rendre compte ensuite qu'il s'agissait d'images dont on avait soigneusement supprimé tous les © et les noms d'auteurs...
Alors, bon... Que des artistes sympas exposent leurs oeuvres gratos, c'est une chose... Mais que certains récupèrent les dessins et les utilisent n'importe comment, ça s'appelle de la malhonnêteté ! :x


Cela me fait flipper ce genre d'histoire car beaucoup de dessins que je montre sur le net ne portent pas ma signature. Le premier venu serait donc en mesure de me piquer mes oeuvres et de les trafiquer à sa sauce sans que je sois forcément au courant. Et puis même si je signais, un bon coup de photoshop ou autre et la signature serait effacée facilement...

Argh !... :cry:
J'vais péter un plomb, j'suis trop parano !...
Un petit machin vert qui aime gribouiller et qui ne sait jamais trop quoi mettre dans ces foutues signatures !
Avatar de l’utilisateur
Chibibass
 (Petit machin vert)   Anthro
 
Messages: 1445
Inscription: 13 Jan 2005, 16:30
Localisation: Quelque part dans le 78... Pas loin de Thoiry

Dessinateur

Messagede Ozone Griffox » 22 Mar 2005, 23:32

Il existe un moyen simple de faire une signature très difficile à retirer : un digimark ou un filigrame.

Le premier est un code barre caché dans l'image. C'est complètement invisible et ca permet de marquer l'image. Le gros problème est que c'est peu résistant aux modifications (filtres, compression, taille).

Le deuxième est un logo que l'ont incruste sur toute l'image de façon très légère. Ca ne gêne pas l'observateur, mais ca définit clairement que l'image est copyrightée. Quelques artistes Furry utilisent cette méthode qui semble efficace.
Avatar de l’utilisateur
Ozone Griffox
Griffox   Anthro
 
Messages: 3189
Inscription: 18 Fév 2003, 11:59
Localisation: France

Sur la Furmap: Ozone

Rôliste

Messagede Chibibass » 22 Mar 2005, 23:41

Ozone Griffox a écrit:Le deuxième est un logo que l'ont incruste sur toute l'image de façon très légère. Ca ne gêne pas l'observateur, mais ca définit clairement que l'image est copyrightée. Quelques artistes Furry utilisent cette méthode qui semble efficace.


Ah ouais, ça semble être pratique, faudrai alors que j'me trouve un ch'tit logo bien a moi !... Mais quand j'y pense, ça pourrait aussi être effacé à coup de photoshop comme pour la signature, non ? J'vais pas m'amuser à placarder un gros logo tout moche en plein sur un dessin d'une pin-up fort charmante (par exemple), ça risquerait un peu de frustrer celui qui verra ça... :evil:

Argh ! Tout ce qu'on est pas obligé de faire pour garder son art intact ! :cry:
Un petit machin vert qui aime gribouiller et qui ne sait jamais trop quoi mettre dans ces foutues signatures !
Avatar de l’utilisateur
Chibibass
 (Petit machin vert)   Anthro
 
Messages: 1445
Inscription: 13 Jan 2005, 16:30
Localisation: Quelque part dans le 78... Pas loin de Thoiry

Dessinateur

Messagede Lord Foxhole » 23 Mar 2005, 00:07

Chibibass a écrit:Ah ouais, ça semble être pratique, faudrai alors que j'me trouve un ch'tit logo bien a moi !... Mais quand j'y pense, ça pourrait aussi être effacé à coup de photoshop comme pour la signature, non ? J'vais pas m'amuser à placarder un gros logo tout moche en plein sur un dessin d'une pin-up fort charmante (par exemple), ça risquerait un peu de frustrer celui qui verra ça...
Argh ! Tout ce qu'on est pas obligé de faire pour garder son art intact !

De fait, le coup du filigrane, je l'ai déjà vu appliqué dans les dessins de certains auteurs (d'ailleurs, ce n'est pas utilisé par tout le monde : seules les grandes pointures s'amusent à ce genre de truc, je crois). Hé bien, même si ça ne gêne peut-être pas le spectateur lambda, moi je trouve que ça gâche complètement le dessin.
Mais, bon... S'il n'y a que cette solution pour dégoûter les margoulins de vous piquer vos images, il faut bien en passer par là... A moins que vous vous foutiez de ce qui peut leur arriver.
En ce qui me concerne, les trucs que je trouverai vraiment importants, je ne les exposerai jamais sur Internet... Et, d'ailleurs, les scans des quelques commandes que je réalise, je ne les montre généralement qu'aux principaux intéressés.
Le train de tes injures roule sur les rails de mon indifférence. (Georges Abitbol - La Classe américaine)
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Cerf   Anthro
 
Messages: 9616
Inscription: 03 Jan 2004, 14:49
Localisation: Hainaut (Belgique).

Sur la Furmap: Lord Foxhole

Dessinateur

Messagede Chibibass » 23 Mar 2005, 00:17

Lord Foxhole a écrit:En ce qui me concerne, les trucs que je trouverai vraiment importants, je ne les exposerai jamais sur Internet... Et, d'ailleurs, les scans des quelques commandes que je réalise, je ne les montre généralement qu'aux principaux intéressés.


Voilà une méthode qui me plait un peu plus !^^
:twisted:
Un petit machin vert qui aime gribouiller et qui ne sait jamais trop quoi mettre dans ces foutues signatures !
Avatar de l’utilisateur
Chibibass
 (Petit machin vert)   Anthro
 
Messages: 1445
Inscription: 13 Jan 2005, 16:30
Localisation: Quelque part dans le 78... Pas loin de Thoiry

Dessinateur

Messagede Loupy » 23 Mar 2005, 08:49

Beaucoup de mes copains dessinateurs ne mettent pas de signature, ou alors pas visibles. Mais ce n'est pas pour ça que c'est pas copyrighter.
Le plus mignon des louveteaux français
Avatar de l’utilisateur
Loupy
Loup   Anthro
 
Messages: 5158
Inscription: 05 Déc 2003, 09:19
Localisation: Dijon

Rôliste

Messagede Chibibass » 23 Mar 2005, 12:03

Loupy a écrit:Beaucoup de mes copains dessinateurs ne mettent pas de signature, ou alors pas visibles. Mais ce n'est pas pour ça que c'est pas copyrighter.


En fait, pour résumer, dès que l'on fait un dessin il est "automatiquement copyrighté" du moment qu'on a l'original avec soi ?

Mais je me demandais si ça pouvait être pareil pour, par exemple, une oeuvre que j'aurais faites au stylo noir sur papier avant de la scanner et de faire les couleurs sur ordi ? Si quelqu'un pique la version couleur, la version noire et blanc sera-t-elle suffisante pour prouver l'origine du dessin ?
Un petit machin vert qui aime gribouiller et qui ne sait jamais trop quoi mettre dans ces foutues signatures !
Avatar de l’utilisateur
Chibibass
 (Petit machin vert)   Anthro
 
Messages: 1445
Inscription: 13 Jan 2005, 16:30
Localisation: Quelque part dans le 78... Pas loin de Thoiry

Dessinateur

Messagede yena » 23 Mar 2005, 12:39

En même temps le gros magouilleur pourra toujours arriver à effacer la signature ou autre truc de ce type. (sauf c'est sur le logo opaque qui ocupe l'image mais bon, personellement j'aime pas ça au niveau de l'estetique, et encore, il reprend les persos et la scène et hop,le tour est joué). Et des gars comme ç,yen aura toujours.
De toute manière le copyright est, à mon avis, que symbolique ( surtout en France où il ne vaut rien tant qu'on a pas officiellement déposé). N'importe qui pourrait faire un truc détourné d'un dessin furry et le signer à son compte . Après cela dépend si il en tire profit ou pas.
Perso je pense qu'il faut pas non plus s'emballer dessus : Quand il sagit de production qu'on fait pour le "fun" (j'entend là ou ya pas de vente derrière), Cela ne reste que de l'échange.
Faut pas non plus se considerer comme un illustrateur vivant pleinement de son dessin qui reclame des mégas droits d'auteurs, juste parce qu'on met a dispo un p'tit crayonné photoshopé (ce n'est que caricatural, je ne dénonce personne,hein :wink: ) Donc voila faut faire attention à la parano sinon on montre plus rien.
Avatar de l’utilisateur
yena
 
Messages: 166
Inscription: 05 Juil 2004, 23:59
Localisation: Dans la savane de Chambery..

Messagede NightWolf » 23 Mar 2005, 13:11

FireTailsFox a écrit:bah c'etait sur shareaza je t'ai dit :/

Conclusion Vobienne : Le peer-to-peer c'est saaaaale.
Traitons les artistes comme ils le méritent :)
Whales are twice as intelligent and three times as delicious as humans.
Avatar de l’utilisateur
NightWolf
Malounois   Anthro
 
Messages: 732
Inscription: 10 Oct 2004, 23:02
Localisation: Paris

Messagede Deoloup » 23 Mar 2005, 13:43

Y'a une solution pour ca en cas de problemes... Ca s'appele les envellopes affranchis. Vous mettez l'original dedans, vous vous l'envoyé, sans l'ouvrir, et vous avez la preuve en cas de problemes. (Ca marche pour la musique, les arts, peintures, poèmes, dessins...)
Avatar de l’utilisateur
Deoloup
Loup  (Violet, Ballz)   Anthro
 
Messages: 3677
Inscription: 22 Jan 2005, 14:10
Localisation: Saverne

Sur la Furmap: Deoloup

Fursuiter
Musicien
Rôliste

Messagede Chibibass » 23 Mar 2005, 13:55

bearsh3x a écrit:Y'a une solution pour ca en cas de problemes... Ca s'appele les envellopes affranchis. Vous mettez l'original dedans, vous vous l'envoyé, sans l'ouvrir, et vous avez la preuve en cas de problemes. (Ca marche pour la musique, les arts, peintures, poèmes, dessins...)


Oui, j'avais déja lu un truc là-dessus sur un autre topic. Cela peut paraitre une bonne soution aussi. Bon, je suis aussi de l'avis de Yena, si ça reste pour le fun, il n'y a pas forcément de raisons de s'emballer. :)

En fait, ce qui m'angoisse le plus dans l'histoire, c'est pas de voir un dessin à moi se faire retoucher et que le mec qui l'a fait se fasse son petit succès dessus (quoique, ça me ferait quand même chier de voir ça !) mais ça serait surtout qu'on me vole un personnage que j'aurais crée et auquel je tiendrais beaucoup pour prétendre ensuite l'avoir inventé, etc... J'suis comme ça, je tiens à mes personnages comme à mes petits bébés !... :x
Un petit machin vert qui aime gribouiller et qui ne sait jamais trop quoi mettre dans ces foutues signatures !
Avatar de l’utilisateur
Chibibass
 (Petit machin vert)   Anthro
 
Messages: 1445
Inscription: 13 Jan 2005, 16:30
Localisation: Quelque part dans le 78... Pas loin de Thoiry

Dessinateur

Messagede Deoloup » 23 Mar 2005, 17:10

Autre chose au niveau du copyright, seul au niveau commercial, on peut etre attaquer en justice, si on vend quelque chose qui ne nous appartient pas.
Pour de la copie personnelle, on en fait "a peu près ce qu'on veut" (Personne n'est sencé le savoir, et surtout si c'est dans un but non-lucratif...)
Avatar de l’utilisateur
Deoloup
Loup  (Violet, Ballz)   Anthro
 
Messages: 3677
Inscription: 22 Jan 2005, 14:10
Localisation: Saverne

Sur la Furmap: Deoloup

Fursuiter
Musicien
Rôliste

Messagede yena » 23 Mar 2005, 18:39

Je suis d'accord.
De toute manière je vois pas en quoi quelqu'un pourrait avoir du succès en prenant la bestiole ou la composition de quelqu'un d'autre.
Et pis ça reste le milieu furry qui plus est assez souvent amateur, ya quand même pas 50% du marché de l'illustration qui part la dedans. Donc c'est pas comme si on repompait les couvertures de bouquin.
On est là pour partager des creations, pas pour proteger des idées et des concept...Si les gens ne sont pas capables de prendre autre chose que des élements pris ailleurs il ne pourra jamais depasser le statut de simple amateur.(Ce qui n'est pas rabaissant, tout le monde ne souhaite pas vivre de sa création^^)
Avatar de l’utilisateur
yena
 
Messages: 166
Inscription: 05 Juil 2004, 23:59
Localisation: Dans la savane de Chambery..

Suivante

Retourner vers Les Arts


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité