Une petite question au dessinateur.
Modérateurs: modérateurs, admins
29 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Une petite question au dessinateur.
Il y a une jauge des deux, autant c'est difficilement concevable de dessiner des choses que les autres aiment en faisant abstraction de ses propres goûts, autant c'est difficile d'être super égoïste au point de faire abstraction du goûts des autres. Celà dit les gens y arrivent plus ou moins dans chacun des extrêmes.
-
Rimou - Chat sphynx (Gonflable) Anthro
Sur la Furmap: Rimou
Dessinateur
Portfolio https://lematougraphe.fr/ -->
On ne dessine pas pour soit, sinon on ne dessinerai pas.
C'est comme parler: Si on parle c'est qu'on a une idée a partager, si on ferme sa gueule c'est qu'on a une idée qu'on ne veut pas partager.
C'est comme parler: Si on parle c'est qu'on a une idée a partager, si on ferme sa gueule c'est qu'on a une idée qu'on ne veut pas partager.
-
Corrsk - Corbeau (Blanc) Anthro
Sur la Furmap: Corrsk
Dessinateur
Hum...
Là, on te sent quand même un peu... Déçu.
Non !?
Là, on te sent quand même un peu... Déçu.
Non !?
Le train de tes injures roule sur les rails de mon indifférence. (Georges Abitbol - La Classe américaine)
-
Lord Foxhole - Cerf Anthro
Sur la Furmap: Lord Foxhole
Dessinateur
Corrsk a écrit:On ne dessine pas pour soit, sinon on ne dessinerai pas.
OMG j'aurai jamais cru lire ça. Bien sur que si!
Pour moi c'est avant tout un plaisir très égoïste et ensuite on partage et si ça plait tant mieux, sinon rien à faire si j'ai pris du plaisir a le faire.
Je fais mes trucs à ma façons et c'est au gens d'accrocher ou pas. Je fonctionne comme ça et beaucoup le font aussi.
Heureusement j'ai encore la possibilité de me le permettre aussi.
Si tu n'a pas ce plaisir je trouve ça bien triste.
C'est d'ailleurs pour ca que je ne changerai pas de style ou ne renierai ce que je fais pour quelqu'un: je ne ferai jamais ce que je ne veux pas faire.
Je pourrai pas m'empêcher de dessiner c'est presque vital.
Moi j'ai plus de 10ans de dessins archivés que quasiment personne n'a vu et plein de dessins inédits avec lesquels je me suis éclaté.
Il y a dessiner pour soit ET partager. Deux choses biens différentes et 100%% compatibles.
-
Titash - Suricate (Toon) Non Anthro
Dessinateur
Fursuiter, sur la DB: Titash
En premier lieu, je dessine pour me faire plaisir.
Après je peux tout aussi bien partager ou pas et avec un certain public (tout le monde / amis / très proches)
Charité bien ordonnée commence par soit-même
Houla OUI !! Je dois bien avoir 4 ou 5 caisses de dessins plus ou moins réussis dans le grenier de mes géniteurs et pour sûre que tout le monde ne les a pas tous reluqué. D'ailleurs j'ai jamais abandonné ce système d'archivage. Les dessins et mêmes autres objets de souvenirs, vive les replongées dans le passé !
Après je peux tout aussi bien partager ou pas et avec un certain public (tout le monde / amis / très proches)
Charité bien ordonnée commence par soit-même

Titash a écrit:Moi j'ai plus de 10ans de dessins archivés que quasiment personne n'a vu et plein de dessins inédits avec lesquels je me suis éclaté.
Houla OUI !! Je dois bien avoir 4 ou 5 caisses de dessins plus ou moins réussis dans le grenier de mes géniteurs et pour sûre que tout le monde ne les a pas tous reluqué. D'ailleurs j'ai jamais abandonné ce système d'archivage. Les dessins et mêmes autres objets de souvenirs, vive les replongées dans le passé !
-
Dessinateur
Dessiner, dans un sens est le résultat des deux.
Personne qui ne dessine que pour soit: Pas connue, dans son coins, intérêt ? Détente. ( avis perso: Dommage
)
Personne qui ne dessine que pour les autres:
=> Coup de cul, ils apprécient. En redemandent, la personne se perfectionne; connaissance des autres à son égard. ( avis perso: Ok si ca marche. Mais un peu sans cœur
. ya l'âme
)
=> Pas de bol et fréquent: La personne se démotive, elle arrête. ( avis perso: C'est pas son truc et il lui manque le cœur. Un peu dommage
)
Ensuite il y à ceux qui mélangent:
80% pour les autres 20% pour soit.
60% pour les autres 40% pour soit. ( comme moi x3 )
50% pour les autres 50% pour soit.
40% pour les autres 60% pour soit.
20% pour les autres 80% pour soit.
Le mélange peut varier en fonction de la vie de l'auteur. ( Ce n'est qu'un point de vue.
)
Personne qui ne dessine que pour soit: Pas connue, dans son coins, intérêt ? Détente. ( avis perso: Dommage

Personne qui ne dessine que pour les autres:
=> Coup de cul, ils apprécient. En redemandent, la personne se perfectionne; connaissance des autres à son égard. ( avis perso: Ok si ca marche. Mais un peu sans cœur

=> Pas de bol et fréquent: La personne se démotive, elle arrête. ( avis perso: C'est pas son truc et il lui manque le cœur. Un peu dommage

Ensuite il y à ceux qui mélangent:
80% pour les autres 20% pour soit.
60% pour les autres 40% pour soit. ( comme moi x3 )
50% pour les autres 50% pour soit.
40% pour les autres 60% pour soit.
20% pour les autres 80% pour soit.
Le mélange peut varier en fonction de la vie de l'auteur. ( Ce n'est qu'un point de vue.

-
JBF1 - Guépard Anthro
Sur la Furmap: Jbf1
Dessinateur
Ecrivain
C'est sûr qu'il y a un mélange des deux. Mais ciel ! Même sans public un dessinateur existe.
Ce n'est pas nécessaire pour lui de se montrer. (Enfin il y a de tout dans le monde
mais tous ceux que j'ai rencontré jusqu'à présent c'est bien ça) Et comme tu le dis, dans le dessin il y a l'âme.
Yeah ! Parce qu'on attache toujours un souvenir à chaque choses.
Par contre plus ça s'accumule et plus on doit y replonger longtemps. =P ( Y a qu'à zapper sur les meilleurs passages ! =D)
Mais surtout l'archivage c'est qu'on peut y retrouver les premiers trucs en se disant "woa mais comment j'ai pu faire ça !" La marge d'évolution à chaque fois.

Rimou a écrit:Les dessins et mêmes autres objets de souvenirs, vive les replongées dans le passé !
Yeah ! Parce qu'on attache toujours un souvenir à chaque choses.

Mais surtout l'archivage c'est qu'on peut y retrouver les premiers trucs en se disant "woa mais comment j'ai pu faire ça !" La marge d'évolution à chaque fois.
- Jack Norisk
Titash a écrit:Corrsk a écrit:On ne dessine pas pour soit, sinon on ne dessinerai pas.
OMG j'aurai jamais cru lire ça. Bien sur que si!
Pour moi c'est avant tout un plaisir très égoïste et ensuite on partage et si ça plait tant mieux, sinon rien à faire si j'ai pris du plaisir a le faire.
Je fais mes trucs à ma façons et c'est au gens d'accrocher ou pas. Je fonctionne comme ça et beaucoup le font aussi.
(...)
Il y a dessiner pour soit ET partager. Deux choses biens différentes et 100% compatibles.
Pour moi, le vrais dessinateur est - effectivement - celui qui ressent le besoin de dessiner ! C'est un plaisir, mais également quelque-chose qui comble un besoin éprouvé.
Il y en a qui parviennent à dessiner aisément comme ça, sur commande...
Mais, pour ma part, j'éprouve beaucoup de mal à le faire quand je n'en ai pas envie. Un peu comme si l'on me demandait de manger, alors que je n'ai pas faim... Et, le pire, c'est quand on me demande de faire des trucs qui ne m'intéresse pas : non seulement, la faim n'est pas là, mais le plat n'est pas bon ! Bref, c'est l'horreur...
Maintenant, bien sûr, ce qui est gratifiant, c'est d'avoir des fans. Quand vous avez un public de gens qui apprécient ce que vous faites, vous êtes motivé pour tenter d'aller plus loin et de faire mieux... Sinon, dessiner uniquement pour soi-même, c'est - finalement - très triste et on en arrive à tourner en rond !
Loué soit donc Internet qui permet aux dessinateurs inconnus de se trouver des admirateurs...

Le train de tes injures roule sur les rails de mon indifférence. (Georges Abitbol - La Classe américaine)
-
Lord Foxhole - Cerf Anthro
Sur la Furmap: Lord Foxhole
Dessinateur
@JBF1
C'est pour cela que j'ai dit: "Il y a dessiner pour soit ET partager. Deux choses biens différentes et 100% compatibles."
A mon sens rien n'empèche l'autre.
Un plaisir perso et égoiste peut-être partagé.
La différence:
> Si tu le fait pour toi, les gens aimeront ou pas ce que tu est vraiment.
> Si tu le fait pour les autres et pas avant tout pour toi, c'est ce que j'appelle le dessin à la chaine sans âme qui a tout sauf ta touche propre.
Bon ensuite une commande peut aussi être un travail très personnel si la personne qui le demande ne verrouille pas tout et si on arrive a s'exprimer comme on le souhaite dedans.
(Intéressante cette discussion)
C'est pour cela que j'ai dit: "Il y a dessiner pour soit ET partager. Deux choses biens différentes et 100% compatibles."
A mon sens rien n'empèche l'autre.
Un plaisir perso et égoiste peut-être partagé.
La différence:
> Si tu le fait pour les autres et pas avant tout pour toi, c'est ce que j'appelle le dessin à la chaine sans âme qui a tout sauf ta touche propre.
Bon ensuite une commande peut aussi être un travail très personnel si la personne qui le demande ne verrouille pas tout et si on arrive a s'exprimer comme on le souhaite dedans.
(Intéressante cette discussion)

-
Titash - Suricate (Toon) Non Anthro
Dessinateur
Fursuiter, sur la DB: Titash
Titash a écrit:
La différence:
Il faut déjà avoir l'initiative de le montrer.

Je trouve que ton point de vue est assez fermé. Je ne dit pas que faire uniquement les dessins pour les autres est bon " l'inverse aussi" ( mon précédent post )
Titash a écrit:
Oui peut-être, mais il peut être bon de couper un avec ce qu'on à appris de temps à autres, pour trouver un nouveau coup.

Apprendre une technique que nous ne trouvions pas jolis, peut nous aider à perfectionner, celle que l'on affectionne.
Dessiner pour d'autres, peut nous forcer à dessiner quelque chose que nous n'aurions pas promptement et volontairement dessiné. Mais qui peut nous apporter une expérience forte, et nous permettre de nous améliorer de manière polyvalente et efficace.
( Avec modération c'est comme tout, il faut quand-même éviter de se dégouter.

-
JBF1 - Guépard Anthro
Dessinateur
Ecrivain
JBF1 a écrit:Dessiner pour d'autres, peut nous forcer à dessiner quelque chose que nous n'aurions pas promptement et volontairement dessiné.
Dessiner pour soit peut également procurer cette curiosité. Et faire des efforts ne doit pas toujours provenir d'une demande extérieure. Ne pas oublier qu'il en tient souvent à l'homme lui-même de faire les premiers pas, chose qu'on oublie apparemment facilement ces dernières années dans cette société d'assistés notoires

Exécuter une commande, même complexe, fera de toi une machine à faire des choses à la série de façon industrielle, même si elles sont diverses et que tu chéries tes techniques, tu ne seras pas le père légitime de la commande et la frustration pourra prendre aisément sa place dans un cas pareil. Toutefois si tu vas de toi-même chercher tes sujets, piocher, cueillir l'information, t'inspirer de ce qui t'entoure par toi-même, là tu auras beaucoup de chances de pouvoir créer, provoquer, innover et de mieux comprendre ce que toi-même tu as envie d'exprimer et tes productions auront ton ADN, auront ta patte et ta manière. Et surtout, tu auras tout ce qui existe au monde pour t'inspirer, sans avoir à trouver quelqu'un pour te donner un sujet. L'inspiration, sans elle tu ne peux pas grand chose. Le choix reste donc plutôt de subir ou d'acter.
J'ai fais des commissions pour des gens qui m'ont demandé des choses que je ne faisais pas d'habitude mais ça ne m'a pas spécialement apporté globalement grand chose d'extraordinaire. C'est plutôt à des moments critiques où je découvre d'autres techniques ailleurs ou quand je me sens l'envie d'un renouveau (souvent suite à un cumul de petites idées inspirées justement de ce que je vois ailleurs et pas que dans le dessin) que tout ce joue, pas forcément quand quelqu'un me demande de dessiner un truc que je n'ai jamais fait avant, bien que ça puisse évidemment être un moyen d'y arriver. Aussi, quand tu décides de dessiner un truc différent que quelqu'un te demande, il n'en tiens qu'à toi d'aller de l'avant pour que ça puisse en même temps t'apporter un enseignement supplémentaire et c'est loin d'être dit que le sujet proposé va t'emballer ou t'inspirer.
Exemple :
Imagine, je te demande de me dessiner un escalier en torsion qui doit être proportionnellement parfait, en vu fish-eye et en contre-plongée... bandant non ? Pas pour tout le monde. Ou je te demande une affiche pour des moteurs de tondeuse avec des cotes très précises et en suivant une chartre technique épaisse comme la bible... tu en salives de joie à l'avance ? J'en suis pas convaincu moi-même tout de suite.
Bon ok, on veut pas tous faire du dessin technique ou de la pub et de l'infographie de base. Admettons ! Exemple suivant :
Je te demande de me dessiner mon fursona, sachant que c'est un chien et que je te laisse libre cours pour imaginer tout le reste, carte blanche. Ca le fait ? ... et bah pas évident encore ! Toi tu seras peut-être content du résultat bourré de techniques que tu auras potassé pendant moultes nuits blanches, mais si l'autre en face fait la gueule en voyant ton dessin, même avec les meilleures techniques du monde, je peux désormais te suggérer l'idée que ça ne te motiveras pas plus pour la suite. Se relever pour progresser, ça peut venir des autres ET ça doit surtout venir de toi. A chacun sa petite expérience et sa propre vie artistique et au petit bonheur la chance pourvu qu'on la provoque assez soit-même.
C'est aussi une question de confort. Je me sens beaucoup plus à l'aise en me laissant choisir moi-même mes moments et mes envies. Si je m'en tenais à des sujets qui ne m'intéressent pas toujours ou surtout qui se répètent, je me ferais vite chier (quand on t'as demandé 10 fois de suite de dessiner un mouton, t'imagines bien que tu vas progresser peut-être côté mouton, mais pour le reste ... tu seras passé à côté). Puis je préfère prendre les devants, je veux bien que mes dessins ressemblent à ce que les gens veulent mais ça m'inclut moi dedans, forcément. Je fais parti du public.
-
Dessinateur
Hum... En ce qui me concerne, ça fait un moment que j'ai arrêté le dessin, même si j'envisage de prendre des cours du soir pour m'aider à obtenir un bon niveau lorsque j'en aurai le temps.
Mais j'ai coché "De 1 à 5 ans" pour le sondage, car je dessinais énormément quand j'étais plus petit. Ca a commencé vers mes sept ans, quand je réalisais des BDs assez merdiques dans lesquelles j'imaginais des aventures fort "cliché" d'Astérix et Obélix (tabassage de romains, voyages à l'autre bout du monde et destruction quotidienne du bateau des pirates), et j'ai continué à dessiner pendant quelques années, même si j'ai assez rapidement laissé tomber les deux gaulois. Je dessinais toujours à main levée mais au final, j'ai réussi à obtenir des résultats plutôt convaincants par moments, il m'arrivait même de faire des dessins assez bien foutus en me servant uniquement de la barre d'outils "dessin" de Miscrosoft Word.
Mais bon, comme je l'ai dit, ça fait un moment que j'ai troqué le crayon contre la plume et par conséquent, même si je m'améliore en écriture, mon embryon de talent de dessinateur disparaît petit à petit...
Mais j'ai coché "De 1 à 5 ans" pour le sondage, car je dessinais énormément quand j'étais plus petit. Ca a commencé vers mes sept ans, quand je réalisais des BDs assez merdiques dans lesquelles j'imaginais des aventures fort "cliché" d'Astérix et Obélix (tabassage de romains, voyages à l'autre bout du monde et destruction quotidienne du bateau des pirates), et j'ai continué à dessiner pendant quelques années, même si j'ai assez rapidement laissé tomber les deux gaulois. Je dessinais toujours à main levée mais au final, j'ai réussi à obtenir des résultats plutôt convaincants par moments, il m'arrivait même de faire des dessins assez bien foutus en me servant uniquement de la barre d'outils "dessin" de Miscrosoft Word.
Mais bon, comme je l'ai dit, ça fait un moment que j'ai troqué le crayon contre la plume et par conséquent, même si je m'améliore en écriture, mon embryon de talent de dessinateur disparaît petit à petit...
SKIANOUS
"If you put your dick into a peanut butter jar, you are fucking nuts"
"If you put your dick into a peanut butter jar, you are fucking nuts"
-
Skianous - Berger Malinois Anthro
Dessinateur
Ecrivain
Rôliste
@Rimou D'où la modération. L'escalier ouè une fois, après, ca risque de faire mal au moral. 

-
JBF1 - Guépard Anthro
Dessinateur
Ecrivain
29 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2