FranceFurs - Forum Furry

Forum Furry Français --- French Furry Forum
Même si la langue principale sur le forum est le Français, tout le monde est le bienvenu :)
Everyone is welcome, feel free to post in English even in the French sections, we'll take care of the translation. :)

Règles d'utilisation du forum et autres informations: voir annonces dans la section Nouvelles - Notifications

Heures au format UTC + 1 heure

Nous sommes le 23 Juin 2025, 14:38

Auteur Message

Ours   Anthro
 MessagePosté: 03 Déc 2009, 20:13 Sujet du message: Fhursky : Le Bilan
 Répondre en citant le message     
Sur la Furmap: Grumpfbear

Dessinateur
Fursuiter, sur la DB: Grumpfbear
Bonjour à tous

l'association Fhursky a environ 1 an et demi
et un évènement réussi ainsi qu'un autre annulé à son actif.

l'objectif de cette association etait de proposer un cadre carré pour un un voyage de ski entre furries.
Je voulais donc faire un bilan ici de ces deux organisation du voyage et le partager avec vous.

Tout d'abord, j'étais parti sur l'objectif de réunir une petite trentaine de furries venus de divers continents pour les plus téméraires mais surtout viser les fursuiters européens (de l'Ouest). A savoir France, Belgique, Suisse, UK, Hollande et éventuellement les Allemands (avant de découvrir la Zillercon, weekend de ski Alpin (de l'Est))
L'objectif de 30 ne me paraissait pas vraiment atteignable au début mais je me disais qu'une quinzaine de fursuiter motivés bondiraient sur l'occasion d'aller faire un peu de ski et cet effectif me paraissait très raisonnable ! Je me suis visiblement trompé.

Pour cela j'avais prévu un voyage modulaire dans un coin plutôt confortable de telle sorte qu'on puisse s'agrandir si besoin, sans trop de difficultés, en fonction du nombre d'inscrits : de 8 à 30.
en Dessous de 8, l'intérêt de l'évènement me paraissait très limité, autant parler d'un voyage entre amis sans encadrement dans ce cas. Et puis, il faut dire qu'a deux poilus sur les pistes... c'est moins rigolo et visuel pour les bons souvenirs, qu'une horde de barjos rigolote !

Côté organisation:

l'association :
l'association fut crée de telle sorte à pouvoir gerer l'evenement financierement en toute independance
et afin de présenter autre chose qu'une bande de jeunes aux loueurs de logement
plus aussi l'aspect assurance en cas de pepins
les statuts sont minimalistes et visent uniquement à creer un bureau minimum responsable des activités.
(merci à Deo et Tim de m'avoir aidé la dessus)

Site web:
Le site web ne payait pas de mine pour son look mais il avait pour but d'y recenser toutes les infos pour les curieux et les participants en incluant un systeme de compte pour choisir toutes les options du voyage et optimiser les relances et les inscriptions en général. Beaucoup de temps passé pour finalement pas grand chose, dommage.

Publicité
Divers forums ont été visés (Anglais, Eurofurence, Confuzzled, Hollandais etc...)
présence de pub dans le livret de la première CF en Angleterre
pubs papier à l'eurofurence XIII
Je ne suis pas très doué pour ce qui est de la réclame d'un évènement et le matraquage ou le contact individuel vers chaque personne aurait pu etre beaucoup plus poussé mais ce n'est pas trop dans ma nature de demarcher les gens de manière personnelle.
Newsletter regulieres aux inscrits du site
Presence sur livejournal

réservation : la première année, j'ai pris le risque de réserver un chalet de 14 pour commencer
erreur, vu le nombre d'intéressés. Au final, le propriétaire fut suffisamment aimable pour transformer ca en chalet de 8. Cette année, aucun chalet de reservé à l'avance pour eviter les risques de ne pas remplir.

Station: La station est chère mais pour un voyage de quelques jours, j'estimais que le domaine skiable devait etre suffisamment varié.

Durée: la première année, une petite semaine afin de limiter les budgets
cette année, la semaine complete vu que c'etait pas beaucoup plus cher avec possibilité de venir quand on voulait

Date: Compte tenu du budget très elevé de ces vacances, la periode la moins chere de l'année a été prise: 1ere semaine de janvier.
il etait donc evident que les etudiants et ecoliers ne pourraient pas venir mais ca me paraissait logique de viser des adultes avec un boulot avec des revenus pour ces vacances de ski par definition cheres. Ca ne me paraissait donc pas aberrant d'autant plus que les économies faites sur la location du logement permettaient aux "petits" budgets de venir aussi.
l'année passée, l'évènement etait assez proche de FC.

les intéressés
Il fut assez agréable de voir le nombre de personnes intéressées par principe par l'évènement mais statistiquement
les chiffres chutent vite entre l'interet sur les forums ou par oral, à l'inscription à la newsletter (compte Fhursky : 41 inscrits), aux gens indiquant qu'ils souhaitaient participer chaque année par la validation de leur venue sur le compte (quinzaine) jusqu'au règlement et à la participation : 8 l'année passée et 4 cette année.
Ce fut d'ailleurs le probleme le plus frustrant à mes yeux car je ne pouvais jamais me projeter dans le futur de maniere sure sur le nombre de participants.
Généralement, l'enthousiasme du post retombé ou de l'inscription, plus personne ne donnait de nouvelles.

les fursuiters
cet évènement était dédie avant tout à cette population qui semble avoir souvent les moyens de vadrouiller à droite à gauche dans l'Europe. malheureusement, il n'a pas eu le succès escompté

le ski
il faut en convenir... rares sont les Furries qui savent skier en fait...
ca freine un peu les ardeurs visiblement
et ca rend tres difficile la composition des groupes sur la piste

taille de l'evenement
comme deja mentionné plus haut, le but etait de reunir une quinzaine de personnes pour partager un meme "delire" ou reve. Cela partait donc du principe que l'evenement serait suffisamment attractif à lui tout seul.
Une autre demarche aurait pu etre de partir la premiere année entre amis, un petit groupe restreint et d'essayer de regrouper de plus en plus de monde jusqu'à creer la Fhursky en tant que tel.
les bons évènements partent souvent d'un coeur solide d'amis et se développe par la suite.
Bien que Lightfox et Grif (et très probablement Dukefawks) ait été le noyau dur de cet evenement (et je les en remercie chaudement), ce coeur n'a pas été suffisant cette année pour aller au dela.
Je ne vous cache pas que le format de partir à 3 pour faire du ski ne me plait pas suffisamment pour le faire malgre tout. Ce qui m'intéresse, personnellement, c'est l'ambiance d'un groupe moyen sur les pistes et au chalet plus que le ski en tant que tel.

Conclusion
J'ai été ravi de monter un évènement pour réaliser mon idée d'aller skier en fursuit.
Cela suivait les premières tentatives de patin a glace avec Kaho Olawe qui m'avaient beaucoup amusées.
Malheureusement, je pensais que plus de personnes partageraient la même idée et les mêmes disponibilités.
Je ne saurais pas expliquer ce qui manque fondamentalement à l'événement pour qu'il prenne l'ampleur d'une quinzaine de personnes escomptées.
Certains diront que la date est pas bonne, d'autre que la durée ne l'est pas, d'autre qu'ils ne veulent pas faire que du ski, d'autres que c'est trop cher.
Ayant fait l'exercice plusieurs fois, notamment une fois avec Grif, les compromis sont loin d'être évidents mais est ce que l'événement est mitigé à cause d'un de ces paramètres... j'en doute...
je n'ai jamais entendu quelqu'un me dire que cette semaine, non, il ne pouvait pas à cause d'un truc prévisible pour tout le monde. Enfin si : Further Confusion mais c'est quand meme la semaine d'avant.
Generalement, c'était plutôt, "j'ai pas les sous cette année", "je vais faire autre chose à cette date", "je sais pas skier", "c'est trop loin", "j'ai des exams".
bref, je me sens pas d'essayer plein d'autres compromis pour voir si ca marcherait ou pas
Je pense par contre que l'évènement aurait pu recevoir plus d'intérêt si j'avais démarché individuellement beaucoup plus de monde mais ca, c'est un truc que je ne sais pas faire malheureusement.
Bref, pour finir, je pense que l'événement n'a non seulement pas assez d'intérêt en tant que tel et pas assez de renommée pour être un "événement" a part entière.
Je le répète moi même assez souvent, il ne faut pas avoir les yeux plus gros que le ventre. Beaucoup d'événements se veulent démesurés dès le départ et brulent les etapes, bien qu'ayant cru avoir été raisonnable, je m'inscris moi et la Fhursky dans cet excès de confiance.

On verra pour les années prochaines mais je ne vous cache pas que le temps passé pour ne rien faire est très usant donc si quelqu'un se sent d'attaque pour reprendre le flambeau, avec plaisir, les clés sont sur le contact et le moteur tourne.
Sinon, je ferme ou endors l'association jusqu'à ce qu'on en retrouve une utilité.
Si prochains séjours de ski il y a, ils seront simples, sans organisation, à la bonne franquette, courts et entre motivés.

Vos retours sont les bienvenus mais, je vous en supplie, évitez les débats sans arguments concrets (par exemple au niveau des dates), je n'aurai pas le courage de vous refaire une démonstration, les clés sont là si vous avez le courage d'appliquer vos idées ;)

désolé pour le pâté(Copyright Meerkat) de Grumpf ;)
mais si ca peut repondre aux questions de certains ou susciter des vocations

Hors ligne  Profil  Site Internet  Page de l'utilisateur sur FurAffinity Fursuits de l'utilisateur sur la fursuit database

Griffox   Anthro
 MessagePosté: 03 Déc 2009, 22:05 Sujet du message: Re: Fhursky : Le Bilan
Sur la Furmap: Ozone

Rôliste
Ben... rien de concret à ajouter, merci de ce petit compte rendu.

J'ai un sentiment de déjà vu. C'est fou ! :silly:

Hors ligne  Profil  

Tauren  (T2 chaman)   Anthro
 MessagePosté: 03 Déc 2009, 23:11 Sujet du message: Re: Fhursky : Le Bilan
Sur la Furmap: Orthank

Fursuiter, sur la DB: Orthank
Pas grand chose à ajouter à part un grand désolement suite à l'annulation pour manque de personne.

Une chose est sûre, les vacances au ski (ski ou non d'ailleurs, y'a toujours la possibilité raquette, promenade en forêt, luge d'hiver (et oui), etc) sont les plus chères de toutes. ça représente un budget très conséquent mais quel plaisir.

Vacances chères + crise ... les deux principales raisons pour moi.

Peut être voir pour un format type UCPA qui permettrait de limiter (un peu) les frais (je me souviens avoir payé 450€ pour 6j1/2 de ski aux 2 Alpes + logement/bouffe à 100m des remontées + trajet. C'était certes il y a 5 ans mais bon). Une idée à creuser peut être si le staff à le courage.

Alo Nokee Washte ishte shne po ishte anohe wa alo porah ki ni alo ich Rah eche towa ishamuhale nahe owa pawene ich tihikea ich neahok po wa owa pikialo tawaporah ish uku nahe kichalo ich owakeri owa alo.

Hors ligne  Profil   Page de l'utilisateur sur FurAffinity Article WikiFur(EN) sur l'utilisateur Article WikiFur(FR) sur l'utilisateur Fursuits de l'utilisateur sur la fursuit database Page de l'utilisateur sur Twitter

Tauren   Anthro
Nananananananana, BATMOO !
 MessagePosté: 04 Déc 2009, 19:54 Sujet du message: Re: Fhursky : Le Bilan
Sur la Furmap: Naalik

Dessinateur
Fursuiter
Rôliste
J'vais éviter de faire doublon, mais je suis du même avis qu'Orthank.

Hors ligne  Profil  Site Internet  Page de l'utilisateur sur FurAffinity  Page de l'utilisateur sur Twitter

Ours   Anthro
 MessagePosté: 04 Déc 2009, 20:36 Sujet du message: Re: Fhursky : Le Bilan
Sur la Furmap: Grumpfbear

Dessinateur
Fursuiter, sur la DB: Grumpfbear
merci pour ces quelques réponses.
Je pense que si prochain voyage il y a.
Il faudra effectivement complètement revoir le principe du chalet fixe avec tout inclus pour le groupe
mais plutôt effectivement, soit un truc comme l'UCPA
soit une petite chambre d'hôtel par deux avec chacun qui se démerde tout seul
et peu importe le nombre de participants. Mais ca n'a ni besoin de s'appeler Fhurksy, ni besoin d'être organisé par moi.
Grif ayant une maison pas si loin que ca des pistes, ca pourrait etre encore une autre solution.

Hors ligne  Profil  Site Internet  Page de l'utilisateur sur FurAffinity Fursuits de l'utilisateur sur la fursuit database

Griffox   Anthro
 MessagePosté: 04 Déc 2009, 22:06 Sujet du message: Re: Fhursky : Le Bilan
Sur la Furmap: Ozone

Rôliste
Je ne pense pas que changer la méthode suffise pour améliorer quoi que ce soit...

Dire sur un forum : trop cool je viens ! C'est facile.
S'inscrire pour y aller, implique une certaine forme de responsabilité.
Et payer... l'argent a toujours corrompu l'homme. :)

Hors ligne  Profil  

Suricate  (Toon)   Non Anthro
 MessagePosté: 05 Déc 2009, 05:06 Sujet du message: Re: Fhursky : Le Bilan
Dessinateur
Fursuiter, sur la DB: Titash
Ozone Griffox a écrit:

Et tu dis ça à une bande d'animaux ? ^^

Hors ligne  Profil  Site Internet  Page de l'utilisateur sur FurAffinity Page de l'utilisateur sur DeviantArt Fursuits de l'utilisateur sur la fursuit database Page de l'utilisateur sur Twitter Page de l'utilisateur sur Facebook

Loup  (Violet, Ballz)   Anthro
 MessagePosté: 05 Déc 2009, 14:39 Sujet du message: Re: Fhursky : Le Bilan
Sur la Furmap: Deoloup

Fursuiter
Musicien
Rôliste
Titash a écrit:
Ozone Griffox a écrit:

Et tu dis ça à une bande d'animaux ? ^^

Ben tu sais, quand tu regardes le comportement propre de chaque personne, et que tu l'analyse... Furry ou pas, ça reste le même comportement environnemental, avec les même besoins, et les mêmes pensées (je globalise la bien sur.)
Enfin, c'est un peu HS ça. --> *out*

Hors ligne  Profil   Page de l'utilisateur sur FurAffinity

Loup  (Chibis Bomba)   Anthro
Katstimi Powa
 MessagePosté: 06 Déc 2009, 15:44 Sujet du message: Re: Fhursky : Le Bilan
Sur la Furmap: Silverwolf

Dessinateur
Musicien
Ecrivain
Vidéaste
Bin moi je dit dommage car le ski est très cool et moi j'était interessé mais niveau money ce n'est pas ça

---()()---
--^---^--
--()<3()--

Hors ligne  Profil   Page de l'utilisateur sur FurAffinity Page de l'utilisateur sur DeviantArt 

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure

Nous sommes le 23 Juin 2025, 14:38