FranceFurs - Forum Furry

Forum Furry Français --- French Furry Forum
Même si la langue principale sur le forum est le Français, tout le monde est le bienvenu :)
Everyone is welcome, feel free to post in English even in the French sections, we'll take care of the translation. :)

Règles d'utilisation du forum et autres informations: voir annonces dans la section Nouvelles - Notifications

Heures au format UTC + 1 heure

Nous sommes le 23 Juin 2025, 16:44

Franfurence 5, çà t'inspire ?
Non 17%  17%  [ 13 ]  
Oui 69%  69%  [ 53 ]  
Cette question ne m'intéresse pas 14%  14%  [ 11 ]  
Nombre total de votes : 77
Auteur Message

Chat sphynx  (Gonflable)   Anthro
 MessagePosté: 28 Août 2009, 14:09 Sujet du message: Remonter la Franfurence
 Répondre en citant le message     
Sur la Furmap: Rimou

Dessinateur
Portfolio
(posté ici car section Franfurence loquée)

Imaginons, je suis nouveau. J'arrive sur Francefurs. Je vois sur une section Franfurence "La réalisation de sa 5ème édition a été abandonnée". Est-ce que l'histoire va encore longtemps faire payer, même aux nouveaux, les pots cassés d'une convention qui a fait flop une année dont les causes, j'en reste convaincu, ne sont pas les dates ni le prix ni la distance du voyage mais bel et bien querelles, ambiance de chiotte et engagement aussi lointain qu'une super furmeet entre "copains".

Il y a, il y avait et il y aura toujours des gens qui recherchent autre chose que faire stagner le furry de base, qui aspirent à de l'implication, de la curiosité et de l'évolution. Je pense aux déçus, aux nouveaux, qui ont tenté par-ci par-là, pendant ou après l'échec de la FF, de trouver quelque chose de motivant, un cap, moyen ou petit, histoire de se donner une direction dans le furry. Mais franchement c'est quoi sans convention si on a était foutu d'en faire 4 ? (enfin 3,5 plutot) On en a pas profité.

On a ratait une occasion de faire prendre la sauce. Pas assez aventureux (non franchement), ouverts mon cul (ouverts aux copains oui), ambitieux peut-etre au départ et ça ne tenait du fait de juste une ou deux personnes (qui savent qui ils sont, depuis le temps)

Aussi je suis toujours aussi triste de voir qu'une fois par an, il ne se passe rien au niveau furry en France côté convention. Aussi je remets le chaudron sur le feu en reprécisant les idées qui me viennent :

- On a plusieurs bons artistes désormais
- On a plusieurs bons fursuiters désormais
- L'axe des artistes est très important
- L'axe des fursuits est très important
- S'amuser, faire des concours, découvrir, échanger, se détendre et se rencontrer, c'est important. Si tu viens dans l'espoir que tout te vienne tout cuit, t'es aussi con que ceux qui veulent aider à organiser sans rien faire d'eux-mêmes.
- Une convention n'est pas un club privé (sauf dans les parties prévues à cette effet) aussi vous ne vous lacherez pas comme si vous étiez chez vos supers potes à faire des supers conneries pour faire super marrer la galerie.
- Mettez vos rancunes et vos haines envers d'autres de côté. C'est pas le but d'alimenter tout ça encore et toujours. Le mieux à faire et de ne pas vous parler.

Ca fait en partir remuage de couteau dans la plaie de l'histoire ancienne mais franchement ça m'a toujours agacé que cette convention tombe en friche, surtout quand des gens, des étrangers, des nouveaux, des gens qui viennent pas souvent , me demandent quand pourront-ils espérer venir à la Franfurence.

Je souhaite aujourd'hui que se réouvre la section Franfurence et que les discussions repartent sur le sujet. Rien ne motive la fermeture complète de la Franfurence et j'emmerde bien profond ceux qui maudissent cette convention, pour tout dire. Aussi j'y crois et je veux que ça reparte.

Qui est avec moi ?

Hors ligne  Profil   Page de l'utilisateur sur FurAffinity Page de l'utilisateur sur DeviantArt Page de l'utilisateur sur Facebook

Loup  (à queue de raton-laveur)   Anthro
 MessagePosté: 28 Août 2009, 14:14 Sujet du message: Re: Remonter la Franfurence
Musicien
Ecrivain
...Je suis pour ! :P

Je trouve que les furmeets se multipliant, les furs se responsabilisant et le désir de rencontrer de nouveaux artistes, fursuiters, furs, et autres, reprennant le terrain volé par le drama et la routine...on peut commencer a se gratter le crâne pour une éventuelle édition 2010 ;3

Hors ligne  Profil   Page de l'utilisateur sur FurAffinity Article WikiFur(EN) sur l'utilisateur Article WikiFur(FR) sur l'utilisateur  Page de l'utilisateur sur Twitter

Dragon  (Provencal le Gaulois)   Non Anthro
 MessagePosté: 28 Août 2009, 14:22 Sujet du message: Re: Remonter la Franfurence

Sur la Furmap: Dyak

Musicien
Je suis pour.

Néanmoins, réouvrir le forum est une chose, mais il faut que des personnes se motivent et dévouent pour organiser l'événement, et je ne suis pas certain qu'il y ait des volontaires.
Mais bon, la réouverture permettrait justement de se faire une idée de la motivation général.

Hors ligne  Profil   Page de l'utilisateur sur FurAffinity

MessagePosté: 28 Août 2009, 14:33 Sujet du message: Re: Remonter la Franfurence

Dessinateur
Portfolio
Dyak a écrit:
Je suis pour.
Néanmoins, réouvrir le forum est une chose, mais il faut que des personnes se motivent et dévouent pour organiser l'événement, et je ne suis pas certain qu'il y ait des volontaires.
Mais bon, la réouverture permettrait justement de se faire une idée de la motivation général.

Le but c'est d'ouvrir les discussions libres, pas de recruter des volontaires. Les volontaires se présentent d'eux-mêmes. On courrira plus après. Quand on propose de la place et qu'on vient les chercher, souvent ça foire sévère. Aussi la motivation générale, ça ne me dira jamais la motivation de chacun. Donc la motivation générale, prout

Hors ligne  Profil   Page de l'utilisateur sur FurAffinity Page de l'utilisateur sur DeviantArt Page de l'utilisateur sur Facebook

MessagePosté: 28 Août 2009, 14:37 Sujet du message: Re: Remonter la Franfurence
je serais pour un poil plus d options moi
du style
"oui je suis pour reouvrir la section mais je pourrais pas aider a monter l evenement"
"oui je suis pour reouvrir la section et j'aiderais a monter l'evenement"
"non sa m'interesse pas"
"m'en fou"

sa te donnerais une idée plus precise :
deja la motiv globale + le nombre de personnes prêtes a aider + les neutres + les contres

après oui un autre topic ( a créer plus tard) pour recruter serais good si y a assez de volontaire en tant qu"organisateur" et de "client"

MessagePosté: 28 Août 2009, 14:56 Sujet du message: Re: Remonter la Franfurence

Dessinateur
Portfolio
Yurrei> Ca ne me dirait pas "qui" et "pour quoi". Je veux juste quelques chose de général, histoire de, c'est juste pour se faire une petite idée. Tout quizz a son importance.

MessagePosté: 28 Août 2009, 15:05 Sujet du message: Re: Remonter la Franfurence
pour, c'est important qu'il y est quelque chose d'organiser tout les ans, quelque chose de structurer et de solide, même si je suis pas encore au top niveau organisation ( oui bon ok moi j'organise a la dernière minutes xD) je suis prêt a aider si besoin est

Dingo  (Queue Fluffy)   Anthro
Mamie Dingotte
 MessagePosté: 28 Août 2009, 15:29 Sujet du message: Re: Remonter la Franfurence

Sur la Furmap: Undonielle

Dessinateur
Ecrivain
Rôliste
Je suis pour. :wink:

Hors ligne  Profil   Page de l'utilisateur sur FurAffinity Page de l'utilisateur sur DeviantArt

MessagePosté: 28 Août 2009, 15:39 Sujet du message: Re: Remonter la Franfurence
je suis nouveau aussi. Je suis 100% pour x3d

Hors ligne  Profil  Site Internet

Lion  (petit)   Anthro
汉语学院的学生
 MessagePosté: 28 Août 2009, 16:27 Sujet du message: Re: Remonter la Franfurence
Sur la Furmap: Reeve

Fursuiter
Ecrivain
Pourquoi pas si on arrive à en faire quelque chose de correct :)
Le souci, ce qui a souvent fait défaut jusqu'à présent, c'est l'organisation, mais surtout dû à un problème de bonne volonté

Si on arrive à se serrer les coudes et à s'y mettre, ca peut surement donner quelque chose de bien !

Pour d'abord réussir à savoir si on serait capable de faire quelque chose de solide, je propose de commencer par viser petit (une FF 4,5 ?). Un petit emplacement facilement accessible, pas trop cher, sans trop de place afin d'éviter d'essayer de faire une première tentative avec 80 personnes (yaurait de quoi devenir fou), brèfle, faire dans la mesure du possible ! Une sorte de furmeet en un peu plus grand et plus étendu dans la durée quoi :)

Hors ligne  Profil   Page de l'utilisateur sur FurAffinity

MessagePosté: 28 Août 2009, 16:32 Sujet du message: Re: Remonter la Franfurence

Dessinateur
Portfolio
Hm je préfère qu'on parle des activités, ce que les gens veulent partager, ce que les gens savent faire et qu'ils auraient plaisir à nous montrer etc ... c'est LE plus important. Tout est important dans une convention, vu que ça se veut tout de même être une sorte de vitrine pour le furry lui-même envers ses semblables, mais je pense qu'il faut du concret à battir avant d'apporter toutes les nuances qui en découleront et les paramètres d'organisation.

On est là pour promouvoir le furry, pas celui qui organise une convention.

Griffox   Anthro
 MessagePosté: 28 Août 2009, 16:41 Sujet du message: Re: Remonter la Franfurence
Sur la Furmap: Ozone

Rôliste
J'ai lu, et mon avis est partagé sur la raison de ce post...

Je ne reviendra pas sur les raisons qui nous ont fait abandonner la FranFurence 5, Shaman, Darkou, Tho Panda et d'autres l'expliqueront mieux que moi.

Il y a néanmoins une phrase qui me choque :
Citation:
Pas assez aventureux (non franchement)

Pour le côté aventureux, on l'a été... au début, quand on était motivé. On se bougeait le cul... on faisait les choses... On faisait trop de choses ! Souvent à la place des autres parce qu'ils n'avaient pas fait leurs devoirs.

C'est bien gentil d'être aventureux, mais il va falloir trouver des gens motivés qui savent s'investir. Dans la FranFurence, à part quelques rares courageux (comme Rimou l'a été sur la 4), voici les phrases types qui revenaient bien trop souvent :

- J'ai pas eu le temps, mais je m'en occupe dans la semaine (ca fait 3 mois que tu dis ça)
- Tu m'as pas dis ce que je devais faire (l'autonomie ça s'apprend)
- Un pote le fait à ma place (le carnage, bosse flemasse !)
- Je ne comprend pas à quoi ça sert (même après 5 explications ?)
- Faudrait faire des trucs supers géniaux ! Hein ? Non je sais pas le faire moi (ouais c'est ça)

Et voilà le travail bâclé, tellement merveilleux que s'en était décourageant.
Déjà, pour être aventureux, va falloir trouver des gens compétents et motivés.
Seul c'est impossible, presque un travail à plein temps.
Citation:
ouverts mon cul (ouverts aux copains oui)

Je rigole... c'était probablement la plus grosse erreur qu'on a fait, d'ouvrir l'orga à tout le monde. Et justement, le fait que des personnes TRES loin d'être nos "copains" foutent un bordel monstrueux.

Si tu veux faire quelque chose de bien, un conseil, fait le avec tes copains !
Au moins tu saura à quoi t'en tenir.

Hors ligne  Profil  

MessagePosté: 28 Août 2009, 17:01 Sujet du message: Re: Remonter la Franfurence
je dirai pas cela, pour ma part, il peut y avoir de gros bordel même avec ceux que l'on connait, et aussi tout peut se passer correctement avec ceux que l'on ne connait pas, la dernière meet de Montpellier, rassembler beaucoup de gens qui ne se connaissait pas plus que cela et pourtant cela c bien passer le premier jour ( ok le second c'était carnage mais tout sa a cause du retard de réveille ou je suis aussi fautif ^^")

MessagePosté: 28 Août 2009, 17:06 Sujet du message: Re: Remonter la Franfurence

Dessinateur
Portfolio
Ozone> J'avais juste pas l'impression qu'on était ouvert aux autres gens, je parle des non-furries, des curieux, des amis de la vie réelle pas forcemment fur non plus, des pros d'ailleurs ... ça s'invente pas si on ne traine qu'entre furs, au bout d'un moment, ça se sent. . En France, on sent pas le furry très circulant, varié et social ... bien qu'il puisse y tendre. On dirait qu'il est embourbé.

Côté aventureux, je parlais bien justement de ceux qui se sont pas cassé le derrière une fois engagé sur la voix, ou qui n'ont pas franchement bougé le petit doigt même en étant dispo à tout moment. Je parle aussi de l'aventurisme aussi des gens qui ont, pour maintes raisons, délaissé l'organisation alors qu'ils auraient pu faire beaucoup pour elle, pas si préoccupé par le furry qu'on l'aurait cru au départ.

Ca soulève un truc tiens. Soit on fait notre truc dans notre coin et c'est beaucoup moins chiant, pas de comptes à rendre et tout, soit on fait notre truc pour tous et là ça demande de l'organisation. Avant de personne qui organisent, on a besoin de savoir organiser, manier un cahier, des chiffres, des dates, des listes, retenir des règles. C'est ça organiser. C'est pas "à votre bon coeur mesdames et messieurs". Si on sait faire quelque chose, on le fait. "Organiser une activité" si quelqu'un ne semble pas comprendre dès le départ ce que ça implique pour lui si jamais il veut s'y mettre, il faut mettre de suite la situation au claire. Pas évident mais c'est aussi affaire de logique. Si on veut quelque chose qui marche, on va chercher des gens qui font des choses qui marchent (ou qui y sont presque)

Griffox   Anthro
 MessagePosté: 28 Août 2009, 17:20 Sujet du message: Re: Remonter la Franfurence
Sur la Furmap: Ozone

Rôliste
On a jamais prétendu être ouvert aux non-furries pour l'organisation... et personne de non-furry ne s'est jamais proposé.

Un "Bon courage" sincère si vous êtes amenez à retenter l'aventure.

Dernière édition par Ozone Griffox le 28 Août 2009, 17:21, édité 1 fois.

Hors ligne  Profil  

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 245 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 17  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Nous sommes le 23 Juin 2025, 16:44