WebRadio Furry

Discussions autour de vos différents projets Furry.
Si vous avez une idee de projet ou bien voulez participer c'est ici.

Modérateurs: modérateurs, admins

WebRadio Furry

Messagede Bestiole » 25 Fév 2010, 18:47

Bonjour à tous !
Je viens vous présenter mon projet.

J'ai pu en discuter avec quelques furs qui se sont montrés intéressés, maintenant je viens vous parler de tout ça.

J'envisage de créer une webradio furry grâce à laquelle je diffuserai une émission "en direct" toutes les 2 à 3 semaines (le samedi soir) pour l'instant, avec la participation de divers animateurs/chroniqueurs à distance et d'invités.


J'ai beaucoup réfléchi ces derniers jours sur "comment réaliser tout ça" et finalement j'ai trouvé deux configurations qui me satisfont pleinement.

Voici mes schémas :

Studio virtuel


Image


Cette configuration me permettra de récupérer les voix des divers animateurs.
Elle me laisse énormément de possibilités car en effet, pour participer, une connexion internet stable, le logiciel Skype et une carte son/micro/casque suffisent.
La latence générée par Skype reste correct pour tenir une conversation.

Je m'occupe de tout ce qui est gestion technique de l'émission, mixage et ajout des divers samples, lecture des chroniques et de la musique, gestion du #chan, diffusion du flux ... vous avez juste à parler en fait ^^

Ce montage me permet par ailleurs de m'adresser aux divers animateurs sans diffuser ma voix (grâce aux mute/solo et à la fonction carte son/table de mixage de la Tascam).
Le fait d'utiliser le séquenceur Cubase rend la gestion de l'émission beaucoup plus simple, puisque je peux gérer les fades, les solo/mute, les effets depuis un contrôleur MIDI.

Cependant je ne peux pas appliquer de panoramique sur les voix provenant de Skype puisque Skype diffuse en mono.



J'ai également réfléchi à une seconde configuration :
(depuis mon home studio, avec présence d'invités et d'animateurs à distance).

Image

Cette configuration permet d'animer et de diffuser l'émission depuis mon home studio, j'ai la possibilité de recevoir jusqu'à 4 animateurs (en considérant qu'il y'a un micro/animateur) plus ceux à distance, via Skype.
J'utiliserai alors une petite console de mixage en plus de la carte son/console, cela permettra aux animateurs avec moi de s'entendre (et d'entendre les samples ainsi que la conversation Skype) et aux animateurs sur Skype d'entendre ce qu'il se passe dans le studio grâce à un micro omnidirectionnel positionnée sur la table et un autre micro (dynamique cardioïde) au niveau de la régie SON.



Tout ce matériel est déjà en ma possession et ces deux configurations fonctionnent très bien !


Ce projet est tout à fait sérieux et j'espère en faire quelque chose de concret.

Si les choses évoluent bien, je pourrai même envisager la diffusion d'un flux vidéo "live" (une webTV) et donc la réalisation de grandes émissions avec pourquoi pas la diffusion de performances live (concerts, interprétations, ... cette émission par contre sera certainement exceptionnelle et sera à mon avis réalisée dans le cadre d'une furmeet, je proposerai à ce moment là l'hébergement aux divers participants).
Il me suffira en effet de troquer la mixette contre une console numérique (Yamaha 01V96) et un rack de pré-ampli (Focusrite ADAT) ce qui portera le nombre des entrées à 28.

Ayant accès à divers studios professionnels cela est tout à fait réalisable (côté technique !), les salles étant suffisamment grande pour recevoir instruments, animateurs, ... (ça on ne vas pas le faire chez moi pour l'instant, j'attends de déménager pour construire le studio, c'est juste un soucis de place).
Étant technicien son je pourrai faire évoluer le projet autant qu'il le faudra.


Mais pour l'instant on en est pas encore là !


Je suis à la recherche de personnes qui sont intéressées par le projet.
Des personnes intéressées qui aiment l'aniamtion, qui sont prêtes à prendre le temps de réaliser des chroniques (bien entendu je vous aiderai), réaliser des interviews (pour ceux qui voyagent où qui habitent au bon endroit), faire entendre leur belle voix quelques samedis soirs et surtout, communiquer leur passion !
Je ferai bien entendu partie des animateurs, et réaliserai également diverses chroniques et effets de transition.

Je finis en ce moment de réaliser le programme afin que l'on ai une base de travail.

Voilà,
je vous invite donc à en discuter et surtout à donner vos avis ici.
Avatar de l’utilisateur
Bestiole
Raccoon   Anthro
NO
 
Messages: 146
Inscription: 21 Sep 2009, 01:00
Localisation: Jouques - Bouches-du-Rhone

Musicien

Re: WebRadio Furry

Messagede Fenax » 25 Fév 2010, 18:58

-skype +teamspeak

EDIT :

plus sérieusement, la webradio, ce qu'il faut c'est du contenu, le matériel c'est secondaire, surtout si ça doit passer par internet.

A la limite tout peut se faire en logiciel.

La seule question technique importante dans le cas présent est : tu as quoi comme capacité d'upload ? ça fait combien d'auditeurs avant que ça parte en couille ?
Fenax
Fennec
 
Messages: 608
Inscription: 18 Juil 2004, 09:25
Localisation: Le bac à sable

Re: WebRadio Furry

Messagede Mister » 25 Fév 2010, 19:10

Ben écoutes, on en avait déjà beaucoup parlé : moi je suis entièrement pour ce projet ! Si tu as besoin d'aide X ou Y yé souis là...

Pour le contenu, ça ne devrait pas être trop dur, étant donné que le fandom français connait des représentants d'un peu tous les principaux mouvements artistiques et autres...Après, c'est une histoire de motivation et de contact. Ca, s'il le faut, je peux gerer ;p



@Fenax : Il me semble qu'il a un systeme qui permet a chaque auditeur de devenir a son tour relai, ce qui donne une capacité presque infinie a la webradio :3


Dernière édition par Mister le 25 Fév 2010, 19:36, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mister
Loup  (à queue de raton-laveur)   Anthro
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Sep 2006, 21:34
Localisation: Reims

Musicien
Ecrivain

Re: WebRadio Furry

Messagede Bestiole » 25 Fév 2010, 19:19

En unicast 15, en multicast (P2P) beaucoup, avec un serveur de streaming -> tant que le compte bancaire n'indique pas "zéro" (mais il y'en a de très bon à pas chers).
La diffusion multicast me semble être une bonne idée ou le serveur de streaming (un bon pote ^^).

Pour le contenu, je suis en train de finir le programme et j'aimerai recueillir les idées des membres de FranceFurs.
Je dois discuter du programme avec les furs qui ont déjà manifesté leur intérêt.

Pour Teamspeak, pourquoi pas, je vais voir ça !
Skype traite le son au niveau de la dynamique et de l'égalisation, je ne supporte vraiment pas (surtout que j'utilise un micro statique) !
Avatar de l’utilisateur
Bestiole
Raccoon   Anthro
NO
 
Messages: 146
Inscription: 21 Sep 2009, 01:00
Localisation: Jouques - Bouches-du-Rhone

Musicien

Re: WebRadio Furry

Messagede Fenax » 25 Fév 2010, 19:26

Faut quand même pas confondre le P2P et le multicast, qui sont des concepts totalement différents.

Alors, P2P ou multicast ?

A savoir que le multicast sur internet c'est en général pas possible pour un particulier.

Donc oui, mais pour une diffusion P2P il faut pas un client spécifique ?

puis pour les serveurs de streaming j'en sais rien, je me suis jamais penché sur la question.

Teamspeak traite rien, ce qui dans certain cas peut être un peut énervant étant donné que chaque correspondant a pas le volume d'entrée réglé correctement :/ enfin ça c'est pour teamspeak 2, j'ai encore jamais essayé la version 3
Fenax
Fennec
 
Messages: 608
Inscription: 18 Juil 2004, 09:25
Localisation: Le bac à sable

Re: WebRadio Furry

Messagede noon » 25 Fév 2010, 19:32

c'est clair que c'est surtout le contenu le plus important, une webradio il faut pas un matériel extraordinaire pour la faire tourner, et pourtant tu ne parle que de ça.
Avatar de l’utilisateur
noon
panda  (ॐ)
 
Messages: 1702
Inscription: 31 Oct 2006, 00:10
Localisation: Paris

Sur la Furmap: noon

Musicien

Re: WebRadio Furry

Messagede JBF1 » 25 Fév 2010, 19:35

J'aimerai bien faire parti du projet. ( Avertissement, gros boulet, n'ayant jamais fait de projets Finalisés, il y a très peu de chances que je vous serve efficacement )


Pour ce qui est de la diffusion, Le serveur dans une zone fibrée est le mieux, si il y a beaucoup de monde.
Le P2P se heurte souvent a des décalages et/ou des ralentissements, ainsi que beaucoup de pare feu logiciels, ou bien même matériels. ( fermeture de ports dans des livebox par exemple. )
Le server réalisé par la personne elle même est directement limitant au nombre d'auditeurs, par la limite de débit. ( ex: Connexion 1Mbits/s en upload se verra limité à 1 seul auditeur en flux stéréo de très bonne qualité 128Ko/s ou 4 auditeurs pour 202Kbits/s) ( don si on prend le minimal compromis bonne qualité et stéréo c'est 128Kbits/s soit 7 auditeurs. )

Donc:

1 Serveur de zone
2 P2P
3 Serveur local

Si c'est incorrect merchi de me rectifier :3
Avatar de l’utilisateur
JBF1
Guépard   Anthro
 
Messages: 1540
Inscription: 07 Fév 2010, 23:12

Sur la Furmap: Jbf1

Dessinateur
Ecrivain

Re: WebRadio Furry

Messagede noon » 25 Fév 2010, 19:39

j'ai du mal a te suivre, pour toi il faudrais donc au total 5 serveurs ou j'ai mal compris ? (et tu entends quoi par "serveur de zone" et par "serveur local")

pour de la radio 96Kbps suffisent, il suffit d'aller écouter un peu di.fm pour s'en convaincre.
Avatar de l’utilisateur
noon
panda  (ॐ)
 
Messages: 1702
Inscription: 31 Oct 2006, 00:10
Localisation: Paris

Sur la Furmap: noon

Musicien

Re: WebRadio Furry

Messagede Naalik » 25 Fév 2010, 19:57

Moi j'ai rien compris.
"Les Smilies ne sont pas des signes de ponctuation reconnus par l'Académie Française."
Image
Say "No" to vertical video.
Avatar de l’utilisateur
Naalik
Tauren   Anthro
Nananananananana, BATMOO !
 
Messages: 2319
Inscription: 18 Oct 2007, 22:40
Localisation: Waasten (Belgique)

Sur la Furmap: Naalik

Dessinateur
Fursuiter
Rôliste

Re: WebRadio Furry

Messagede JBF1 » 25 Fév 2010, 20:09

BePower a écrit:j'ai du mal a te suivre, pour toi il faudrais donc au total 5 serveurs ou j'ai mal compris ? (et tu entends quoi par "serveur de zone" et par "serveur local")

Tu a mal compris ^^.
Ce que j'entends par serveur local, c'est hébergé par le particulier, n'importe ou, la ou il y a internet. Et les auditeurs se connecteraient directement au flux envoyé limitant leur nombre.

Et ce que j'entends par serveur de zone, c'est dans un local hébergé par des fournisseurs d'acces qui disposent d'un débit bien plus grand, ainsi qu'un dispositif avec d'autres serveurs, permettant de répartir les flux sous plusieurs zones.

BePower a écrit: pour de la radio 96Kbps suffisent, il suffit d'aller écouter un peu di.fm pour s'en convaincre.


Oui et non, mais la on entre dans le monde de la radio pure.
Comment dire, :| c'est la faute aux haut-parleurs. On à depuis longtemps impliqué des traitements de son pour les stations radio, on à préféré mettre des limitations, sur des fréquences pour ne pas écraser les autres. Au début en analogique, et maintenant en numérique le problème reste présent.

Ces limitations permettent de réduire la taille du flux a exporter et pour les radios locales de prendre moins de bandes sur la fréquence porteuse.
Pour le numérique, cela reviens au même, on économise des bits.

Mais en voulant réduire cette émission, pour aller plus loin, pour compresser, et aussi ne pas écraser les autres radio, on a perdu en fréquences, audibles aussi.

Alors sur des petits haut-parleurs (ex:2 Ohms 8W), un flux de 96Kbits/s est suffisant, la gamme de fréquences qu'il peut émettre est pleine. Mais quand on passe à plus gros, on peut avoir mieux, même beaucoup mieux, et si on passe le flux à 128Kbits/s on décompresse un peu, et de nouvelles fréquences jusqu'alors passées à la trappe sont reprises.

Le traitement de son crée l'illusion pour les petits haut-parleurs. On peut dire ca comme ça. En conclusion il faut le flux avec le maximum de fréquences audibles pour un maximum de qualité, mais ne pas négliger le traitement, pour de petits Haut-parleurs. ( qu'ils ne saturent pas )

Je ne sait pas si j'ai été très clair, ca peut paraitre confus dit comme cela. :lol:
Avatar de l’utilisateur
JBF1
Guépard   Anthro
 
Messages: 1540
Inscription: 07 Fév 2010, 23:12

Sur la Furmap: Jbf1

Dessinateur
Ecrivain

Re: WebRadio Furry

Messagede Corrsk » 25 Fév 2010, 20:09

Je serai pour, si je me doutais pas que ça finirait en:
1er séance: 20 Auditeurs.
2eme: 10
3eme: 6
FurAffinity / SoFurry
InkBunny / Weasyl
-=Brute force isn't always the solution, but often it is=-
Avatar de l’utilisateur
Corrsk
Corbeau  (Blanc)   Anthro
 
Messages: 4855
Inscription: 20 Fév 2004, 23:24
Localisation: 77, Mitry / 93, Tremblay

Sur la Furmap: Corrsk

Dessinateur

Re: WebRadio Furry

Messagede Fenax » 25 Fév 2010, 20:20

Corrsk a écrit:Je serai pour, si je me doutais pas que ça finirait en:
1er séance: 20 Auditeurs.
2eme: 10
3eme: 6


Comme la radio à clx et la radio à furrtek <3


quoi que je suis pas sur que ni l'un ni l'autre ne soit passé par les 20 auditeurs
Fenax
Fennec
 
Messages: 608
Inscription: 18 Juil 2004, 09:25
Localisation: Le bac à sable

Re: WebRadio Furry

Messagede noon » 25 Fév 2010, 20:26

JBF1 a écrit:
BePower a écrit: pour de la radio 96Kbps suffisent, il suffit d'aller écouter un peu di.fm pour s'en convaincre.


Oui et non, mais la on entre dans le monde de la radio pure.
Comment dire, :| c'est la faute aux haut-parleurs. On à depuis longtemps impliqué des traitements de son pour les stations radio, on à préféré mettre des limitations, sur des fréquences pour ne pas écraser les autres. Au début en analogique, et maintenant en numérique le problème reste présent.

Ces limitations permettent de réduire la taille du flux a exporter et pour les radios locales de prendre moins de bandes sur la fréquence porteuse.
Pour le numérique, cela reviens au même, on économise des bits.

Mais en voulant réduire cette émission, pour aller plus loin, pour compresser, et aussi ne pas écraser les autres radio, on a perdu en fréquences, audibles aussi.

Alors sur des petits haut-parleurs (ex:2 Ohms 8W), un flux de 96Kbits/s est suffisant, la gamme de fréquences qu'il peut émettre est pleine. Mais quand on passe à plus gros, on peut avoir mieux, même beaucoup mieux, et si on passe le flux à 128Kbits/s on décompresse un peu, et de nouvelles fréquences jusqu'alors passées à la trappe sont reprises.

Le traitement de son crée l'illusion pour les petits haut-parleurs. On peut dire ca comme ça. En conclusion il faut le flux avec le maximum de fréquences audibles pour un maximum de qualité, mais ne pas négliger le traitement, pour de petits Haut-parleurs. ( qu'ils ne saturent pas )

Je ne sait pas si j'ai été très clair, ca peut paraitre confus dit comme cela. :lol:


cela dit, je doute que beaucoup de gens vont écouter la radio sur une installation "audiophille" et dans ce cas la il faudra emmètre a beaucoup plus que 128kbps, de plus pour un émission de radio on rate rien du tout dans les fréquences coupées, c'est un faux argument dans cette situation, et merci mais je connais le principe du mp3 ;) 2ohms 8W ?! je demande a voir !
Avatar de l’utilisateur
noon
panda  (ॐ)
 
Messages: 1702
Inscription: 31 Oct 2006, 00:10
Localisation: Paris

Sur la Furmap: noon

Musicien

Re: WebRadio Furry

Messagede Bestiole » 25 Fév 2010, 20:31

Et ben écoute, on verra bien !
Soit on aura pas réussi à créer un programme intéressant, soit les gens ne sont pas assez curieux soit ...
Si les français ne portent aucun intérêt au projet, j'irai voir les anglais/américains !
KnotCast fonctionne bien, et leur programme ne casse pas des briques pour autant !


Moi j'ai tout compris ^^
De toute façon je pars du principe que la qualité doit être la meilleure possible (sinon je ne me serai pas cassé la tête, puis je n'utiliserai pas un compresseur DBX et mon installation serait estampillée "Behringer" et je n'utiliserai pas un RE 20 ^^).
Vu le prix du matos (quand tu vois qu'un convertisseur D/A - A/D coûte 2 000 Euros), autant faire quelque chose de bien avec et de voir à diffuser avec le taux le plus grand !

Le bitrate d'un CD audio est de 172.2 ko/s, soit 44 100 échantillons de 16 bit prélevés par seconde *2 (stéréo).
Et en studio généralement on enregistre en 48 KHz voir même 96 KHz ou 192 KHz (alors qu'en théorie 44.1Khz devrait couvrir toute la bande passante de l'oreille humaine).
On prélève d'ailleurs 24 bit plutôt que 16, et je peux t'assurer que quand tu as plusieurs millions de valeurs pour définir une sinusoïde ça n'a rien à voir aux 65536 valeurs du 16 bit (et même si finalement on réduit tout à 16 bit 44.1 KHz).
Si tu écoutes un morceau dont le bitrate est de 192 kb/s (ce qui est ridicule face au CD, le bitrate du CD étant lui aussi ridicule) et le même à 128 kb/s tu comprendras.

Tu t'intéresses au domaine du son JBF1 ?

Je testerai le P2P avec diverses personnes, sinon ce sera le serveur de streaming, ça fonctionne très bien !
Pour les intéresses, il faut qu'on parle :!:


Dernière édition par Bestiole le 25 Fév 2010, 21:28, édité 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bestiole
Raccoon   Anthro
NO
 
Messages: 146
Inscription: 21 Sep 2009, 01:00
Localisation: Jouques - Bouches-du-Rhone

Musicien

Re: WebRadio Furry

Messagede Fenax » 25 Fév 2010, 20:39

Fenax
Fennec
 
Messages: 608
Inscription: 18 Juil 2004, 09:25
Localisation: Le bac à sable

Suivante

Retourner vers Projets


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité