FranceFurs - Forum Furry

Forum Furry Français --- French Furry Forum
Nous sommes le 18 Juil 2025, 10:36

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 21 Avr 2009, 04:45 

Compte Furmap: Corrsk
Compte FurAffinity: Corrsk
Compte InkBunny: Corrsk
Compte Weasyl: Corrsk
Compte Twitter: LtnCorrsk
Pays/Lieu: France
Etes vous Furry?: oui
Espèce(s): Corbeau
Type: Anthro
Sexe personnage: Masculin
Précisions espèce: Blanc
Dessinateur: Oui
Certains trouveront ca utiles, donc voici le tuto sur "Comment utiliser l'outil Plume (Pen) de Photoshop" (Et oui, j'ai mis un titre de sujet à la con)
Personnellement je trouve ça bato, ca n'a rien de compliquer, et en quelques minute on peut faire un truc pas mal avec trois touches (Ctrl et les deux boutons de la souris).
Sur ce tuto je vais expliquer comment marche la plume et comment s'en servir pour dessiner avec (Et colorié)

Normalement, je me base sur un crayonné, mais on peut tout aussi bien faire sans (Vous verrez plus bas). Je conseil quand même une base au crayon (Ou a la tablette) relativement rapide.

Avant toute chose, vérifier que votre Plume soit configuré comme ci-dessous:
Image

Ajoutez un calque par dessus votre crayonné, et avec l'outil plume faite deux point aux extrémités d'un de vos traits. (Ici, du menton vers le haut de la "corne".)
Image

Placer un troisième point au milieu de ce tracé (Ou n'importe ou ailleurs qui vous semble le plus approprié) en cliquant sur la ligne faite entre les deux points.
Appuyez sur la touche Ctrl et déplacer ce point pour ajuster le plus possible votre trait de plume a celui de votre crayonner. (Ici j'ai déplacer le point vers la gauche un poil en bas)
Image
Voila, vous avez déjà la base même de la plume. Le point au centre est une sorte de sommet d'angle, que vous modifiez simplement avec la touche CTRL et en le faisant glisser ou vous voulez.

En l'occurrence, et majoritairement, il faudra ajouter un deuxième (Ou troisième, etc) point sur le tracé, par exemple ici il me faut un point plus bas afin de pouvoir faire l'angle du menton.
Vous pouvez faire des points pour créer chaque angles, mais moins vous en mettez, meilleurs sera votre traits (Entendez plus lisse) donc si votre traits ne se colle pas comme vous voulez, n'ajoutez pas un énième point. Régler plutôt ceux que vous avez:
Chaque point possède deux "Bras" qui permettent d'ajuster correctement, et plus précisément, vos traits. En l'occurrence, il fait en quelques sorte, tourner le point (Et vous fait 2 angles (opposés) au lieu d'un). Pour ceux qui n'ont même jamais eu la curiosité de tester la plume, je vais vous donner quelques exemple de ce qu'on peut faire avec ces bras (C'est sans doute le seul truc compliquer de la plume)

Image
La les deux "mains" (Les deux petits points noir entre le gros points noir et les deux blancs) au bout des bras du point centrale sont égal en distance, et dirigé vers les deux points extérieur, le traits est donc parfaitement droits. Maintenant, en appuyant sur Ctrl et en "attrapant" une main de ce point, et en relevant cette main, le point vas en quelques sorte pivoté, tordant les traits (Car si le point pivote, les extrémités du traits suivent le pivotement)
Image
(Ceci n'est pas une fesse)
On peut également allonger les bras, pour changer l'angle du trait. Petite astuce pour savoir comme réagit l'angle: L'angle pointe/regarde vers la main.
Image
Image
Image
Dans ce dernier exemple, le bras droit a été réduit au minimum (Cad que j'ai mis la "main" du point central sur... le point central)

Vous pouvez également directement attraper le trait (Avec Ctrl encore), sans utiliser les bras, afin d'ajuster qu'un seul des traits, mais vous aurez moins de libertés d'actions.

Bref, rien qu'en utilisant les bras, ou en CTRL-isant directement les traits, vous pourrez ajustez au plus près vos traits.
Image

Régler votre pinceau sur une taille qui vous convient (Personnellement j'utilise du 5 pour les bords extérieur, et 4 ou 3 pour les bords intérieur) revenez sur l'outil plume, faite un clique droit (N'importe ou sur l'image) et sélectionner "Contour du tracé", dans la fenêtre qui s'affiche mettez l'outil pinceau (Laisser la case "Simuler la pression" décocher) et faite OK.
Image
Vous vous retrouvez avec un tracé suivant parfaitement votre trait. Si vous remarquer une erreur ou voulez changer votre tracé, revenez simplement en arrière avec Ctrl+Z et modifié les points que vous voulez refaire.
Image

Si vous avez terminé avec ce tracé, faite clique droit et "Supprimé ce tracé" (Note: Réfléchissez avant, vous aurez peut être besoin du dernier point pour continuer un autre tracé)
Rien qu'avec ça, vous pouvez dessiner avec la plume. Néanmoins si vous êtes du genre à faire passer d'une épaisseur de trait a un autre (Comme moi) vous aurez besoin de cette astuce:

Petit entrainement, faite un trait lambda (Aka "A la con") sans supprimer le tracé de la plume (Oui on le vois mal sur ce screenshot).
Image
Supprimez une des extrémité (Ici je supprime le point le point a gauche, le deuxième était le sommet de l'angle et le dernier en bas a droite) créer un deuxième calque, et refaite un tracé, mais cette fois en cochant la case "Simuler la pression".
Revenez sur votre premier calque (Celui avec le trait complet) prenez la gomme et effacer l'extrémité qui doit être celle qui rétrécit.
Image
Effacer le trait jusqu'à ce que le trait principal et le trait du second calque s'accorde. Puis fusionner les deux calque (Ctrl+E)
Vous voila avec un trait qui vous permet de passer d'une épaisseur a une autre; Il suffit de ne pas supprimer le tracé de la plume avant le gommage et continuer le tracé en mettant une épaisseur plus basse:
Image

Ou simplement pour donner un petit effet sympa.
Image
(Oui, malgré les 5 secondes pour faire ça, et sans crayonné, ca a déjà de la gueule)

Ca me sert surtout pour les fins de traits (Comme pour les plis, par exemple) afin que ca ne soit pas trop brutal.

Pour colorier une zone, il suffit d'encadrer la zone a colorier (Ici il s'agit plus d'ombrage)
Image
Faite clique droit, et sélectionner cette fois "Fond du tracé".
Dans "Remplir" " Avec" vous avez plusieurs options:
-Couleur premier plan: Il s'agit de la couleur principal (Ici le noir, voir plus bas)
-Couleur arrière plan: Il s'agit de la couleur secondaire (Ici le blanc)
Image
-Motif: Bah... Les motifs...
-Historiques: Aucune idée, je ne m'en suis jamais servie.
Noir, gris, et blanc.

Si vous colorié, prenez Couleur premier plan ou Second plan (Après avoir choisie la couleur évidement) pour l'ombrage prenez le Noir (Avec un calque a opacité de 30 ou 20%) et faite Ok.
Image
(Noté que pour colorié, mettez d'abord un coup de Pot de peinture au lieu de vous fatiguer a faire tout le tour de votre tracé... Ca sera plus rapide, ne vous servez de la plume pour colorié que si il y'a deux couleur différente sur une même zone, comme sur la mâchoire du dragon)

Avec ces quelques techniques, dont certaines tienne du système D, et d'autres qui n'ont rien a voir avec la plumes, vous pouvez arriver à ça (Je n'ai pas encore fini le dessin dont j'ai tiré ce tuto):
Image

En espérant que j'ai été clair, et quelques trucs à retenir/savoir:
-La touche CTRL est ton ami (A mort...)
-Le sommet de l'angle regarde la "main".
-Réfléchissez avant de supprimer un tracé. (Pour continuer le tracé ensuite, ou pour faire une simulation de pression)
-Beaucoup de calques (Un pour chaque nouveau trait, que vous fusionnerez après corrections (Gommage, par ex))

C'est carrément plus un pavé que je pensais que ca serait...
Donc si vous avez des questions, besoin d'une astuce pour je ne sais quoi, que j'ai oublié ou que je n'ai pas été clair sur un truc... Demandez, je fais porte ouverte.

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 21 Avr 2009, 08:51 

Compte Furmap: Orthank
Compte LiveJournal: orthank-tauren
Compte FurAffinity: orthank
Compte Weasyl: Orthank
Compte Twitter: OrthankTauren
WikiFurFR: Orthank
Wikifur Anglais: Orthank
Telegram: Orthank
Discord: Orthank#1853
Espèce(s): Tauren
Précisions espèce: T2 chaman
Fursuiter: Oui
Login Fursuit Database: Orthank
FurCode: FAr3acdrw A- C+ D+++ H+ M+ P+++ R+ T+++ W Z Sm! RLCT a cn++ d+ e+++ f h++ iwf+++ j p+ sm+
Merci Corrsk pour ce tuto

Alo Nokee Washte ishte shne po ishte anohe wa alo porah ki ni alo ich Rah eche towa ishamuhale nahe owa pawene ich tihikea ich neahok po wa owa pikialo tawaporah ish uku nahe kichalo ich owakeri owa alo.

MessagePosté: 21 Avr 2009, 10:36 

Compte Furmap: Diti
Compte FurAffinity: Diti
Compte Weasyl: Diti
Compte Twitter: DitiPengi
Telegram: DitiPengi
Espèce(s): Manchot empereur
Portfolio: https://diti.me/
Informations complémentaires: Toon
Je n'ai pas bien compris le « Dans ce dernier exemple, le bras droit a été réduit au minimum (Cad que j'ai mis la "main" du point central sur... le point central) ». À part ça, en théorie ça a l'air génial et assez simple. Reste plus qu'à tester…

MessagePosté: 21 Avr 2009, 12:43 

Compte Furmap: Scotty
Compte FurAffinity: Scott_Yo
Espèce(s): Félin
Précisions espèce: Tigre /Ours
Roleplay à thème Furry?: Oui
c'est toujours sa j'adore ton style de dessin corrsk merci pour le tuto j'essayerai :3

MessagePosté: 21 Avr 2009, 16:43 

Compte Furmap: Rimou
Compte FurAffinity: Rimou
Compte DeviantArt: Rimou
Compte Facebook: remiminou
Espèce(s): Chat sphynx
Précisions espèce: Gonflable
Portfolio: https://lematougraphe.fr/
Informations / Description: Dessinateur depuis tout petit, normand devenu nantais, marié et papa de 2 garçons.
Préside l'association "Le Fur'West" à Nantes.
Organise l'atelier créatif furry "Le FAWN" tous les mois sur Nantes.
Donne des coups de patte à gauche à droite sur d'autres projets et ssociations furries.

Aime :
La chicorée, l'humour anglais, la cuisine japonaise, le rock progressif,

N'aime pas :
Marcher dans le caca
Astucieux le coup des deux traits chevauchés pour câbler l'épaisseur du trait. Technique de précision pour un rendu propre, je dirais même QUE dans le cas d'un rendu propre et pour de grandes résolutions.

Tu peux garder plusieurs tracés dans l'onglet "tracé" caché derrière l'onglet "calques" de la fenêtre des calques. La technique ? Quand tu as fini ton tracé, tu vas dans "tracé", tu selectionne ton tracé et tu le renommes. Ca le garde en mémoire dans ton PSD. Tu peux en recréer autant que tu veux de cette manière. Ca aide quand tu veux conserver plusieurs parties, moyennes ou petites ou même des ensembles de tracés sur un projet PSD.

Petite note pour les non-parkinsonniens propriétaires de palettes numériques : Entrainez-vous aussi à faire un trait "parfait" au stylet, ou sur papier avec des feutres-plumes, des encreurs, des pinceaux, ce genre de choses. Ca fait gagner un temps fou, une fois qu'on en a pris l'habitude, pour le même rendu.

MessagePosté: 21 Avr 2009, 18:06 

Compte Furmap: Scotty
Compte FurAffinity: Scott_Yo
Espèce(s): Félin
Précisions espèce: Tigre /Ours
Roleplay à thème Furry?: Oui
dur de faire des trait droit sur la palette xD j'arrive même pas à tracé les direction que je veut mdr xD je sais je suis pas futé

MessagePosté: 21 Avr 2009, 18:51 

Compte Furmap: Rimou
Compte FurAffinity: Rimou
Compte DeviantArt: Rimou
Compte Facebook: remiminou
Espèce(s): Chat sphynx
Précisions espèce: Gonflable
Portfolio: https://lematougraphe.fr/
Informations / Description: Dessinateur depuis tout petit, normand devenu nantais, marié et papa de 2 garçons.
Préside l'association "Le Fur'West" à Nantes.
Organise l'atelier créatif furry "Le FAWN" tous les mois sur Nantes.
Donne des coups de patte à gauche à droite sur d'autres projets et ssociations furries.

Aime :
La chicorée, l'humour anglais, la cuisine japonaise, le rock progressif,

N'aime pas :
Marcher dans le caca
Scotty a écrit:
dur de faire des trait droit sur la palette xD j'arrive même pas à tracé les direction que je veut mdr xD je sais je suis pas futé

Les directions ?
Oh y a surtout question d'être habitué avant d'être futé.

MessagePosté: 21 Avr 2009, 19:23 

Rimou a écrit:
Tu peux garder plusieurs tracés dans l'onglet "tracé" caché derrière l'onglet "calques" de la fenêtre des calques.

Tu m'apprend un truc, je garde. Même si je vois pas trop quand je pourrai m'en servir.

Diti a écrit:
Je n'ai pas bien compris le « Dans ce dernier exemple, le bras droit a été réduit au minimum (Cad que j'ai mis la "main" du point central sur... le point central) ». À part ça, en théorie ça a l'air génial et assez simple. Reste plus qu'à tester…

Image
Le bras droit du point (noir) centrale, est réduit au minimum (Du coup on le vois plus sur l'exemple). J'ai mis la "Main" sur le point central, ce qui fait que tu n'as pas d'angle pour le trait droit, car pas de bras droit.
Du coup tu peut faire un angle seulement du coté Gauche avec le bras gauche (Le seul bras visible sur l'exemple) tout en gardant un trait droit a droite.

MessagePosté: 21 Avr 2009, 20:30 

Compte Furmap: Tauxiera
Compte FurAffinity: Tauxiera
Compte DeviantArt: Tauxiera
Etes vous Furry?: non
Espèce(s): Chat
Précisions espèce: Chatoqué, gros matou de la tribu des Nakotas
Et bhé ça fonctionne ton truc la :P
J'ai réussi a faire des traits nickels sur le fameux sketch de shinigamigirl :wink:
Enfin... j'en ai fais 10, ça m'a pris une heure... il en reste encore a faire.... 600 OU 700 Image

En tablent sur une amélioration de performance de l'ordre de 10% de gain de temps par 10 tracés et a raison de 2h de boulot par jour, je devrais avoir terminé dans.......Image Image Image
Non j'veux meme pas le savoir, ça va me decouragerImage

En tout cas merci du tuto, très sympa de ta part :wink:

MessagePosté: 21 Avr 2009, 20:38 

Ca viens vite, si j'étais pas aussi flemmard je ferai plusieurs dessin par jours... (Au lieu de deux par mois)

MessagePosté: 21 Avr 2009, 20:52 

Ouai le tout c'est d'automatiser la chose, et apprendre a poser ses points au bon endroit pour ne pas s'y reprendre a plusieurs fois :wink:
Du coup je me dis que je pourrais peux etre dessiner avec cette methode, c'est du dessin artificiel mais faute d'autre chose,comme le dis Rimou, si on est parkinsonniens --> Image, cela peut etre une bonne alternative :wink:
Scotty a écrit:

T'inquiete pas, j'ai essayé le premiers jour de dessiner un Nanaki avec ma tablette, bah au final ca ressemblait vaguement a un BoxDog :P

Pour ceux qui ne connaisses pas... : http://www.drunkduck.com/Boxdog/

MessagePosté: 21 Avr 2009, 21:23 

Même si tu place mal tes points, avec les correctifs (Avec CTRL sur le traits directement, ou avec les "mains") tu peut suivre les traits de ton esquisse sans avoir a replacer le point.

MessagePosté: 21 Avr 2009, 21:49 

Oui je m'en rend compte, je place mes points central(traux) au pif et en jouant avec la longueur des bras, je finis toujours pas trouver la bonne courbe.

Ca a de la gueule nan ? :wink:
Le tracé noir en haut (reste de la corne, oeil naseau) c'etait mon premier essai a la souris Image
PS: image recadrée, je travaille en 3000/4000)

Fichiers joints:
shinigamigirl---Kirin_by_shinigamigirl.png
shinigamigirl---Kirin_by_shinigamigirl.png [ 60.64 KIB | Vu 6258 fois ]
MessagePosté: 21 Avr 2009, 22:24 

Ah bah oui que ça a de la gueule, en même temps c'est fait pour, hein.

Par contre je remarque un truc (Parce que je connais les erreurs qu'on peut faire avec cette technique, je pense pas que quelqu'un de "normal" le remarquerais sur le coup):
Le sein gauche (Donc a droite), je vois la différence entre le trait "simuler la pression" et le normal (A gauche) on voie un espèce de trou dans le trait.
Pareille pour le sein droit (Vers le bas)

Tu devrais zoomer asser fort quand tu gomme, pour bien voir si ca ne se remarque pas.

MessagePosté: 21 Avr 2009, 22:29 

Ha ouai, c'est flagrant sur celui a gauche, je n'ai pas gommé asses loin.
Par contre a droite c'est vraiment perceptible, d'ailleurs c'etait ma seconde simulation, le troisieme est en haut et la c'est nickel, c bon ca rentre vite Image

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure